Travailler en pedopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
dan65
Accro
Accro

Re: violence en pédopsy envers les soignants

Message par dan65 »

jusqu'à présent un ado trop agité pour être maintenu dans l'unité était envoyé en isolement chez les adultes. Une des chambres va être transformée en chambre de "sérénité", l'ado pourra y être placé pour un temps donné sur pm. En ce qui concerne des liens, il est arrivé que nous devions attacher des ados au lit pour un temps limité, en restant présent près de lui et en maintenant le contact le plus possible. Le cas reste hyper rare et renvoie beaucoup de questions...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
bernabe

Message par bernabe »

je te remercie pour ses renseignements
Juliahaha
Régulier
Régulier

Message par Juliahaha »

je travaille en pédopsychiatrie auprès d'enfants de 5 à 11 ans, n'hésite pas à me contacter si tu as toujours besoin de réponses
infDE2010

Jeune DE : devenir Ide en pédopsychiatrie

Message par infDE2010 »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis Nov 2010, et je souhaiterais travailler en pédopsychiatrie.

Avez-vous des conseils a me donner :

- formations complémentaires
- parcours
- difficultés d'embauches
- témoignages (personnels)
- ...

Merci d'avance.
Juliahaha
Régulier
Régulier

Re: Jeune DE : devenir Ide en pédopsychiatrie

Message par Juliahaha »

Bonjour ! tu peux me contacter en MP si tu veux en discuter, je suis jeune dipomée et je travaille en pédo
a bientot peut etre !
sofidu29
Régulier
Régulier

Nouvelle diplômée en pédopsychiatrie

Message par sofidu29 »

Bonjour à toutes et à tous.

Me voilà à présent étudiante infirmière en 3ème année, avec bientôt le moment tant attendu : l'envoi de cv et de lettres de motivation.

Durant ma formation je me suis rendue compte que je ne voudrais en aucun cas travailler en hôpital une fois diplômée. De plus, les soins techniques ne m'attirent vraiment pas, et j'ai beaucoup de difficultés à les exécuter.

J'ai eu la chance d'effectuer un stage en pédopsychiatrie pendant 10 semaines et j'ai vraiment adoré. Je crois vraiment avoir trouvé ma voie : la pédopsychiatrie. Seulement j'ai une crainte :

Pour exercer en pédopsychiatrie, quels sont les critères attendus du postulant ? N'ayant aucune expérience mis à part mon stage en pédopsychiatrie, j'ai peur de ne pas être prise une fois mon diplôme en poche. Ce qui voudrait dire qu'il me faudra travailler avant dans des services pour acquérir de l'expérience ...Chose inconcevable pour moi malheureusement
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Nouvelle diplômée en pédopsychiatrie

Message par Benji30 »

Tout dépend où tu souhaites travailler en pédopsy... En extra-hospitalier une expérience pro en intra avant est un plus non négligeable pour l'employeur. Si il a le choix entre toi jeune DE et un infirmier connaissant plus la psy que toi le poste d'extra-hospitalier sera pour l'infirmier expérimenté je pense si les motivations suivent biensur.

Pourquoi refuse tu de travailler en service? en pédopsy il y a de nombreux services existant très intéressant et très formateur pour acquérir des bases solides avant l'extra...

Cependant rien ne t'empeche de postuler certains CHS te proposeront si tu pars sur un poste en extra une formation rapidement.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

Je me suis peut-être mal exprimée. Lorsque j'évoque le souhait de ne jamais travailler en hôpital, je parle de l'hôpital général (avec les services de pédia, médecine, chir etc).

Mon stage était en effet dans un hôpital puisque c'était en EPSM.

C'est pourquoi j'aimerai connaître mes chances de pouvoir exercer en psychiatrie infantile en tant que nouvelle diplômée, sans avoir eu d'expériences précédentes en service hospitalier (hôpital général). Car il me semble que c'est souvent très apprécié des IDE qui sortent de l’hôpital général, puisqu'elles se sont faite leur propre expérience.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Certe mais je ne pense pas que tu es du mal à trouver un poste en pédopsy sans expérience en soins généraux. Ce que tu peux faire c'est dans ta lettre de motiv évoquer ton projet de pédopsy tout en restant ouvert à d'autre proposition. Tout est une question de politique de recrutement et ça diffère suivant les hopitaux...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
sofidu29
Régulier
Régulier

Re: Travailler en pedopsychiatrie

Message par sofidu29 »

Bonjour,

Cette après-midi fût consacrée à la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation. Seulement voilà, je bloque pour la partie motivation.

Quels sont les éléments, les caractéristiques que je peux mettre en avant pour montrer mon envie de travailler dans un service de psy enfants ?
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

sofidu29 a écrit :Bonjour,

Cette après-midi fût consacrée à la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation. Seulement voilà, je bloque pour la partie motivation.

Quels sont les éléments, les caractéristiques que je peux mettre en avant pour montrer mon envie de travailler dans un service de psy enfants ?
La question a te poser c'est pourquoi veux tu bosser chez les enfants? si tu nous disais pourquoi on pourrait peut etre d'aider a formuler tes motivations :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

La vraie est raison est que j'aime beaucoup le fait de lier les activités thérapeutiques avec le soin. La relation est vraiment différente avec les enfants lorsqu'on fait des activités avec eux.

Ayant toujours hésité entre animatrice de jeunes enfants et infirmière, c'est le service qui rentre vraiment dans ce que je veux faire : le soin infirmier autour de l'animation, même si il y a autre chose autour.

Mais je ne sais vraiment pas comment formuler cela dans ma lettre de motivation. Car la pratique des hôpitaux psy est d'envoyer les jeunes diplômées vers les services psy adultes et non pas vers la pédopsy en premier lieu. D'où le fait qu'il faut que je trouve des arguments bétons.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

sofidu29 a écrit :La vraie est raison est que j'aime beaucoup le fait de lier les activités thérapeutiques avec le soin. La relation est vraiment différente avec les enfants lorsqu'on fait des activités avec eux.

Ayant toujours hésité entre animatrice de jeunes enfants et infirmière, c'est le service qui rentre vraiment dans ce que je veux faire : le soin infirmier autour de l'animation, même si il y a autre chose autour.

Mais je ne sais vraiment pas comment formuler cela dans ma lettre de motivation. Car la pratique des hôpitaux psy est d'envoyer les jeunes diplômées vers les services psy adultes et non pas vers la pédopsy en premier lieu. D'où le fait qu'il faut que je trouve des arguments bétons.
Pas forcément.... Apres ils peuvent avoir des reserves car la pedo n'est pas un centre de loisirs ni une halte garderie. Le jeu est un médiateur et souvent tu es un tiers dans la relation parent/enfant qui peut etre houleuse, et la maturité est aidante pour avoir un positionnement.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

J'ai obtenu un entretien ! Très contente mais après j’attends de voir pour quelle service c'est. J'avais précisé que je souhaitai la pédopsy mais peut-être qu'ils vont me proposer un poste en psy adulte. A voir ...

Est ce que vous avez une idée du genre de questions qu'on peut me poser lors de l'entretien ? Car cela va être mon premier entretien pour un poste d'infirmier.
Lilide26

Message par Lilide26 »

Bonjour,
Je suis IDE depuis 10 ans, j'ai travaillé en chirurgie 6 mois, puis en psy adulte 2 ans, puis 5 ans en hémodialyse, et actuellement en liberale.
Je suis actuellement en dispo et souhaiterai réintégrer un hopital psy pour travailler en pedo psy.
On m'a dit qu'il n'y a plus de recrutement au Vinatier(Lyon).
Quels hôpitaux recrutent actuellement sur Lyon et sa région,
Merci à tous ceux qui me répondrons.
Répondre