Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rachel57
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par rachel57 »

lexouille, une intro n'a pas besoin de faire 10 lignes, je la trouve pas forcement légère. En revenche, j'aurais peut être mis les moyens de lutte contre la maltraitance.
Sinon ton developpement est bien
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

le sujet su le portable, lexouille, tu as beaucoup de points positives que je n'ai pas et vise versa pour toi. Je trouve ton intro et cl super. J'ai beaucoup de mal avec l'intro et la cl.
Je trouve sympa de travailler de cette façon car cela ns permet de refaire le sujet en complétant avec les différentes idées de chacun ce qui donne ensuite un sujet très complet.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Courage Boni je sais, c'est pas facile!! :?
Mais réagit quand tu n'es pas d'accord ou si tu as besoin de plus d'explication... :clin:

Gwelta j'espère que tu m'en veux pas trop de raccourcir ton pseudo :oops:
Notes autant que possible les situations dans lesquelles tu t'es trouvé... Parce que ce sera tout bénéf de les ressortir à l'oral. Essais d'être critique!!
Je m'explique, je travail actuellement en maison de retraite et je vois plein de chose: des infirmières qui viennent de finir un soin et qui sortent leurs portables dans les couloirs pour appeler chez elles, des AS qui font des toilettes la porte ouverte, des personnes qu'on "nourri" à la cuillère un jour alors que le jour avant elle mangeait parfaitement toute seule...

Tu dois voir des tas de trucs "interessant" à ressortir alors essaie de te mettre devant une feuille blanche et de noter quelques trucs.

Si tu as déjà eu durant ton service la mort d'un patient, une famille difficile à rassurer, des patients qui ne voulaient pas qu'une personne de couleur les touche...
Notes tout comment à été géré la situation, ton ressenti... :D
Ce sera bon pour tes motivations et des sujets centré sur l'hopital!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Gweltazbzh

Message par Gweltazbzh »

Excellents conseils ! :D
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

J'avoue qu'au début je n'avais pas trop compris la maltraitance institutionnelle, mais en fait ce sont toutes les violences faites ds des ets (hopital, école maison de retraite.). Les 2 sujets sont traités différemment mais je trouve qu'ils se complètent
bien.
Après je ne suis pas une experte.
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

gweltazbzh, je ne le trouve pas bof je me rend compte qu'il me manque beaucoup de chose.
Mais tu ne fais pas d'intro?
Gweltazbzh

Message par Gweltazbzh »

Ah oui tiens !
Elle est passée à la trappe celle-là ! :D
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Merci mémo pour tes remarques, je suis d'accord avec toi.

Je ne trouve pas que ce que tu as mis est un HS. Mais en fait ton plan s'est quoi ?
Mais l'orsque tu as une question de ce type : "comment se pose le problème aujourd'hui" ? faut il faire un plan ou no,? ou juste répondre à la question ?

=== s'est vrai qu'aujourd'hui s'est tjs un tabou mais je trouve que le voile sur la pédophilie commence quand meme à se lever plus qu'autrefois.
Rien qu'aà l'école ou l'infirmière est le lien qui peut les aider.
Sinon on aurait pas pû informer par l'affaire DUTROUx.

Je pense qu'à l'oral j'arriverais mieux à expliquer qu'à l'écrit.

Mais en tout cas merci de tes remarques.

N'hésites pas à en faire sur mes autres thèmes
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

soraya.i a écrit :Bonsoir à tous j'ai une question qui me turlupine...alors je vous la pose :)

En fait si vous tombez sur une sujet non maîtrisé voire complètement inconnu (ou presque),
est-ce que vous jouez la carte de l'honnêteté? ex: il s'avère que je ne maîtrise pas trop ce sujet mais je vous présente tout de même mon travail.
Ou est ce que vous essayez plutôt de noyer le poisson? ex: genre sûr de soi, une amorce d'introduction et on brode au maximum (au risque de se noyer nous même :? ).

Et est-ce que le jury peut nous guider durant la présentation du sujet?

Merci de votre aide!!

Moi je jouerai la carte de l’honnêteté car c'est sur qu'ils le verront si on ne maîtrise pas le sujet, peut être même qu'ils pourront nous aider si on le dit :).
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Mais en fait ton plan s'est quoi ?
J'aurais fais
I_Problème
Ce que j'ai mis plus haut

II_Solution avec l'importance de la prévention des enfants, et la présence des policiers du net...

III_Dans le milieu médicale
1/Castration chimique de certains pédophile.... Prise en charge médicale du patient qui est un patient comme un autre!!
2/Besoin d'être vigilant face à l'enfant, ne pas avoir de geste déplacé et être attentif aux réactions de l'enfant, savoir l'écouter

Voilà en gros!! :clin:
ESI 2012/2015!!
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

La maltraitante désigne des actes violents ,des mauvais traitements infligés avec brutalité à une personne vulnérable . Longtemps ignoré , banalisé, la maltraitante en institutions , avec l'apparition de la reconnaissance du droit des malades selon la loi de 2002 a été prise en considération . C'est devenu un problème de santé public .
Dans un premier temps nous verrons les causes et les actes de cette maltraitante mais aussi les conséquences .

1°) Causes et actes :
-Négligence , Dominance , abus de pouvoir , brutalité ,Tutoiement (manque de respect) , Atteinte à la pudeur , à l'intimité , mauvaise prise en charge , projets de soins non adaptés : manque de maturité ,manque de professionnalisme , peur du différent , manque de connaissance , refus d'assistance , manque de temps , stress , dérives de la mauvaise entente avec l'équipe , fatigue psychologique , personnels mal formés ,dysfonctionnement organisationnelle de l'institution , démotivation .

2°) Conséquences :
- Sur le patient : mauvaise alimentation , séquelles physiques , psychologiques ,stress, dépression , aggravation d'un éventuel état démentiel (schizophrénie , alzheimer ), suicide , mort

En france la prise de conscience de la maltraitance en institution est récente , depuis des moyens de prévention ont été mis en place (livret , diffusion de la charte du droit des malades ,projet de vie ,formation interne , restructuration de l'organisation interne ) . C'est une réalité reconnu et jugée intolérable par le corps médico-social. En tant que professionnel nous avons un devoir de signalement . Cependant ce n'est pas un acte facile , encore très peu présent car peur du licenciement , perturbé par le travaille en équipe etc ... Les institutions ont mis en place des politiques de bientraitance en privilégiant les projets de vie , la formation du personnel , en développant la qualité d'accueil et la prise ne charge des patients , en protégeant la personne dans sa dignité . Bien évidement toutes les institutions ne sont pas mal traitantes mais le patient est il toujours respecté dans ses attentes ?

Ouah trop dur ce sujet :|
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Memo a écrit :Salut à tous,
Je vous suis toujours même si je post moins... :oops:

Maltraitance institutionnelle

I_Les différentes formes de violences
1/Physique, Sexuelle
2/Psychique
3/Négligence: active: on ne veux pas s'occuper de la personne, passive: on n'a pas le temps de s'occuper de tous
4/Financière, matériel: vol, exige des pourboirs...

II_Cause
1/Violence banalisé: télé...Faire comme les autres camarades...
2/Ne se rend pas compte: infantilisation de la personne qui est pourtant autonome
3/Volontaire: colère dû à la peur, le stress...
4/Pauvre: besoin d'argent pour manger...

III_Conséquences
1/Sanitaires: TS, coups, hématome, pansements, sur le long terme besoin d'anxiolitique, de somnifère..
2/Sociale: pbl socio professionnel: mal être psychique, manque de confiance en soi

IV_Les solutions aux niveaux des institutions
1/Ecole
Prévenir les violences entre élèves, élèves-professeurs, parents-professeurs, professeurs-professeurs
=> Permettre à l'élève de lever la main et de s'exprimer sans avoir peur des moqueries de ses camarades, luttes contre les jeux dangereux, respect de l'enseignant et de l'enfant!!
2/Maison de retraite
Prévenir les violences entre résident, soignant-résidant, soignant-famille, soignant-soignant
=> Respect fermer la porte lors de toilette, taper aux portes avant d'entrer...

Alors?? :oops:

Oui mais attention la question traite des maltraitantes institutionnelles :D (maison de retraite , hôpitaux , foyer pour handicapées etc ...)

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

mac queene a écrit :la maltraitance institutionnelle

Je vois plutôt ce sujet comme la maltraitance dans les institutions et non dans la vie de tout les jours alors voici ce que je vous propose:

déf: Différentes maltraitance qui se passe au sein d'organisations ou d'établissement d'accueil de personnes.

I différentes institutions
-établissements pour enfant : foyer, accueil de jour, hôpitaux, établissement pour autistes...
-établissements pour adulte : foyer d'hébergement, hôpitaux, association aide aux personnes handicapés physiques et/ou moteur...
-établissements pour personnes âgées: EPHAD, service soins suite et réadaptation, service Alzheimer...

II causes
-manque de compétences ou de formation des soignants
-manque de personnel
- stress des supérieurs, obligation d'aller toujours plus vite
-manque de temps dans la journée, cadence infernale
-personnel inadapté
-dans certains cas le personnel pense que le malade ne l'entend pas ou ne se souviendra pas

III Différents type de maltraitance

--Maltraitance active
-violence verbale, gestes brusque...
-Refus d'aider une personne prétextant qu'elle peut le faire
-nuire à l'intimité du patient

-- Maltraitance passive
-manque de considération des personnes: le patient se sent incompris
-soins inadaptés, on ne privilégie moins l'autonomie du patient: favorise même la perte d'autonomie par exemple lorsqu'un patient demande le bassin et que le soignant lui dit qu'il a une protection
-manque de respect

IV Conséquences
-le malade se sent inutile, se repli sur lui même, déprime
-Le patient n'ose plus demander qq chose, vit dans la peur
-agressivité
-refus de soins ou de prise des traitements..

La maltraitance dans les institutions à été pointé du doigt et on essaye maintenant de la limité le plus possible mais le manque de moyens et de savoir fait parfois défaut et on peut vite tomber dans la maltraitance. La place du malade à beaucoup évolué ces dernières années et on parle maintenant de bientraitance. Faut-il encore que les institutions se donnent les moyens d'évoluer.

Voila que pensez vous de mon développement???

Rho j'ai oublié maltraitante passive et active :|

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci Suzy.
J'ai compris en voyant le plan de Mac queene.
Mon plan tiendrait la route si je mettais plein d'exemple en relation avec les hopitaux et maison de retraite pour les différentes sortes de maltraitance!!

Mais les violences institutionnelle ça regroupe pas l'école aussi?? :oops:
ESI 2012/2015!!
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

ben justement et puis sur internet c'est un peu flou
Je demande à ma prof au pire.
admise a lyon clemenceau!