Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Qualités & défauts ?
je le trouve "moche" ce mot : EmpathieJouliie a écrit :Ma définition de l'empathie: comprendre ce que ressent une personne sans le ressentir soi même.
Par exemple, une personne est triste parce que son chien est mort. Je comprends qu'elle soit triste mais je ne ressens pas cette tristesse.

Mais je sais que l'infirmier (ière) doit l'être ainsi que minutieux (se)..
J'ai fait aussi un peu ma liste pour défauts/ qualités
Qualités : Patient, organisé, dynamique, généreux, motivé
Défauts : Réservé, curieux( dans le sens m'informer en restant discret bien sur)
Je développerai tout ça bien entendu, faut faire attention pour les défauts... pas facile
ESI 2014/2017 AP-HP
Et oui pas facile de parler de ses défauts 
Essaye de bien montrer tes qualités et des défauts en développant, quitte à donner des exemples
En fait il faut essayer de tout développer comme ça, ça permettra au jury de mieux comprendre ta personnalité ainsi que tout le reste et il ne devrait pas trop t'embêter.
Parce que souvent quand on donne une idée, on oublie de développer et là le jury dis "Vous pourriez développer". Donc autant le faire de suite

Essaye de bien montrer tes qualités et des défauts en développant, quitte à donner des exemples

En fait il faut essayer de tout développer comme ça, ça permettra au jury de mieux comprendre ta personnalité ainsi que tout le reste et il ne devrait pas trop t'embêter.
Parce que souvent quand on donne une idée, on oublie de développer et là le jury dis "Vous pourriez développer". Donc autant le faire de suite

__ ESI 2016.
Pour moi curieux n'est presque jamais un défaut surtout dans une formation donc le mettre en défaut ca peut faire risquer si tu l'explique mal.
Pour perfectionnisme 90% doivent le dire donc j'éviterai aussi
Pour perfectionnisme 90% doivent le dire donc j'éviterai aussi

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!

Si je peux me permettre, "motivé" n'est pas une qualité. C'est juste un pré-requis nécessaire! A l'instar du fait d'être ponctuel. C'est juste obligatoire.kotake a écrit :Pour ma part je pense que je dirai:
Qualités:
-Empathique: se mettre a la place de l'autre
-Réfléchi: je ne suis pas impulsif mais plutot posé
-Motivé: Je me suis investit dans cette voie et j'irai jusqu'au bout
Défauts:
-Timide: besoin d'un temps d'adaptation pour m'intégrer
-Sensible: pas émotif et ca ne prend pas le dessus sur comment je suis mais la formation m'aidera a m'endurcir
-Je n'aime pas ne pas comprendre: si on me dit de faire ca sans explication par exemple ou si je ne comprends pas un sujet ca m'enerve un peu
Voila pour moi ^^

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Par rapport a des candidats qui viennent "comme ca" a l'oral ou on tenté le concours pour voir, crois moi motivé c'est une qualité ^^
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
!

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas s'il existe un coin de présentation,
je suis originaire de la réunion et j'ai 29 ans (très bientôt 30, mariée et maman de 2 garçons (6anset demi et 3 ans).
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure cette année, cela faisait un moment que j'y pensais et du coup j'ai réussi l'écrit (j'avoue que j'ai été surprise du résultat étant donné que j'ai quitté l'école il y a 11 ans!)
Donc me voila en route pour un oral le 04/05/12
Jusqu'ici tout allait bien, mes motivations étaient claires et limpides et depuis ce matin c'est le black out total!
Mon mari qui essaie de me faire travailler ce soir me dit "Bonjour, pourquoi voulez vous devenir infirmière?
J'ai balbutié que j'aimais le contact avec les gens que dans mon ancien travail il m'arrivait souvent d'écouter mes intérimaires (j'étais chargée de recrutement dans une agence d'intérim depuis 6 ans et j'ai tout quitté il y a un mois), j'ai toujours aimé être à l'écoute des gens, les conseiller, les aider sans les juger bien que souvent les discours étaient forts!
Mais je me trouvais peu utile, j'avais besoin de plus de technicité, marre d'être derrière un bureau!(j'étais toujours en train de courir même pour faire un fax)
J'ai toujours été attiré par le milieu paramédical, mais mes parents avaient autre chose en tête donc j'ai suivi le mouvement.
Aujourd'hui avec mon expérience de la vie, du travail et de l'esprit d'équipe je pense pouvoir occuper ce métier qui m'a toujours fait envie de par son côté relationnel et humain et de par son côté technique.
J'ai arrêté mon cursus scolaire (bac L) après 3 mois de fac car je voulais travailler et me rendre utile.
Et je n'ai pas passé le concours avant par le manque de confiance en moi.
Aujourd'hui je sais que si la porte s'ouvre, j'y arriverais car je suis déterminée et de nature passionnée.
Voilà en gros, après il y a pleins d'autres choses mais j'ai pas envie de prendre trop de place!!!
En tous les cas j'espère avoir vos avis, car je suis perdue et j'ai peur de tout foirer!!
Merci de m'avoir lue
Je suis avide connaissance et encore plus dans le domaine médical
Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas s'il existe un coin de présentation,
je suis originaire de la réunion et j'ai 29 ans (très bientôt 30, mariée et maman de 2 garçons (6anset demi et 3 ans).
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure cette année, cela faisait un moment que j'y pensais et du coup j'ai réussi l'écrit (j'avoue que j'ai été surprise du résultat étant donné que j'ai quitté l'école il y a 11 ans!)
Jusqu'ici tout allait bien, mes motivations étaient claires et limpides et depuis ce matin c'est le black out total!
Mon mari qui essaie de me faire travailler ce soir me dit "Bonjour, pourquoi voulez vous devenir infirmière?
J'ai balbutié que j'aimais le contact avec les gens que dans mon ancien travail il m'arrivait souvent d'écouter mes intérimaires (j'étais chargée de recrutement dans une agence d'intérim depuis 6 ans et j'ai tout quitté il y a un mois), j'ai toujours aimé être à l'écoute des gens, les conseiller, les aider sans les juger bien que souvent les discours étaient forts!
Mais je me trouvais peu utile, j'avais besoin de plus de technicité, marre d'être derrière un bureau!(j'étais toujours en train de courir même pour faire un fax)
J'ai toujours été attiré par le milieu paramédical, mais mes parents avaient autre chose en tête donc j'ai suivi le mouvement.
Aujourd'hui avec mon expérience de la vie, du travail et de l'esprit d'équipe je pense pouvoir occuper ce métier qui m'a toujours fait envie de par son côté relationnel et humain et de par son côté technique.
J'ai arrêté mon cursus scolaire (bac L) après 3 mois de fac car je voulais travailler et me rendre utile.
Aujourd'hui je sais que si la porte s'ouvre, j'y arriverais car je suis déterminée et de nature passionnée.
Voilà en gros, après il y a pleins d'autres choses mais j'ai pas envie de prendre trop de place!!!

En tous les cas j'espère avoir vos avis, car je suis perdue et j'ai peur de tout foirer!!
Merci de m'avoir lue
Dernière modification par mauji974 le 24 avr. 2012 18:34, modifié 1 fois.
Bien sûr que c'est une qualité pour le concours, mais dans la vie de tous les jours, dirais-tu, si on te posait la question, que tu es "motivé"?kotake a écrit :Par rapport a des candidats qui viennent "comme ca" a l'oral ou on tenté le concours pour voir, crois moi motivé c'est une qualité ^^
On est motivé pour quelque chose, par rapport à quelque chose; ce n'est pas quelque chose d'inné, contrairement à d'autres aspects de la personnalité.
Si je te dis ça, c'est pour toi! J'ai roulé ma bosse comme on dit, et quand j'étais un peu plus jeune, on me l'a fait remarquer plusieurs fois lors de mes entretiens d'embauche! "Motivé" n'est pas une qualité! Seulement une condition nécessaire à la réussite de toute entreprise!

En fait c'est un peu la même histoire, mon beau père est malade et j'ai suivi son hospitalisation et ses soins de près, à un moment j'ai même voulu voir de plus près, mais pour le respect de son intimité (c'est quand même mon beau père) j'ai laissé tomber.melsia a écrit :Merci les filles pour tous vos conseils! mais en fait c'était juste un échange avec vous que je faisais ...et non pas un exemple de présentations....lol
c'est clair que je ne m'exprime pas comme ça à l'oral!! hihi...pas trop la classe devant le jury!! lol
Il est actuellement hospitalisé car pas top et c'est toujours moi qui discute avec les médecins de son état. Y'en a un qui m'a demandé si j'étais du métier

J'en prends note seulement je pense que pour un oral ou le jury essaie d'éliminer les candidats qui pourraient abandonner leurs études en court de route ou qui ne savent pas dans quoi ils s'embarque, cela peut être un atout.
Maintenant je comprends ce que tu veux dire, que cela est plus un état d'esprit qu'une qualité
Maintenant je comprends ce que tu veux dire, que cela est plus un état d'esprit qu'une qualité

!

kotake a écrit :J'en prends note seulement je pense que pour un oral ou le jury essaie d'éliminer les candidats qui pourraient abandonner leurs études en court de route ou qui ne savent pas dans quoi ils s'embarque, cela peut être un atout.

Je trouve cela très bien tes motivations. Prend confiance en toi, il veulent juste de connaitre pas te mangermauji974 a écrit :Bonjour,
Voilà en gros, après il y a pleins d'autres choses mais j'ai pas envie de prendre trop de place!!!![]()
Merci de m'avoir lue

Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Merci! mais un de mes défauts que d'ailleurs j'essaie d'éliminer est le manque de confiance en moi!jessie68 a écrit :Je trouve cela très bien tes motivations. Prend confiance en toi, il veulent juste de connaitre pas te mangermauji974 a écrit :Bonjour,
Voilà en gros, après il y a pleins d'autres choses mais j'ai pas envie de prendre trop de place!!!![]()
Merci de m'avoir lue
Il faut que j'arrive à avoir le maximum de points avec l'netretien car j'ai peur du travail d'argumentation de texte, si le sujet ne me parle pas je vais pas pouvoir faire de plan!
D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé de plan!!
Bon zennnnnnn, je suis là c'est que déjà y a du bon en moi!
Non pas prétentieuse!! j'essaie juste d'avoir confiance en moi!

melsia a écrit :Merci les filles pour tous vos conseils! mais en fait c'était juste un échange avec vous que je faisais ...et non pas un exemple de présentations....lol
c'est clair que je ne m'exprime pas comme ça à l'oral!! hihi...pas trop la classe devant le jury!! lol
Ah ok je comprends mieux, car jusqu'à présent je lisais ce que les candidats allait dire à l'oral... donc c'est sûr faut bien arrangé ça et puis reviens avec ton vrai "petit discours de tes motivations"
Ici c'est l'entraide pour mieux réussir ce sacré concours

ESI 2014/2017 AP-HP
toute façon ils vont poser des questions du style ''pourquoi vous et pas une autre ? '' donc là vous pourrez dire que vous êtes très motivé(e)
Ce qui me fait rire c'est que moi aussi je déteste ne pas comprendre et pour ma part je dirais ceci en défaut parce que l'on m'a déjà dit que je posais trop de question et que je me prenais trop la tête pour des broutilles ( par rapport à des exos ) et parfois ça saoulait les profs
Ce qui me fait rire c'est que moi aussi je déteste ne pas comprendre et pour ma part je dirais ceci en défaut parce que l'on m'a déjà dit que je posais trop de question et que je me prenais trop la tête pour des broutilles ( par rapport à des exos ) et parfois ça saoulait les profs

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
-
- Forcené
Mauji moi je trouve ça pas mal ta présentation, parle peut être un peu plus du coté technique et développe les compétences que tu as acquise par ton ancien métier avec des exemple.
Je n'ai pas non plus confiance en moi mais en se serrant tous les coudes on y arrivera!
Je n'ai pas non plus confiance en moi mais en se serrant tous les coudes on y arrivera!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE