Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Naissance après terme : plus de troubles comportementaux

Les bébés nés à 42 semaines d'aménorrhée ou au-delà seraient plus fréquemment hyperactifs.
À la différence des prématurés, les troubles observés chez les bébés nés après terme sont peu étudiés. D'où l'intérêt de l'étude conduite pendant quatre ans aux Pays-Bas sur plus de 5000 nourrissons nés entre 2001 et 2005, dont les résultats sont publiés dans l'International Journal of Epidemiology. Selon ces travaux, les enfants nés à 42 semaines d'aménorrhée ou plus avaient un risque significativement plus élevé de présenter des troubles comportementaux, notamment de l'hyperactivité.
L'équipe du Dr Hanan el-Marroun du Centre médical Erasme de Rotterdam a interrogé les familles par questionnaire quand les enfants ont l'atteint l'âge de 18 et 36 mois. Il en est ressorti que les bébés nés après le terme présentaient près de 2,5 fois plus de risques d'être hyperactifs que les enfants nés à terme (entre 37 et 42 semaines d'aménorrhées). Un argument qui pourrait renforcer le discours des médecins voulant convaincre leurs patientes du bien-fondé d'un déclenchement du travail.
5 à 10% des bébés nés après terme
Il est généralement recommandé de déclencher l'accouchement à la fin de la 41e semaine d'aménorrhée car au-delà, le placenta par lequel le bébé est alimenté se détériore, augmentant les risques pour le bébé: anomalies du rythme cardiaque fœtal, voire décès, et après la naissance, complications neurologiques, s'exprimant par des convulsions néonatales, ou une infirmité motrice cérébrale, selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Pas d'inquiétude démesurée toutefois, car les cas concernés restent peu nombreux en valeur absolue.
Les auteurs de l'étude néerlandaise reconnaissent que leur méthode de travail ne permet pas d'établir un lien direct de cause à effet entre une grossesse prolongée et les troubles du comportement chez l'enfant. Ils se sont néanmoins assurés que les résultats n'étaient pas biaisés par d'autres facteurs, comme le poids et la taille de la mère, les revenus du foyer, le niveau d'éducation, la consommation d'alcool et de tabac et les complications pendant la grossesse.
Selon les auteurs, la détérioration du placenta pourrait être une explication des problèmes de comportements constatés. Dans les pays industrialisés, les bébés nés après terme représentent 5 à 10% des naissances.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Schizophrénie : les bénéfices des antipsychotiques avérés
Par Martine Perez - le 04/05/2012
Une analyse publiée dans le Lancet fait le point sur cinquante ans d'antipsychotiques chez les malades schizophrènes et révèle que ces traitements ont réduit le risque de rechute et d'hospitalisation.
Il fut un temps où les malades souffrant de psychose étaient attachés à leur lit dans des asiles de fous. En l'absence de traitement, seule la force parvenait à venir à bout de ces malheureux habités par une souffrance intense. En 1952, la découverte de la première molécule neuroleptique par Henri Laborit, médecin militaire, a révolutionné la vie des malades et l'atmosphère des hôpitaux psychiatriques. Il y a une quinzaine d'années, de nouveaux médicaments antipsychotiques sont arrivés, avec une efficacité apparemment supérieure, permettant aux patients d'évoluer vers plus d'autonomie.
Composante génétique
Cette semaine, la revue médicale The Lancet fait le point sur cinquante ans de médicaments antipsychotiques chez les malades schizophrènes et révèle, après analyse de tous les grands essais publiés depuis, que ces traitements ont réduit considérablement le risque de rechute et d'hospitalisation, notamment.
La schizophrénie frappe 1% de la population. Cette affection, qui débute chez l'adulte jeune (entre 15 et 25 ans), se manifeste par une déstructuration profonde de la personnalité avec délires, hallucinations ou encore repli sur soi. Aujourd'hui, pour la majorité des chercheurs, il s'agit d'une affection à forte composante génétique, même si les mécanismes en cause n'ont pas été complètement établis.
Quels sont les effets des médicaments antipsychotiques? Comment agissent-ils sur le cours de la maladie? Pour répondre, l'équipe du département de psychiatrie de l'hôpital de Munich, en collaboration avec des universitaires grecs et américains, s'est penchée sur tous les essais comparant les effets des antipsychotiques à ceux d'un placebo (un produit dénué de principe actif) chez des patients souffrant de schizophrénie entre 1959 et 2011. Au total, 65 essais représentant 6500 patients ont été examinés. À noter que les chercheurs n'ont pas séparé les périodes concernées par des molécules différentes (neuroleptiques classiques de 1959 à 1990, environ; antipsychotiques atypiques entre 1990 et 2011).
Le bilan est globalement positif pour ces médicaments, dotés aussi d'effets secondaires non négligeables. Déjà, au bout d'un an de traitement, le taux de rechute concerne 64% des patients avec le placebo contre 27% avec le médicament. Par ailleurs, le risque de réhospitalisation est de 26% pour les premiers et de 10% pour les seconds. Une moindre agressivité apparaît avec le traitement par rapport au placebo.
Malheureusement, les essais en cours ne durent jamais plus de deux ans. Or, il serait intéressant de connaître le devenir à long terme des patients recevant de tels médicaments. «Les neuroleptiques de première génération, comme l'Haldol, ont été beaucoup critiqués du fait de leurs effets secondaires, visages figés, mouvements ralentis, considérés comme des manifestations stigmatisantes, souligne le Pr Jean-Pierre Olié (psychiatre, hôpital Sainte-Anne, Paris). Les nouveaux médicaments ont une meilleure tolérance sur le plan neurologique, il y a une vraie différence. Mais ils nécessitent une surveillance métabolique dans les premiers temps du traitement.»
Par ailleurs, ces antipsychotiques atypiques, apparus plus récemment, auraient également un effet régulateur sur le plan émotionnel, avec un impact antidépresseur. «À travers le monde, tous les consensus recommandent d'utiliser en première intention ces molécules», ajoute le Pr Olié. Ils entraînent cependant une prise de poids plus importante et augmentent le risque de diabète type 2 et d'intolérance au glucose.
«Grâce à ces nouvelles molécules, la qualité de vie des malades a vraiment changé, avec une meilleure efficacité, un meilleur confort, note le psychiatre. Il y a aussi des arguments pour penser qu'ils ont, en plus, un impact positif sur les fonctions cognitives.» Ces nouveaux médicaments n'excluent en rien la mise en œuvre simultanée d'autres stratégies comme la remédiation cognitive ou le soutien psychothérapeutique. Reste à attendre de nouvelles études à long terme qui analysent leur effet sur la qualité de vie et l'intégration sociale, notamment dans le monde du travail.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Le chewing-gum serait mauvais pour la mémoire

Contrairement à ce qu'ont montré des études précédentes, la mastication du chewing-gum a des effets perturbateurs sur la mémoire à court terme.
Quelques études scientifiques sérieuses affirmaient jusqu'ici que le chewing-gum pouvait aider à la concentration et avait même un effet positif sur les processus de mémorisation. Ces effets positifs étaient très mystérieux, certains invocant l'idée que la mastication améliorait la circulation du sang dans le cerveau, d'autres affirmant au contraire que c'était le goût qui devait avoir un rôle. Des expériences menées à l'université de Cardiff au Pays de Galles montrent au contraire que mâcher de la gomme perturbe clairement la mémoire à court terme.
«Je n'étais pas particulièrement intéressé par le chewing-gum en tant que tel, mais je cherchais surtout un moyen de tester une théorie nouvelle sur le fonctionnement de la mémoire à court terme, en vérifiant qu'un processus non verbal, mais oral comme la mastication pouvait affecter la mémorisation», explique Michail Kozlov, le doctorant de l'université de Cardiff qui a mené l'expérience publiée en mars 2012 dans la revue Quarterly Journal of Experimental Psychology .
«En recherchant les précédentes études sur le chewing-gum, je me suis aperçu qu'elles n'utilisaient pas le test le plus courant sur la mémoire à court terme, mais contrôlaient plutôt la mémorisation après plusieurs minutes, ce qui peut déjà faire appel à la mémoire à plus long terme», poursuit le jeune chercheur en sciences cognitives.

Les masticateurs font 10% d'erreurs en plus
Pour éviter d'éventuels effets liés au goût et se concentrer sur l'action musculaire de la mastication, les expériences ont été menées avec des chewing-gums sans saveur. Les cobayes devaient essayer de retenir des séries de lettres qui leur étaient présentées pendant quelques secondes. Ceux qui mâchaient du chewing-gum faisaient en moyenne 10% d'erreurs en plus que ceux qui n'en mâchaient pas. Et pour confirmer que c'était bien la distraction du processus musculaire qui avait un effet négatif sur la mémorisation, le même impact a été mesuré sur des volontaires à qui on demandait de tapoter rapidement les doigts sur une table.
«Je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer pourquoi nos résultats contredisent les études précédentes qui disent que le chewing-gum est bénéfique pour la mémoire à court terme, mais je pense en revanche que ce n'est pas incompatible avec celles qui montrent que la mastication peut aider à se concentrer pour résoudre des tâches cognitives complexes, qui font appel à d'autres mécanismes cognitifs», explique Michail Kozlov.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Premiers soins : les Français mauvais élèves


Les Français sous-estiment l'importance des gestes de premier secours lors d'un accident cardiaque. La «faute» à la compétence des services d'urgence (Samu, pompiers) sur lesquels ils ont tendance à trop se reposer.
Un homme, qui a pourtant l'air en bonne santé, s'écroule dans la rue sous vos yeux. Vous assistez à la scène en attendant les secours, impuissant, sans vous douter que vous êtes capable de lui sauver la vie.
Chaque année, en France, environ 50.000 personnes décèdent subitement d'un arrêt cardiaque: un bilan qui serait beaucoup moins lourd si les gestes de premier secours étaient mieux connus du public. En effet, l'intervention immédiate des témoins, même inexpérimentés, est déterminante, rappelle l'Académie de Médecine.
Pour porter secours à une personne victime d'un arrêt cardiaque, il y a quatre actions à mener en priorité: l'appel des secours, le massage cardiaque dans les premières minutes suivant le malaise, la défibrillation la plus précoce possible et enfin la réanimation médicalisée. Elles forment ce que les spécialistes appellent la «chaîne de survie». Les trois premières dépendent entièrement des personnes présentes au moment du malaise. D'où l'importance de bien les maîtriser.

En France, paradoxalement, l'excellence des services d'urgence (pompiers, Samu) fait que le public ne ressent pas toujours la nécessité de s'informer sur ces premiers soins. Pourquoi tenter de réaliser des gestes qui seront beaucoup mieux effectués par un secouriste bien entraîné? «Nous sommes victimes de notre propre système de santé, déplorait Pierre Carli, directeur du Samu de Paris, lors d'une séance récente à l'Académie de Médecine. Les gens appellent le 15 pour tout et n'importe quoi et mobilisent des moyens susceptibles d'être utiles pour d'autres interventions». Lassés, les pompiers de Paris en sont même venus à lancer le mois dernier une campagne contre les appels injustifiés (photo ci-contre), sous le slogan «abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin».
Passer par l'équipement
Pour Pierre Carli, il s'agit de pousser le public à être acteur et non plus spectateur. «Il faut changer la stratégie des campagnes de prévention. Mieux vaut intéresser le public à l'utilisation d'un équipement comme le défibrillateur, plutôt que d'essayer de le sensibiliser avec des informations médicales brutes.» C'est ainsi que grâce à une campagne d'information autour du défibrillateur automatisé externe (DAE), les lieux très fréquentés par le public et les copropriétés sont de plus en plus nombreux à s'équiper.
«En faisant la promotion de cet objet très spécialisé, le public s'est intéressé à la façon de l'utiliser, puis aux symptômes, à la prévention etc». Les copropriétés en sont une parfaite illustration: en acquérant un DAE, leurs membres ont appris à s'en servir, ont nommé un responsable et en sont venus à s'intéresser ensemble au système de santé. Ils sont devenus plus autonomes et de véritables assistants des services d'urgence.
Ce système de prise en charge par le public pourrait s'appliquer à d'autres cas comme les allergies (chocs anaphylactiques), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les accidents de la route où l'intervention des témoins est également cruciale. «Si l'on incite le conducteur à s'impliquer dans la prise en charge d'un accidenté de la route, il va s'informer sur le sujet, saura comment réagir mais aura également un comportement plus responsable au volant» conclut-il.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

«Les magazines ne font pas l'anorexie mais y contribuent»

INTERVIEW - Le magazine Vogue vient d'annoncer qu'il ne travaillerait qu'avec des mannequins en bonne santé et de plus de 16 ans. Le Dr Jean-Pierre Benoit, psychiatre à la Maison des adolescents de l'hôpital Cochin à Paris, explique comment l'anorexie survient chez les jeunes filles fragiles.

LE FIGARO. - À quoi ressemble une adolescente en bonne santé?
Dr Jean-Pierre BENOIT. - C'est une jeune fille qui a des amis, des projets, qui n'a pas de troubles du sommeil, pas de signes d'angoisse et qui a un rapport sain à l'alimentation. En d'autres termes, elle n'y pense pas et mange uniquement quand elle a faim.

À partir de quand bascule-t-on dans l'anorexie?
Bien souvent, les jeunes filles commencent à faire un régime l'été pour perdre deux-trois kilos et peu à peu, ce régime répond à un mal-être. L'anorexie est multifactorielle. On est psychologiquement vulnérable, on manque de confiance en soi, on ne s'apprécie pas et on cherche à contrôler son poids pour pouvoir se dire: «Enfin, je réussis quelque chose!»

Comment détecte-t-on l'anorexie?
Si l'indice de masse corporelle (IMC) est en dessous de 17,5, on peut s'inquiéter. Mais ce n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. La perte de poids rapide et facile est aussi à surveiller. L'anorexie, c'est aussi quand on commence à aller sur la balance tous les jours et à envier les autres jeunes filles. Quand on enlève progressivement des aliments de son alimentation et qu'on ne craque pas. L'aménorrhée, l'absence des règles, est un autre indicateur. Enfin, l'isolement social peut aussi être un signal: l'adolescente est centrée sur elle-même, enfermée dans son régime et refuse d'aller au contact des autres, au restaurant de peur de s'exposer, de se confronter au regard porté sur son assiette. Elle devient hypersensible.

Que peut faire l'entourage et comment doit-il réagir?

Il est très difficile d'aborder cette question. Tout doit se faire subtilement et en finesse. On ne doit pas rien faire car cela signifie qu'on laisse la personne dans la souffrance et en même temps, il ne faut pas envahir la patiente, qui pourrait le percevoir comme du harcèlement. Il faut être présent et en discuter: «J'ai l'impression que tu ne vas pas bien en ce moment, que tu as maigri, tu devrais peut-être consulter.» Il est important de montrer que l'on s'inquiète.

Y a-t-il un profil type de l'anorexique?
Elle est perfectionniste, mal à l'aise dans les relations sociales, très performante sur le plan scolaire et dans l'excès. Elle cherche toujours à être la meilleure, la première de la classe. Elle ne s'aime pas mais a énormément besoin de l'amour des autres, de ses parents, de ses amis et de ses professeurs. L'anorexie est une maladie d'amour.

Peut-on établir un lien entre les images véhiculées par les médias et l'anorexie?

Pour nous psychiatres, nous ne pensons pas que les magazines font l'anorexie mais ils y contribuent, en désignant la silhouette idéale et comment il faut être. Les jeunes filles en manque de repères intérieurs vont alors les chercher à l'extérieur. Elles comprennent qu'être grosse, ce n'est pas bien, c'est moche, c'est être faible. Or elles veulent être fortes, souhaitent tout contrôler et vont s'identifier à ces mannequins.

Est-ce que les jeunes filles d'aujourd'hui ont une image déformée de ce qu'est un corps de femme «normal»?
Complètement. Elles sont victimes de dysmorphophobie qui se traduit par une perte d'appréciation de son corps. Elles ont beau être maigres, elles continuent à voir des rondeurs dans le miroir.

Les engagements pris par le magazine Vogue peuvent-ils avoir des effets positifs chez les jeunes filles?
Si Vogue s'engage à prendre des femmes en bonne santé, nous, les psychiatres, sommes ravis que la maladie ne soit plus au service de la mode. Car aujourd'hui, c'est un peu paradoxal: d'un côté, nous avons des jeunes filles à l'hôpital et de l'autre, les mêmes sont utilisées par la société alors qu'elles sont en souffrance. Les mannequins qui sont venues dans notre service nous ont raconté: si ce métier leur permet de gagner leur vie, elles sont enfermées dans cet univers qui les juge constamment. «Ah, tu as pris du poids» ou «Tu es plus belle comme ça». Cette initiative est donc bonne et plus éthique.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Avec un implant rétinien, des aveugles retrouvent la vue

Deux aveugles britanniques ont reçu des implants rétiniens électroniques qui leur permettent de retrouver une vue partielle, en noir et blanc.

Robin Millar, le musicien et producteur de musique britannique, a commencé à perdre la vue à l'âge de 8 ans, et il est devenu totalement aveugle il y a 25 ans. En mars dernier à Londres, des chirurgiens lui ont greffé un petit implant rétinien électronique de 3mm de côté dans le fond de l'oeil. Depuis, il a retrouvé une vision partielle, en noir et blanc, grâce aux signaux électriques des 1500 pixels transmis à son cerveau par le nerf optique. Il n'a pas encore recouvré une vision réellement utile, et ne peut pour le moment distinguer rien de plus précis que la présence d'une fenêtre ouverte au soleil. Il est possible que son cerveau ne réussisse pas à apprendre à interprêter les signaux envoyés par la rétine artificielle.
En revanche, pour la première fois depuis 25 ans, il a recommencé à faire des rêves en couleur. «J'ai fait des rêves avec du vert, de l'orange, du turquoise et du bleu très intenses,» a-t-il raconté à l'Independent. «Des parties de mon cerveau qui étaient inactives depuis 35 ans se sont réveillées grâce l'implant rétinien. J'apprécie beaucoup ça.»
Avec un autre Britannique, Chris James, Robin Millar est l'un des premiers patients à profiter d'un nouvel essai clinique mené en Grande-Bretagne avec les rétines artificielles inventées par la société allemande Retina Implant. Chris James a d'ailleurs retrouvé une vision plus complète que Robin Millar, et est capable de reconnaître des formes placées pas trop loin de ses yeux.


En 2010, un patient finlandais avait été le premier aveugle à recouvrer la vue grâce à un implant de ce type, inventé par l'équipe du professeur Eberhart Zrenner à l'université de Tübingen en Allemagne. Mais il n'avait pu garder l'appareil que quelques mois lors d'études contrôlées en laboratoire car l'alimentation externe de l'implant était assez volumineuse.
Pour les patients anglais, la batterie et le petit boîtier de commande sont placés derrière l'oreille, et reliés à l'implant par un fil très fin qui traverse la paroi de l'oeil. De l'exterieur, le dispositif est pratiquement invisible et peut être porté en extérieur. En plus des essais menés par une équipe de médecins de l'hôpital Radcliffe à Oxford en Grande-Bretagne, d'autres tests sont aussi lancés aux États-Unis et en Asie avec les même implants.
Avec seulement 1500 pixels (une image de 38x40 points de côté), la vision que recouvrent les patients est forcément partielle et grossière. Ils ne voient qu'en noir et blanc, et distinguent surtout des formes et des couleurs très contrastées. Comme le capteur ne recouvre pas toute la surface de la rétine, mais seulement une zone de 3 mm de côté, leur champ de vision est réduit à l'équivalent d'une pochette de CD tenue à bout de bras.
Malgré ces limitations, ces premiers succès sont très encourageants pour ceux qui ont perdu la vue à la suite d'une rétinopathie pigmentaire, une maladie dégénérative qui détruit les cellules de la rétine. Ces mêmes implants devraient aussi être testés dans le futur sur des personnes souffrant de dégénerescence maculaire.



enfin, une bonne nouvelle! :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

« Fast-food, nouveaux lieux de vie des jeunes »


"un moyen de lutter contre l'absentéisme scolaire est de récompenser financièrement les classes les plus assidus"


Le stress au travail
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Zackfair »

purée je dois faire des trucs :( je ferais plus tard tous les sujets que tu as mis stepit
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

[quote="stepit42"] « Fast-food, nouveaux lieux de vie des jeunes »

1/causes:
- pas cher
- restauration rapide: de + en + dans notre société ou tout va vite et ou on doit allait vite
- wifi, on peut travailler sur place (ordi portable)

2/conséquences:
- obésité
- Maladies ...
- pas de repas entre famille, pas de convivialité de repas entre famille

"un moyen de lutter contre l'absentéisme scolaire est de récompenser financièrement les classes les plus assidus"

1/aspect positif:
- gain d'argent
- meilleur apprentissage car moins d'absentéisme
- esprit de compétitivité
- on pourra alors diminuer les effectifs des médiateurs scolaires (surveillants) et donc bénéfice

2/ aspect négatif:
- quand on est malade,... juste pour gagner de l'argent l'élève peut venir et alors, transmission des pathologies (grippe, gastro..)
- pression quasi constante et pesante sur la classe
- tensions dans les classes, esprit de compétition abusif

Le stress au travail

1/ causes:
- pression constante, fréquente
- burn out: syndrome d'épuisement professionnel
- humiliation, violence, mal etre professionnel
- présent dans le métier IDE: agressivité des patients peut entrainer stress
- demande de performance dans entreprise
- peur du licenciement (peur d'etre suivi également sur réseaux sociaux (provoquant licenciement,..))
- travail dur, meme a domicile
- bruit au sein du travail

2/conséquences:
- dépression (1/4 des français)
- suicide (france telecom..)
- somnolence
- se tromper dans les gestes (métier IDE: faire autre chose que ce que l'on devait faire)
- violence, maltraitance

3/solutions:
- médecin du travail (arret de travail de qq jours)
- prendre un congé
- CHSCT
- existe dans certaines entreprises des salles de détente



voilà qq idées, le tout fait en 5-6 min... si vous avez d'autres idées allez-y! :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

"Pr3ciouus": peux-tu donner la correction de Pour/Contre la peine de mort stp?

Moi je ne suis pas du tout pour (qui que ce soit), un etre humain n'a pas à être tué donc j'ai du mal à trouver les arguments POUR...

et je suis contre l'euthanasie active et je voulais demander à ce propos, si on me demande mon avis, je sais qu'il ne faut pas dire ça comme ça, comment pourrais-je montrer mon opinion sans trop rester dessus? :?
partdesanges
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 18 mars 2012 19:47

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par partdesanges »

kouk14 a écrit :La gestation pour autrui :

Intro :
En France la gestation pour autrui est strictement interdite par les lois de bioéthiques, cependant le recours à des mères porteuses pourraient aider de nombreuse famille dans le monde. En effet aujourd'hui on assiste au développement d'un commerce reproductif disponnible aux plus riches en l'absence de réglementation internationnale.

1) Points positifs :
-permet à des couples stériles (la mère) d'avoir un enfant plus rapidement que par l'adoption qui peut prendre des années
-au moins l'enfant pourra posséder de la moitié du patrimoine génétique du père
-permetterai à des personnes ayant des pb cardiaques (donc grossesse impossible) et des paraplégique d'avoir des enfants
-une femme peut disposer de son corps
-autoriser le gestation pour autrui permetterait de stopper des trafics

2) Points négatifs :
-Ils existent d'autres méthodes pour avoir des enfants comme l'IA ou le FIV
-selon la loi de bioéthique de 94 le corps humain ne peut pas être un patrimoine évaluable (un commerce)
-Les mères porteuses peuvent décider de garder le bébé et pour le couple cela peut être dur psychologiquement
-Au USA les mères porteuses sont rémunéré et cette mesure peut être une obligation pour payer ses études. Touche les milieux défavorisé
-la femme porteuse de l'enfant s'expose à des risques de santé
-autoriser ceci pour exposer la France à toutes sortes de dérives
par ex : une femme qui ne souhaiterait pas mettre de côté sa carrière pour attendre un enfant pourrait confier le soin de la grossesse à une autre femme.

CCl : La révision de la loi de bioéthique de 2011 n'a toujours pas tranché en faveur de la gestation pour autrui. Ce sujet est difficile à traité puisque il pose un problème éthique.

Dur, dur

On peut ouvrir en conclusion sur des couples de français qui ont fait appel à des mères porteuses à l'étranger mais qui n'ont pas pu déclarer leurs enfants en France car la France ne reconnaît pas cette pratique
partdesanges
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 18 mars 2012 19:47

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par partdesanges »

stepit42 a écrit :"Pr3ciouus": peux-tu donner la correction de Pour/Contre la peine de mort stp?

Moi je ne suis pas du tout pour (qui que ce soit), un etre humain n'a pas à être tué donc j'ai du mal à trouver les arguments POUR...

et je suis contre l'euthanasie active et je voulais demander à ce propos, si on me demande mon avis, je sais qu'il ne faut pas dire ça comme ça, comment pourrais-je montrer mon opinion sans trop rester dessus? :?
Peut etre en disant que des erreurs peuvent être commises dans le fait de prendre la décision de donner la mort et que dans ce sens la il apparaît important de ne pas légaliser l'euthanasie...
Avatar de l’utilisateur
soraya.i
Fidèle
Fidèle
Messages : 231
Inscription : 28 févr. 2012 12:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par soraya.i »

Allez un petit sujet pour la route:

Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider vous et vos proches à rester en bonne santé.
Comment faire en pratique?
Qu'en pensez-vous?
Argumetez votre réponse et illustrez par des exemples.


Je vous mettrai ce que j'ai fait
ESI 2012-2015 à Tarbes
Avatar de l’utilisateur
niko_97one
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 27 juil. 2011 18:58

Re: Fiches culture générale 2012

Message par niko_97one »

Maxymiou a écrit :Pour les futurs candidats au concours d'automne 2012 et du concours du printemps 2013, je propose de relancer ce site
Il y a en 1ère page le lexique des fiches qu'on a travaillé ensemble pour le concours du printemps 2012 :D

Allez au boulot :D
Okay Maxymiou jsui dak j'ai échoué au concours aphp printemps donc je back pour celui d'automne...
IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier ;) !
Avatar de l’utilisateur
rachel57
Forcené
Forcené
Messages : 256
Inscription : 01 nov. 2011 00:20

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par rachel57 »

Bonjours à tous,



Je me permet de vous poster quelques sujets avec ce que j'ai faits et j'aimerais vraiment que vous me donniez votre avis et des choses qu'il faudrait rajouter ou au contraire ne pas mettre.

En tout cas merci pour ce qui prendrons le temps de lire et de faire les sujets.
Peut être qu'il y a des sujets que vous avez déjà traité. Ces sujets je les aient eu de ma prépa.

Texte 1 : Les élèves malades ou handicapés ont été pendant longtemps en charge par des ets spécialisés. Aujourd'hui ils sont de plus en plus intégrés dans le milieu scolaire ordinaire. Commentez ce choix


Intro : Def d'handicapé : Tte personne dont l'intégrité physique ou mental est partiellement ou définitivement diminué (maladie, naissance, accident). Son autonomie ne lui permet pas de fréquenter l'école.
La place de l'handicapé ds la société est de plus en plus positive, mais au niveau scolaire des problématiques subsistent encore. L'intégration ds le milieu scolaire ordinaire a des aspects + mais aussi -.

Problèmes

- ets scolaire pas adapté à certains handicapés (rampe d'accès, )
- professeur pas formé
- difficultés de s'intégrer à des personnes "normales"

+
- égalité des chances
- socialisation : ne plus être considéré comme des êtres différents mais "normaux"
===changer les mentalités
- cela leur permet de ne pas être enfermé dans un carcan d'handicapé
- de se former pour faire des études comme n'importe lequel des élèves
========autrefois considéré comme 1 bête curieuse

-
- discrimination vis à vis des élèves
- moquerie, insultes
- ne peuvent pas suivre suivant le handicap
- ets pas très adaptés à des fauteuils roulant
- ====surveillance + accrue

raison de cette décision
économique : instituts spécialisés = onéreux, besoins de personnel : meilleur socialisation

conclusion
Aujourd'hui les mentalités changent, elles évoluent dans le bon sens. En effet, l'handicapés ou l'enfant malade devient une personne à part entière qui tend à réussir à s'intégrer ds le milieu scolaire. Mais il y a encore des inadaptations ds les ets scolaire auquel il faut remédier. (ascensseur, rampe d'accès..)

Je vous mets plusieurs sujets et je vous mettrais plus tard ce que j'ai fait.

Sujet 2
Les causes des accidents du travail sont multiples. Elles varient avec le lieu, mais de façon générale elles se regroupent autour de 2 pôles : les causes humaines et les causes matérielles. A l'aide d'exemples développez le sujet

Sujet 3
Alors que certains accusent la société dêtre responsable de la délinquance juvénile, d'autres estiment que les parents sont responsables. Qui est selon vous, responsable de cette situation?

Sujet 4 :Les moyens de lutte contre la délinquance. Quelles seraient vos propositions?

Sujet 5 :
Respecter l'autonomie, c'est impliquer la personne soignée, décider de faire avec elle. Ce n'est en aucun cas décider pour elle et faire à sa place. Qu'en pensez vous?

Travaillez bien.
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
Répondre