post sur trachéo et intubation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sophie*
Adepte
Adepte

Re: trachéo besoin d'aide

Message par Sophie* »

En service de Pneumo on faisait les aspi systématiquement en stéril !
Pourquoi? parce qu'ils sont infectés voire surinfectés au niveau des bronches & ainsi pour éviter de ramener des germes au niveau de la trachée & des bronches
IDE en réanimation chirurgicale
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

pti_gg a écrit :
Lilu a écrit :Aspiration stériles ? Tu mets des gants non stérile pour te proteger toi mais sinon c'est pas en stérile une aspi dans une trachéo.
Je pense que nous lisons la même chose? Ça me fait bondir de voir ça honnêtement ...
ha oui j'étais sur le message précédent, autant pour moi.
Moi aussi j'ai toujours appris en stérile et ça me choquerai de le faire avec des gants non stériles et pas de compresses..!
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Pas le notre, ni à Marseille, ni à Mulhouse, ni à Colmar, ni à Strasbourg. Donc la "Les" CLIN
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

pti_gg a écrit :Pas le notre, ni à Marseille, ni à Mulhouse, ni à Colmar, ni à Strasbourg. Donc la "Les" CLIN
j'imagine que ça à était pensé. Ça me choque parce que je suis formatée :/ mais parfois il faut évoluer :) à l'occasion je chercherai le protocole direct de mon hôpital.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben au lieu de dire que ca vous dérange expliquez pourquoi.

Et aprés aussi va falloir m'expliquer comment vous allez former des parents à l'aspiration avec des gants stériles, et comment vous formez les gens pour le domicile.
Et pas que pour les aspirations, vous parlez aussi de pinces etc pour la refection du pansement de trachéo : la encore je m'interroge pourquoi.

Et encore une fois : non je ne parle pas de personnes en réa là.
Et mon but n'est pas de savoir qui a raison ou pas mais de comprendre l'interet d'utiliser du matériel stérile, vraiment le coup des GANTS stériles par exemple j'aimerais bien savoir d'ou vous l'avez lu parce que je n'ai pas trouvé.

Alors c'est ultra facile de balancer du stérile partout, c'est sur au moins on est sur de pas se merder, mais le matos stérile ca a un cout.

Et euh pesro on doit citer les villes pour justifier ce qu'on dit ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

qui t as parlé de gants ? Faut se détendre ! Pour être stérile il suffit d'utiliser des compresses stériles. Pourquoi utiliser du stérile ? Bin relis le post et tu comprendra, en même temps, je comprend pas pourquoi on devrait te faire un dessin, c'est de la logique pure et dure : tu ramènes des germes dans les voies aériennes.
Les pinces je suis d'accord, c'est pas nécessaire, ca dépend de l'hôpital et du matériel qu'il te donnent a domicile, en Alsace, les patients sortaient avec des set de pansements avec tout dedans, ça s'appelle l'éducation thérapeutique.

Un peu de lecture :

http://www.cclin-sudouest.com/fiches_eh ... rsion1.pdf : on est d'accord : EHPAD = lieu de vie = pas la réanimation ? et il s'agit bien d'une source clin

Je n'en met pas plus car je manque de temps mais sur google, pleiiiin de protocole, alors, c'est peut etre a d'autres de se mettre a jour et à évoluer
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Les gants stériles ont été plusieurs fois mentionnés dans ce poste d'ou ma question.

Et ce qui t'as fait "bondir" je recite c'etait
Aspiration stériles ? Tu mets des gants non stérile pour te proteger toi mais sinon c'est pas en stérile une aspi dans une trachéo.
Donc c'est sur CE POINT là , l'histoire des gants stériles que j'ai questionné.
Et je maintiens je réappuies j'insiste tout ce que tu veux , l'aspiration dans une trachéo n'est PAS un soin stérile.

C'est dommage d'aggresser les gens comme ca tu sais :) ca n'apporte rien du tout. Tu viens avec tes gros sabots tu brailles limite à me traiter de conne car je ne vois pas l'interet du stérile dans un soin et en finissant par "c'est a d'autres de se mettre a jour et évoluer" et bien dis donc ca te met sacrément en rogne. L'op est venu poser une question, je pense avoir répondu en fonction de ce que j'avais vu et fait et des protocoles sur lesquels j'ai effectué. Alors si ton but c'est de me dire "dans ma région ils ont plus raison que la tienne" je peux hocher la tête et dire oui.

Ou sinon on peut faire un concours de quequettes à savoir qui a la plus grosse qui va sortir son plus gros hopital sa plus grosse région et son plus gros protocole.

Alors tu vas te sortir ce que t'as de coincé je ne sais ou, et tu vas relire les posts, et tu vas voir que je répondais aux histoires de gants stériles, de pansements de set a pansement etc. Ah oui et tu liras quand meme que meme si je suis un danger pour l'hygiene et que je tue surement plein de gens chaque jour avec mes vilaines contaminations j'ai eu la décence de dire que of course on va pas mettre les mains sur la sonde ou la laisser trainer, j'aurais peut être du préciser même de virifier l'emballage des fois que certains fassent une attaque.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

pti_gg a écrit :qui t as parlé de gants ? Faut se détendre !
pti_gg a écrit :Non, juste parce qu'on ne va pas avec un sonde d'aspiration dans des bronches avec des gants non stériles.
Dieu merci je suis un danger pour les patients mais par contre j'ai appris à lire. Ouf!
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

le premier changement de canule chez un patient qui vient d'être trachéotomisé doit être effectuer par un médecin (dixit les protocoles hein) cela dit je me demande quand est-ce qu'on effectue le premier changement de canule sur un patient? a partir de quand peut-on considérer que le soin est plus relax car l'orifice ne se rebouchera pas trop rapidement?
Merci
caroline68
Fidèle
Fidèle

Concours Mulhouse financement

Message par caroline68 »

Bonjour tout le monde !!

J'ai une question a vous poser concernant le financement des etudes !

Voila j ai passé mon bac l'année derniere et en septembre je suis aller au GRETA faire une préparation au concours d'IFSI mais je ne suis pas reconnu comme étudiante.

Donc je ne sais pas comment m'y prendre concernant les bourses, si j'y ai droit puisque je n'ai jamais travaillé et je ne suis plus reconnu comme étudiante.

Si quelqu'un pourrait me renseigner j'appécierai !!

Merci beaucoup et bonne soirée
tafermalit
Insatiable
Insatiable

trachéo besoin d'aide

Message par tafermalit »

Bonjour,

J'ai une question : pour le changement de canule (chambre externe), il est noté que l'on doit vérifier le ballonnet de la nouvelle canule à poser, mais dans une vidéo j'ai vu que la canule était insérée avec le ballonnet déjà gonflé et dans le cours : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tomie.html ce n'est pas précisé, mais il est dit de gonfler le ballonnet si besoin après avoir inséré la canule.

Ça peut paraître bête, mais cela veut dire qu'il faut commencer à gonfler le ballonnet avant de mettre la canule, puis finir de le gonfler après ? Ou bien le dégonfler avant pour le gonfler une fois à l'intérieur ?

Merci pour vos réponses, je n'ai jamais vu ni fait ce soin.
Tafou
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
elodie28190

Projet de soins : Trachéo / Gastrostomie

Message par elodie28190 »

Bonjour,

Je dois faire mon projet de soins pour mon second stage. J'ai un doute sur des détails que je n'arrive pas à résoudre.

Je prend en charge un patient tétraplégique suite à un AVC. Il posséde une Trachéo et une Gastrostomie suite à cela.

Dans le modèle clinique trifocal, je dois mettre dans le domaine 1 :
AVC lié à la rupture dans vaisseau dans le cerveau, se manifestant par une aphasie, une tétraplégie, des troubles de la déglution

Alimentation entérale (gastrostomie) lié à une paralysie musculaire des neurones moteurs supérieurs, se manifestant par une impossibilité d’ingérer des aliments et des liquides

Trachéotomie lié à une paralysie musculaire des neurones moteurs supérieurs, se manifestant par une impossibilité d’assurer seul une respiration efficace

???????

Ou est ce que je dois tout réssembler : AVC lié à la rupture dans vaisseau dans le cerveau, se manifestant par une aphasie, une tétraplégie, des troubles de la déglution, une trachéo, une gastrostomie

Merci à vous
Berpool

Re: Projet de soins : Trachéo / Gastrostomie

Message par Berpool »

Chaque formateur nous donne sa façon pour faire le projet de soin donc je vois pas trop ce que tu entends pas là.

Tu veux faire un bilan/résumé "à ce jour" en une phrase de ton patient ?
Promo 2013-2016

LifeSaver
- I Could Be Your Last Chance
elodie28190

Message par elodie28190 »

Il s'agit de faire la démarche de soins selon le modèle Trifocal.
Et je ne sais pas si je dois mettre "trouble de la déglutition lié à la paralysie des muscles épiglotiques, se manifestant par une impossibilité des déglutir et d'une gastrostomie"
Ou si je dois mettre "gastrostomie lié à une impossibilité de déglutir se manifestant par une gastrostomie"

Parle que la gastrostomie relève de soins sur prescription et les troubles de la déglution et un diagnostic infirmier
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu ne peux pas avoir un problème se manifestant par ce même problème.

Et pour moi une opération ou les actes qui en découlent ne peuvent pas être les manifestation d'un problème.

Par exemple: Incontinence se manifestant par des changes complets c'est faux. Ou Perte d'autonomie se manifestant par une aide à la toilette c'est faux. Ça sera Perte d'autonomie se manifestant par une incapacité à réaliser seul ses sa toilette du dos par exemple.

Personnellement je trouve tes deux formulations étranges. Pour moi tu ne peux clairement pas mettre ta gastrotomie dans se manifestant par. Elle sera plutôt visible dans les soins que tu auras à faire vis à vis de cette gastrotomie.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre