TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
Re: Travail de groupe : les refus de soins des patients
Toujiurs a cette journée, une autre intervention porte sur la « dispositif d’annonce » au patient dans le centre de radiothérapie d’une clinique
Les manip radio souligne qu’l faut permettre à ses collègues « de se scinder autour du patent d’une façon cohrente en utilisant le même discours et la m volonté d’accompagnement
Cela permet « d’alléger les consultations des oncologues en dédiant un temps d’explication hors du temps médical ». Cela permet de « bâtir une passerelle avec les infirmières de chimiothérapie pour les traitements concomitants en conjuguant les protocoles de chacun pour simplifier le parcours du patient. »
Les manip radio souligne qu’l faut permettre à ses collègues « de se scinder autour du patent d’une façon cohrente en utilisant le même discours et la m volonté d’accompagnement
Cela permet « d’alléger les consultations des oncologues en dédiant un temps d’explication hors du temps médical ». Cela permet de « bâtir une passerelle avec les infirmières de chimiothérapie pour les traitements concomitants en conjuguant les protocoles de chacun pour simplifier le parcours du patient. »
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
-
- Régulier
Céline,celine939 a écrit :C'est tous les jours ou presque !!Céline
C'est une fois par an ou toutes les semaines ?
Ils viennent aux urgences pour refuser les soins ?
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
Ils viennent aux urgences pour refuser les soins ?
c'est leur droit apres information ....
c'est leur droit apres information ....
TFE :impuissance de l'équipe soignante face au refus de soin
bonsoir à tous, je fais donc mon TFE sur le refus de soin et sur l'impuissance des soignants face à ce refus de soin .
J'ai deja regardé tout ce qui est législation, mais je voudrais avoir vos avis sur le refus de soin, et si vous avez deja ressenti cette imuissance et si oui comment avez vous réagis .
Merci d'avance
J'ai deja regardé tout ce qui est législation, mais je voudrais avoir vos avis sur le refus de soin, et si vous avez deja ressenti cette imuissance et si oui comment avez vous réagis .
Merci d'avance
Re: l'impuissance de l'équipe soignante face au refus de soin
pour une personne malade adulte ayant toute ses facultés de discernement, je respecte" le refus éclairé"..., c'est pour moi respecter l'autre dans son choix.
TFE: Avis sur grille d'entretien - sujet: refus de soin
Bonjour à tous!!!
J'aurais voulu avoir qq avis sur ma grille d'entretien.Et si possible avoir qq réponse à ces questions.
Je doit valider cette grille d'ici peu et j'aurai voulu l'améliorer si besoin.
voici la grille:
QUESTION DE DEPART : En quoi, le sentiment d’impuissance du soignant face à une non adhésion au projet de soin, peut – il influencer la relation soignant/soigné ?
I. PRESENTATION :
Service :
1. Depuis combien de temps êtes-vous infirmière DE ?
2. Dans quel service avez-vous déjà exercez ?
II. SOIGNANT ET RELATION SOIGNANT/SOIGNE :
1. Qu’elle représentation du soignant avez-vous ?
2. Comment qualifiez-vous votre relation avec les patients ?
a. Limites de la relation :
b. Qu’est ce qu’une relation optimale selon vous ?
III. REFUS DE SOIN ET EMOTIONS :
1. Qu’elle place ont vos émotions dans le soin ?
2. Avez-vous déjà connu une situation de refus de soin ?
a. Quel type de soin fut refusé ?
b. Comment le patient à t-il exprimé son refus ?
c. Qu’elles émotions avez-vs ressentie ?
d. Ces émotions ont-elles influencé la relation soignant/soigné ?
3. Qu’elles stratégies avez-vous mis en place pour montrer l’importance du soin au patient ?
4. L’organisation du service permet elle des espaces de dialogue, concertation avec l’équipe soignante ?
voila voila!!!!
merci d'avance pour vos réponces qui me seront très utile!!!
de plus si vs avez qq lecture a me proposer sur mon sujet je suis prenneuse!!!

J'aurais voulu avoir qq avis sur ma grille d'entretien.Et si possible avoir qq réponse à ces questions.
Je doit valider cette grille d'ici peu et j'aurai voulu l'améliorer si besoin.
voici la grille:

I. PRESENTATION :
Service :
1. Depuis combien de temps êtes-vous infirmière DE ?
2. Dans quel service avez-vous déjà exercez ?
II. SOIGNANT ET RELATION SOIGNANT/SOIGNE :
1. Qu’elle représentation du soignant avez-vous ?
2. Comment qualifiez-vous votre relation avec les patients ?
a. Limites de la relation :
b. Qu’est ce qu’une relation optimale selon vous ?
III. REFUS DE SOIN ET EMOTIONS :
1. Qu’elle place ont vos émotions dans le soin ?
2. Avez-vous déjà connu une situation de refus de soin ?
a. Quel type de soin fut refusé ?
b. Comment le patient à t-il exprimé son refus ?
c. Qu’elles émotions avez-vs ressentie ?
d. Ces émotions ont-elles influencé la relation soignant/soigné ?
3. Qu’elles stratégies avez-vous mis en place pour montrer l’importance du soin au patient ?
4. L’organisation du service permet elle des espaces de dialogue, concertation avec l’équipe soignante ?
voila voila!!!!
merci d'avance pour vos réponces qui me seront très utile!!!

de plus si vs avez qq lecture a me proposer sur mon sujet je suis prenneuse!!!
TFE : le refus de soins
Bonjour à tous,
actuellement en 3ème à l'école d'infirmière, j'effectue mon travail de fin d'étude sur le refus de soins d'un patient rencontré par une infirmière libérales. Je cherche à finaliser ma problèmatique, qui à ce jour se formule ainsi :
" En quoi le non respect du choix du patient de refuser le soin, en dehors du contexte de l'urgence, peut-il mettre en cause l'authenticité de l'infirmière libérale face à son patient autonome ?"
Pensez-vous que cette problèmatique est assez ciblée? ou bien l'est-elle trop?
Merci d'avance pour vos réponses.
actuellement en 3ème à l'école d'infirmière, j'effectue mon travail de fin d'étude sur le refus de soins d'un patient rencontré par une infirmière libérales. Je cherche à finaliser ma problèmatique, qui à ce jour se formule ainsi :
" En quoi le non respect du choix du patient de refuser le soin, en dehors du contexte de l'urgence, peut-il mettre en cause l'authenticité de l'infirmière libérale face à son patient autonome ?"
Pensez-vous que cette problèmatique est assez ciblée? ou bien l'est-elle trop?
Merci d'avance pour vos réponses.
TFE : Le refus de soins du patient traumatisé crânien
Bonjour, je suis actuellement en revalidation de mon DE (suite echec en décembre) et doit refaire mon TFE. Ayant 2 mois pour celà je vais garder le meme sujet mais ayant eu 10.5/30 à l'écrit, je cherche à étoffer mon travail.
L'intitulé de mon TFE est "Du refus de soins du patient traumatisé crânien et de sa prise en charge par l'IDE" avec comme questions "Quelles sont les facteurs pouvant influencer la prise en charge de l'IDE du refus de soins d'un patient traumatisé crânien en SSRPR (soins suite réadaptation post-réanimation -éveil de coma-)".
Situation de départ : patientX trauma cranien, dans le service depuis un moment car importante atteinte de la mobilité, qui refuse un positionnement anti-escarre prévu à intervales réguliers. Explications, négociations, transmissions et discussions en equipe pluridisciplinaire, mais toujours executions du soins..." Je sais qu'il y a de nombreux sujets sur le refus de soins sur le forum, je les ai parcouru mais aucun ne correspond à ma problématique. De plus la documentation sur le refus de soins ne manque pas, celle sur les T.C. un peu + et celle sur le refus de soins du TC est quasi inexistante.
Connaitriez vous des ouvrages ou textes qui me permettraient d'avancer SVP?
Merci d'avance de vos réponses,
Clément
L'intitulé de mon TFE est "Du refus de soins du patient traumatisé crânien et de sa prise en charge par l'IDE" avec comme questions "Quelles sont les facteurs pouvant influencer la prise en charge de l'IDE du refus de soins d'un patient traumatisé crânien en SSRPR (soins suite réadaptation post-réanimation -éveil de coma-)".
Situation de départ : patientX trauma cranien, dans le service depuis un moment car importante atteinte de la mobilité, qui refuse un positionnement anti-escarre prévu à intervales réguliers. Explications, négociations, transmissions et discussions en equipe pluridisciplinaire, mais toujours executions du soins..." Je sais qu'il y a de nombreux sujets sur le refus de soins sur le forum, je les ai parcouru mais aucun ne correspond à ma problématique. De plus la documentation sur le refus de soins ne manque pas, celle sur les T.C. un peu + et celle sur le refus de soins du TC est quasi inexistante.
Connaitriez vous des ouvrages ou textes qui me permettraient d'avancer SVP?
Merci d'avance de vos réponses,
Clément
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : Le refus de soins du patient traumatisé crânien
revue....infirmière magazine decembre 2009 (sauf erreur)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE : le refus de soins
Bonjour à tous,
actuellement en 3eme année, j'effectue mon travail de fin d'étude sur le refus de soins rencontré par les infirmier(e)s en milieu libéral et notamment sur l'utilité de la mise en place d'un échange entre l'infirmière et son patient.
voici plus précisément ma problématique : En quoi l'échange entre l'infirmière libérale er son patient capable de discernement, peut-il permettre à l'infirmière d'appréhender le refus de soins du patient en dehors du contexte de l'urgence?
J'aimerais donc interroger des infirmier(e)s travaillant en milieu libérale et je cherche des volontaires pour répondre à mon questionnaire afin de confronter les réponses à mes différenrtes letures et recherches déjà effectuées à ce sujet.
si quelqu'un est intéressé, pouvez-vous me laisser votre adresse email pour l'envoi du questionnaire.merci d'avance.
bonne journée à tous.
actuellement en 3eme année, j'effectue mon travail de fin d'étude sur le refus de soins rencontré par les infirmier(e)s en milieu libéral et notamment sur l'utilité de la mise en place d'un échange entre l'infirmière et son patient.
voici plus précisément ma problématique : En quoi l'échange entre l'infirmière libérale er son patient capable de discernement, peut-il permettre à l'infirmière d'appréhender le refus de soins du patient en dehors du contexte de l'urgence?
J'aimerais donc interroger des infirmier(e)s travaillant en milieu libérale et je cherche des volontaires pour répondre à mon questionnaire afin de confronter les réponses à mes différenrtes letures et recherches déjà effectuées à ce sujet.
si quelqu'un est intéressé, pouvez-vous me laisser votre adresse email pour l'envoi du questionnaire.merci d'avance.
bonne journée à tous.
TFE : le refus de soin
Bonjour à tous !!!!
Comme sujet de mémoire, j'ai fais le choix de traiter le refus de soin. J'aurai quelques questions à poser à des infirmiers (ères) afin de m'orienter dans mon analyse.
1/ Comment vous positionnez vous face à la prescription médicale ?
2/ Pensez vous que les PM soient toujours justifiées ?
3/ Si non, quelle hatitude avoir ?
4/ Vous sentez vous responsable du refus de soin du patient étant donné que ce n'est pas vous qui avez fait la PM ?
5/ Laisse t-on toujours le temps au patient de comprendre le soin ?
6/ Si vous étiez un patient, quel serait vos limites aux soins ?
7/ Face au refus de soin, avez vous toujours les mêmes "réactions" suivant les patients et les pathologies ?
Merci de me répondre rapidement pour que je puisse "affiner" mon questionnement et commencer mon analyse.
Comme sujet de mémoire, j'ai fais le choix de traiter le refus de soin. J'aurai quelques questions à poser à des infirmiers (ères) afin de m'orienter dans mon analyse.
1/ Comment vous positionnez vous face à la prescription médicale ?
2/ Pensez vous que les PM soient toujours justifiées ?
3/ Si non, quelle hatitude avoir ?
4/ Vous sentez vous responsable du refus de soin du patient étant donné que ce n'est pas vous qui avez fait la PM ?
5/ Laisse t-on toujours le temps au patient de comprendre le soin ?
6/ Si vous étiez un patient, quel serait vos limites aux soins ?
7/ Face au refus de soin, avez vous toujours les mêmes "réactions" suivant les patients et les pathologies ?
Merci de me répondre rapidement pour que je puisse "affiner" mon questionnement et commencer mon analyse.

refus de soins
quelqu'un peut-il me donner une définition du refus de soins ??
Merci
Merci
Re: refus de soins
+1, explique nous ce que ça veut dire pour toi, et en as-tu déjà eu l'expérience ? 

¤ R+ für immer ¤
- augusta
- Star VIP
Re: refus de soins
Dans tous les cas on ne peut parler du refus de soins sans relier cela à la loi du 4 Mars 2002 relative aux Droits du patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault