Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider vous et vos proches à rester en bonne santé.
Comment faire en pratique?
Qu'en pensez-vous?
Argumentez votre réponse et illustrez par des exemples.
Intro : depuis quelques années des slogans sont diffusés partout pour nous inciter à bouger plus pour notre santé. La france est un pays ou la bonne cuisine à sa place.
Mais nous allons voir que faire du sport et manger peuvent aller de paire.
pourquoi bouger ?
- éviter les problèmes de santé (MCV),
- sédentarité
- bouger ne signifie pas faire forcement du sport mais : marcher en forêt par exemple,
- bon pour notre organisme, éliminer les toxines, les graisses ingurgité après un bon repas
- les enfants ont tendance à être sur le PC, play ou devant la télé====pbm d'obésité
bien manger
- équilibre alimentaire
- 5 fruits et légumes par jour
- éviter les aliments gras et sucré..
- éviter les fast fooc (cuisine facile et rapide)
Conclusion :
Aujourd'hui beaucoup d'émission culinaire nous permette de manger bien et seinement. Il est important pour notre corps de bouger dés que possible car les graisses stockées dans le corps avec le temps sont plus difficile à éliminer.
Avec les nouvelles technologique, ordinateur, plays, les enfants on tendance à être sédentaire, s'est à nous En tant qu'adulte deleur donner l'exemple.
Je l'ai fais en 15 mn, trop long, et j'ai l'impression d'être complétement à coté.
Je suis curieuse de voir ce que tu as mis Soraya.
Qu'en pensez-vous?
Intro : depuis quelques années des slogans sont diffusés partout pour nous inciter à bouger plus pour notre santé. La france est un pays ou la bonne cuisine à sa place.
pourquoi bouger ?
- sédentarité
- bouger ne signifie pas faire forcement du sport mais : marcher en forêt par exemple,
- bon pour notre organisme, éliminer les toxines, les graisses ingurgité après un bon repas
- les enfants ont tendance à être sur le PC, play ou devant la télé====pbm d'obésité
bien manger
- équilibre alimentaire
Conclusion :
Aujourd'hui beaucoup d'émission culinaire nous permette de manger bien et seinement. Il est important pour notre corps de bouger dés que possible car les graisses stockées dans le corps avec le temps sont plus difficile à éliminer.
Avec les nouvelles technologique, ordinateur, plays, les enfants on tendance à être sédentaire, s'est à nous En tant qu'adulte deleur donner l'exemple.
Je l'ai fais en 15 mn, trop long, et j'ai l'impression d'être complétement à coté.
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
La peine de mort :
Intro :
En France l'abolition de la peine de mort à eu lieu en 1981 sous le gouvernement de François Mitterrand, cependant ils existent encore de nombreux pays qui autorise encore la mort du coupable. Dans un premier temps nous aborderons les arguments en faveur de la peine de mort puis les arguments contre.
1) Arguments + :
-Evite aux proches des victimes de se faire vengeance
-Evite la récidive
-Peut dissuader ne commettre un crime
-Peut soulager les proches des victimes
2) Arguments contre :
-Ne laisse aucune place à une seconde chance
-La peine de mort peut fragiliser psychologiquement certains individus des milieux carcéraux ( le médecin par exemple dont le but premier et de soigner et non de tuer )
-Possibilité d'erreur judiciaire (Troy Davis)
-la mort du coupable ne ramenera pas la ou les victimes à la vie
-dans les pays où la peine de mort est autorisé certains n'ont pas les moyens de se défendre faute de moyens
-la peine de mort peut ouvrir à des dérives. Certain pays pourrait avoir recours à ceci pour éliminer les opposant politiques
CCL : Je ne sais pas quoi mettre ! ^^
Intro :
En France l'abolition de la peine de mort à eu lieu en 1981 sous le gouvernement de François Mitterrand, cependant ils existent encore de nombreux pays qui autorise encore la mort du coupable. Dans un premier temps nous aborderons les arguments en faveur de la peine de mort puis les arguments contre.
1) Arguments + :
-Evite la récidive
2) Arguments contre :
-La peine de mort peut fragiliser psychologiquement certains individus des milieux carcéraux ( le médecin par exemple dont le but premier et de soigner et non de tuer )
-dans les pays où la peine de mort est autorisé certains n'ont pas les moyens de se défendre faute de moyens
-la peine de mort peut ouvrir à des dérives. Certain pays pourrait avoir recours à ceci pour éliminer les opposant politiques
IDE en Réanimation
Pr3ciouus a écrit :Des nouveaux sujets !
> Le respect Essayer d'intégrer une partie du respect dans le métier d'inf.
respect: considération que l'on porte à quelqu'un, on peut également parler d'estime. Qu'elle place le respect a-t-il dans notre vie ?
I/ dans la vie de tous les jours:
-respect entre les ami(e)s , la famille etc
-permet d'avoir plus de tolérance donc qui permet également d'accepter plus facilement les décisions des autres
-respect des valeurs et des croyances des autres
-sans respect de l'autre on ne pourrait pas vivre en société
II/Dans notre métier:
-respect des douleurs, des peines, des maladies ; des malades...
-respect mutuel qui va dans les deux sens ( évidemment ne pas prendre ne compte lorsqu'un patient ou une patiente nous insulte sous la douleur )
-respect hiérarchique
Le respect a donc une place très importante dans notre vie puisqu'il permet une bonne harmonie entre les différentes personnes.D'autant plus que pour exercer le métier d'infirmière il faut avoir cette valeur en soi .
> Y a t il un âge pour arrêter de conduire ?oui / non
faut dire s'il en faut un ?
oui : les PA peuvent causées des accidents car la vision baisse mais aussi les réflexes;
non: permet aux PA d'avoir toujours leur indépendance ; des frais supplémentaires (carte Navigo etc) alors que pour la plupart ont une petite retraite
sinon non il n'y a pas d'âge il suffit d'avoir un certificat ,je crois je ne suis pas sûre
pas évident ce sujet
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
Alors voici mon travail:soraya.i a écrit :Allez un petit sujet pour la route:
Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider vous et vos proches à rester en bonne santé.
Qu'en pensez-vous?
Argumetez votre réponse et illustrez par des exemples.
Je vous mettrai ce que j'ai fait
Afin de rester en bonne santé de nombreuses recommandations circulent à la télévision, sur internet...En France c'est l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) qui a pour rôle de sensibiliser et d'éduquer la population aux bienfaits d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière.
Nous allons donc voir quelles sont les recommandations de l'INPES et comment les appliquer en pratique.
I) Les recommandations:
Alimentation:
-5 fruits et légumes par jour: sources de vitamines, antioxydants, fibres. Ils contribuent au bien être, favorisent l'élimination, sont réputés pour ralentir le vieillissement et permettent de prévenir l'apparition de maladies (cancer, MCV, diabète..) Rassasiants et peu caloriques ils permettent de lutter contre le surpoids et l'obésité.
- Des féculents à chaque repas (pain, pâtes, riz, légumes secs...)
= apport de glucides complexes (sucres lents)= apport d'energie utilisée progressivement
=rassasiant= évitent grignottages donc limitent le risque d'obésité
=sources de fibres notamment si "complets"*
-Viande, poisson ou oeuf 1 à 2 fois par jour
Sources de protéines: développement et entretien musculaire
Viande rouge= riche en fer, limite le risque d'anémie
mais grasse donc à limiter (risque cardio-vasculaire)
Viande blanche= moins grasse, à privilégier
Poisson= source d'acides gras essentiels (omégas 3)= protection du système cardio-vasculaire, aide au développement de la mémoire
Oeufs= blanc: protéines pures, maigre
jaune: attention, plus gras, hyperchlestérolémiant
-Lait et produits laitiers: 3 fois par jour= sources de calcium et vitamine D= développement et maintien du tissu osseux= limite risque d'ostéoporose, de fractures, notament ches enfants et personnes âgées.
-Limiter le sucre= favorise obésité, diabète, provoque pic d'insuline donc donne faim (grignottages), favorise appariton de caries dentaires
le sel: favorise hyper tension artérielle (risque MCV), favorise rétention d'eau
les matières grasses: notamment les matières grasses animales (beurre, crème, saindoux) car riches en acides gras saturés qui augmentent risque de MCV
privilégier et varier matières grasses végétales (huiles de tournesol, olive, colza, noix...) sources d'acides gras insaturés (oméga 3 et 6)= protection du systeme cardio vasculaire
- Boire de l'eau (minimum 1,5l entre les repas) afin de compenser les pertes journalières (urines, transpiration, respiration)=maintien de l'équilibre de l'organisme
Entretien de l'activité rénale et favorise l'élimination des toxines, évite les crampes musculaires.
Activité physique:
- Au moins 30 minutes de marche par jour= meilleur retour veineux= meilleur oxygénation de l'organisme, lutte contre le risque d'obésité, de diabète, de MCV, de cancer. Entretien des tissus musculaire et squelettique
-Activité physqiue plus intense 2 à 3 fois par semaine:réduction de la masse graisseuse au profit du développement musculaire, favorise élimination des toxines via la transpiration, aide au bien être psychologique (anti-stress, évacuation des tensions)
-Activité physique "cachée": escaliers pluôt qu'ascenseur, vélo plutôt que voiture, ménage...
II) En pratique:
Si ces recommendations semblent difficiles à suivre au quotidien du fait de notre rythme de vie moderne, il existe cependant des moyens pour les mettre en oeuvre.
-préparer les menus: gain de temps, meilleure organisation, moins de réflexion au dernier moment, meilleur gestion de l'apport nutritionnel
-préparer les repas à l'avance: si possible, cela permet d'avoir un repas équilibré en quelques minutes lorsqu'on n'a pas envie ou pas le temps de cuisiner. Evite grignottages.
-éviter d'acheter des produits gras, sucrés: pas de tentation, moins de grignottage
-privilégier 3 à 5 repas par jour (également recommander par l'INPES): un petit déjeuner complet (par exemple préparer la table la veille pour éviter le sress dès le matin), une collation si petit déj matinal ou déjeuner tardif, un déjeuner complet et équilibré (que l'on a de plus en plus tendance à négliger au profit du diner) un gouter léger et un diner digeste.
-Favoriser les repas en famille: meilleur apport nutritionnel, convialité, partage, plaisir et permet d'éduquer les enfants au plaisir de la nourriture (également recommandation de l'INPES)
- se motiver pour pratiquer une activité physique (avec un ami, en famille...), nouveaux moyens technologiques qui aident (jeux vidéos, cours sur internet...), ne pas oublier l'activité physique "cachée": escaliers, ménage voire rapport sexuel
-garder à proximité une bouteille d'eau (permet de boire plus facilement)
CCL:
A première vue il pourrait paraitre difficile de suivre les recommandations de santé, cependant il me semble qu'avec des moyens simples et efficace on peut y parvenir. De plus au delà d'un bien être physique personnel procuré cela favorise les liens sociaux et familiaux et contribue également au bien être psychologique. Les conseils procurés par l'INPES s'ils me paraissent justes me sembleraient donc plus appliqués et suivi par la population s'ils étaient accompagnés des conseils "pratiques". Plutôt que de dire il faut manger ça ou pas, il serait peut être plus judicieux de dire par exemple cette semaine au sein de vos repas vous intégrerez ça et ça... Cela guiderai sans doute plus facilement les personnes préoccupées par le travail, les enfants...qui négligent alors leur alimentation et leur activité physique.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Soraya ton sujet est complet mais tu as réussi à le faire en 10 mn ?En relisant le mien j'ai l'impression d'être à côté. Se souvenir d'autant de chose en 10 mn je ne pense pas y arriver.
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
Comme toi je l'ai trouvé long, j'ai réussi en 10 min à tirer mon plan, mais pas ma conclusion. En plus en relisant le sujet et ce que j'ai fait je me suis rendue compte que j'avais oublié le "Qu'en pensez-vous", j'ai donc fait une conclusion sur mon avis perso.rachel57 a écrit :Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider vous et vos proches à rester en bonne santé.
Qu'en pensez-vous?
pourquoi bouger ?
- sédentarité
bien manger
- équilibre alimentaire
Conclusion :
Pas évident comme sujet, beaucoup de choses à aborder ou à citer...
Tu trouveras mon travail dans le post précédent.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Merci...rachel57 a écrit :Soraya ton sujet est complet mais tu as réussi à le faire en 10 mn ?En relisant le mien j'ai l'impression d'être à côté. Se souvenir d'autant de chose en 10 mn je ne pense pas y arriver.
Il faut dire que j'avais bien bossé le sujet pour l'écrit (et qu'il n'est pas tombé) et qu'en tant qu'adepte de régimes j'ai déjà pas mal de connaissances persos sur les recommandations nutritionnelles...

Là j'ai développé mais mon plan était plus simple sur papier, d'où les 10 min. Jai tapé ma réponse comme j'aurai pu le présenter à l'oral (en détaillant un peu plus).
Tu ne me semble pas hors sujet, chacun peut le traiter comme il veut, mais comme moi tu as oublié le "qu'en pensez-vous?"
ESI 2012-2015 à Tarbes
Sujet 1: Le respectPr3ciouus a écrit :Des nouveaux sujets !
> Le respect Essayer d'intégrer une partie du respect dans le métier d'inf.
> Y a t il un âge pour arrêter de conduire ?oui / non
Le respect dans le sens de décence, civilité est l'un des fondements de notre vie quotidienne et plus précisément de la profession d'infirmière. Il est basé sur différentes notions, passe aux travers de différents actes. C'est donc ces éléments de respect dans le métier d'IDE que nous allons voir.
En tant qu'IDE, envers un patient, différentes marques de respect sont nécessaires.
Tout d'abord la politesse: dire "Bonjour Mr X ou Mme Y" indique dés le début qu'on le considère en tant que personne à part entière, et non comme un objet de soin comme un autre.
De plus, ce qui est valable dans notre vie quotidienne et d'autant plus dans le métier c'est l'hygiène. En effet une IDE doit être propre (hygiène des mains, blouse) afin d'éviter toute transmission de germes, mais également afin de ne pas incommoder le patient par une odeur corporelle trop forte (transpiration), ou chimique (trop de parfum)= respect de la personne surtout souffrante.
Respecter les habitudes de vie de chacun dans la mesure du possible, si par exemple un patient a l'habitude de se doucher le soir et que cela est possible (temps, pas de contraintes médicales), l'IDE ne doit pas l'en empêcher sous pretexte que ce n'est pas le moment.
L'IDE quelles que soient ses convictions personnelles doit veiller à respecter les croyances, la religion de chaque patient en décalant par exemple son soin si ce dernier est en moment de recueillement.
Elle doit également, toujours dans la mesure du possible, respecter le temps en famille du patient. Si par exemple celui-ci doit avoir un aérosol et qu'il a de la visite attendre pour le lui faire.
Respect vis à vis de l'expression de ses souffrances physique ou psychique. Ne pas lui dire "il ne faut pas dire ça..." s'il le dit c'est qu'il en a besoin. Faire preuve d'empathie.
Lors du travail de nuit notament respecter du repos et du sommeil des patients, ne pas faire trop de bruit dans les couloirs.
Auprés des patients le respect passe donc par des règles de bienséance naturelle mais également par une adaptabilité du travail, on essaiera donc de travailler de façon logique plutôt que systématique.
Bien sûr si le patient est le principal sujet de nos préoccupations d'infirmière il ne faut cependant pas oublier les autres membres de l'équipe. Quelles que soient leurs on le présentera un respect personnel ainsi que professionnel.
Enfin il est important de respecter la hiérarchie et ses décisions, même s'il est toujours possible d'ouvrir le dialogue en cas de désaccord.
Ainsi nous constatons que le respect est un élément essentiel et fondamental dans notre vie quotidienne mais qu'il l'est d'autant plus dans la profession. Dialogue et communication favorisent le respect des personnes. Au contraire imposer ses choix personnels et ses décision va l'encontre de ce fondement
ESI 2012-2015 à Tarbes
rachel57 a écrit :Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider vous et vos proches à rester en bonne santé.
Qu'en pensez-vous?
Intro : depuis quelques années des slogans sont diffusés partout pour nous inciter à bouger plus pour notre santé. La France est un pays ou la bonne cuisine à sa place.
pourquoi bouger ?
- sédentarité
bien manger
- équilibre alimentaire
- éviter les fast food (cuisine facile et rapide)
Conclusion :
Aujourd'hui beaucoup d'émission culinaire nous permette de manger bien et sainement. Il est important pour notre corps de bouger dés que possible car les graisses stockées dans le corps avec le temps sont plus difficile à éliminer.
Avec les nouvelles technologique, ordinateur, plays, les enfants on tendance à être sédentaire, s'est à nous En tant qu'adulte de leur donner l'exemple.
je suis partie sur le même type de plan que toi et j'ai mis les mêmes idées en générale mais j'ai fais un plan différent :
I/Bien manger
1) Pk?
2) Comment ?
II/Bouger
1) Pk ? ( à peu près les mêmes idées que dans le I/1)
2) Comment ?
et l'avis dans la conclu
en faite j'ai fais moitié toi et soraya.i voili voilou
j'ai fais pareil que toi sauf que je n'ai pas parler de cette affaire Troy Davis et en conclusion j'aurais dis : il y a des bons et des mauvais côtés avec la peine de mort c'est pour cela qu'elle doit être très bien encadrée si elle est instaurée dans le payskouk14 a écrit :La peine de mort :
Intro :
1) Arguments + :
-Evite la récidive
2) Arguments contre :
- Infirmière 2011
- Forcené
rachel57 a écrit :Bonjours à tous,
Je me permet de vous poster quelques sujets avec ce que j'ai faits et j'aimerais vraiment que vous me donniez votre avis et des choses qu'il faudrait rajouter ou au contraire ne pas mettre.
En tout cas merci pour ce qui prendrons le temps de lire et de faire les sujets.
Peut être qu'il y a des sujets que vous avez déjà traité. Ces sujets je les aient eu de ma prépa.
Texte 1 : Les élèves malades ou handicapés ont été pendant longtemps en charge par des ets spécialisés. Aujourd'hui ils sont de plus en plus intégrés dans le milieu scolaire ordinaire. Commentez ce choix
Intro : Def d'handicapé : Tte personne dont l'intégrité physique ou mental est partiellement ou définitivement diminué (maladie, naissance, accident). Son autonomie ne lui permet pas de fréquenter l'école.
La place de l'handicapé ds la société est de plus en plus positive, mais au niveau scolaire des problématiques subsistent encore. L'intégration ds le milieu scolaire ordinaire a des aspects + mais aussi -.
Problèmes
- ets scolaire pas adapté à certains handicapés (rampe d'accès, )
- professeur pas formé
- difficultés de s'intégrer à des personnes "normales"
+
- égalité des chances
- socialisation : ne plus être considéré comme des êtres différents mais "normaux"
===changer les mentalités
- cela leur permet de ne pas être enfermé dans un carcan d'handicapé
- de se former pour faire des études comme n'importe lequel des élèves
========autrefois considéré comme 1 bête curieuse
-
- discrimination vis à vis des élèves
- moquerie, insultes
- ne peuvent pas suivre suivant le handicap
- ets pas très adaptés à des fauteuils roulant
- ====surveillance + accrue
raison de cette décision
économique : instituts spécialisés = onéreux, besoins de personnel : meilleur socialisation
conclusion
Aujourd'hui les mentalités changent, elles évoluent dans le bon sens. En effet, l'handicapés ou l'enfant malade devient une personne à part entière qui tend à réussir à s'intégrer ds le milieu scolaire. Mais il y a encore des inadaptations ds les ets scolaire auquel il faut remédier. (ascensseur, rampe d'accès..)
Je vous mets plusieurs sujets et je vous mettrais plus tard ce que j'ai fait.
Sujet 2
Les causes des accidents du travail sont multiples. Elles varient avec le lieu, mais de façon générale elles se regroupent autour de 2 pôles : les causes humaines et les causes matérielles. A l'aide d'exemples développez le sujet
Sujet 3
Alors que certains accusent la société dêtre responsable de la délinquance juvénile, d'autres estiment que les parents sont responsables. Qui est selon vous, responsable de cette situation?
Sujet 4 :Les moyens de lutte contre la délinquance. Quelles seraient vos propositions?
Sujet 5 :
Respecter l'autonomie, c'est impliquer la personne soignée, décider de faire avec elle. Ce n'est en aucun cas décider pour elle et faire à sa place. Qu'en pensez vous?
Travaillez bien.
pour le sujet 1,
l'enfant handicapé mental a beaucoup de mal à s'intégrer dans l'école : ils sont le plus souvent dans une unité spécialisé au sein de l'école et la plupart des enfant qui ne comprennent pas sa différence le juge et se moque de lui.
Sinon c'est bien
Je refléchis pour les autres et je te postent cz que j'ai fait
Cette année sera la bonne Incha'allah
D'où l'importance de l'intégration dans une classe scolaire ordinaire pour les enfants pour lesquels c'est possible avec l'accompagnement d'un professionnel de santé.Infirmière 2011 a écrit : pour le sujet 1,
l'enfant handicapé mental a beaucoup de mal à s'intégrer dans l'école : ils sont le plus souvent dans une unité spécialisé au sein de l'école et la plupart des enfant qui ne comprennent pas sa différence le juge et se moque de lui.
Sinon c'est bien
Je refléchis pour les autres et je te postent cz que j'ai fait
Cela permet dès le plus jeune âgé de sensibiliser les autres à l' handicap.
A savoir que pour les moqueries c'est surtout le cas au collège (pour les classes SEGPA par expl) mais qu'en maternelle et primaire, la plupart des comportements des enfants sont adaptés et qu'ils tentent de rentrer en contact avec l'enfant. (selon moi, ce n'est que mon humble avis!)
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Infirmière 2011
- Forcené
Ya t-il un age pour s'arreter de conduire? oui/non
Intro : Huit millions de possesseurs du permis de conduire ont plus de 65 ans. Soit 20 % des 40 millions de permis délivrés en France. Ils ne sont pas prêts à lâcher le volant, confirme une étude de la Prévention routière et de la Fédération française des sociétés d'assurance. Pourtant, peu de seniors abordent le problème de leur capacité à conduire avec leur médecin, et les enfants se sentent « mal placés » pour aborder le sujet avec leurs parents. Y'a t-il un age pour arrêter de conduire
I) Les seniors : un vieillisemment incompatible avec la conduite?
Vieillisement se caractérise par une baisse progressive de la vision (donc du temps de réaction), de l'audition et des facultés cognitives.
Contrôle médical régulier sur les PA. En 2002,volonté de mise en place d'un contrôle médical d'aptitude obligatoire. Le gouvernement refuse.
1 million de conducteur serait inapte à la conduite selon l'academie de médecine. Mais les medecins tenus par secret pro.
Stigmatisation des séniors : Certains médicaments sont incompatibles avec la conduite. De plus, des maladies comme l'hypertension artérielle, le diabète, les problèmes cardiaques. exigent de sérieuses précautions. D'autres pathologies comme les rhumatismes empêchent d'agir avec précision sur les commandes du véhicule.La maladie d'Alzheimer peut avoir des conséquences très néfastes sur la conduite et provoquer de graves accidents.
II) Faut-il les empecher de conduire?
les seniors ne sont pas une catégorie de conducteurs plus dangereuse qu'une autre. En Europe, l'Irlande, le Danemark ou les Pays-Bas ont mis en place une visite médicale obligatoire pour les seniors.
Renforcer les action de prévention et de sensibilisation à leur égard.
Selon la loi, il n'y a pas d'age pour arreter de conduire : tout dépend de l’état de santé de chacun et de la situation géographique. Circuler en ville ou à la campagne ne comporte pas les mêmes risques. Les conditions météorologiques sont elles aussi très importantes.
III) solutions
Eviter de conduire en cas de météo dangereuse ( pluie, grele, orage,...), la nuit, ...
Choisir les véhicules moderne ( directions assistée, stop&start, reglage electronique des retros, aide automatique pour les creneaux, boite de vitesse automatique...)
Attacher sa ceinture à l'avant comme à l'arriére
Participez à des stages de sensibilisation à la sécurité routière
Se remettre en question, adaptez notre conduite et si on sent une baisse de capacités, limitez les déplacements.
Conclusion :
Meme si la loi ne fixe aucune limite d'age pour arreter de conduire, nous devons en tant que professionel de santé, inforrmer les seniors des risques qu'il peuvent encourir s'il continuent de conduire. Faire remplir un questionnaire médicale au sénior qui conduisent sans pour autant oublier tout ceux qui ssuivent un traitement incompatible avec la conduite, ou ont des affections qui présentent des risques au volant.
De plus il faut continuer les campagne de sensibilistion pour les autres comportement à risque (alcool, vitesse...)
Voila, dites moi ce que vous en penser, n'hesitez pas!! Merci
Intro : Huit millions de possesseurs du permis de conduire ont plus de 65 ans. Soit 20 % des 40 millions de permis délivrés en France. Ils ne sont pas prêts à lâcher le volant, confirme une étude de la Prévention routière et de la Fédération française des sociétés d'assurance. Pourtant, peu de seniors abordent le problème de leur capacité à conduire avec leur médecin, et les enfants se sentent « mal placés » pour aborder le sujet avec leurs parents. Y'a t-il un age pour arrêter de conduire
I) Les seniors : un vieillisemment incompatible avec la conduite?
Vieillisement se caractérise par une baisse progressive de la vision (donc du temps de réaction), de l'audition et des facultés cognitives.
Contrôle médical régulier sur les PA. En 2002,volonté de mise en place d'un contrôle médical d'aptitude obligatoire. Le gouvernement refuse.
1 million de conducteur serait inapte à la conduite selon l'academie de médecine. Mais les medecins tenus par secret pro.
Stigmatisation des séniors : Certains médicaments sont incompatibles avec la conduite. De plus, des maladies comme l'hypertension artérielle, le diabète, les problèmes cardiaques. exigent de sérieuses précautions. D'autres pathologies comme les rhumatismes empêchent d'agir avec précision sur les commandes du véhicule.La maladie d'Alzheimer peut avoir des conséquences très néfastes sur la conduite et provoquer de graves accidents.
II) Faut-il les empecher de conduire?
les seniors ne sont pas une catégorie de conducteurs plus dangereuse qu'une autre. En Europe, l'Irlande, le Danemark ou les Pays-Bas ont mis en place une visite médicale obligatoire pour les seniors.
Renforcer les action de prévention et de sensibilisation à leur égard.
Selon la loi, il n'y a pas d'age pour arreter de conduire : tout dépend de l’état de santé de chacun et de la situation géographique. Circuler en ville ou à la campagne ne comporte pas les mêmes risques. Les conditions météorologiques sont elles aussi très importantes.
III) solutions
Eviter de conduire en cas de météo dangereuse ( pluie, grele, orage,...), la nuit, ...
Choisir les véhicules moderne ( directions assistée, stop&start, reglage electronique des retros, aide automatique pour les creneaux, boite de vitesse automatique...)
Attacher sa ceinture à l'avant comme à l'arriére
Participez à des stages de sensibilisation à la sécurité routière
Se remettre en question, adaptez notre conduite et si on sent une baisse de capacités, limitez les déplacements.
Conclusion :
Meme si la loi ne fixe aucune limite d'age pour arreter de conduire, nous devons en tant que professionel de santé, inforrmer les seniors des risques qu'il peuvent encourir s'il continuent de conduire. Faire remplir un questionnaire médicale au sénior qui conduisent sans pour autant oublier tout ceux qui ssuivent un traitement incompatible avec la conduite, ou ont des affections qui présentent des risques au volant.
De plus il faut continuer les campagne de sensibilistion pour les autres comportement à risque (alcool, vitesse...)
Voila, dites moi ce que vous en penser, n'hesitez pas!! Merci
Infirmière2011 très bon plan !
Intro qui attire, conclusion concise et claire!
Ton plan a réussi à engendrer des questionnements et des constats (on en parle très peu, campagne de sensibilisation concerne surtout les jeunes/ A quels danger ils s'exposent et exposent les autres...) chez moi, je trouve ça super, car si c'est le cas avec le jury c'est un atout!

Intro qui attire, conclusion concise et claire!
Ton plan a réussi à engendrer des questionnements et des constats (on en parle très peu, campagne de sensibilisation concerne surtout les jeunes/ A quels danger ils s'exposent et exposent les autres...) chez moi, je trouve ça super, car si c'est le cas avec le jury c'est un atout!

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
- Infirmière 2011
- Forcené
Merci Mel!