concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par laflamenca »

Tu as repondu quoi angelo?

Perso j'aurai fait le lien avec les deserts medicaux, le fait que beaucoup de medecin partent a la retraite (babyboom), et du coup la future penurie malgre tout, et donc une des solutions : le transfert de competences vers l'infirmiere....

C'est ce qui me vient comme ça desuite!

Pour ta reconversion, il t'ont posé quelles questions?
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

oui, j'ai fait le lien avec les déserts médicaux effectivement
aussi sur la compétitivité en école de médecine et le fait que l'on fait appel au médecins étranger

Sinon, ils ont bien sur posé pas mal de question par rapport à mon age (40 ans)
Le fait de travailler avec des jeunes, de me faire diriger ou encadrer par des jeunes

J'ai bien sur parlé des mes deux stages

J'ai insisté sur la nécessité d'être vigilant à l' erreur médicale, su le fait qu'une infirmière est tout le temps déconcentrée, appelée à droite à gauche et donc prendre le temps de vérifier et revérifier avant de donner un médicament ou une injection
ESI 2012/2015 à Granville
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

"Je viens de passer mon Oral...sujet assez spécial : Numérus clausus...augmentation de 100...qu'en pensez vous ?"

Ouahhhhh !!!! :?
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

omnia
Régulier
Régulier

Concours alentour Poitou Charentes en Automne..

Message par omnia »

Bonjour,

Voilà j'ai foiré mes concours cette année du fait que je travailles et je me suis pas assez motivé je pense a bosser le concours :?
J'aurai aimé savoir s'il y avait des concours dans les alentours du Poitou Charentes ou pas très loin par exemple l'aquitaine, pays de la loire, centre, limousin...

J'ai beau chercher sur le site mais j'ai trouvé que sur Paris et ce n'est pas possible pour moi d'aller là bas.

Merci à vous pour votre aide. :(

(Je suis de Poitiers)
Faisant fonction AS / Concours : Tours Poitiers Angers Fight !
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Pour le coup ce sujet (celui d'Angelo) m'aurait peut-être plus inspiré que d'autres qui semblent "faciles" pour la majorité des personnes mais sur lesquels j'ai plutôt du mal (élaboration du plan, exhaustivité des idées, arguments ...). Je travaille dans un domaine pleinement touché par la pénurie médicale et je pense que ça m'aurait sans doute déjà donné un certain recul.

Pour le reste, je ne pense pas qu'il faille s'arracher les cheveux après l'entretien. Même si on a naturellement tendance à "débriefer" l'échange a posteriori pour tenter de refaire les réponses et de décrypter les réactions du jury. L'entretien est passé de toute manière, bon ou moins bon l'essentiel est surement de faire le meilleur de soi-même. Mais je comprends que l'on puisse avoir des difficultés à rester impassible et attendre tranquillement le verdict quand l'impression est mitigée (j'ai moi même bien du mal à appliquer ce que je dis là ^^).

Pour ma part c'est le 22/05 dans le même IFSI, je vais tâcher de me préparer entre mes quelques rares moments de libre.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
marion386
Accro
Accro

Re: Concours alentour Poitou Charentes en Automne..

Message par marion386 »

Poitiers, Thouars, Limoges, Angoulême et Le Blanc en tous cas les concours sont au printemps et pas en automne..... désolée pour les autres je ne sais pas!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

suzy47 a écrit :"Je viens de passer mon Oral...sujet assez spécial : Numérus clausus...augmentation de 100...qu'en pensez vous ?"

Même sujet que moi,
tu l'as passé ou ?
ESI 2012/2015 à Granville
omnia
Régulier
Régulier

Message par omnia »

Oui je sais marion386 mais je cherche une deuxième session en automne dans les environs si quelqu'un en a connaissance ça serait cool.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Je crois qu'il y en a plus .... enfin avant tours faisait une session en automne mais c'est fini depuis 1 an! mais bon :? :? :? bonne chance
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
omnia
Régulier
Régulier

Message par omnia »

Merci Marion
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Bon ba premier oral de passer à l' aigle. J ai stresser au debut car je suis arrivée pile à l heure car j ai eu beaucoup de mal a trouver.J' été convoqué à 13h30 et je ne suis passer que vers 15h.On été dans la salle à 9 et on lisais des magasines qu ils nous avaient mis car on passer 3 par 3.Je suis tombée sur une image ou été dessiné des jeunes dehors avec des bouteilles à la main et qui semblé soûls.ils fallait d' abord décrire l'image et ensuite analyser et je suis plus sur les conséquences sanitaire ou social. Moi du coup j ai choisis social( mais gros doute est ce que sa voulais dire choisir entre les 2 ou faire les 2 le ou ?) et puis j' ai parler aussi des adultes et des personnes âgées et je me demande si j aurais du parler que des jeunes du coup :? .

Ensuite elles ( c' était 3 femmes ) m ont posé juste des questions pour que je leur expliquent des trucs que j avais dit et on est passer aux motivations.j ai eu le droit à:
-votre parcours
-pourquoi ide
-le financement
-est ce que comme s afait 2 ans que j suis dans les études et donc plus chez mes parents.si sa avait été difficile.
-a un moment la psycho m a dit que j parler plus du relationnel ( j avais oublier de dire que c 'été le coté technique qui m intéresser.
-donc après elle ma demandé les soins que j avais pu voir lors de mes stages et le nom des établissement
- avez vous quelque chose a rajouter

après je me souviens plus trop mais j pense pas en avoir oublier beaucoup une ou 2 peut être. Mais pas de questions piège.
Y a plus qu' a attendre le 4 juin pour les résultats
Dernière modification par melachou le 03 mai 2012 21:53, modifié 1 fois.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

angelo50 a écrit :
suzy47 a écrit :"Je viens de passer mon Oral...sujet assez spécial : Numérus clausus...augmentation de 100...qu'en pensez vous ?"

Même sujet que moi,
tu l'as passé ou ?

excuses moi je voulais reprendre ta phrase et ça a pas marché , non je n'ai pas encore passé d'oral cette année c'était juste pour dire : ouaaaahhhh c'est hard !!! je serais tombée la dessus , j'aurai pas pu répondre ...

waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

Bonjour tout le monde !!
j'ai besoin de vous :D :D !!
Voyez vous une différence entre les rôles de l' infirmier et ses fonctions ?
Car je bloque un peu à vrai dire :oops: !
Merci beaucoup et bon courage à tous !!!
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

waxi 85 a écrit :Bonjour tout le monde !!

Le rôle propre désigne le domaine , l'ensemble des fonctions de l'infirmière , domaine dans lequel lui sont reconnus une autonomie et la capacité de jugement et d'initiative. Dans ce domaine l'infirmière est responsable de ses décisions et de leur réalisation.Relèvent du rôle propre , les oins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne . Plus techniquement , identifier les besoins de la personne , poser un diagnostic infirmier,formuler des objectifs de soins, met en oeuvre des actions appropriées. Toujours en collaboration avec l'équipe soignante . Après tu peux rajouter des choses plus techniques : Soins d'hygiène , de confort ,surveillance , dépistage , aide à la prise de médoc , distribution , administration de l'alimentaire par sonde , pose de sonde, pansements etc , etc ....

waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

suzy47 a écrit :
waxi 85 a écrit :Bonjour tout le monde !!

Le rôle propre désigne le domaine , l'ensemble des fonctions de l'infirmière , domaine dans lequel lui sont reconnus une autonomie et la capacité de jugement et d'initiative. Dans ce domaine l'infirmière est responsable de ses décisions et de leur réalisation.Relèvent du rôle propre , les oins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne . Plus techniquement , identifier les besoins de la personne , poser un diagnostic infirmier,formuler des objectifs de soins, met en oeuvre des actions appropriées. Toujours en collaboration avec l'équipe soignante . Après tu peux rajouter des choses plus techniques : Soins d'hygiène , de confort ,surveillance , dépistage , aide à la prise de médoc , distribution , administration de l'alimentaire par sonde , pose de sonde, pansements etc , etc ....
Merci Suzy !!!!
donc pour toi fonction et rôle c'est la même chose ??
Verrouillé