Concours Lyon (Essse)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon (Essse)
Heyyy fécilitation à vous!!
Je suis admissible aussi à l'ESSSE
Trop contente!... surtout qu'il était dur. Je me souviens encore de la surveillante qui nous disait: "vous avez tous l'air triste après ces épreuves de testes d'aptitude, ne vous inquiétez pas car c'est un concours d'entrée, on veut de vous"
Je suis admissible aussi à l'ESSSE

Trop contente!... surtout qu'il était dur. Je me souviens encore de la surveillante qui nous disait: "vous avez tous l'air triste après ces épreuves de testes d'aptitude, ne vous inquiétez pas car c'est un concours d'entrée, on veut de vous"

Salut les filles,
totoro348 et rineka69, vous avez reçu vos convocs ? Vous passez quand ?
Moi ce sera le 24 mai !
On se tient au courant
totoro348 et rineka69, vous avez reçu vos convocs ? Vous passez quand ?
Moi ce sera le 24 mai !
On se tient au courant

ESSSE Vaise (Lyon) -> Admise sur LP
Croix-Rouge (Lyon) -> Admise sur LP
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
Oui j'ai reçu ma convocation pour l'essse je passe le 21 mai (matin)et pour la crf je passe le 9 mai (matin).
Bonne chance a toi!
Bonne chance a toi!
ESI 2012-2015 ESSSE
Je l'ai reçu aussi!
Ce sera le 21 mai aussi, à 11h15.

Ben écoutez je vous souhaite bonne chance les filles, j'espère que vous repasserez par ici me raconter un peu comment ça s'est passé !!!! Je croise les doigts 

ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
Ca marche
Je mettrai ça.
Et merci pour tes encouragements!

Et merci pour tes encouragements!
-
- Régulier
Bonjour à tous,totoro348 a écrit :Je l'ai reçu aussi!Ce sera le 21 mai aussi, à 11h15.
je suis aussi admissible à l'ESSSE et je passe le 21 Mai à 10h45 donc on devrait se croiser dans les couloirs !
Bonne chance à tous
Salut les filles,
Je passe également le 21 mai à 9h30 ayayayyy
Est-ce que vous savez si c'est plutot des photo à ESSSE ou des phrases??
Je passe également le 21 mai à 9h30 ayayayyy
Est-ce que vous savez si c'est plutot des photo à ESSSE ou des phrases??
Salut les filles,
Je pense bien à vous pour demain, le stress doit commencer à monter !!!!!! Finalement vous passez toutes ce lundi à ce que je vois, il n'y a que moi qui passe jeudi... Je compte sur vous pour donner vos impressions demain soir
moimeme69, apparemment ils sont plutôt phrases que photos, mais sait-on jamais...
Je croise les doigts pours vous toutes !
Je pense bien à vous pour demain, le stress doit commencer à monter !!!!!! Finalement vous passez toutes ce lundi à ce que je vois, il n'y a que moi qui passe jeudi... Je compte sur vous pour donner vos impressions demain soir

moimeme69, apparemment ils sont plutôt phrases que photos, mais sait-on jamais...
Je croise les doigts pours vous toutes !
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
-
- Régulier
Alors le sujet de ce lundi 21 mai au matin etait :
"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."
20min de preparation avec 3 autres etudiants et 30 minutes de passage.
Un sujet plutot simple et interessant à mon sens !
J'ai eu un jury de 3 femmes qui ne m'ont pas posé de questions piegent mais qui sont resté bloqué sur mon choix d'orientation puisque je sors d'une ecole de commerce.
"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."
J'ai eu un jury de 3 femmes qui ne m'ont pas posé de questions piegent mais qui sont resté bloqué sur mon choix d'orientation puisque je sors d'une ecole de commerce.
laptitemisss a écrit :Alors le sujet de ce lundi 21 mai au matin etait :
Super ton sujet !!! Plein de choses à dire sur les avantages du maintien à domicile face à la perte d'autonomie. Quel plan as-tu fait ?
20 minutes pour préparer tu dis ???? C'est COOL ça ! Es-tu passée à l'heure où tu étais convoquée ?
Et enfin quelles questions as-tu eu sur tes motiv ? (je sais ça fait beaucoup d'interrogations LOL

Bon bah une bonne chose de faite !

ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
-
- Régulier
Cricket69 a écrit :laptitemisss a écrit :Alors le sujet de ce lundi 21 mai au matin etait :
Super ton sujet !!! Plein de choses à dire sur les avantages du maintien à domicile face à la perte d'autonomie. Quel plan as-tu fait ?
20 minutes pour préparer tu dis ???? C'est COOL ça ! Es-tu passée à l'heure où tu étais convoquée ?
Et enfin quelles questions as-tu eu sur tes motiv ? (je sais ça fait beaucoup d'interrogations LOL)
Bon bah une bonne chose de faite !
Intro:
vieillissement de la pop du au baby-boom de l'après guerre
PA veulent garder leur indépendance
Marché de l'équipement médical a domicile en plein essor
Causes santé dégradée sous l'effet de l'âge
l'âge en lui même bien sur => cycle de la vie
Autres facteurs : lieux géo, hygiène de vie, hygiène alimentaire, culture, famille ( cmt est considere la PA dans son groupe culturel? ) rythme du travail passé ( emploie manuel tel que ouvrier fatigue plus vite le corps )….
Conséquence
S’occuper des PA : Solution la plus simple : la maison de retraite
Conséquences psycho et matériels sur la famille
Peur et honte de la vieillesse
Volonté de rester le plus indépendant possible donc matériel médical a domicile
Conclusion
Maison de retraite ont une mauvaise réputation
L’entrée en MR représente une étape très importante et difficile. Car une fois rentrée on y ressort plus.
Les maisons de retraites se vident pour les installations à domiciles, les inf. et les AS se déplacent.
Je comprends l’envie de rester chez sois mais je pense que les maisons de retraite sont plus adaptées et équipées.
Mais tout dépend bien sur du niveau de santé de la personne âgée…
Pourquoi vouloir devenir infirmiere ?
Pourquoi avoir fait une ecole de commerce?
Pourquoi avoir attendu de finir votre ecole de commerce si cela fait plusieurs années que vous pensiez devenir infirmiere ?
Qu'est ce que vous feriez si vous n'etiez pas prise ?
Si vous voulez devenir cadre de santé pourquoi passer par la fonction d'infirmiere ? Quel services voudriez vous intégrer ?
Qu'est ce que vous apprehendez dans la profession ou dans les etudes ?
Comment allez financer vos etudes ?
Elles sont resté focalisées sur le fait que je sorte d'une ecole de commerce donc j'ai tant bien que mal justifiat mon changement d'orientation .
Mais elles etaient plutot souriantes .
Quand tu arrives tu attends dans une salle ton heure de passage, une femme vient te chercher te donne un sujet et te dit que tu as 20 minutes pour le preparer ! tu te retrouves avec deux autre personnes qui passent a la meme heure que toi. Au bout de 20 min un membre du jury vien te chercher et t'emmene dans la salle d'examen. Elles se sont presentées puis j'ai fait de meme et apres elles m'ont demandé d'exposer mon sujet.
Voila je ne sais pas quoi en penser vu que ça ne s'est pas mal passé mais ce n'etait pas non plus l'osmose parfaite. Resultat le 29 juin ...
BOnne chance a toi
Tu as l'air d'avoir super bien géré ton sujet, plan nickel, bonne réflexion je trouve !
Après pour les motiv c'est normal qu'elles aient creusé ton parcours car tu as fait des études dans un milieu éloigné du médical, mais je pense vraiment que ça ne veut rien dire, car souvent en formation il y a des gens de tous les horizons ! Comme tu dis, ya plus qu'à attendre le 29 juin
Pour moi ce sera ce jeudi, je viendrai raconter ici comment ça s'est passé.
On croise les doigts !
Après pour les motiv c'est normal qu'elles aient creusé ton parcours car tu as fait des études dans un milieu éloigné du médical, mais je pense vraiment que ça ne veut rien dire, car souvent en formation il y a des gens de tous les horizons ! Comme tu dis, ya plus qu'à attendre le 29 juin

Pour moi ce sera ce jeudi, je viendrai raconter ici comment ça s'est passé.
On croise les doigts !
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
-
- Régulier
Juste pour reprendre tes chiffres , malheureusement c'est faux , puisque le jour du concours sur la liste affichée sur les portes on etait 470 un truc du genre et que pour les candidats admissibles ont est 253 .... pour 70 places !!Cricket69 a écrit :totoro348 a écrit :Salut,
est-ce que vous savez combien on était à ce concours?? Et pour combien de place?
Merci
Salut totoro348,
Alors je l'ai aussi passé à l'ESSSE et quand je les avais appelé après la fin des inscriptions ils m'avaient anoncé 270 inscrits. Samedi apparemment d'après une surveillante on était environ 255 (quelques absents donc), toujours pour 70 places. Donc voilà ! ça laisse pas mal de chances je trouve.![]()
Comment tu as trouvé les sujets toi ?
Bah écoute c'est vrai que pour l'écrit je ne sais pas si le secrétariat m'avait dit vrai au téléphone, et je n'ai pas fait attention à la liste le jour J du concours, mais là une chose est SURE, sur la liste des admis à l'oral, il y a un peu moins de 130 personnes (liste des résultats téléchargée sur le net).
Où as-tu vu les 253 personnes ??? (pfiou si c'est vrai bah ça fait du monde
)
Où as-tu vu les 253 personnes ??? (pfiou si c'est vrai bah ça fait du monde

ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE