Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
En gros ton salaire brut ce n'est pas ce que tu vas toucher au final.
On va dire qu'au départ il y a ton salaire brut mais qu'il y a des charges salariales à payer avec (qui représentent environ 20% de ton salaire brut) et qu'une fois ces dernières payées, tu obtiens ton salaire net.
Donc, toujours en gros :
salaire net = salaire brut - charges salariales
salaire brut = salaire net + charges salariales
On va dire qu'au départ il y a ton salaire brut mais qu'il y a des charges salariales à payer avec (qui représentent environ 20% de ton salaire brut) et qu'une fois ces dernières payées, tu obtiens ton salaire net.
Donc, toujours en gros :
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Quand on te demande de te présenter (donc avant l'exposé) il suffit de dire ton nom/prénom, ton âge, où tu habites et éventuellement ce que tu fais actuellement. Tu n'as pas besoin d'en dire plus puisque les questions viennent après l'exposé. En gros c'est comme le résumé d'un livre. Tu veux savoir en gros de quoi ça parle et si ça t'intéresse tu ouvres le livre. Durant l'entretien par contre tu peux dire tout ce que tu veux ! Enfin, faut répondre aux questions quoi !! Donc ton choix est le bonkotake a écrit :Pour ma part je sépare ma présentation et mes motivations.
En premier ( avant l'exposé ou juste apres ) je parle de mon année de fac, de mes concours l'an dernier que je n'ai pas eu et de ce que j'ai fait cette année en attendant de retenter le concours ( autre fac, stage cherché).
Je garde mes motivation pour la question suivante "pourquoi voulez vous faire infirmier?"
Voila je voulais vos avis sur mon choix qui est de ne pas débiter toutes mes motivations et stages a la simple présentation mais plutot d'attendre la question de motivation.

Re: pourquoi voulez vous etre infirmiere?
Avec le stress tu ne diras pas exactement ce que tu auras prévu de dire ! Alors ça ne veut absolument rien dire ... ^^ Et surtout n'apprend pas par coeur tes motivations. Il faut quand même que ça soit naturel !!Meel-y a écrit :Une tite question , 6 min de motivations vous trouvez que ça fait beaucoup ?
Merci Nais 
Je pense réduire a je m'appelle x j'ai x ans j'habites a x et j'ai tel diplome alors

Je pense réduire a je m'appelle x j'ai x ans j'habites a x et j'ai tel diplome alors

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

Merci beaucoup Breathe ! Et les charges salariales ça revient à payer quoi ?Breathe a écrit :En gros ton salaire brut ce n'est pas ce que tu vas toucher au final.
Donc, toujours en gros :

Eh les gens, ne préparer pas trop vos motiv' toute faite en disant votre parcours et tout. Avant l'exposé vous dites juste "Je m'appelle X j'habite à X et j'ai X diplôme" après c'est EUX qui vous posent vos questions, ça se trouve ils vont rien vous demander sur votre parcours, ou encore les questions peuvent être détourner ou re formuler. Pensé bien à ça

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
-
- Régulier
Coucou, voilà j'ai passé un entretien blanc la semaine dernière et j'aimerais avoir votre avis sur la réponse sur laquelle j'ai réfléchi, n'ayant pu répondre lors de mon entretien.
Pourquoi avoir fait le choix d’être infirmière, à 19 ans, avoir fais le choix de voir des escarts, des enfants malades, des cancers, du sang … ?
Je sais que le métier que j’ai choisi est un métier difficile, beaucoup me disent qu’il ne comprenne pas ce choix ou qu’il n’aurait jamais pu supporter tout ce que je serais amené à voir dans ma carrière mais j’attends de mes trois années de formation en parallèle de l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques celle d’apprendre à gérer mon stress, savoir être professionnelle c’est-à-dire avoir la bonne attitude pour aider les autres dans leurs douleurs.
Mais surtout, je me dis au fond de moi que je ne vivrais pas que des mauvais moments, les bons seront aussi présent, un simple « merci » après être intervenu auprès d’un de nos patients mais aussi sa sortie et donc parvenir au rétablissement me permettra de me dire que j’aurais donner de moi-même pour la bonne cause.
Pourquoi avoir fait le choix d’être infirmière, à 19 ans, avoir fais le choix de voir des escarts, des enfants malades, des cancers, du sang … ?
Je sais que le métier que j’ai choisi est un métier difficile, beaucoup me disent qu’il ne comprenne pas ce choix ou qu’il n’aurait jamais pu supporter tout ce que je serais amené à voir dans ma carrière mais j’attends de mes trois années de formation en parallèle de l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques celle d’apprendre à gérer mon stress, savoir être professionnelle c’est-à-dire avoir la bonne attitude pour aider les autres dans leurs douleurs.
Mais surtout, je me dis au fond de moi que je ne vivrais pas que des mauvais moments, les bons seront aussi présent, un simple « merci » après être intervenu auprès d’un de nos patients mais aussi sa sortie et donc parvenir au rétablissement me permettra de me dire que j’aurais donner de moi-même pour la bonne cause.
- Juliette746
- Insatiable
fannette42 a écrit :Coucou, voilà j'ai passé un entretien blanc la semaine dernière et j'aimerais avoir votre avis sur la réponse sur laquelle j'ai réfléchi, n'ayant pu répondre lors de mon entretien.
Pour moi, cette question est une reformulation de la question "pourquoi voulez-vous être infirmière ?"
Voilà, après bah c'est tes motivations ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
-
- Habitué
refonte
Bonjour, je m'appelle Alexandra C, j'ai 31 ans. j'habite coulandon.
Je vis en couple avec mes 4 enfants qui ont de 2 a 12 ans.
Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.
Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres, n'est pas rebarbatif et qui demande sans cesse de se former, d'etre attentive, de gérer le mal-être. Meme si la réalité n'est pas toute rose comme on l'idéalise souvent, c'est un métier trés complet et dans lequel on apprend chaque jour !
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients.
Pour avoir été bénévole dans plusieurs associations, je connais ce monde du social, de l'apprentissage et du partage. Je m'y suis toujours integré facilement. Le manque de bénévole dans les associations ou de sang, plaquettes, plasma au "Don de sang". Ce sont devenus des reelles problemes de société dans notre société devenus si individualiste.
Pour etre vraiment sure de mon choix et me conforter dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmieres de mon entourage, certaines m'ont meme aidé dans mes révisions. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...
En regle generale, les gens me disent réactive, généreuse et à l'ecoute. Il me semble que ces qualités seront faire de moi une infirmiere ouverte sur les patients et qui sera réagir rapidement aux problemes des patients !!! Le sens de l'organisation que j'ai acquis grace a ma famille sera également un atout dans le quotidien.
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? 1700€ en debut de carriere, 2000€ au bout de 10 ans de carriere et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? mon ami gagne trés bien sa vie et je possede plusieurs appartements qui m'apporte une rente confortable (possible question du jury) et voila pour le jury !!!
Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi qui est envie sans cesse d'apprendre et de faire des nouvelles rencontres.
A 31 ans, j'ai deja du faire de multiples taches de par mon role de maman qui ressemble pas mal au métier d'infirmiere. on pourrait croire au premier abord ou quand on regarde ça de loin que c'est trés facile. Meme si le faite d'etre maman m'apporte enormement, les journées ne s'arrettent qu'aprés beaucoup, beaucoup d'attention et de travail. Je suis quelqu'un de trés organisée, de trés doux, mais aussi de trés réactive. c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui et je sais que je suis capable de faire face au stress, aux urgences, aux méchancetés et autres problemes qui pourraient survenir alors acceptez moi parmis vous !!!
bon, j'attend de voir ce que vous en dites ... pas evident de se remettre en question ...
Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.
Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres, n'est pas rebarbatif et qui demande sans cesse de se former, d'etre attentive, de gérer le mal-être. Meme si la réalité n'est pas toute rose comme on l'idéalise souvent, c'est un métier trés complet et dans lequel on apprend chaque jour !
Pour avoir été bénévole dans plusieurs associations, je connais ce monde du social, de l'apprentissage et du partage. Je m'y suis toujours integré facilement. Le manque de bénévole dans les associations ou de sang, plaquettes, plasma au "Don de sang". Ce sont devenus des reelles problemes de société dans notre société devenus si individualiste.
Pour etre vraiment sure de mon choix et me conforter dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmieres de mon entourage, certaines m'ont meme aidé dans mes révisions. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...
En regle generale, les gens me disent réactive, généreuse et à l'ecoute. Il me semble que ces qualités seront faire de moi une infirmiere ouverte sur les patients et qui sera réagir rapidement aux problemes des patients !!! Le sens de l'organisation que j'ai acquis grace a ma famille sera également un atout dans le quotidien.
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? 1700€ en debut de carriere, 2000€ au bout de 10 ans de carriere et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? mon ami gagne trés bien sa vie et je possede plusieurs appartements qui m'apporte une rente confortable (possible question du jury) et voila pour le jury !!!
Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi qui est envie sans cesse d'apprendre et de faire des nouvelles rencontres.
A 31 ans, j'ai deja du faire de multiples taches de par mon role de maman qui ressemble pas mal au métier d'infirmiere. on pourrait croire au premier abord ou quand on regarde ça de loin que c'est trés facile. Meme si le faite d'etre maman m'apporte enormement, les journées ne s'arrettent qu'aprés beaucoup, beaucoup d'attention et de travail. Je suis quelqu'un de trés organisée, de trés doux, mais aussi de trés réactive. c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui et je sais que je suis capable de faire face au stress, aux urgences, aux méchancetés et autres problemes qui pourraient survenir alors acceptez moi parmis vous !!!
bon, j'attend de voir ce que vous en dites ... pas evident de se remettre en question ...
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...
-
- Habitué
deja, rien qu'en l'ayant posté, je le trouve trop long !!!
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...
- Juliette746
- Insatiable
Je le trouve mieux que le premier ^^
Après, tu ne sortiras pas ça en bloc, les questions viendront naturellement au fil de ton "discours"
Après, tu ne sortiras pas ça en bloc, les questions viendront naturellement au fil de ton "discours"

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
-
- Habitué
oui, c'est sure mais aprés, rien qu'en le fesant, quand on est a l'oral, on se rappelle de ce qu'on avait ecrit, comment on doit le formuler, etc ...
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...
lachtitezalex a écrit :refonte
Pour avoir été bénévole dans plusieurs associations, je connais ce monde du social, de l'apprentissage et du partage. Je m'y suis toujours integré facilement. Le manque de bénévole dans les associations ou de sang, plaquettes, plasma au "Don de sang". Ce sont devenus des reelles problemes de société dans notre société devenus si individualiste.![]()
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? 1700€ en debut de carriere, 2000€ au bout de 10 ans de carriere et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? mon ami gagne trés bien sa vie et je possede plusieurs appartements qui m'apporte une rente confortableJ'enlèverais cette partie, tu n'as pas à faire l'inventaire de tes ressources, cela ne les regarde pas. Ton mari travaille, à un bon revenu, tu as quelques biens, point (possible question du jury) et voila pour le jury !!!
A 31 ans, j'ai deja du faire de multiples taches de par mon role de maman qui ressemble pas mal au métier d'infirmiere. on pourrait croire au premier abord ou quand on regarde ça de loin que c'est trés facile. Meme si le faite d'etre maman m'apporte enormement, les journées ne s'arrettent qu'aprés beaucoup, beaucoup d'attention organisation et d'adaptationet de travail. Je suis quelqu'un de trés organisée, de trés doux, mais aussi de trés réactive. c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui et je sais que je suis capable de faire face au stress, aux urgences, aux méchancetésje préfère agressivité à méchanceté. Les gans ne sont pas forcément méchant (jugement de valeur, mal vu) mais ils sont vulnérable, soumis à un stress, une pathologie, une douleur qui peut engendrer agressivité et autres problemes qui pourraient survenir alors acceptez moi parmis vous !!!![]()
![]()
bon, j'attend de voir ce que vous en dites ... pas evident de se remettre en question ...je sais c'est pas facile mais je trouve cela très biens
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
Salut à tous et à toutes!
Cette année j'ai tenté 4 concours et j'ai réussi qu'un seul écrit!
mon oral est le 29Mai je n'ai pas le droit à l'erreur je veut absolument avoir ce concours car je sais que ce métier est pour moi, je veut devenir infirmière depuis pas mal d'année mais voilà j'ai été trop déçu de mes résultats et j'y crois plus j'ai perdu toutes confiance et j'aurai besoin d'aide pour savoir comment bien réussir l'oral...
Merci à l'avance pour ceux qui me répondront!
mon oral est le 29Mai je n'ai pas le droit à l'erreur je veut absolument avoir ce concours car je sais que ce métier est pour moi, je veut devenir infirmière depuis pas mal d'année mais voilà j'ai été trop déçu de mes résultats et j'y crois plus j'ai perdu toutes confiance et j'aurai besoin d'aide pour savoir comment bien réussir l'oral...
Reste motivée ! rien est perdu vu que tu passe à l'oralcamillette69 a écrit :Salut à tous et à toutes!

« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » De Vinci
-
Kamille13 a écrit :camillette69 a écrit :Salut à tous et à toutes!
Reste motivée ! rien est perdu vu que tu passe à l'oralPersonnellement pour les motivations je te conseille les différents posts tel que celui-ci sur le forum qui sont vraiment chargés d'informations très intéressantes et de différents témoignages enrichissants. C'est vraiment un plus de pouvoir échanger. Sinon pour la culture G il y'a aussi un post sur le forum pour s'entrainer, puis pas mal de livres dispo en librairie. Mais bon de toute manière le plus important reste les motivations !
Merci pour ta réponse!
ok j'irai voir pour ce qui est de la culture G car c'est pas mon point fort! aprés pour les motivations faudrait t'il que je parle que depuis septembre je travaille en clinique??