concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nanouu
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Nanouu »

Incitations numéraires ?

Ne t'inquiète pas Angelo, moi je trouve que tu as été très complet, si tu regarde sur internet il n'y a pas beaucoup de donné de plus que ce que tu as dis :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Meel-y a écrit :J'aimerais bien savoir combien de personnes ont été interrogés sur les 14 besoins de Virginie Henderson lors de l'oral du concours , j'ai même des doutes sur la pyramide de maslow ... Si un esi voit mon message qu'il se prononce :D
Bon évidemment celui qui en parle dans ses motivations aura beaucoup plus de "risque" d'être interrogé dessus...
complétement d'accord avec toi!
éventuellement ils peuvent poser la question pour essayer de destabiliser le candidat mais ils attendent sûrement pas qu'on les dise tous ;)
d'où le fait qu'il vaut parfois mieux répondre "je ne sais pas" que de dire n'importe quoi ^^
ESI 2012/2015 à Besançon
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Nanouu a écrit :
Ayenaë a écrit :
Nanouu a écrit :Le numerus clausus c'est que pour médecine pas pour infirmière hein ??
Au risque de me tromper, le NC est employé pour les concours, non ?
Donc il marche aussi bien pour ceux en fac de médecine, que pour le concours d'infirmières.
En lisant la définition il est dit qu'il n'y a pas de note, alors que au concours d'infirmière il y a des notes obligatoire, et donc des notes éliminatoire d'où mon doute, mais merci :)
Il y a forcément des notes, car un NC c'est pas principe "Les X premiers dans le classement sont admis". Donc faut bien faire une moyenne de notes. ^^ Après en infirmières il y a des notes éliminatoires, mais je pense que c'est surtout pour éviter un travail inutile des IFSI. Vu le nombre de candidats, ceux qu'on peut éliminer sont des personnes en moins (Surtout qu'en médecine il y a un classement lors du S1, et ceux qui sont trop loin dans le classement sont éjectés de la fac...)
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Nanouu a écrit :
Ayenaë a écrit :
Nanouu a écrit :Le numerus clausus c'est que pour médecine pas pour infirmière hein ??
Donc il marche aussi bien pour ceux en fac de médecine, que pour le concours d'infirmières.
En lisant la définition il est dit qu'il n'y a pas de note, alors que au concours d'infirmière il y a des notes obligatoire, et donc des notes éliminatoire d'où mon doute, mais merci :)

oui, on ne parle pas de numérus clausus pour les infirmiers mais à y réfléchir, le principe est peu le même

seulement les meilleurs notes seront prise car le nombre d'ESI est limité par le nombre de place en IFSI sur le territoire.
Ce qui veut dire que tu peux avoir une bonne note mais si ans une ifsi de 60 places, 60 personnes on une meilleure note que toi, tu ne seras pas pris

On en parle pas , mais je suis sur qu'il doit bien y avoir aussi un chiffre quelque part de place en IFSI sur tout le territoire français qui est en sorte un Numérus clausus. d'ailleurs, j'aurai pu faire le lien à l'ORAL, je n'y ai pas songé
ESI 2012/2015 à Granville
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Nanouu a écrit :Incitations numéraires ?

Ne t'inquiète pas Angelo, moi je trouve que tu as été très complet, si tu regarde sur internet il n'y a pas beaucoup de donné de plus que ce que tu as dis :)

Merci Nanou :)

Par incitation numéraires, j'entends une incitation financière (le numéraire est l'adjectif en rapport à la monnaie mais c'est vrai que dans la phrase, il vaut mieux dire incitation financière, c'est plus clair)
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

Ayenaë a écrit :
Définition de l'INSEE : : Dans le domaine de la santé, le numerus clausus désigne un nombre fixe d'étudiants admis dans certains cursus chaque année, principalement dans les professions de santé qui sont réglementées.

DONC si on tombe sur ce sujet on parle des médecins, des infirmiers, des ciné, des ortho, des educ spé, des EJE ... et tout et tout
sinon, le sujet est trop restreint et tu ne tiens pas 10 minutes
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Il y a bien un Numerus Clausus pour les infirmiers.
32000 par an en France, quelque chose comme ça.
J'ai lu un article là-dessus dans le magazine de ma région, où ils disaient qu'ils allaient augmenter le Numerus Clausus des professions médicales et paramédicales l'année prochaine (pour kiné, infirmier, médecin...).
Avec pour les infirmiers 100 places en plus dans ma région, si ma mémoire est bonne.

Donc si ça c'est pas un NC... Je ne sais pas ce que c'est ! :p
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

angelo50 a écrit :
Nanouu a écrit :Incitations numéraires ?

Merci Nanou :)

Par incitation numéraires, j'entends une incitation financière (le numéraire est l'adjectif en rapport à la monnaie mais c'est vrai que dans la phrase, il vaut mieux dire incitation financière, c'est plus clair)
De rien et merci pour la précision :)
Merci tout le monde pour l'explication du NC en tant qu'infirmière, c'est vrai que c'est plus large pour parler 10 min ;)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

princecaspian a écrit :Salut
j'ai passé ce matin..
Sujet: Que pensez vous de l'automédication ?
Pour l'ifsi saint denis (la réunion)
bon courage a ceux qui attendent toujours !
Tu as fais quoi comme plan ?
Perso j'aurai fais ça :
INTRO : Def de l'automédoc selon le conseil de l'ordre des médecins etc ... Puis je dirai qu'elle concerne surtout des problèmes bénins comme les maux de t^te , fatigue maux de ventre etc ...

1°) Pourquoi l'automedoc :

- Pas besoin d'ordonnance
- Manque de temps , RDV chez le médecin lointin
- Facilité d'accés aux médocs (restes d'une ancienne prescription , vente libre de medoc conseil , internet)
- Publicité des labos
-Internet et forum médicaux
Autovalorisation personnel sur le fait de trouver une solution à un problème médical

2°) Dangers :

-médicaments inapropriés et contre indication
-bon dosage?
-risque allergique
- le "demandez conseils à votre médecin ou pharmacien" pas toujours pris en compte
-responsabilité en cas d'accidents ?
-risque de résistance du corps à certains medicaments
-nuisance à la relation patient / médecin , autonomisation des malades face au médecin
-toxicomanie (antitussif à base de morphine)

Conclusion :En France, l'automédication est déjà une pratique courante face aux petits problèmes de santé. Mais attention, un médicament même sans ordonnance n'est pas un produit comme les autres. L'automédication peut donc devenir un danger , le médecin n'a donc plus de contôle sur la santé du patient . Depuis quelques années une liste de médicaments est en accés libre dans les pharmacies , ce libre accés ne va t'il pas emplifier ce phénomène d'automédication ?
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Pr3ciouus a écrit :
Ayenaë a écrit :
Définition de l'INSEE : : Dans le domaine de la santé, le numerus clausus désigne un nombre fixe d'étudiants admis dans certains cursus chaque année, principalement dans les professions de santé qui sont réglementées.

DONC si on tombe sur ce sujet on parle des médecins, des infirmiers, des ciné, des ortho, des educ spé, des EJE ... et tout et tout
sinon, le sujet est trop restreint et tu ne tiens pas 10 minutes

Merci jusqu'a aujourdh'ui je savais pas ce que c'était NC . :oops:
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

c'est ce que j'ai pensé en voyant le sujet...si quelqu'un tombe la dessus sans savoir ce que c'est...ça doit être horrible à vivre...
ionion53440

Message par ionion53440 »

Oui oui mais la question ma été posé comme sa j'ai trouvé sa bizarre donc j'ai confondu =/
paulina66

Message par paulina66 »

Chachacha a écrit :
paulina66 a écrit :Bonjour,
Jje suis nouvelle sur le forum, j'ai 28 ans et suis maman d'une eptite fille, j'ai passé le concours sur perpignan car je souhaite changé de métier (conseillère clientèle en banque pdt 6ans et après en assurance beurkkkk.....!!!)J'ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé et infirmière et un vieux rêve que j'ai mis decôté pdt longtemps mais après plus de 8 mois de réflexion j'ai passé le cap et je me suis inscrite, j'ai bossé toute seule à la maison et SURPRISE !!! J'étais sur la liste pour passer les oraux..... et depuis je bosse comme une dingue !!! Mais je stress aussi comme un dingue !!!! C'est la chance qui ne se représentera pas et je ne peux pas la laisser passer. Quand je vois vos sujets et surtout vos super réponse et exposé je me dis que je ne vous arrive pas à la cheville et que je n'y arriverai jamais.
Enfin je voudrais savoir ce que vous repondriez à la question : decrivez la journée type d'une infirmière? et aussi decrivez la formation? pourquoi IDE et pas AS?

Merci de votre aide, et bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passer l'oral. Moi c'est pour le 24/05.

Salut, je suis moi aussi nouvelle sur le forum et quand j'ai lu ton msg, je me suis inscrite! J'ai aussi passé le concours de perpi et je suis convoquée le 24/05 l'après midi! Perso, j'étais en fac de sciences et je n'ai pas suivi non plus de prépa, donc bon pr l'oral c'est un peu au coup de chance. je bosse aussi mais c'est jms facile avec le sujet de le culture g. pour tes questions et la journée type j'espère ne pas tomber dessus, ensuite pr la formation, classique, qu'elle dure 3 ans se partage entre enseignements théoriques et stages cliniques ... et préférer ide pr le coté technique de la profession.
Je ne sais aps si j'ai pu t'aider un peu, mais tu n'es pas la seule à etre un peu paniquée en tout cas je te souhaite bonne chance pr l'oral

Merci à toutes pour vos réponse.

C'est dommage, je suis convoqué le 24/05 au matin!! On aurait pu se tenir compagnie et stresser ensemble !! :D :D
moi60

Message par moi60 »

eh bien voilà! mon oral est passé et j'en resors avec la nette impression d'avoir foiré.... Certes j'ai repondu à toutes les questions et j'ai su quoi repondre à la question de CG mais........il y a des questions auquelles j'ai "mal" repondues: on m'a demandé quels soins étaient pratiqués en gériatrie; moi j'ai repondu: des soins d'hygiène et de "nombreux types" de soins car en geriatrie, les patients presentaient de multiples pathologies (autant des maladies specifiques au vieillissement que troubles psy, cancer, diabète.....etc).. bref reponse très moyenne, le jury n'était pas satisfait! De plus j'ai de nombreuses fois limite bagayé, me suis mal exprimée de nombreuses fois (comme une gamine); j'ai meme un peu tremblée et un peu trop agité mes mains (le jury m'observait bien..); j'ai peur de leur avoir donné l'impression d'être "fermée" car j'avais un objectif précis (travailler auprès des personnes agées), j'ai pourtant dit que les autres domaines m'interessaient mais ils avaient l'air de penser que ce n'était pas le cas... et puis biensure, la question posée qui me fait vraiment penser que j'ai tout foiré : le jury m'a demandée si je savais ce qu'un jury attendait des candidats (comme c'est pas la première fois que je passe des concours, on m'a demandé ce que j'avais amélioré..)...je comprends cette question comme: "c'est dingue, c'est la énième fois que vous passez ce concours et vous n'etes toujours pas fichu d'assurer à l'oral...."!! Et puis ils m'ont posée pleins de questions, ils ne m'ont pas laché,( tellement qu'on a dépassé la durée prévue!); ppfffffff
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Oral Bordeaux passé ce matin à 8h : la réticence du don d'organes en France, expliquez ce phénomène

wow...

J'ai abordé le respect du corps lié à la religion, le manque de communication sur le sujet, la difficulté à aborder ce sujet auprès des patients refusant le dons

Sujet difficile à aborder avec 10 minutes de préparation

A suivre donc...
Verrouillé