concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ludivine90
Fidèle
Fidèle

Re: Vos notes (session 2012)

Message par Ludivine90 »

Coucou moi j'ai eu 6,5 en culture gé et 8,5 en test psyco!
Je sais pas quoi en penser à part de bosser à fond pour l'an pro!!!
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Je pense que c'est rare quand même !
Concours EN 2017 !
mila974
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par mila974 »

IFSI du BAS-RHIN

"Le livre n’a pas attendu d’être numérique pour exister. C’était un objet parfait. L’industrie et le marketing mondialisé en ont décidé autrement. Déjà, dès 1995, avec le cédérom, les ventes d’encyclopédies sur papier s’étaient écroulées. Les revues scientifiques, pourtant chères, ont suivi avec Internet. Et voilà qu’Amazon a annoncé qu’en mai dernier la vente de livres numériques avait dépassé aux USA celle de livres papier (dont la vente a progressé aussi). L’affirmation est invérifiable, mais suffit à raviver les charbons ardents sous les pieds des éditeurs et des libraires.

Le Guardian de Londres a compté qu’entre 2001 et 2010, les ventes de livres en Grande-Bretagne étaient passées de 162 à 229 millions. 42% d’augmentation au cours d’une décennie qui a vu l’explosion d’Internet et du livre électronique, ce n’est pas si mal. Il est vrai que, tandis que Barnes & Noble, la première chaîne américaine de librairies (celle-là même qui a créé sa tablette Nook), affirme que ses ventes en ligne de livres ont progressé de 20%.
On prévoit que l’e-book prendra 20% du marché mondial d’ici à 2015 (évaluation de Bain et Co). Quatre des meilleures ventes japonaises de fiction sont des livres postés sur des sites de partage, lus sur téléphone portable avant d’être imprimés.
Parfois écrits directement sur un téléphone. Cela s’appelle des keitai shosetsu. Un trajet en bus, une pose thé? Un «chapitre». On peut écrire à l’auteur pour lui suggérer des modifications, des orientations… Lui-même sait si son lectorat augmente ou diminue, et réagit en conséquence. Aimez le ciel a été lu par vingt millions de Japonais. Mais l’amusant est que Deep Love, qui a connu un succès plus important encore (converti en film, en émissions de télévision, en manga), s’est vendu sur papier à 2,5 millions d’exemplaires.

Les Français s’y mettent, mais lentement; et dans un TGV ou un avion, personne ne lit sur tablette. La grande librairie Kléber de Strasbourg explique qu’il ne représente qu’une part à peine quantifiable de leurs ventes (0,01%). Une borne de téléchargement a été installé dans leur magasin: en un an, un seul client! Sur son site, les ventes de livres papier progressent de 17% en un an (3.700 achats en 2010), mais les commandes de livres numériques ne dépassent pas deux ou trois par jour

Les deux supports cohabiteront, mais les ventes de numériques exploseront, affirme Laurent Laffont (JC Lattès): «Pour l’instant je ne vends que 1000-2000 exemplaires des grands romans populaires (Dan Brown, Patterson) que je publie. L’explosion sera due moins à l’objet tablette, auquel de toute façon les enfants ont et auront recours par réflexe, qu’à la fantastique puissance marketing des grands groupes, capables de vous suggérer des achats qui correspondent à vos goûts.

Les victimes: les distributeurs papier, les imprimeurs, les libraires, le livre de poche. «Pourquoi continuerions-nous d’imprimer sans savoir à combien il faut tirer, de stocker 6 ou 7 millions de volumes dans des hangars, de payer des représentants, et de recevoir les invendus des libraires ?

Nous nous demandons encore si l’e-book a de l’avenir en France. Bientôt, la génération montante prouvera le mouvement en marchant, et ne se posera même pas la question. Les enfants seront nés avec des tablettes dans les mains, comme ils naissent déjà avec une souris et un téléphone portable.

Dans l’appli Les Trois Petits Cochons, l’enfant touche les personnages pour les faire parler, souffle dans le micro pour permettre au loup de souffler sur la maison de paille, envoie les personnages dinguer en l’air, déplace le décor (en 3D), et c’est plein de musique, de bruits rigolos… .

Tout cela est exquis, intelligent, bien fait, pas écrasant du tout. Evidemment, pour ce qui est de crayonner partout, d’arracher la couverture et de la mâchouiller, il faudra revenir au bon vieux carton. N’importe : ce produit nouveau, qui doit peu au livre et beaucoup à la technologie, a sans doute un avenir, porté par une nouvelle générations de «créatifs», nouvelles stars.

En termes de livres numériques, la France est censée emboîter le pas aux USA. «On ne va pas contre l’évolution technologique», les USA ont toujours quelques années d’avances sur nous, dit-on toujours, et ce qui est mûr là-bas est naissant en France."

Jacques Drillon
"Le Nouvel Observateur" du 20 octobre 2011.

question 1:
présentez le thème du sujet et dégagez les idées principales.
(20lignes maximum)

Question 2:
commentez le passage en gras dans le texte en donnant votre avis sur éléments chiffrés.

Question 3:
A partir de votre expérience et de vos connaissances présentez les éléments favorables à l'évolution vers le livre numérique et les recommandations pour garder le livre papier.
:) INFIRMIERE 2016
Meel-y
VIP
VIP

Critiques des motivations par MP .

Message par Meel-y »

Coucou ,
Alors voilà , vu que les motivations sont assez personnelles et qu'on ne souhaite pas en faire part a tout le monde , je vous propose d'échanger nos motivations par MP .
Cela nous permettera de les "critiquer" afin de les améliorer .
Veuillez noter les points forts que vous possédez qui peuvent vous permettre d'aider les autres . Cela permettera a ceux qui ont besoin d'aide de choisir ses "jurys" selon ses besoins .
Je commence :

J'ai effectué 2 stages : en EHPAD et avec une IDE libérale , je pense donc avoir une bonne conception du métier .
Je pense aussi avoir compris la manière de formuler ses motivations , tout du moins ce qui est indispensable de mentionner et ce qu'il ne l'est pas .

Je suis ouverte pour répondre a tout MP .

Notre but étant pour tous d'intégrer un IFSI , soyons solidaire dès maintenant :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Critiques des motivations par MP .

Message par caducee1717 »

J'ai effectué 2 stages : en EHPAD et avec une IDE libérale , je pense donc avoir une bonne conception du métier .
Ce qui veut dire ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ce qui signifie que je connais le role de l'IDE , que je sais qu'il y a des inconvénients et donc que je n'ai pas une vision trop idéaliste du métier .
Si je dis ça c'est parce que l'année dernière quand j'ai passé les concours j'étais en terminale , et n'ayant pas pu aller sur le terrain j'avais trop idéalisé le métier , d'où mon échec aux oraux...
Cardiologie <3
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je n'emploierais pas l'expression "je CONNAIS..." mais je dirais plutôt "j'ai une idée plus précise ..." car tu en as eu un aperçu qui te sera certainement utile par rapport à la fois précédente et qui te permettra d'étayer davantage tes arguments, mais le verbe connaitre me semble un peu fort dans le cas présent...Tu comprend ce que je veux dire ?

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oui , tu as tout a fait raison , je me suis mal exprimée :D
En tout cas si je peux aider quelqu'un il n'y a pas de soucis :clin:
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Puisqu'en contre partie j'aimerais bien qu'on critique mes motivations pour les parfaire :clin:
Cardiologie <3
xouxou1993
Habitué
Habitué

Message par xouxou1993 »

Meel-y a écrit :Je sais pas comment ils font pour mettre des 0,95... , encore plus les boules pour celui qui a 7,99... Mais ça doit être super rare...
pour les test psycho c'est des correction par des machine a lecture optique donc la non est tres precise car il y a un bareme précis en dixième de point ...
ce qui peut permettre de faire la difference apres dans le classement aussi
ESI 2012/2015 à Nîmes Kléber, PROMO 52 !
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

mimille05 a écrit :Une amie a eu a un de ses concours 17 en culture G et 7.95 en tests, elle est deg.. !
Oh la pauvre elle peut...
à 0.5 point dommage....
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Julee
Régulier
Régulier

Message par Julee »

Salut tout le monde !

Alors, je voulais savoir si des gens avaient passé le concours de la Loire-Atlantique ? ( La Mans, Mayenne, Nantes, Chateaubriant, ... ) On a tous eut pareil au niveau des sujets des tests et de l'ecrit.
Comment l'avez vous ressenti ? Dur ou pas ?
Vivement la reponse Jeudi !
ESI 2012-2015 a l'IFSI de St Malo !
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

bon je trouve mes notes moyennes, mais c'est peut etre pas trop mal en fait! 10.82 en TP et 11.50 en culture G. Je suis rassurée, bon ça c'est celui que je pense avoir le moins bien réussis!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Bah dis donc, les notes semblent vraiment basses... Ils ont du mettre la notation haute, surtout que beaucoup pensaient avoir réussi. Ca me fait peur... :fleche:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Miss Oizo

Message par Miss Oizo »

Blackeyed1972 a écrit :Hier on était 950 au CHRU de Lille.

J'ai trouvé le sujet de CG assez facile à aborder "rester zen au travail", sur la fatigue, le stress, le burn out...etc

Par contre les tests d'aptitude j'ai manqué de temps sur la plupart, je me suis faite avoir en "bloquant" sur des trucs que je comprenais pas et du coup j'ai pas eu assez de temps pour ceux que je comprenais... Bon pas catastrophique mais je dois quand même avoir une vingtaine de réponses en moins au total :pleure:

Je croise les doigts.... Vivement le 16 mai!!!!
Salut,
moi aussi j'ai eu ce sujet ;-)
Par contre qu'as-tu mis pour la 2e question et qu'as-tu fait comme plan dans la 3e question de CG (sans forcément détailler :-) ?

Merci :clin:
Concours à Ambroise Paré en avril 2013
Verrouillé