Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Zackfair »

kouk14 a écrit :La gestation pour autrui :

Intro :
En France la gestation pour autrui est strictement interdite par les lois de bioéthiques, cependant le recours à des mères porteuses pourraient aider de nombreuse famille dans le monde. En effet aujourd'hui on assiste au développement d'un commerce reproductif disponnible aux plus riches en l'absence de réglementation internationnale.

1) Points positifs :
-permet à des couples stériles (la mère) d'avoir un enfant plus rapidement que par l'adoption qui peut prendre des années
-au moins l'enfant pourra posséder de la moitié du patrimoine génétique du père
-permetterai à des personnes ayant des pb cardiaques (donc grossesse impossible) et des paraplégique d'avoir des enfants
-une femme peut disposer de son corps
-autoriser le gestation pour autrui permetterait de stopper des trafics

2) Points négatifs :
-Ils existent d'autres méthodes pour avoir des enfants comme l'IA ou le FIV
-selon la loi de bioéthique de 94 le corps humain ne peut pas être un patrimoine évaluable (un commerce)
-Les mères porteuses peuvent décider de garder le bébé et pour le couple cela peut être dur psychologiquement
-Au USA les mères porteuses sont rémunéré et cette mesure peut être une obligation pour payer ses études. Touche les milieux défavorisé
-la femme porteuse de l'enfant s'expose à des risques de santé
-autoriser ceci pour exposer la France à toutes sortes de dérives
par ex : une femme qui ne souhaiterait pas mettre de côté sa carrière pour attendre un enfant pourrait confier le soin de la grossesse à une autre femme.

CCl : La révision de la loi de bioéthique de 2011 n'a toujours pas tranché en faveur de la gestation pour autrui. Ce sujet est difficile à traité puisque il pose un problème éthique.

Dur, dur
j'aurais mis la plupart de tes arguments et j'aurais ajouté aussi que malheureusement le terme qui est employé est " abandon " de la mère porteuse ce qui pose problème puisqu'elles veulent aider or il y a un terme fort ( et dure à accepter ) moralement pour la mère porteuse
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

La précarité et l'accès aux soins
"souvent, les bébés sont vus comme des anges... cependant, il arrive qu'ils se montrent méchants, mordent d'autres enfants.. qu'en pensez-vous?" <-- :choque: sujet très bizarre mais si vous pensez avoir compris, allez-y!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

« Fast-food, nouveaux lieux de vie des jeunes »
"un moyen de lutter contre l'absentéisme scolaire est de récompenser financièrement les classes les plus assidus"
Le stress au travail
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kouk14 a écrit :Sujet : le Don du sang commence à être rémuneré dans certains pays. Qu'en pensez vous ?

Intro :
En France le don du sang est gratuit et anonyme et repose sur le bénévolat, cependant depuis 2005 on observé une augmentation de 21 % des demandes en produits sanguin ce que l'EFS à du mal à gérer

Avantages de la rémunération :
-Pour éviter de demander du sang à d'autres pays dont les normes ne sont pas toute les même.
-Pour satisfaire l'autosuffisance du pays car chaque année on observe une augmentation des demandes notament à cause du vieillissement de la population.

Les inconvénients :
-Pose un pb éthique car si on commence à faire du commerce avec le corps humain, c'est la possible ouverture à plusieurs formes de dérives. <-- je n'y avais pas pensé c'est bien!
-Possibilité de sélection du sang le plus adapté (méthode eugénique je sais pas si faut le mettre)
-Les premiers touchés seront les milieux défavorisé
-Les plus riches ne donneront plus leur sang
-Notion de solidarité et bénévolat perdue

CCl :
Il est vrai qu'il est urgent de trouver des solutions pour pallier à la demande de la population sans pour autant avoir recours à la rémunération synonyme de possible "dérives". Pour garantir cette autosuffisance l'Etat doit sensibliliser la population par des campagnes de sensibilisation à travers les médias ("Grâce à lui je revis") ou dans les écoles ou des infirmières pourraient sensibliser les plus jeune à l'importance du bénévolat.
merci pour vos ajouts! :D
cecilette91
Adepte
Adepte

Message par cecilette91 »

Pr3ciouus a écrit :Des nouveaux sujets !

> Le respect Essayer d'intégrer une partie du respect dans le métier d'inf.

> Y a t il un âge pour arrêter de conduire ?oui / non
Il y a eu un article la semaine dernière sur France info à ce sujet justement! Mais j'étais dans la voiture et je n'ai pas pu prendre de notes!! snif!

Mais bon en gros le gériatre disait que cela devait être progressif, on devait dialoguer avec la personne agée et lui prouver qu'elle n'est plus capable de conduire. Lui proposer de réduire ses déplacements (en temps et en distance) car qd même, c'est une autonomie. et développer d'autre forme d'aide (à domicile,, se faire conduire par quelqu'un ami, voisin, association...) en impliquant la personne dans cette voie, elle fini elle-même par vouloir s'arrêter de conduire.

Les danger de la conduite quand on est âgé: diminution des réflexes, de la vision.

En tout cas, toujours impliquer la PA et ne pas décider pour elle car cela risquerait d'être mal pris: perte d'autonomie (on décide pour moi, plus capable de décidé seul, inutilité de sa personne...)

Voilà mes souvenirs en vrac..
:oops:
IDE depuis 2015
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Maxymiou »

Pour les futurs candidats au concours d'automne 2012 et du concours du printemps 2013, je propose de relancer ce site
Il y a en 1ère page le lexique des fiches qu'on a travaillé ensemble pour le concours du printemps 2012 :D

Allez au boulot :D
ESI 2014/2017 AP-HP
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Clémantine a écrit :Je viens de passer mon oral ce matin à L'Ifsi de Saint-lô dans la manche. Deja j'ai pas mal de trajet en voiture mais vu que c'est moi qui conduit j'ai pas eu le temps de trop réfléchir ! Donc tant mieux ^^ Mais plus ou moins consciemment mon niveau de stress est monté assez haut, du coup je reste pas ce soir, je suis vraiment trop fatiguée ^^

Juste pour vous prévenir que mon sujet était :
"Le tabagisme est la première cause de mortalité en France. Pourtant, même avec les lois anti-tabac et la hausse des prix, on ne connait pas de baisse significatif de fumeurs. Qu'en pensez-vous ?"

Sujet classique donc mon plan je l'ai fait assez classique:
Introduction
I) Les causes du tabagismes
A) Chez les enfants/jeunes
B) Chez les adultes
II) Les conséquences
A) Le tabagisme actif
B) Le tabagisme passif
III) La consommation
Dans ce Paragraphe, je parle de la conso mais aussi de toutes les luttes mis en place contre le tabagisme c'est la conso en général ( vraiment très général )
Conclusion

Voilà voilà ! Un sujet de plus au topic ^^
Je suis un peu à la bourre mais j'ai voulu donner mon avis:
I/ Le tabagisme:
- 2 formes: actif et passif
- causes
II/Csq:
- respiratoires, asthme+++
- cancer
- DC....
III/Solutions existantes:
- hausse du prix
- plus de cigarette bonbons
- interdiction pub médias affichage public
- mineurs: interdit
- TTT existent sous forme de patch,...sevrage..
- interdiction fumer lieux publics
- message sanitaire sur paquets...
IV/Pourquoi n'y a t-il pas de baisse de la consommation de tabac en France malgré toutes ces mesures?
- toxicomanie: entraine dépendance...
- mais c'est une toxicomanie légale...

Je sais que ça fait plusieurs parties mais au moins y'a plein de truc a dire. le tabac me fait penser directement aux causes et csq donc je les mets, ensuite c'est écrit "malgré les mesures...." donc je marque les solutions existantes puis "pourquoi n'y a t-il pas de baisse": là j'explique...
et comme ça, j'espere tenir + de 10 min! :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kouk14 a écrit :Phénomène du binge drinking :

Pr3ciouus je serais partie sur le même intro que toi
En effet en France on observe des conduites de plus plus toxicomaniaque chez les étudiants et les mineurs avec la multiplication des évenements festifs et le développement des binge drinking, open bar et happy hour.

Après ->
1) Pourquoi les jeunes recherchent l'ivresse
-facteurs psychologiques : pour faire comme les autres, appartenir à un groupe, c'est un signe de virilité chez le garçon et d'émencipation chez la fille. Pour pallier à des tendances dépressives, besoin de transgresser l'interdit, volonté de tester ces limites
-facteurs familliaux : attitudes permissive des parents vis à vis de l'alcool, carences éducatives
-facteurs géographiques : les habitants des milieux ruraux boivent plus que ceux des villes
-c'est un jeu, voir qui va gagner. Pour certains jeunes c'est un moyen de mettre de l'ambiance
-pour vaincre une timidité

2) Conséquences de ces "bitures express"
-Risque de relations sexuelles non protégés (MST,IST)
-conduites imprevisible : rixes, délinquance, agression sexuelles, accident (ACVC, de la route)
-Boire en un si laps de temps augmente considérablement le risque de comas éthylique
-expose le jeune à une forte dépendance

CCL : Le binge drinking est un phénomène inquiétant en pleine extension en Europe dont il faut réagir avec des campagnes de préventions.
Bon ouverture avec le métier Pr3ciouus ! :D
adolescence: période de prises de risques à travers des conduites dangereuses tels que la consommation excessive d'alcool

et il y a de + en + de nouvelles modes dans ces consommations: par ex, la simple cigarette ne suffit plus, maintenant il y a la cigarette aromatisée, en choco...
pour l'alcool: le binge-drinking; cocktail pour jeunes (je ne sais plus comment ça s'appelle: c'est un mélange de jus avec peu d'alcool) ça pousse les jeunes à en consommer; il y a des jeunes qui distillent le gel désinfectant pour mains pour boire l'alcool qu'il contient... bref de nouvelles méthodes toujours aussi surprenantes!
cecilette91
Adepte
Adepte

suzy47 a écrit :automédication
INTRO : Def de l'automédoc selon le conseil de l'ordre des médecins etc ... Puis je dirai qu'elle concerne surtout des problèmes bénins comme les maux de t^te , fatigue maux de ventre etc ...

1°) Pourquoi l'automedoc :

- Pas besoin d'ordonnance
- Manque de temps , RDV chez le médecin lointin
- Facilité d'accés aux médocs (restes d'une ancienne prescription , vente libre de medoc conseil , internet)
- Publicité des labos
-Internet et forum médicaux
Autovalorisation personnel sur le fait de trouver une solution à un problème médical

2°) Dangers :

-médicaments inapropriés et contre indication
-bon dosage?
-risque allergique
- le "demandez conseils à votre médecin ou pharmacien" pas toujours pris en compte
-responsabilité en cas d'accidents ?
-risque de résistance du corps à certains medicaments
-nuisance à la relation patient / médecin , autonomisation des malades face au médecin
-toxicomanie (antitussif à base de morphine)

Conclusion :En France, l'automédication est déjà une pratique courante face aux petits problèmes de santé. Mais attention, un médicament même sans ordonnance n'est pas un produit comme les autres. L'automédication peut donc devenir un danger , le médecin n'a donc plus de contôle sur la santé du patient . Depuis quelques années une liste de médicaments est en accés libre dans les pharmacies , ce libre accés ne va t'il pas emplifier ce phénomène d'automédication ?
Je ne terminerai pas sur une question mais plutôt sur les moyens de limiter les dangers de l'automédication: les fabricants pourraient développer des notices plus lisibles, les informations par des brochures à destination des patients (dispo dans les pharmacies par ex). En temps que futur soignant (ne pas oublier de se positionner) j'encouragerai à demander les conseils d'un personnel de santé, le pharmacien et de rendre visite à son médecin. J'informerai aussi le patient des risques et des dangers de l'automédication afin de le responsabiliser.
Voilà
IDE depuis 2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Lissy972 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes !

Alors, moi j'ai passé mon oral à Clermont-Ferrand mercredi.

Il y avait comme à presque tous les oraux, une psy, une cadre de santé, et un formateur.

Mon sujet était un court texte qui expliquait qu'à San Francisco, ils prévoyaient de baisser la quantité calorique du menu enfant au mc do ect..
et la super question, Qu'en pensez vous ?
En gros le sujet c'était l'obésité infantile hein vous l'avez compris.

Donc j'ai pas vraiment réussi a faire un plan sur le coup c'est vrai qu'on doit lire vite, comprendre vite, réfléchir très vite, écrire aussi vite ! :? Du coup, bon je n'ai pas fait de plan concrètement, mais j'ai tout de même fait différentes parties, pour pas que ce soit trop brouillon.

En gros,

I Le stress d'aujourd'hui, société de vitesse, rapidité, facilité -> restauration rapide.
Plus le temps de se faire de vrais plats.
Légumes et Fruits frais de qualités toujours de plus en plus chers.

II Ca déteint sur les enfants, mauvais exemple, mauvaise "éducation" (sans non plus parler de maltraitance hein..), pas de prise de conscience que l'alimentation à un rôle majeur dans notre santé. Donc les enfants n'apprennent plus à manger correctement à la maison. Non plus le goût aux produits frais non industriels.

III L'aide de l'Etat avec la réduction de boissons sucrées et sucreries dans les distributeurs en écoles. Améliorations des menus de cantine. Publicités.

il ne faut aussi pas oublier que l'obésité est un gros facteur des maladies cardio vasculaires, sans compter l'augmentation de la conso d'alcool, de tabac, de drogues, de plus en plus jeunes.

Ensuite ils m'ont posé des questions sur d'apres moi, comment manger mieux sans payer trop cher. Comment améliorer les repas de cantine à moindre coût. Ce que je pensais du mot "éducation" que j'ai placé dans mon argumentation plus haut, au niveau de l'alimentation.
<--qu'as tu répondu s'il-te-plait? moi je n'aurai pas su quoi dire sous l'effet du stress :?

Puis mes motivations, mon parcours, mes connaissances sur le programme de formation...

Voila un gros résumé parce que je suis fatiguée :clin:

En attente de la réponse d'un dernier écrit! Je croise les doigts de mains, de pieds, d'oreilles...

M**** à vous pour la suite :!:
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Pr3ciouus a écrit :
kouk14 a écrit :La gestation pour autrui :

Intro :
En France la gestation pour autrui est strictement interdite par les lois de bioéthiques, cependant le recours à des mères porteuses pourraient aider de nombreuse famille dans le monde. En effet aujourd'hui on assiste au développement d'un commerce reproductif disponnible aux plus riches en l'absence de réglementation internationnale.

1) Points positifs :
-permet à des couples stériles (la mère) d'avoir un enfant plus rapidement que par l'adoption qui peut prendre des années
-au moins l'enfant pourra posséder de la moitié du patrimoine génétique du père
-permetterai à des personnes ayant des pb cardiaques (donc grossesse impossible) et des paraplégique d'avoir des enfants
-une femme peut disposer de son corps
-autoriser le gestation pour autrui permetterait de stopper des trafics
- des études anglaises montrent qu'il n'y a aucun problème ou aucune différence psychologique ou physique pour les enfants
- reconnaître le don de la mère porteuse
- reconnaître l'enfant apatride (? cf. question en bas)

2) Points négatifs :
-Ils existent d'autres méthodes pour avoir des enfants comme l'IA ou le FIV
-selon la loi de bioéthique de 94 le corps humain ne peut pas être un patrimoine évaluable (un commerce)
-Les mères porteuses peuvent décider de garder le bébé et pour le couple cela peut être dur psychologiquement
-Au USA les mères porteuses sont rémunéré et cette mesure peut être une obligation pour payer ses études.<-- peux tu ouvrir plus? je n'ai pas bien compris Touche les milieux défavorisé
-la femme porteuse de l'enfant s'expose à des risques de santé
-autoriser ceci pour exposer la France à toutes sortes de dérives
par ex : une femme qui ne souhaiterait pas mettre de côté sa carrière pour attendre un enfant pourrait confier le soin de la grossesse à une autre femme.
- le don doit rester gratuit et anonyme
- R. Frydman (père de la FiV) est du côté du progrès

-et si la mere porteuse avait des comportements néfastes (tabac, alcool), qu'en sera-t-il du bébé? les parents pourront ils ne plus le vouloir ? (car malformation...?)
- culte de la minceur: ne pas vouloir abimer son corps, donc (comme pour la carriere) faire appel à une mere porteuse

CCl : La révision de la loi de bioéthique de 2011 n'a toujours pas tranché en faveur de la gestation pour autrui. Ce sujet est difficile à traité puisque il pose un problème éthique. je ne sais pas si on peut se permettre de dire cela

Dur, dur
Je trouve tes arguments bon ! j'ai rajouter ce que j'avais trouvé en plus.
Cependant j'ai quelques petites questions

> Les enfants issus de mères porteuses sont apatride non (ils n'ont pas de nationalité, et ne peuvent avoir la nationalité française) ? Je crois qu'il y a eu un sujet aux info cette année concernant un (des?) couple qui avait obtenu (ou non) la reconnaissance de leurs enfants.
=> Quelqu'un pourrait me trouver le sujet ou se rappellerait-il des faits ?
> Je ne sais pas si on peut dire "ce sujet est dur à traiter", c'est vrai, mais pour moi ça sous entend "je n'ai pas réussi à le traiter"

je suis d'accord avec toi, tu peux faire une ouverture ou dire plutot: "ce phénomène pose un problème éthique (tout simplement :D )
cecilette91
Adepte
Adepte

stepit42 a écrit :

En effet en France on observe des conduites de plus plus toxicomaniaque chez les étudiants et les mineurs avec la multiplication des évenements festifs et le développement des binge drinking, open bar et happy hour.

Après ->
-facteurs psychologiques : pour faire comme les autres, appartenir à un groupe, c'est un signe de virilité chez le garçon et d'émencipation chez la fille. Pour pallier à des tendances dépressives, besoin de transgresser l'interdit, volonté de tester ces limites
-facteurs familliaux : attitudes permissive des parents vis à vis de l'alcool, carences éducatives
-facteurs géographiques : les habitants des milieux ruraux boivent plus que ceux des villes
-c'est un jeu, voir qui va gagner. Pour certains jeunes c'est un moyen de mettre de l'ambiance

-conduites imprevisible : rixes, délinquance, agression sexuelles, accident (ACVC, de la route)
-Boire en un si laps de temps augmente considérablement le risque de comas éthylique

CCL : Le binge drinking est un phénomène inquiétant en pleine extension en Europe dont il faut réagir avec des campagnes de préventions.
adolescence: période de prises de risques à travers des conduites dangereuses tels que la consommation excessive d'alcool

et il y a de + en + de nouvelles modes dans ces consommations: par ex, la simple cigarette ne suffit plus, maintenant il y a la cigarette aromatisée, en choco...
pour l'alcool: le binge-drinking; cocktail pour jeunes (je ne sais plus comment ça s'appelle: c'est un mélange de jus avec peu d'alcool) ça pousse les jeunes à en consommer; il y a des jeunes qui distillent le gel désinfectant pour mains pour boire l'alcool qu'il contient... bref de nouvelles méthodes toujours aussi surprenantes!
Sujet du CNED cette année:
Intro: définir ce qu'est le binge drinking et annoncer le plan: phénomène qui devient inquiétant, les risques pour la santé, comment le faire reculer et protéger les jeunes.
I - dans quelles conditions a-t-il lieu (jeunes, fêtes, le week end, en groupe, devient l'unique objet de la soirée: on vient pour se défoncer le plus vite possible
- raisons: situation de détresse, nouvel outil de communication, envie de faire la fête sans contrainte, apéros géants car prix dissuasifs dans bars, responsabilités lobby alcoolier (premix)
II risques à court terme: coma éthylique, comportements à risque (accident de la route,noyade, chute...),comportements violents (viols, pugilats) lésions irréversibles de la substance blanche cérébrale
à long terme: risque de devenir aloolo-dépendants (donc vie raccourcie et gâchée)

II loi 2009 hôpital, santé et territoire interdit vente d'alcool aux mineurs(peu respectée) et les open bars, pub autorisées sur Internet, n'interdit pas les happy hours
informer davantage au collège, lycée, campagnes de com pour casser l'image alcoolisation festive, prévenir les accidents (éthylotests, anti-démarrage) taxis au sorties boîtes de nuit, encadrement dans apéros géants, repérer les jeunes à risques.
Plus de dureté des pouvoirs publics avec vendeurs d'alcool, proscrire pub et les promotions, interdire vente d'alcool dans soirées...

conclusion:
phénomène très préoccupant du fait des conséquences sur les jeunes. Pouvoirs public devraient tout mettre en oeuvre pour modifier ces pratiques. En tant que futur soignant sûrement amené à être en contact avec des jeunes victimes de l'alcoolisme: faire prévention auprès des jeunes, intervenir dans collège, lycée. J'attends de la formation qu'elle me donne les outils nécessaires afin d'avoie une attitude adaptée. blabla bla bla
IDE depuis 2015
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

stepit42 a écrit :

Après ->

il y a aussi les "cadavres" mélange de plusieurs alcool du coup ils sont saoulés plus vite
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit :
stepit42 a écrit :

Après ->

il y a aussi les "cadavres" mélange de plusieurs alcool du coup ils sont saoulés plus vite
:choque: ah le nom fait peur en tout cas!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

cecilette91 a écrit :
Pr3ciouus a écrit :Des nouveaux sujets !

> Le respect Essayer d'intégrer une partie du respect dans le métier d'inf.

> Y a t il un âge pour arrêter de conduire ?oui / non
Il y a eu un article la semaine dernière sur France info à ce sujet justement! Mais j'étais dans la voiture et je n'ai pas pu prendre de notes!! snif!

Mais bon en gros le gériatre disait que cela devait être progressif, on devait dialoguer avec la personne agée et lui prouver qu'elle n'est plus capable de conduire. Lui proposer de réduire ses déplacements (en temps et en distance) car qd même, c'est une autonomie. et développer d'autre forme d'aide (à domicile,, se faire conduire par quelqu'un ami, voisin, association...) en impliquant la personne dans cette voie, elle fini elle-même par vouloir s'arrêter de conduire.

Les danger de la conduite quand on est âgé: diminution des réflexes, de la vision.

En tout cas, toujours impliquer la PA et ne pas décider pour elle car cela risquerait d'être mal pris: perte d'autonomie (on décide pour moi, plus capable de décidé seul, inutilité de sa personne...)
Voilà mes souvenirs en vrac..
:oops:
c'est déjà bien comme souvenirs! :D

cecilette91: très bien ton plan. pourrions-nous parler (dans l'ouverture) de SAM qui n'a pas eu vraiment d'impact ou encore des éthylotests devenant obligatoires?
Répondre