TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire (nouveau programme) refus de soins

Message par augusta »

L'idée de départ est intéressante mais pour moi elle semble mal présentée.
Je m'explique. Etre en phase avec ses valeurs professionnelles englobe forcement le fait d'accepter le refus le soin chez la PA en institution.
Dans nos valeurs pro, respecter le patient et donc la loi du 4 Mars 2002 me semble aller de soi non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
snow-belette

Message par snow-belette »

Merci pour cet éclairage ;-) effectivement je n'avais pas vu ma problématique sous cet angle. Ce que souhaite développer c'est surtout l'injonction pour le soignant de ces 2 objectifs: soigner et respecter le choix de la personne soignée.
Comment le soignant se positionne face à une personne qui refuse le soin proposé? Qu'est ce que cela entraîne chez le soignant?
Ce type de relation peut exposer à l'échec et au risque que l'on retrouve dans toute aide à autrui. Le soignant doit être disponible face au besoin de l'autre et doit respecter la finalité éthique du soin c'est à dire le respect de l'individualité et de l'autonomie du "patient".Le problème est que le soignant doit également respecter le cadre institutionnel et les soins demandés et prescrits en étant cohérent avec le reste de l'équipe. Du coup, j'essaye de me dépatouiller avec toutes ces notions et continue à réflechir à une problématique pertinente et aux hypothèses pour y répondre... En tout cas merci pour tes remarques, toutes ces informations de la part de soignants me permettent d'avancer et d'élargir ma réflexion et cest très appréciable :D
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ton sujet de départ semble intéressant, ça me rapelle une prise en charge où une personne avait refusé une transfusion sanguine pourtant "vitale" pour elle pour des raisons religieuses...
Cependant retravaille ta question de départ car la réponse y est un peu courte et rapide comme l'a dit augusta. Tu pourrais travailler sur la prise en charge après le refus de soin comment le soignant se positionne t il face au patient qui a refusé un soin pour permettre la continuité des soins par exemple où travailler sur les raisons et les outils pour remédier au refus de soins :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lor'-n

TFE : refus de soins et emotions chez soignants (Rch IDE)

Message par Lor'-n »

Bonjours à tous,
Actuellement étudiante infirmière en troisième année, je suis en train d’élaborer mon travail de fin d’étude. J’ai axé celui-ci sur le refus de soin et les émotions que cela engendre chez le soignant.
Cet entretien a pour but de m’appuyer sur votre vécu et votre expérience personnelle afin d’approfondir mes connaissances acquises lors de ma recherche documentaire et m’aider à mieux comprendre certains aspects du sujet.

- Question n°1 : Quand avez-vous obtenu votre diplôme ? Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service ?

- Question n°2 : Avez-vous déjà été confronté à un refus de soin ?

- Question n°3 : D’après vous qu’est ce qui motive le refus de soin de la part d’un patient ?

- Question n°4 : Avez-vous déjà eu le sentiment de vous sentir impuissant face à un refus de soin ? Si oui, pourquoi ?

- Question n°5 : D’après vous pour quelles raisons un patient refuse-t-il un soin ?

-Question n°6 : Quel(s) sentiment(s) avez-vous ressenti face à un patient qui vous a refusé un soin ?

- Question n°7 : Quelles conséquences ce refus a-t-il engendré sur votre relation avec le patient ?

- Question n°8 : Avez-vous le sentiment que l’expérience du soignant est un facteur positif pour gérer ses émotions ?

Merci à ceux ou celles qui accepterons de prendre un peu de temps pour réponde à mon questionnaire.
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 19:49, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
snow-belette

Re: TFE : refus de soins

Message par snow-belette »

Bonjour à tous,
Après avoir mûri vos réponses et rencontrée des infirmier(e)s en EPHAD je pense détenir ma question de départ et ma problématique (ouf, enfin!). En fait, depuis le départ c'est le terme de "refus" qui me genait au sens ou je trouvais le mot "fort" et très connoté. A celui-ci je préfère donc utiliser le terme d'"opposition" et traiter de la juste place du soignant entre respect et soin dans la prise en charge d’une personne âgée cohérente, en institution, qui s’oppose à un soin. Mon problème est le suivant: Face à l’opposition d’une personne âgée cohérente en institution, quelle peut être la meilleure approche soignante entre les exigences thérapeutiques et le respect du choix de l’individu ? Je souhaite creuser ce problème du point de vue du soignant (dans la relation soignant-soigné) de l'institution et de la personne vieillissante (vaste programme en vérité). N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, éclairages et mêmes critiques et merci encore de vos remarques qui m'ont permis d'avancer ^^
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : refus de soins

Message par Benji30 »

Tourné ainsi ton sujet est mieux, attention de pas tomber dans les impasses qui sont nombreuses et de bien définir la notion de cohérence :clin:
bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
smelani76000

TFE sur le refus de soins

Message par smelani76000 »

bonjour, je vous sollicite car je me sens un peu perdue dans la recherche de mon questionnement. Je travail sur le refus de soins conscient d'un patient en fin de vie atteint d'un cancer du colon et de métastases au poumon, sa famille refuse le passage en soins palliatif car elle considère cela comme la mort. Lui refuse tous type de soins qu'ils soient invasifs ou non. Comment établir une relation de confiance avec un patient qui refuse tous les soins et qui demande de mourir ?
Etant donné que le patient ne veut pas de soins invasifs et non invasifs comment le prendre en charge car la seule chose qu’il demande c’est de mourir ?
Comment l’infirmier peut-il se positionner face au refus de soins d’un patient qui à toutes ses capacités de jugement tout en prenant en compte la famille et la loi ?
Mots clefs : la communication soignant/soignée, le refus de soin, la relation de confiance, les besoins du patient, les droits du patient.
En quoi est-il difficile pour un infirmier de prendre en charge de façon globale un patient atteint d’une maladie chronique au pronostic péjoratif surtout lorsque celui-ci refuse tous type de soins ?
Si quelqu'un peut m'aider à m'orienter pour la question de départ ce serait gentil car là je patauge.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur le refus de soins

Message par augusta »

En quoi le refus de soins peut-il nuire à la prise en charge infirmière?
Comment concilier refus de soins et prise en charge infirmière de qualité?
ça t'aide ? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Si tu as besoin de quelques pistes tu peux me contacter via message privé. J'avais réalisé mon TFE sur le deuil et j'y abordais notamment la médicalisation de la mort et l'abandon de l'aspect spirituel de la fin de vie :clin:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
smelani76000

enquestionde départ je voulais partir sur: Dans quelle mesure la communication et la mise en place d’une relation de confiance peuvent-elles permettre une ouverture vers la prise en charge d’un patient atteint d’une pathologie chronique au pronostic péjoratif lorsqu’il est dans le refus de soins ?
Quand pensez-vous???
smelani76000

je voudrais juste savoir si la question est sufisamment pertinente merci pour votre aide?
lolo94550

tfe sur le refus de soins en gériatrie

Message par lolo94550 »

bonjour tous le monde,
je réalise mon mémoire de fin d'etude sur le refus de soin en gériatrie, et j'ai déja réaliser des entretiens auprès d'infirmières et d'aides-soignantes. Mais j'aurais voulu avoir d'autres réponces a mon questionnaire d'entretien alors je vous le mets et si vous avez du temps pour y répondre....

1- Que sont pour vous des soins de qualité ?
2- Quand êtes-vous satisfait de votre travail ?
3- Qu’est-ce que le refus de soin évoque pour vous ?
4- Le refus de soins est-il un échec pour vous ? pourquoi ?
5- Comment comprenez-vous le refus de soins ?
6- Quelle attitude adoptez-vous face au refus de soin ?
7- Qu’est qui peut influencer le refus de soin chez la personne âgée ?
8- Quel type de soins peut amener une personne âgée à refuser un soin ?
9- Quel est votre ressenti face à un refus ?
10- Quelles stratégies mettez-vous en place pour faire accepter le soin ?
11- Comment concilier refus de soins et prise en charge de qualité ?
12- Comment se manifeste le refus de soin ?
13- Est-ce que vous parlez des refus de soin en équipe ?
14- Y-a-t-il des projets de vie mis en place dans votre établissement ?
15- Comment sont-ils réajuster ?
16- Le sont-ils souvent ?
17- Y-a-t-il des transmissions inter-équipe ?
18- Qu’est-ce que la relation pour vous ?
19- Qu’est-ce que la communication pour vous ?

je vous remercie d'avance
je vous laisse mon adresse mail si vous preferez me répondre par mail.
laura
lolo94550

TFE refus de soins en gériatrie RCH IDE

Message par lolo94550 »

bonjour tous le monde,
je réalise mon mémoire de fin d'etude sur le refus de soin en gériatrie, et j'ai déja réaliser des entretiens auprès d'infirmières et d'aides-soignantes. Mais j'aurais voulu avoir d'autres réponces a mon questionnaire d'entretien alors je vous le mets et si vous avez du temps pour y répondre....

1- Que sont pour vous des soins de qualité ?
2- Quand êtes-vous satisfait de votre travail ?
3- Qu’est-ce que le refus de soin évoque pour vous ?
4- Le refus de soins est-il un échec pour vous ? pourquoi ?
5- Comment comprenez-vous le refus de soins ?
6- Quelle attitude adoptez-vous face au refus de soin ?
7- Qu’est qui peut influencer le refus de soin chez la personne âgée ?
8- Quel type de soins peut amener une personne âgée à refuser un soin ?
9- Quel est votre ressenti face à un refus ?
10- Quelles stratégies mettez-vous en place pour faire accepter le soin ?
11- Comment concilier refus de soins et prise en charge de qualité ?
12- Comment se manifeste le refus de soin ?
13- Est-ce que vous parlez des refus de soin en équipe ?
14- Y-a-t-il des projets de vie mis en place dans votre établissement ?
15- Comment sont-ils réajuster ?
16- Le sont-ils souvent ?
17- Y-a-t-il des transmissions inter-équipe ?
18- Qu’est-ce que la relation pour vous ?
19- Qu’est-ce que la communication pour vous ?

je vous remercie d'avance
laura
sonia78570

tfe recherche ide travaillant auprés des personnes agées

Message par sonia78570 »

bonjour, je recherche des ide vacataire ayant peu d'experience auprés des personnes agées et des ide ayant de l'experience pour repondre à un questionnaire pour mon TFE. mon sujet porte sur le refus de soins des personnes agées. merci
lougots

TFE refus de soin RCH IDE

Message par lougots »

Bonjour tout le monde...
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai élaboré un petit questionnaire mais il me manque vraiment pas mal de questionnaires remplis pour que j'y arrive. J'ai demandé pas mal mais ai eu peu de retour pour l'instant.
Les critères d'inclusion sont : IDE de moins de 5 ans d'exercice et ayant travaillé en service de court ou moyen séjour.
Si dans votre entourage, vous connaissez des IDE rentrant dans ces critères, ça serait sympa de leur demander de remplir ce questionnaire et je sais que j'en demande beaucoup mais si je veux avancer, il me faudrait tout ça avant le week-end prochain...
En vous remerciant d'avance, je vous joindrai le questionnaire si vous m'en faite la demande.
A bientôt et bon courage à tous les futurs diplômés !
A boire tabarnak !!!
1ère année validée... 60ECTS
2ème année validée... idem
3ème année... pfiou !
Répondre