Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par debella »

stepit42 a écrit :
debella a écrit :
Super !! Par contre faut en connaitre un rayon !! lool
Moi dans tout ca je suis archi nulle ! lol
lol
et alors debella pour l'orthographe?: avantage ou inconvénient?
Avantage :
- En temps, car correction rapide, pas besoin de relire plusieurs fois le document

Inconvenients :
- LE fait que ca se corrige seul, on ne fait pas attention a la faute que l'on a fait. On corrige "betement"
- Des fois on fait la correction rapide et c'est l'ordi qui se plante (ca arrive sur word) ou mot non répertorié.

Qu'est ce que tu en penses ?[/quote]

moi je vois + ça comme inconvénient même si c'est vrai que ça présente un avantage (se corrige tout seul)... l'inconvénient c'est que l'orthographe ne cesse de se détériorer dans la langue française et là, le fait que ça corrige seul, on n'a même pas besoin de "vraiment " réfléchir sur comment ça s'écrit

mais j'avais pas pensé à l'ordi qui se plante (ça arrive souvent en +) :lol:[/quote]

JE viens de comprend que tu m'a repondu ! lol
Désolé pour le doublon !
En conclussion je dis la meme chiose que toi ;)
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

lea2010 a écrit :
lea2010 a écrit :on dit souvent que toute vérité n'est pas forcémment bonne a entendre. En tant que professionnels de santé doit on parler vrai au patient?

oui car.....
le droit de savoir et de connaitre les suites de la maladie
parfois il est nécessaire de secouer les patients (avec les mots je précise) afin de savoir réellement leurs sentiments sur une situation.

non car .........
parfois les patients se laisse mourir car dans certaines maladie il faut la combattre comme le cancer
il faut instaurer un climat de confiance entre le patient et le soignant et si il s'aperçoit qu'on lui caché la vérité, ceci peut bafouer ce lien.
j'ai répondu tout à l'heure debella!!!!!
Yes, ca poste dans tous les sens , on a du mal a tout voir ! :lol:
C'est trés bien, je vais mettre la correction ;)
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

lea2010 a écrit :
lea2010 a écrit :on dit souvent que toute vérité n'est pas forcémment bonne a entendre. En tant que professionnels de santé doit on parler vrai au patient?

oui car.....
le droit de savoir et de connaitre les suites de la maladie
parfois il est nécessaire de secouer les patients (avec les mots je précise) afin de savoir réellement leurs sentiments sur une situation. (ça je n'en suis pas si sure) :?

non car .........
parfois les patients se laisse mourir car dans certaines maladie il faut la combattre comme le cancer il faut combattre quoi?
il faut instaurer un climat de confiance entre le patient et le soignant et si il s'aperçoit qu'on lui caché la vérité, ceci peut bafouer ce lien.
j'ai répondu tout à l'heure debella!!!!!

par contre, les autres c'est juste je suis d’accord avec toi! sujet assez dur vu que je n'aime pas les sujets philosophiques :roll:

LA CORRECTION DEBELLA STP :oops:
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

debella a écrit :
stepit42 a écrit :
debella a écrit :
Super !! Par contre faut en connaitre un rayon !! lool
Moi dans tout ca je suis archi nulle ! lol
lol
et alors debella pour l'orthographe?: avantage ou inconvénient?
Avantage :
- En temps, car correction rapide, pas besoin de relire plusieurs fois le document

Inconvenients :
- LE fait que ca se corrige seul, on ne fait pas attention a la faute que l'on a fait. On corrige "betement"
- Des fois on fait la correction rapide et c'est l'ordi qui se plante (ca arrive sur word) ou mot non répertorié.

Qu'est ce que tu en penses ?
moi je vois + ça comme inconvénient même si c'est vrai que ça présente un avantage (se corrige tout seul)... l'inconvénient c'est que l'orthographe ne cesse de se détériorer dans la langue française et là, le fait que ça corrige seul, on n'a même pas besoin de "vraiment " réfléchir sur comment ça s'écrit

mais j'avais pas pensé à l'ordi qui se plante (ça arrive souvent en +) :lol:[/quote]

JE viens de comprend que tu m'a repondu ! lol
Désolé pour le doublon !
En conclussion je dis la meme chiose que toi ;)[/quote]

ok lol :lol:
debella
Accro
Accro

Message par debella »

PArler vrai au patient on a pas de correction type, c'est mes notes

Relation entre patient et soiganant = franchise, vérité

Parler= communiquer
vrai = dire la vérité, expliquer et informer
(mettre des exemples)

Patient : TTT
Famille : Moyen mis en oeuvre ...
Soignant

Message a transmettre (difficile ou non...)
issu/ echeance
=> Demande de reponse : ce qui faut faire ou pas faire ? Acharnement ou non therapeutique ...

Facon technique ou brutale = annonce/ ou rien comprendre
different de
relation intrpersonnel : dimension humaines : regards ++ ; mot --

CCl : Ouverture ou affirmation ou les 2
INFIRMIERE D.E
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

Concernant le sujet sur les pseudo sur internet;
Il est bien ton plan, juste un truc; ça m'a fait pensé à cette campagne de prévention qui passait à la télé, avec un homme caché derrière un masque d'enfant qui discutait avec une petite fille. un bon exemple à donner!!
MAMAN ESI 2012-2015
debella
Accro
Accro

Message par debella »

En gros les personnes concernées sont le patient, la famille et le soignant qui transmet des messages plus ou moins durs, pour informer et dire la vérité et cela debouche sur une réponse ou sur les moyens a mettre en oeuvre pour le patient.

C'était un sujet assez hard, et on a jamais de correction type, chaque sujet doit etre étoffés d'exemple qui viennent de nous.

Sur une phras e de ce type on nous apprend a se poser les questions : Qui? Pourquoi? Comment? et de faire son plan, tout en disant ce qu'on enpense a la fin ou de rester dans uen ouverture
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

"Les hôpitaux cherchent à diminuer le nombre d'infections nosocomiales. Qu'en pensez vous?"

intro: 4000 IN/an + def

I/Causes:
- endogènes: propres germes
- exogènes: par visiteurs, personnel médical, entourage...

mais aussi des causes liées à la pathologie, à l'âge, s'il y a incision ou pas du corps (laisse pénétrer les germes), la flore microbienne de l’hôpital résistante, l'hygiène des locaux, patients sont vulnérables et fragiles...

II/ Conséquences:
- allongement de la durée d'hospitalisation (2 à 3 jours)
- financière pour l’hôpital (indemnisation du patient))
- souffrance en plus pour le patient
- voire décès

III/Solutions:
- RAISIN
- CLIN (formation du personnel...)
- indemnisation du patient facilité à travers une loi (plus rapide!)

* PRéVENTION: -circuit du sale et du propre qui ne se croisent jamais
- organisation du circuit de soins (commencer par les patients les moins contagieux pour finir par le + contagieux potentiellement et pendant la toilette, commencer par la partie la + propre pour finir par la + sale)
- hygiène (port du masque pour visiteurs, lavage fréquent des mains par personnel, hygiène de la blouse...)

cl: de cause endogène ou exogène, les IN ont de lourdes conséquences pouvant aboutir au décès de la personne. Des solutions sont mises en place comme l'indemnisation des patients mais le plus important reste tout de même la prévention qui est le moyen le + efficace (et le - cher pour l’hôpital) à travers un lavage fréquent des mains notamment.

:D voici voilou
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

La gourmandise

Le bonheur (qq1 l'avait mis mais n'avait pas été fait finalement!)

Nous pourrions maintenant nous intéressait à ces deux sujets sortis de l'ordinaire. Je les traiterai demain et je lirai vos réponses par la suite. En tout cas, on a bien travaillé aujourd'hui. :D
debella
Accro
Accro

Message par debella »

"les répercussions de l'insecurité dans la vie quotidienne, Qu'en pensez vous?"

Je prend note des sujets et les traite pour demain, loulou est reveillé, fini les revisions pour aujourd'hui !
INFIRMIERE D.E
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Salut à toutes/tous !
Ça commence à aller très très vite à ce que je vois!
Je me permets de re-proposer un sujet que personne n'a traité (je ne sais plus qui l'a proposé... Désolée :? ).

Il est difficile, certes, mais le but de ce topic est justement de s'entraîner pour vaincre nos difficultés!
Le voici :

Gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure
I) CAUSES
- Le "Trou de la Sécu" est toujours de plus en plus grand
- Phénomène de sur-consultation : Beaucoup de personnes vont chez le médecin à la moindre petite chose... Cette participation pourrait être une sorte de frein à la consommation.
II) EFFETS FAVORABLES DE CETTE MESURE
- Permettrait à la personne de se rendre compte du coût des services de santé : beaucoup de gens ne savent plus le prix d'un médicament, d'une consultation. Si les personnes participait d'avantage à leurs propres frais : responsabilisation, prise de conscience.
III) EFFETS NÉGATIFS DE CETTE MESURE
- Barrière à l'accès au soin pour les plus vulnérables : personnes ayant des difficultés financières, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes agées... = inégalités
- Mesure qui peut finalement ne pas suffire à freiner la surconsommation
- Met en marge les rares personnes qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale suffisante ( SDF, sans papiers)
CONCLUSION : Consultation à 1€ peut apporter quelques points positifs, mais insuffisants pour remédier aux causes.

Pas énormément d'idées en 10 min, mais l'essai est là!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

Marine.09

Message par Marine.09 »

C'est moi qui l'ai proposé, et j'aurais besoin d'aide, parce que je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet! Donc si vous avez des idées je suis preneuse ;)
LC 104 Caen
LP Rouen
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Je me permets quelques remarques sur la problématique : La femme au travail

Lea2010 : Je serai parti tout comme toi sur les avantages et les inconvénients, rien qu'avec ça on peut faire un plan très complet!

Un réponse mais je ne sais plus à qui... : Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'aborder l'évolution des droits est important... Cependant, je trouve qu'aborder les évolutions au niveau de la pilule, de l'IVG... (ce que mon avis!)ce n'est pas adapté.
En ayant fait un plan inconvénients/avantages j'ai placé cette "partie" dans la conclusion en disant que malgré ça, des progrès devaient être faits.

Je me permets d'ajouter une idée que je n'ai vu dans aucun autre plan :
- Les filles continuent de choisir des professions "traditionnellement féminines" : Assistante maternelle, aide à domicile, secrétaire, AS, inf...

debella
Accro
Accro

Message par debella »

mel73 a écrit :Je me permets quelques remarques sur la problématique : La femme au travail

Lea2010 : Je serai parti tout comme toi sur les avantages et les inconvénients, rien qu'avec ça on peut faire un plan très complet!

Un réponse mais je ne sais plus à qui... : Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'aborder l'évolution des droits est important... Cependant, je trouve qu'aborder les évolutions au niveau de la pilule, de l'IVG... (ce que mon avis!)ce n'est pas adapté.
En ayant fait un plan inconvénients/avantages j'ai placé cette "partie" dans la conclusion en disant que malgré ça, des progrès devaient être faits.

Moi perso, je trouve que ca en fait partie, je vois ca de la facon on maintenant une femme et plus a la maison entrain de faire pleins d'enfants et de s'occuper des corvées. Tous ces droits sont une grandes avancées pour la vie des femmes quand meme. Et puis y a pas de plan type (bon faut toujours en avoir un de base), comme dirait ma prof d'oral, c'est pas un examen de francais, c'est un oral, un échange.
Après c'est sur, chacun a ses idées et encore heureux pour le jurys, pcq les pauvres il s'ennuieraient au bout d'une demie journée. Aprés ce n'est que mon avis ;)

Je me permets d'ajouter une idée que je n'ai vu dans aucun autre plan :
- Les filles continuent de choisir des professions "traditionnellement féminines" : Assistante maternelle, aide à domicile, secrétaire, AS, inf...
Si on l'a noté aussi ;) je l'ai noté et j'ai vu une personne qui l'a noté (notamment le travail tertiaire avec des exemple entre parentheses)
C'est géniale d'echanger ces idées, ca nousfait penser a des choses auquel on ne penserai pas !!
INFIRMIERE D.E
Répondre