Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
En intro j'aurais fait la définition et les différentes polémiques sur le manque de médecins, infirmiers, kiné ...stepit42 a écrit :Numérus clausus...augmentation de 100...qu'en pensez vous ?
sujet tombé cette année
puis j'aurais fait
1. Avantage / pourquoi cette nécessité
- le manque dans certaines régions rurales
- stopper l'immigration pour le travail
- ??? ...
2. Inconvénients
- il s'agit de concours sélectif où il faut être le meilleur, ces 100 personnes en plus sont elles autant des bosseurs ...
- pour infirmier, ok il y a un entretien oral pour nous juger mais fatigue du jury a nous voir deffiler
- en médecine, qui juge la personnalité ?
D'autres idées ?
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
-
- Fidèle
Salut
Un nouveau sujet que j'ai fait par le CNED
Merci de me donner vos arguments :
Phénomène du Binge Drinking ou beuverie express
Merci
Merci
En quoi le handicap physique est un handicap social ?
INTRO : Le handicap Physique est une limitation des possibilités physiques provoquant une incapacité partielle ou totale à ésécuter les tâches quotidiennes.Les origines sont diverses (congénitales,génétiques ou acquises) et il existe différents types de handicap (visuel , auditif , paraplégie , tétraplégie... ).Si la loi du 11/02/2005 a imposé à la mise en place de moyens techniques et financiers pour compenser le handicap ; le handicap physique reste encore bien souvent synonyme de handicap social . Dans un premier temps nous verrons les moyens mis en place pour compenser le handicap , puis les difficultés quotidiennes que rencontre la personne en situation de handicap .
1°) Mesures :
- Accessibilité des lieux publics (subvention et pritorité des conseils généraux)
- Intégration scolaire et en crêche avec la création de poste d'AVS (auxiliaire de vie scolaire)
-Emploi avec poste adapté , avec la loi du 10/07/1987 , les entreprises de plus de 20 salariés doivent respecter un quota de 6 % de poste pour travailleur handicapé
-financement et aménagement des postes + primes à l'employeur
-sport : création de la FFH (Fédé.Française Handisport) , adaptation des sports et organisation de compet
-Accompagnement , aides financières pour une aide ménagère ou même une tutelle
-Lieux d'hébergements à temps complets ou partielles avec soins , activités et Foyers
2°) Difficultés
-Trottoirs trop étroits , emcombrés et lieux publics encore trop souvent innaccessible ou difficile d'accés pour un fauteuil (cinéma , boutique , administration)
-Les places réservées aux handicapées sont souvent occupées par des valides
-Manque de logement prévu pour les personnes en situation de handicap
-Manque de place dans les foyers
-Difficultés d'accés aux transports comme les taxis ou encore en exemple on peut citer les personnes en situation de surdité auxquelles l'accés à un avion a été refusé rapport à leur handicap
-Beaucoup de chômage chez les personnes en situations de handicap qui ont la possibilité de travailler car peut d'accés aux formations et pour une personne victime d'un handicap suite à un accident le projet professionnel doit être revu et trés peu de suivi
-Manque d'AVS et d eprofessionnelles donc pas de place dans les écoles
-Difficultés d'accés aux soins en zone rural
-Aides insuffisantes face aux différents aménagements et aux nouvelles dispositions que doit prendre la famille souvent (fauteuil , lève malade , aménagement de l'espace ... )
Conclusion : Malgrés la mise ne place des différentes loi pour compenser le handicap , la personne en situation de handicap est encore trop souvent victime d'exclusion . Elles se retrouvent confronter à des frustrations, des sentiments de rejet, d’isolement, d’incompréhension. Il est essentiel de lutter contre cette exclusion sociale en changeant le regard des personnes valides vis-à-vis des personnes en situation de handicap afin de leur offrir la possibilité de vivre décemment et d'être pleinement intégrées dans la société . Le valide d'aujourdhui ne doit pas oublier qu'il peut être l'handicapé de demain .
INTRO : Le handicap Physique est une limitation des possibilités physiques provoquant une incapacité partielle ou totale à ésécuter les tâches quotidiennes.Les origines sont diverses (congénitales,génétiques ou acquises) et il existe différents types de handicap (visuel , auditif , paraplégie , tétraplégie... ).Si la loi du 11/02/2005 a imposé à la mise en place de moyens techniques et financiers pour compenser le handicap ; le handicap physique reste encore bien souvent synonyme de handicap social . Dans un premier temps nous verrons les moyens mis en place pour compenser le handicap , puis les difficultés quotidiennes que rencontre la personne en situation de handicap .
1°) Mesures :
- Accessibilité des lieux publics (subvention et pritorité des conseils généraux)
- Intégration scolaire et en crêche avec la création de poste d'AVS (auxiliaire de vie scolaire)
-Emploi avec poste adapté , avec la loi du 10/07/1987 , les entreprises de plus de 20 salariés doivent respecter un quota de 6 % de poste pour travailleur handicapé
-financement et aménagement des postes + primes à l'employeur
-sport : création de la FFH (Fédé.Française Handisport) , adaptation des sports et organisation de compet
-Accompagnement , aides financières pour une aide ménagère ou même une tutelle
-Lieux d'hébergements à temps complets ou partielles avec soins , activités et Foyers
2°) Difficultés
-Trottoirs trop étroits , emcombrés et lieux publics encore trop souvent innaccessible ou difficile d'accés pour un fauteuil (cinéma , boutique , administration)
-Les places réservées aux handicapées sont souvent occupées par des valides
-Manque de logement prévu pour les personnes en situation de handicap
-Manque de place dans les foyers
-Difficultés d'accés aux transports comme les taxis ou encore en exemple on peut citer les personnes en situation de surdité auxquelles l'accés à un avion a été refusé rapport à leur handicap
-Beaucoup de chômage chez les personnes en situations de handicap qui ont la possibilité de travailler car peut d'accés aux formations et pour une personne victime d'un handicap suite à un accident le projet professionnel doit être revu et trés peu de suivi
-Manque d'AVS et d eprofessionnelles donc pas de place dans les écoles
-Difficultés d'accés aux soins en zone rural
-Aides insuffisantes face aux différents aménagements et aux nouvelles dispositions que doit prendre la famille souvent (fauteuil , lève malade , aménagement de l'espace ... )
Conclusion : Malgrés la mise ne place des différentes loi pour compenser le handicap , la personne en situation de handicap est encore trop souvent victime d'exclusion . Elles se retrouvent confronter à des frustrations, des sentiments de rejet, d’isolement, d’incompréhension. Il est essentiel de lutter contre cette exclusion sociale en changeant le regard des personnes valides vis-à-vis des personnes en situation de handicap afin de leur offrir la possibilité de vivre décemment et d'être pleinement intégrées dans la société . Le valide d'aujourdhui ne doit pas oublier qu'il peut être l'handicapé de demain .
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
partdesanges a écrit :Salut
Merci
Pas de questions ? tu veux juste des arguments?
-
- Fidèle
Alors je viens de recevoir ma note par le CNED sur un sujet et j'en suis super déçue
J'aimerais savoir ce que vous auriez fait vous sur ce sujet
C'est une image est-il possible de pouvoir importer une image sur le topic?
J'aimerais savoir ce que vous auriez fait vous sur ce sujet
C'est une image est-il possible de pouvoir importer une image sur le topic?
-
- Fidèle
suzy47 a écrit :partdesanges a écrit :Salut
Si tout plan et arguments
Merci
-
- Fidèle
partdesanges a écrit :suzy47 a écrit :partdesanges a écrit :Salut
Merci
Si tout plan et arguments
Intro :partdesanges a écrit :Salut
Merci
- def du bonge drinking // origine GB // ...
- alcool : origine sur la France : import + export // chiffre de conso
- l'alcool et les jeunes
1. Les causes de la conso d'alcool chez les jeunes
a. familiales : origine familial : première fois qu'on y goute, fête de famille // ...
b. relations et amis : influence. Première "cuite" à 15,5 ans // soirée du jeudi ou du samedi soir
c. personnelles : âge où l'on test ses limites // synonyme de mal-être // difficulté familiale (précarité, divorces ...) // échec scolaire // + l'alcool deshinibe
2. Les csq de l'alcool chez les jeunes
a. le binge drinking : csq à court terme : accidents de la route (alcool = 1ère cause) // coma // attention aux polycon et polytoxico
b. devenir dépendant : coq pour soi et pour la famille ...
ccl : en tant que futur infirmière ... + rôle de l'inf. sco
vous rajouteriez quoi ? vous auriez fait autrement ?
Par contre je l'ai à peine fait en 5minutes, je pense que sur 10minutes il y a largement de quoi trouvé plus.
J'adore les sujets sur l'alcool, je m'en sors bien en général à l'oral
Phénomène du binge drinking :
Pr3ciouus je serais partie sur le même intro que toi
En effet en France on observe des conduites de plus plus toxicomaniaque chez les étudiants et les mineurs avec la multiplication des évenements festifs et le développement des binge drinking, open bar et happy hour.
Après ->
1) Pourquoi les jeunes recherchent l'ivresse
-facteurs psychologiques : pour faire comme les autres, appartenir à un groupe, c'est un signe de virilité chez le garçon et d'émencipation chez la fille. Pour pallier à des tendances dépressives, besoin de transgresser l'interdit, volonté de tester ces limites
-facteurs familliaux : attitudes permissive des parents vis à vis de l'alcool, carences éducatives
-facteurs géographiques : les habitants des milieux ruraux boivent plus que ceux des villes
-c'est un jeu, voir qui va gagner. Pour certains jeunes c'est un moyen de mettre de l'ambiance
-pour vaincre une timidité
2) Conséquences de ces "bitures express"
-Risque de relations sexuelles non protégés (MST,IST)
-conduites imprevisible : rixes, délinquance, agression sexuelles, accident (ACVC, de la route)
-Boire en un si laps de temps augmente considérablement le risque de comas éthylique
-expose le jeune à une forte dépendance
CCL : Le binge drinking est un phénomène inquiétant en pleine extension en Europe dont il faut réagir avec des campagnes de préventions.
Bon ouverture avec le métier Pr3ciouus !
Pr3ciouus je serais partie sur le même intro que toi
En effet en France on observe des conduites de plus plus toxicomaniaque chez les étudiants et les mineurs avec la multiplication des évenements festifs et le développement des binge drinking, open bar et happy hour.
Après ->
1) Pourquoi les jeunes recherchent l'ivresse
-facteurs psychologiques : pour faire comme les autres, appartenir à un groupe, c'est un signe de virilité chez le garçon et d'émencipation chez la fille. Pour pallier à des tendances dépressives, besoin de transgresser l'interdit, volonté de tester ces limites
-facteurs familliaux : attitudes permissive des parents vis à vis de l'alcool, carences éducatives
-facteurs géographiques : les habitants des milieux ruraux boivent plus que ceux des villes
-c'est un jeu, voir qui va gagner. Pour certains jeunes c'est un moyen de mettre de l'ambiance
-pour vaincre une timidité
2) Conséquences de ces "bitures express"
-Risque de relations sexuelles non protégés (MST,IST)
-conduites imprevisible : rixes, délinquance, agression sexuelles, accident (ACVC, de la route)
-Boire en un si laps de temps augmente considérablement le risque de comas éthylique
-expose le jeune à une forte dépendance
CCL : Le binge drinking est un phénomène inquiétant en pleine extension en Europe dont il faut réagir avec des campagnes de préventions.
Bon ouverture avec le métier Pr3ciouus !

IDE en Réanimation
ah oui j'avais zappé les dérives liés au sexe ... + viols et tout ... mais comme je l'ai dit, je ne l'ai pas fait en 10 minutes none plus
oui pour la conclusion, c'est un conseil pour vous tous !
ouvrez sur le métier d'infirmière
surtout si le sujet s'y prête, c'est le cas de plus de la moitié des sujet je trouve.
après on peut aussi ouvrir sur motivations et expériences professionnelles

oui pour la conclusion, c'est un conseil pour vous tous !
ouvrez sur le métier d'infirmière
surtout si le sujet s'y prête, c'est le cas de plus de la moitié des sujet je trouve.
après on peut aussi ouvrir sur motivations et expériences professionnelles
Pr3ciouus a écrit :Intro :partdesanges a écrit :Salut
Merci
- l'alcool et les jeunes
a. familiales : origine familial : première fois qu'on y goute, fête de famille // ...
b. relations et amis : influence. Première "cuite" à 15,5 ans // soirée du jeudi ou du samedi soir
c. personnelles : âge où l'on test ses limites // synonyme de mal-être // difficulté familiale (précarité, divorces ...) // échec scolaire // + l'alcool deshinibe
a. le binge drinking : csq à court terme : accidents de la route (alcool = 1ère cause) // coma // attention aux polycon et polytoxico
Par contre je l'ai à peine fait en 5minutes, je pense que sur 10minutes il y a largement de quoi trouvé plus.
J'aurai fait pareil , en ajoutant que l'alcool se banalisait -------> Apéro et j'aurai parlé des apéros géants et en conclu mettre en avant- les spots publicitaires et le röle de prévention et d'educ mais mes argus sont le smêmes que vous ....
j'avais proposé des sujets, mais les conversations vont tellement vite qu'on n'a pas le temps de tous les faire ...
je repose donc mes questions
Arguments pour et contre les mères porteuse
Arguments pour et contre la peine de mort
Merci de faire partager vos idées ! ce sont des sujets plutôt polémiques où je cherche le max d'arguments à défendre pour tenir 10 minutes
Merci de faire partager vos idées ! ce sont des sujets plutôt polémiques où je cherche le max d'arguments à défendre pour tenir 10 minutes
Pr3ciouus a écrit :j'avais proposé des sujets, mais les conversations vont tellement vite qu'on n'a pas le temps de tous les faire ...
Je suis au boulot , je te réponds ce soir

-
- Fidèle
Pr3ciouus a écrit :Intro :partdesanges a écrit :Salut
Merci
- l'alcool et les jeunes
OK voila ce que j'ai posté au CNED j'attends ma note
intro : Phénomène très connu aux USA, le Binge Drinking a gagné la aujourd'hui la France et prend de plus en plus d'ampleur chez les jeunes les 15 24 ans. Il apparait urgent d'endiguer ce phénomène
I- Phénomène du Binge Drinking ou Beuverie express
Def : Ingurgiter rapidement et de façon excessive une grosse quantité d'alcool
Pourquoi? faire comme les autres
quand? Aspect festif, à l'occasion de fêtes universitaires par exemple, lors des week enk, pour faire un break
Qui? les jeunes
II- Conséquences à CT
Après une etude américaine, les adeptes des binge drinking voient une partie de leur neurones se détruire rapidement
Coma Ethyllique pouvant entrainé la mort
Violence: agression physique et verbale
Prise de risque : relations sexuelles non protégés, risques IST et HIV
Risque d'accident de la route : 1ere cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans
Plusieurs cas récemment de jeunes retrouvés morts dans la région de Bordeaux à la suite d'état d'ébriété: on peut imaginer que c'est à la suite de ce style de phénomène
III- consequences à LT
La consommation d'alcool peut entrainer une addiction à cette substance : 14 verres par sem pour une femme et 21 verres pour un homme on peut considerer l'individu comme addict à l'alccol
Consequences sur la sante : MCV/Divers cancers (estomac, pancréas, oesiphage,...)/ Cirrhose
Consequences sociales : rupture de la familiale, relationnelle, personnelle, scolaire et professionnelle
IV-Prévention
Campagne de prevention Inpes : début paradisiaque et se transforme en cauchemar.
Prévention au niveau du personnel soignant (infirmière scolaires...) et personnels sociaux
Education à la consommation d'alcool : des alcooliers et producteurs viticoles font le tour des universités pour informer les jeunes sur une consommation modérée, un apprentissage à la conso d'alcool (meme l'eau peut etre dangereuse pour la sante consommée de façon excessive)
Conclusion
IL est essentiel de pouvoir lutter contre ce phénomène en informant les jeunes sur les consequences de cette pratique. Le rôle de l'infirmière aura une position préventive face à ce phénomène
Qu'en pensez- vous?
Je n'aime pas ces plan (que je voie beaucoup sur ce forum) où on pose le constat et la définition en 1.
Moi je met tout ça en intro, parce que sinon, soit ton intro est trop courte (tu dois tenir entre 1.15 et 2. minutes) soit tu te répètes avec ton grand 1. qui du coup est trop court ...
Je trouve également que 4 parties c'est trop
3 maximum, quel que soit le sujet
Je n'avais pas proposer de solutions, parce que je n'en avais pas
Sinon, je suis en accord avec tes idées
après chacun fait son plan comme il le sent et comme il a appris et surtout avec lequel il est le plus à l'aise !
Moi je met tout ça en intro, parce que sinon, soit ton intro est trop courte (tu dois tenir entre 1.15 et 2. minutes) soit tu te répètes avec ton grand 1. qui du coup est trop court ...
Je trouve également que 4 parties c'est trop
3 maximum, quel que soit le sujet
Je n'avais pas proposer de solutions, parce que je n'en avais pas
Sinon, je suis en accord avec tes idées
après chacun fait son plan comme il le sent et comme il a appris et surtout avec lequel il est le plus à l'aise !