Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par debella »

J'attaque la femme au travail.

Au début de la prépa on avait eu "parler vrai au patient"

Ca nous avait cassé la tete ! A vous !
INFIRMIERE D.E
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

Depuis l'après guerre, les femmes ont eu accès l'emploi.
Quelles sont les avantages et inconvénients de cet acces?

Avantages :
Egalité des hommes et des femmes
permet d'avoir des revenus supplémentaires dans le foyer
permet d'intégrer la femme socialement et donc de s'épanouir

inconvénients:
-stress pour la femme, car les études montrent que la majeur partie des taches ménageres sont effectuées par la femme alors qu'elles travaillent autant de temps que les hommes.
-pas le temps de faire un repas équilibrée, ce qui a développer la conso de la malbouffe et donc une repercussion sur la santé comme l'obésite, les mcv.
-une femme qui a des enfants les confie dans des structures ou chez des personnes compétentes comme crèche ou nounou, mais cela représente un cout important, parfois l'éducation est moins stricte car les parents sont fatigués de leurs journée.

Par conséquent, le travail des femmes a revolutionné son satut dans la société. Désormais, il est normal qu'une femme travail autant qu'un homme car les meurs ont changé , et les mentalités evolue, Rien n'est choquant de voir une femme au travail, bien au contraire. L'épanouissement passe par sa vie perso mais également professionnels .Pourquoi une femme serait elle privée de ce bien être?
Marine.09

Message par Marine.09 »

stepit42 a écrit :
Marine.09 a écrit :Stepit42, c'est vrai qu'on a pas vu la chose sous le même angle !
Mais j'aime bien ton plan aussi. Déjà il est plus complet que le mien ;)

Macapaense, alors j'ai fait :

Intro :
Définition de pseudo
Dimension mondiale de internet
Les jeunes ont accès de plus en plus tôt à internet et ne sont pas forcément conscience des dangers.

I. Risques
1. Tout ce sait, tout peut être vu
2. Le patron qui fouille sur internet pour voir le style de ses futurs employés.
3. Les réseaux sociaux : possibilité de donner de faux renseignements, de se cacher derrière le nom de qqun d'autres, de tomber sur des gens mal intentionnés.
4. Possibilité de s'inventer une vie.
5. Faire attention à "ses amis"
6. Publications anonymes, on ne sait pas d'où viennent les informations.

II. Outils de protections
1. Pare feu : parents peuvent limiter les horaires de connections
2. Logiciels mis en place pour limiter l'accès à certains sites et certains contenus.
3. Rôle des parents : informer leurs enfants des risques.

Conclusion :
Internet est l'avenir, même pour les enfants.
Mais il faut encadrer et poser des limites.
Les parents ont un rôle primordial
Et il faut faire attention à ce qu'on voit sur internet et informer les jeunes des risques.

Voilà en gros. (:
Je dis mon avis: :D
j'aime bien mais pour le patron (mis en gras) comment peut-il savoir le pseudo?
et je ne comprend pas les publications anonymes :?
pour les risques: derrière ce pseudo des gens mal intentionnées (et peut être par ex. un pédophile,...)

et dans la conclusion, il faudrait mieux que tu te penches un peu plus sur le "pseudo" que sur internet en général...
et rapprocher avec le monde soignant (j'ai pas d'idées mais ce serait bien d'en trouver :) )

Pour le patron, c'est lui qui se cache derrière un pseudo. Pour les publications anonymes, c'est qu'on peut diffuser de fausses informations, et qu'il faut faire attention à ce qu'on trouve sur internet.
Et sinon oui, j'ai parlé des pédophiles :)
Je n'ai pas vraiment d'idées pour faire le lien avec le métier...
Voilà ! :)
LC 104 Caen
LP Rouen
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

on dit souvent que toute vérité n'est pas forcémment bonne a entendre. En tant que professionnels de santé doit on parler vrai au patient?

oui car.....
le droit de savoir et de connaitre les suites de la maladie
parfois il est nécessaire de secouer les patients (avec les mots je précise) afin de savoir réellement leurs sentiments sur une situation.

non car .........
parfois les patients se laisse mourir car dans certaines maladie il faut la combattre comme le cancer
il faut instaurer un climat de confiance entre le patient et le soignant et si il s'aperçoit qu'on lui caché la vérité, ceci peut bafouer ce lien.
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

Léa2010 je me permet de répondre a ton sujet :

Intro :
La place de la femme est en consante évolution et améliorations cependant il existe encore des inégalités au travail.

Amélioration :
-1945 : Suppression de du travail féminin. " A salaire égal travail égal"
-Loi Roudy de 1983 réaffirme l'égalité professionnel entre hommes et femmes.
-1999 Parité entre homme et femme établie.
- Halde est mis en palce depuis 2005 et soutien les femmes qui s'estiment victimes de discriminations.
-Les conditions des travails sont moins difficiles qu'avant.
-Les femmes ont accès aux études supérieurs ce qui leur permettent d'avoir de meilleurs postes.
-Les femmes n'hésitent plus à exercer des métiers destinés à la base aux hommes
- émancipation de la femme

Problème toujours présents sur le lieux de travail :
-préjugé sexiste sur la femme
-Inégalités de salaires entre hommes et femmes toujours constatés (plus de 10% parfois)
-Peur de la grossesse car elle engendre des arrêts de travails
-Harcèlement moral et sexuel
-Encore peu de femmes exerce des postes à haute responsabilité

CCL : En sommes même si des évolutions ont été effectuées ces dernières années, certaines injustices sévissent encore dans le monde du travail.
IDE en Réanimation
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

La femme au travail

25%: c'est l'écart salariale entre hommes et femmes...

I/Problèmes rencontrées par les femmes au travail:
- victimes de discriminations (sexe...)
- victime de harcèlement moral
- difficulté à conjuguer vie professionnelle et vie familiale
- inégalités salariales hommes-femmes (salaire des femmes inférieur de 25% à celui des hommes occupant le même poste)
- difficulté d'accès aux professions d'"hommes" et aux fonctions de cadres (peu de femmes dans la politique également)
- occupent surtout des emplois dans le tertiaire (services à la personne), notamment dans des postes relationnels (AS...) ou touchant aux fonctions domestiques (ménage, cuisine, soins, garde et éducation des enfants)
- sont plus sujettes à l'emploi précaire ou au temps partiel (85% des femmes actives travaillent à temps partiel)
- la maternité constitue souvent un frein à leur progression professionnelle
- les personnes au foyer sont toujours en immense majorité des femmes au foyer.

II/Solutions:
- congé maternité et paternité
- augmentation des capacités d'accueil du jeune enfant (+ de place dans les crèches et halte-garderies)
- la contraception (permet de choisir ou non d'avoir un enfant)
- 6 juin 2000: loi sur la parité afin d'assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes.
- 23 mars 2006 : La loi relative à l’égalité salariale entre femmes et hommes concernant la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, et la "conciliation" entre l’activité professionnelle et la vie familiale.
- 27 janvier 2011 : Promulgation de la loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. Ce texte prévoit l’instauration progressive de quotas pour aller vers la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises, ainsi qu’un système de sanstions financières en cas de non-respect.

Pour conclure, le travail des femmes est souvent précaire: CDD, à temps partiel,... Des inégalités hommes-femmes persistent notamment au niveau du salaire et les femmes ont du mal à être dans des fonctions de cadres. Cependant, des solutions ont été mises en place notamment l'augmentation des capacités d'accueil du jeune enfant, mais également des lois comme la loi relative à l'égalité salariale... Mais, qu'en est-il des inégalités au sein de la profession infirmier qui est massivement féminisé? (ou pour l'ouverture: L'Etat incite les entreprises à promouvoir la parité...)

ouverture bof bof.... :?
ou en ouverture, j’aurais pu mettre le fait que des entreprises possèdent des salles d'accueil du jeune enfant mais je ne sais pas si ça a été mise en place :?:
debella
Accro
Accro

Message par debella »

femme au travail

LA femme = etre humain de sexe feminin.
Le travail = action réalisée dans le but de gagner de l'argent ou non.
Nous allons voir que le statut de la femme ainsi que le travail a évolué ces dernieres années

Avant : Femme au foyer
-dépendante du mari, socialement, financierement
- s'occuper des enfants, de la cuisines, des taches ménageres

Aquisition de droits ces dernieres années :
- droit de vote en 1944
- Contarception : pilule Loi neuwirth 1967
-IVG : Loi veil en 1976

Maintenant :
- Femme fait des etudes en géneral plus longue que les garcons
- travail comme les hommes
- Indépendante financierement

Inégalités :
- travail réservée pour les femmes : aides ménagère, assistante maternelle, cuisine (évolu grace a la passion de la cuisine, émission télé ...)
- Salaire toujours plus bas que les hommes malgrés des postes identiques.
Salaire précaires : mi temps, SMIC : difficultés pour les femmes seules avec ou sans enfants.
- On préfére donner les postes a responsabilités aux hommes malgrés le niveau d'etudes
- la femme continue a s'occuper + de la maison et des enfants
- Certaines familles n'évoluent pas et les femmes sont restées dépendante du conjoint.

Le travail a évolué chez les femmes de la maison vers l'exterieur, en leur permettant de faire de grandes carrieres et d'étre independante. Cela grace a l'acces a la contraception, de pouvoir choisir quand vouloir un enfant, de plus les mentalités on changé Mais le travail ménager reste quand meme défavorable aux femmes qui passent plus de temps a s'occuper de la maison que leurs conjoints
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

debella a écrit :
Super !! Par contre faut en connaitre un rayon !! lool
Moi dans tout ca je suis archi nulle ! lol
lol
et alors debella pour l'orthographe?: avantage ou inconvénient?[/quote]

Avantage :
- En temps, car correction rapide, pas besoin de relire plusieurs fois le document

Inconvenients :
- LE fait que ca se corrige seul, on ne fait pas attention a la faute que l'on a fait. On corrige "betement"
- Des fois on fait la correction rapide et c'est l'ordi qui se plante (ca arrive sur word) ou mot non répertorié.

Qu'est ce que tu en penses ?[/quote]

moi je vois + ça comme inconvénient même si c'est vrai que ça présente un avantage (se corrige tout seul)... l'inconvénient c'est que l'orthographe ne cesse de se détériorer dans la langue française et là, le fait que ça corrige seul, on n'a même pas besoin de "vraiment " réfléchir sur comment ça s'écrit

mais j'avais pas pensé à l'ordi qui se plante (ça arrive souvent en +) :lol:
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

merci d'avoir répondu et je trouve vos argumentaires très complets .... mais je m'inquiète car je suis la seule à avoir aborder le sujet en avantages et inconvénients...........
debella
Accro
Accro

Message par debella »

stepit42 a écrit :
debella a écrit :
Super !! Par contre faut en connaitre un rayon !! lool
Moi dans tout ca je suis archi nulle ! lol
lol
et alors debella pour l'orthographe?: avantage ou inconvénient?
Avantage :
- En temps, car correction rapide, pas besoin de relire plusieurs fois le document

Inconvenients :
- LE fait que ca se corrige seul, on ne fait pas attention a la faute que l'on a fait. On corrige "betement"
- Des fois on fait la correction rapide et c'est l'ordi qui se plante (ca arrive sur word) ou mot non répertorié.

Qu'est ce que tu en penses ?[/quote]

moi je vois + ça comme inconvénient même si c'est vrai que ça présente un avantage (se corrige tout seul)... l'inconvénient c'est que l'orthographe ne cesse de se détériorer dans la langue française et là, le fait que ça corrige seul, on n'a même pas besoin de "vraiment " réfléchir sur comment ça s'écrit

mais j'avais pas pensé à l'ordi qui se plante (ça arrive souvent en +) :lol:[/quote]

J4ai répondu sur la page avant ;)

Je te copie colle :
Avantage :

Inconvenients :

Qu'est ce que tu en penses ?

Et ma phrase parler vrai au patient
Dernière modification par debella le 24 avr. 2012 15:39, modifié 1 fois.
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Pour le patron, c'est lui qui se cache derrière un pseudo. Pour les publications anonymes, c'est qu'on peut diffuser de fausses informations, et qu'il faut faire attention à ce qu'on trouve sur internet.
Et sinon oui, j'ai parlé des pédophiles :)
Je n'ai pas vraiment d'idées pour faire le lien avec le métier...
Voilà ! :)

ok je vois mieux maintenant de ce que tu voulais parler, c'est ok! :)
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Un inconvénient aussi, c'est avec le Texte intuitif.
Lors que l'on commence à écrire le mot, par exemple "amour" on tape juste "am" et l'appareil détecte ce que vous écrivez le plus souvent et vous marque le mot directement.
__ ESI 2016.
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

lea2010 a écrit :on dit souvent que toute vérité n'est pas forcémment bonne a entendre. En tant que professionnels de santé doit on parler vrai au patient?

oui car.....
le droit de savoir et de connaitre les suites de la maladie
parfois il est nécessaire de secouer les patients (avec les mots je précise) afin de savoir réellement leurs sentiments sur une situation.

non car .........
parfois les patients se laisse mourir car dans certaines maladie il faut la combattre comme le cancer
il faut instaurer un climat de confiance entre le patient et le soignant et si il s'aperçoit qu'on lui caché la vérité, ceci peut bafouer ce lien.
j'ai répondu tout à l'heure debella!!!!!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

"Les hôpitaux cherchent à diminuer le nombre d'infections nosocomiales. Qu'en pensez vous?"

Je trouve ce sujet très intéressant, je voulais vous en faire part :)
__ ESI 2016.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jouliie a écrit :Un inconvénient aussi, c'est avec le Texte intuitif.
Lors que l'on commence à écrire le mot, par exemple "amour" on tape juste "am" et l'appareil détecte ce que vous écrivez le plus souvent et vous marque le mot directement.
oui! :D

j'avais vu debella mais c'est pas grave! :)

alors lea2010: tout le monde a un point de vu différent... mais je pense que mettre l'évolution des lois, la mise en place de la contraception, des aides... c'est très important!
Répondre