Concours Martinique Fort-de-France

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Martinique Fort-de-France

Message par dyddy971 »

félicitations les filles hip hip hip houraaaa

sinon ben que dire de l'oral c'est un entretien de 30 minutes maxi avec 3 jury donc en premier lieu on vous attribu un sujet ou bien vous le tirez au sort sa depend des jurys puis vous avez 10 minutes de préparation enfin l'entretien débute soit par votre exposé ou soit par vos motivations encore une fois cela dépend du jury mais toujours rester naturelle et sincère

si vous accéder à l'oral c'est que vous avez toutes les chances pour devenir IDE donc ne laisser pas la place passer car elles sont chères

voili voilou si besoin de plus d'informations n'hésitez pas je serai ravie d'y répondre
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Salut les filles
Premièrement toutes mes félicitations :clap: :clap: :clap:

Dydy à donné l'essentiel

20 à 30 min d'entretien, 1 sujet de Cg avec 10 minutes de préparation.
alors en Martinique généralement c'est le sujet ensuite les motivations.

Voilà si tu veux des précisions en particulier n’hésite pas :clin:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Athéna77

Message par Athéna77 »

Merci les filles pour vos conseils, ça fait plaisir d'avoir des conseils et du soutien pour la suite. :D

Moi je travail du lundi au vendredi et j'avoue être très fatiguée et avoir peu de temps pour me concentrer sur l'oral. J'ai un petit garçon de 6 ans et ma motivation viens d'abord de lui car il m'encourage et croit en moi, et je peux vous dire que malgré la fatigue et les journées continues, je n'est qu'un seul but, voir les yeux de mon bébé s'illuminer. Voilà ou je trouve ma force et cette envie de réussir. Du coup, je vais illico m'entraîner pour l'oral avec divers sujets du domaine sanitaire et sociale.

Par contre, j'aurais voulu savoir si il convient de revoir les thèmes généraux ou simplement se concentrer sur des thèmes far qui ont fait l'actualité de l'île. Ce domaine est si vaste, alors si vous avez une idée, éclairez nous.
Il faut croire en soi, pour aller de l'avant.
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

c'est super athéna si tu puisse ta force en ton fils

sinon ben priorisez les sujets d'actualité sanitaire et sociale récents mais en gros c'est toujours les mêmes choses : alimentation équilibrée, l'obésité, l'obésité infantile, l'alcool, le tabac, la bienveillance et la maltraitance des personnes agées, la violence, les violences conjugales ( envers les femmes ), le cursus de la formation, l'environnement ( pollution des eaux ), le chomage, les campagnes de pub pour la lutte contre les différents cancers ...
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Oui revois les sujets récent mais bon ne fais pas trop de bourrage de crane non plus car ce n'est pas le sujet le plus important.
Si tu avais des fiches pour l'ecrit de CG reprends les et puis continue à suivre l'actualité.

Sinon prépare bien tes motivations

bisous :bisous:
IDE Promo 2011-2014
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Voici le post de ma copine Yayachat de Guadeloupe je l'ai trouvé super donc je vous le mets

" Slt tout le monde !

Félicitations à tous ceux et celles qui ont réussi l'écrit !

Alors pour l'oral : il faut être au point sur vos motivations (l'année passée le jury ne posait pas de questions au début, il fallait débiter tout ce qu'on avait à dire sur motiv perso, situation privée et prof. , financement des 3 ans, ce qu'on sait de la formation et réforme !)

Il faut connaitre la formation en gros :
- les UE
- la répartition des stages
- les 10 compétences....

DIRE que oui on est prêt à aller en stage à Marie Galante, qu'on aura quand même de quoi vivre en attendant la bourse qui arrive sur votre compte en ... avril

Sinon ne vous inquiétez pas sur le petit exposé à faire sur le thème qui vous sera proposé, ce n'est pas le plus essentiel : l'année passée j'ai parlé à peine 3 min sans plan structuré et pas de questions du jury dessus : 19/20 à l'oral !

Voila j'espère avoir pu vous aider un peu pour que vous soyez des notre en septembre !"
IDE Promo 2011-2014
kerouche
Habitué
Habitué

Message par kerouche »

Grand merci à natygane,diddy971 et yayachat,vous lire me rassure,j'essaie de me préparer au mieux,ça approche à grand pas!j'ai vu que l'ifsi se trouve à la menard(sur internet),mais natygane petite question :ou exactement?j'ai deja vu l'ecole de kine en y allant mais l'ifsi??????j'aimerai y faire un tour avan t le jour "j".Merci
ESI 2013-2016
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Alors Kerouche
pour te rendre à l'IFSI tu te gares sur le parking visiteurs du CHU mais reste le plus près possible de la sortie si tu peux (là c'est le conseil d'une féniasse :langue2: ) ensuite tu le prends à pied en continuant après le poste de garde des vigiles.
Tu continues tout droit comme si tu voulais aller à l'EFS, tu longes le passage qu'ils ont fait pour les piétons à cause des travaux.
Un fois arrivé au bout de l'allée "spéciale travaux" tu traverse la route et c'est le bâtiment sur ta droite, c'est marque dessus IFSI comme pour les Kiné.

Voili voilou, sinon l'IFSI est fermé jusqu'à lundi
IDE Promo 2011-2014
Athéna77

Message par Athéna77 »

Merci beaucoup les filles pour vos témoignages, cela m'aide énormément. Avec votre aide et ce que j'ai lu dans mes bouquins je crois savoir exactement ce qu'ils attendent de nous.

Alors à moi de mettre toutes les chances de mon coté pour intégrer l'IFSI. Il me reste en gros 2 semaines pour être OP.

Je vous tiens au courant, après mon oral, et je dis à toutes celles et ceux qui passe l'oral " M.....".

Bon courage. :clin:
Il faut croire en soi, pour aller de l'avant.
kerouche
Habitué
Habitué

Message par kerouche »

Merci natygane.Dur dur les dernières révisions,j'epère de tout coeur etre sur lp.je suis pressée de passer à l'oral,pour en finir avec ce stress.plus que six jours......merci Athéna pour tes encouragements,je viendrai témoigner sur le site dans une semaine :clin:
ESI 2013-2016
Zakasia

Message par Zakasia »

Bonjour à tous,

L'oral a commencé aujourd'hui... Qui a déjà passé l'oral.... je passe bientôt je stresssssssssss, quels sont les thèmes qui sont tombés? quelles ont été les questions du jury?... :| :pleure:
kerouche
Habitué
Habitué

Message par kerouche »

Oral passé ce matin!
j'ai mis les details des questions sur le poste venez raconter votre oral.
Je suis vannée,c'était un exercice très difficile,3 paires de regards et des questions qui fusent,avec du recul j'ai répondu complètement à coté pour certaines questions.Le sujet?????j'ai du en parler à peine 2 minutes je n'avais quasiment rien à dire dessu :oops:
ESI 2013-2016
Zakasia

Message par Zakasia »

Merci Kerouche pour ta réponse, tkt pas ça s'est ptêtre mieux passé que tu ne le penses...
kerouche
Habitué
Habitué

Message par kerouche »

j'oubliais;elles ont demande si j'avais fait un stage,j'ai dis non(ça risque de me porter préjudice),quels qualites vous avez qui pourrai vous servir
c'est sympas de me remonter le moral zakasia,c'est pas evident sur le coup,c'est apres que je me dis"t'aurai pu dire ça ou ça",ça ne sert pas a grand chose
bon courage à toi et à tous ceux qui le psse chez nous,biz
ESI 2013-2016
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

allez kerouche les dés sont jetés croisons les doigts , c'est normal de douter de sa prestation on n'est jamais satisfait de ce que l'on fait et pourtant on est surpris à l'annonce des résultats avec des 18,19,20 donc rien est perdu sinon bon courage pour l'attente des résultats bisous
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
Répondre