concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Casammer
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Casammer »

J'ai lu quelques témoignages comme quoi le jury faisait joujou avec son portable ou alors avait des réaction genre "pffff".

Dans ma prépa j'ai passé quelques oraux blancs, avec de vrais professionnels. Pendant l'entretien le jury était plutôt froid, enfin aucun sourire ni rien. A la fin ils me mettaient une note et me donnaient des conseils. Et vu que j'étais la première à passer ils m'ont demandé comment je les ai trouvés. J'ai répondue que ça va ça allait. L’infirmière a alors dit à son collègue "ahahah tu vois faut qu'on soit plus méchants!" avec un gros sourire.

Donc franchement il faut pas en tenir compte, c'est du test, du jeu, vous aurez a faire face a des patients très désagréables et méprisants, comme des patients adorables, je pense donc qu'ils testent vos réactions. Donc respirez, restez vous mêmes :)
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

(Connaissance de soi), sujet très intéressant mais pas évident. En tout cas je trouve que tu t'es bien débrouillée.
Moi j'aurai ajouté ceci:
-une bonne connaissance de soi c'est aussi connaitre ses limites, (si on sent qu'on est à bout et que cela peut avoir des effets néfastes sur la qualité des soins, il faut savoir en parler, et s'arreter) :D
-accepter les remarques des autres (car on n'a pas seulement le patient en face de nous, il y a aussi les proches et les autres professionnels);
-savoir se remettre en question;
-savoir garder son sang foid quelque soit les situations;
-savoir se servir de ses expériences (positives ou négatives) pour mieux avancer...

rachou30 a écrit :bonjours a toutes et tous, je suis nouvelle sur le forum et voulais vous faire partager mon oral d'aujourd'hui a ales, le sujet: une bonne connaissance de soi et necessaire pour soigner l'autre ( c'etait pas tout a fait formuler comme ca!)
intro: la connaissance de soi evolue au fil de nos experiences qu'elles soient voulues (j'ai beaucoup voyagé) ou independantes de notre volonté (un décés par exemple). Elle permet de se positionner par rapport a l'autre (savoir qui "je" suis) mais aussi de lui apporter une meilleur aide.
I.La connaissance de soi...
_comment? Il faut savoir se retrouver de temps en temps seule et reflechir, prendre du recul par rapport a ce qu'il nous arrive afin de s'"autoanalyser", pourquoi telle reaction a tel evenement...
_apprendre a connaitre quels sont nos qualites/ défauts (peut aider a la construction d'un projet professionnel)
_prendre conscience de ses defauts permet ensuite de les maitriser et les faire evoluer
_permet d'avoir plus de confiance en soi
II...est neccessaire au soin
_dans une relation de soin la personne diminué physiquement et/ou psychologiquement et qui ait en demande d'aide a besoin d'avoir en face d'elle un soignant rassurant, qui a la capacité de le soutenir
_se connaitre soi meme c'est aussi pouvoir prendre du recul par rapport a la souffrance d'autrui pour mieux l'accompagner
_si un patient nous injure pour x raisons savoir avoir le bon sens de ne pas le prendre pour soi

voilou c'etait a la fois un beau sujet et de la a decouler tout le reste de l'entretien (qualite/defaut, peut on avoir une bonne connaissance de soi a mon age (j'ai 24 ans)...) et en meme temps il y aurait tellement de chose a dire qu'en 10 min on a pas trop le temps de reflechier et bien cerner!
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
lolo25110
Fidèle
Fidèle

les hopitaux recrutent elles

Message par lolo25110 »

Bonjour,

est ce que les hopitaux aujourd'hui continue de recruter et de stagiairiser des AS et IDE? Est ce que c'est plus les AS ou davantage les IDE?
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Bonjour,

alors voilà, j'ai passé l'oral hier sur Vienne. Il se trouve qu'on était plusieurs à avoir le même sujet, et ça a permis de s'échanger quelques idées avant le passage :P

C'était donc sur les mères qui inscrivent leurs fillettes de 6-7 ans aux concours de "miss". On devait dire ce que l'on pensait de ce phénomène.

Je n'ai pas pu garde mon brouillon, donc je vais vous écrire les idées dont je me souviens (j'espère ne pas trop en oublier).

Introduction:
Phénomène répandu aux USA, mais qui arrive en France depuis quelques années.
Les petites se retrouvent à défiler devant un jury, qui met une note suivant leur prestation (physique, et petit spectacle en général). Les petites sont habillées comme des adultes (mini jupe, robe, talons), et ont un maquillage souvent très forcé.

A) Pourquoi ce phénomène? (causes)
=>dû à la mère:
transfert mère-enfant
=>dû à la société:
publicités, catalogue de mode, stars jeunes qui sont des modèles, habits spécialement créent pour les fillettes (du style string pour enfant, et talons), maquillage pour enfant, ...

B)Conséquences sur les petites
-elles peuvent être amenée à penser que c'est le physique qui prime
-elles stressent, car peur de décevoir leur mère
-culte de la minceur => risque pour l'avenir
-elles peuvent complexer sur un petit défaut

C) Ce que j'en pense
=> malsain pour la fillette, qui perd un peu de son enfance et de son innocence.

Conclusion
-petit résumé
-rôle infirmière: conseiller les parents dans ces cas (éviter de pousser leur enfant à la chirurgie infantile, à leur acheter des vêtements inadaptés,..), et s'intéresser aux ressentis des fillettes
-élargissement: enfants-acteurs qui finissent souvent dans la drogue, car retombé de la gloire

Voilà...bon j'ai oublié quelques petites choses, mais le principal est là ;)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Vous avez tous de bonnes idées .
En plus j'ai lu des articles sur beaucoup de sujet que vous avez eu , ça aide vraiment de suivre l'actualité sur le forum :D
J'vous souhaite tous bon courage pour vos oraux , je passe qu'a partir du 11 Mai , donc j'vous fait confiance pour partager vos expériences . :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
xouxou1993
Habitué
Habitué

Message par xouxou1993 »

totoro348 a écrit :
C'était donc sur les mères qui inscrivent leurs fillettes de 6-7 ans aux concours de "miss". On devait dire ce que l'on pensait de ce phénomène.

Introduction:
Phénomène répandu aux USA, mais qui arrive en France depuis quelques années.
Les petites se retrouvent à défiler devant un jury, qui met une note suivant leur prestation (physique, et petit spectacle en général). Les petites sont habillées comme des adultes (mini jupe, robe, talons), et ont un maquillage souvent très forcé.

[...]

Conclusion
-petit résumé
-rôle infirmière: conseiller les parents dans ces cas (éviter de pousser leur enfant à la chirurgie infantile, à leur acheter des vêtements inadaptés,..), et s'intéresser aux ressentis des fillettes
-élargissement: enfants-acteurs qui finissent souvent dans la drogue, car retombé de la gloire

Voilà...bon j'ai oublié quelques petites choses, mais le principal est là ;)

j'aurais peut être ajouté le fait que c 'est que sur l apparence et surtout que pour les fillettes !!! c 'est une recule en arrière quand on sait que nos grand mère et nos mère se sont battus pour l'équalité des sexes.
Apres ca hypersexualise les enfants , en 10ans elles font comme si elles en avaient 20.
Influence des magasines aussi ( la polémique avec le magisne Vogue qui montrait une fillette dans des vetement et position a tournure sexuelle, c est ce qui a levait le débat en france )
...

je pense que c'était un bon sujet avec plein de chose a dire , jsp que les motivations se sont bien passer =)
ESI 2012/2015 à Nîmes Kléber, PROMO 52 !
biboux69
Accro
Accro

Re: les hopitaux recrutent elles

Message par biboux69 »

Les hôpitaux ont un devoir de formation, as ou ide. Et c est les écoles qui place les étudiants dans les services.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Red-One
Adepte
Adepte

Venez raconter votre Oral 2012 !

Message par Red-One »

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai créé ce post pour ceux qui viennent de passer l'oral et qui voudraient nous raconter leur épreuve comment elle s'est passée, les questions posées, les questions pièges et intimidantes.. :)
ESI 2012-2015 Ifsi Reims

Infirmier à Luxembourg-City :clin:
Faanniie13

Message par Faanniie13 »

Bonjour tout le monde !

Désolé de répondre que maintenant mais j'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum :?

Oral passé à Alès le 23 avril

Sujet : La présence obligatoire d'un éthylotest dans le véhicule. Commentez

Bon beh, définition de l'éthylotest, quand il sera obligatoire dans la voiture.

Donc j'ai dit le bon côté de cette loi et le mauvais. Brouillon repris ainsi que le sujet. Ce qui était vraiment bien et que j'avais jamais vu c'est que chacun avait une heure fixe de passage donc pas le temps de stresser vu qu'on passe desuite :D

Questions du jury :

- Vous êtes jeune, vous avez une bonne bande de potes, comment réagissez-vous si le conducteur a bu ?
- Mise en situation : Vous conduisez et vous voyez quelqu'un gisant sur le bas côté, que faites-vous ? Ils testaient mon stress et ma peur, de ma réaction face à la situation.
- Motivation + service ou spé qui m'intéresserait ? Questions sur les services etc ..
- Que connaissez-vous de la formation ?
- Qualités d'une infirmière(4) ? Les vôtres (4)?

Après je me rappelle plus trop, j'ai une mémoire de nul quand je stress donc si je me souviens je vous ferais partager ! :D

Puis la formatrice en IFSI à la fin en me raccompagnant m'a dit : A bientôt.
Depuis je fais qu'y penser :
A bientôt pour la rentrée ?
Ou à bientôt pour l'oral de l'année prochaine parce que je l'ai raté ?

Rrrrrh ! Assez mitigée, j'étais assez contente au début, mais maintenant je sais plus trop ...

Bon courage aux autres pour vos oraux, j'espère en avoir d'autres moi :ave:
Alès -> 49ème LC c'est mort !
Lyon Clémenceau -> Résultat 29 juin à 9h
Millau -> Résultat 02 juillet à 17h
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Si c'est à bientôt l'année prochaine, c'est horriblement sadique !!
Donc on va dire que c'est plutôt bon signe :)
Mais comme toi, je me poserais des millions de questions ! Lol.

Merci à tous de venir raconter vos oraux en tout cas :)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Faanniie13

Message par Faanniie13 »

Lirka a écrit :Si c'est à bientôt l'année prochaine, c'est horriblement sadique !!
Donc on va dire que c'est plutôt bon signe :)
Mais comme toi, je me poserais des millions de questions ! Lol.

Merci à tous de venir raconter vos oraux en tout cas :)
J'en suis sûre qu'ils seraient capables de me dire ça juste pour me faire espérer mdr. Ils sont vaches des fois :(
alexessandra
Adepte
Adepte

Message par alexessandra »

Oui ne te prends pas la tête je trouve ça plutot bon signe mais on ne peut jamais savoir.
Lors de ma prépa à l'oral, un infirmier est venu et il nous a raconté avoir passé un oral où un des membres du jury lui avait fait un signe le pouce levé discrètement genre "c'est gagné" et il a été recalé donc pour dire qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ces choses là.
CE sont des êtres humains avant tout et parfois il disent ou font des choses par habitude mais pour ton cas je pense que ton sujet était bien maitrisé donc c'est plutôt bon signe...
Bon courage.
ESI 2012-2015
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
Faanniie13

Message par Faanniie13 »

Merci Alexessandra pour ton message. Je me pose trop de questions alors que je devrais pas.. Celà peut être bon signe ou alors mauvais signe, mais je suis pas naïve non plus :D
méli2994

Message par méli2994 »

Je n'ai pas passé les concours cette année mais je commence à réviser sur les livres... Qd je vois les questions parfois simples posées à l'oral et mon manque d'idées et de développement, ça me fait peur, je n'arrive pas à énumérer les grandes idées de réponse et qd je regarde le corrigé je me dis " bien sur"!!!

Je rentre en prépa en septembre et j'espère que ça m'aidera parce que... ça me fait plutôt peur...
Donnez moi vos conseils, vos idées d'argumentation!!! MErci!!!!! :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Faanniie13 a écrit :Merci Alexessandra pour ton message. Je me pose trop de questions alors que je devrais pas.. Celà peut être bon signe ou alors mauvais signe, mais je suis pas naïve non plus :D
pense à tes autres concours ou si tu n'en a pas d'autres à passer, essaye de profiter de tes journées jusqu'au moment des résultats! :D
Verrouillé