concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mac queene
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mac queene »

ok merci memo je vois ce que tu veut dire!!

J'ai passé mon oral ce matin le sujet c'était deux phrases sur le sport et conséquences que ça avait pour un chef d'entreprise! Sujet intéressant mais je n'ai pas tenu 5 min comme d'hab !!

les jury vous guide moi ce matin j'ai dis mon age et ou j'habites puis elle m'a demander de dire un peu plus alors j'ai dit mon bac et mes expériences dans le paramédical
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mac queene a écrit :ok merci memo je vois ce que tu veut dire!!

J'ai passé mon oral ce matin le sujet c'était deux phrases sur le sport et conséquences que ça avait pour un chef d'entreprise! Sujet intéressant mais je n'ai pas tenu 5 min comme d'hab !!

les jury vous guide moi ce matin j'ai dis mon age et ou j'habites puis elle m'a demander de dire un peu plus alors j'ai dit mon bac et mes expériences dans le paramédical

peux tu en dire un peu plus sur ton sujet, s'il te plait? :D
Anthony45

Message par Anthony45 »

Ok très bien, merci pour vos réponses.

Ca m'éclaire un peu plus, il n'y a pas vraiment de présentation type, ça dépend un peu du jury et de ce qu'il attend de savoir dès le tout début de l'oral en gros. :D
Orléans Promotion 2012-2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Anthony45 a écrit :Ok très bien, merci pour vos réponses.

Ca m'éclaire un peu plus, il n'y a pas vraiment de présentation type, ça dépend un peu du jury et de ce qu'il attend de savoir dès le tout début de l'oral en gros. :D
oui par ex tu dis ton nom prénom age et si le jury te dis d'en dire +, tu parle de ta situation actuelle+ ou tu habites... bonne chance :D
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Dans ta présentation brève, pour moi tu dis ce que toi tu penses être important. Après bien sure s'ils te posent une question tu réponds, mais sinon tu mets un avant les aspects que tu veux ^^

Oui stepit, je vais raconter mon oral ! Je fais ça dans 10 min ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
maelis94

Message par maelis94 »

Premier oral passé pour moi ce matin à Albi !
Je suis vraiment très pessimiste mais bon je viens quand même vous faire part de mon expérience !

Alors le sujet c'était un article de presse sur une SDF qui a accouché d'un mort né a Paris en novembre
Et on nous demandé quels dispositif aurait pu être mis en place pour éviter cela

Voila, je pense que pour l'exposé j'ai réussi à faire quelque chose de convenable mais après.. J'ai quasiment pas eu de questions, elles m'ont demandé "parlez de vous" et voila :/
Elles m'ont tout de même demandé quels étaient les inconvenants du métiers, et d'expliquer ce que c'était pour moi le métier d'infirmière

La psy était vraiment déstabilisante... Et à la fin elle m'a demandé si je passais d'autres oraux, j'ai dit oui, elle m'a alors demandé si celui la été mon premier, j'ai dit oui, et alors elle à dit "C'était donc une entré en la matière" ... Pas très encourageant quoi...
IFSI CH Albi - Promo 2012 - 2015 !
Sifflou
Habitué
Habitué

Message par Sifflou »

Salut tout le monde !
J'ai passé mon oral ce matin à Clermont-Ferrand ! Mon sujet c'était un texte sur l'alcool chez les jeunes, sur le binge drinking.
J'ai fait un plan en trois parties : 1) pourquoi ? 2) problèmes 3) Solutions.
Sur mon exposé après j'ai eu droit à comme question : en tant qu'infirmier scolaire que pouvez vous faire pour un élève de 12ans qui vient vous voir et qui a recours à cet effet de mode ? Pensez-vous que les parents font quelque chose ? Pourquoi cela attaque si jeune ? (En gros c'est ça).
Voilà :clin:
IDE depuis le 17/07/2015
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Alors, ça y’est, oral du CHU de Grenoble passé lundi !
J’ai attendu 2h avant de passer ..
Sujet : photo de jeunes assis sur un banc avec des téléphones et des i-pod en mains .. Définir le thème sanitaire ou social puis faire un exposé et enfin donner son avis .. Dans le genre je ne m’y attendais pas du tout .. Complètement paumée ^^
Donc pour mon plan vite fait j’ai fait intro, avantages des nouvelles technologies dans les relations sociales, à l’inverse les inconvénients et en conclusion mon avis personnel. Je ne détaillerai pas ce que j’ai dit puisque c’était nul et un peu creux !! Après mon exposé, elles m’ont posée quelques questions sur le sujet.
Puis pour l’entretien :
* Pourquoi êtes-vous ici devant nous ? * « Le domaine de la santé et son côté technique m’a attiré rapidement au fil de mes études blablabla j’ai fait un an et demi de médecine, mais je me suis rendue compte que ces études ne me convenaient pas, même si les cours me plaisaient. Blablabla je suis plus attirée par LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT, blabla ma sœur qui est actuellement en formation en soins infirmiers me parle beaucoup de sa formation (stages, ses doutes, les difficultés du métier, sa passion …) »
* Oui on se disait bien que l’expression « prise en charge globale » vous n’avez pas pu l’inventer ! * « Oui elle me discute souvent des ses études, et ça m’a réellement attirée, j’ai donc voulu conforter mon choix d’orientation en travaillant en EHPAD blablabla »
* Lors de votre travail en EHPAD, quelle prise en charge globale avez-vous pu observer de la part de l’infirmière ? * (aïe aïe aïe, ma figure s’est décomposée :wouahh: , mais j’ai pris 10 secondes pour réfléchir et j’ai répondu) « Entrées/sorties des résidents, distributions des médicaments, soins, aide les AS quand elle a le temps, et surtout un accompagnement quotidien (psychologique, physique, savoir ce qui va ou pas, rôle d’information et de prévention, amélioration de la vie des résidents) »
* Votre sœur vous a parlé des difficultés du métier, mais pour vous quelles sont vos appréhensions ? * « Pression, surcharge de travail, confrontation douleur, ne pas trouver les mots. Aussi je suis quelqu’un de sensible blabla (exemple d’une situation à la maison de retraite) »
* Comment allez-vous faire face à la pression, surcharge de travail, par exemple aux urgences, une prise en charge globale est impossible .. ? * (question incompréhensible, je ne voyais pas du tout où elle voulait m’emmener..) « Je suis une personne assez forte, gros soutien famille/amis, loisirs pour m’évader, me défouler, bien séparer vie privée et vie professionnelle (trouver l’équilibre)
* Et la FORMATION peut-être ? * (la honte, j’avais oublié de dire que la formation était là pour m’aider !!!! alors je me suis vite reprise là-dessus) « Oui je suis désolée, j’ai oublié de citer la formation, mais il est évident qu’elle va m’aider à y parvenir »
* Bah oui c’est tellement évident qu’on oublie de le dire !! * ^^
* Dernière question (parce qu’on a fait durer le plaisir un peu trop longtemps) dans quel service aimeriez-vous travailler ? * « j’ai un bon contact avec les enfants, donc la puériculture m’attire pour le moment, mais j’appréhende du fait que je n’ai jamais été en contact avec des enfants malades, et je ne sais pas si je pourrais le supporter. Sinon tous les secteurs me plaisent pour le moment, je n’ai pas de blocage, et je compte évidemment sur la formation (stages) pour me faire découvrir tous ces secteurs et après trouver ma place »
* C’est bien vous êtes réaliste sur le métier de puéricultrice ! *

Puis juste avant de partir, nous avons réellement discuté, sur la possibilité d’évolution de carrière, sur les secteurs qu’on croit être fait pour nous etc etc

Bref, j’en suis sortie toute retournée, c’était assez intense, et j’avoue que je l’ai assez mal vécu .. Je ne pense pas franchement avoir réussi, après on verra bien le 28 juin !
Bon courage à tous !
Et désolée pour le roman !!
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

maelis94 a écrit :Premier oral passé pour moi ce matin à Albi !
Je suis vraiment très pessimiste mais bon je viens quand même vous faire part de mon expérience !

Alors le sujet c'était un article de presse sur une SDF qui a accouché d'un mort né a Paris en novembre
Et on nous demandé quels dispositif aurait pu être mis en place pour éviter cela

Voila, je pense que pour l'exposé j'ai réussi à faire quelque chose de convenable mais après.. J'ai quasiment pas eu de questions, elles m'ont demandé "parlez de vous" et voila :/
Elles m'ont tout de même demandé quels étaient les inconvenants du métiers, et d'expliquer ce que c'était pour moi le métier d'infirmière

La psy était vraiment déstabilisante... Et à la fin elle m'a demandé si je passais d'autres oraux, j'ai dit oui, elle m'a alors demandé si celui la été mon premier, j'ai dit oui, et alors elle à dit "C'était donc une entré en la matière" ... Pas très encourageant quoi...
qu'as-tu répondu, moi perso je n'aurais pas réussi c'est dur comme sujet
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

J'aurai mieux fait de ne pas te lire :lol: j'ai la trouille maintenant :oops: Je passe l'oral à Albi demain matin... Si tu as un peu de temps, pourrais-tu me dire comment ca se passe la convoc? combien il y a-t-il de jury? Et combien de candidats? Tu as eu 10 minutes pour préparer ton sujet? Juste pour savoir si l'ordre de passage est alphabétique, ton nom de famille commence par A ?
Tu n'es pas obligée de répondre à toutes les questions, je suis en stress pas possible, j'ai besoin d'être rassurée :lol:
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
popoche63

Message par popoche63 »

Sifflou a écrit :Salut tout le monde !
J'ai passé mon oral ce matin à Clermont-Ferrand ! Mon sujet c'était un texte sur l'alcool chez les jeunes, sur le binge drinking.
J'ai fait un plan en trois parties : 1) pourquoi ? 2) problèmes 3) Solutions.
Sur mon exposé après j'ai eu droit à comme question : en tant qu'infirmier scolaire que pouvez vous faire pour un élève de 12ans qui vient vous voir et qui a recours à cet effet de mode ? Pensez-vous que les parents font quelque chose ? Pourquoi cela attaque si jeune ? (En gros c'est ça).
Voilà :clin:

Et au niveau de l'entretien tu as eu quels genre de questions ?

Clermont ferrand : oral le 11/05
Clermont Ferrand : 61ème sur LP :)
ESI 2012 - 2015
steph86

Re: Notes au concours ?

Message par steph86 »

Ce qui est sûr, c'est que s'ils te disent 20 lignes, il ne faut jamais dépasser ce nombre. Je pense que le correcteur joue un rôle important!! s'il n'est pas d'accord avec toi, il peut te mettre une mauvaise note. :clin:
maelis94

Message par maelis94 »

emytine a écrit :
J'aurai mieux fait de ne pas te lire :lol: j'ai la trouille maintenant :oops: Je passe l'oral à Albi demain matin... Si tu as un peu de temps, pourrais-tu me dire comment ca se passe la convoc? combien il y a-t-il de jury? Et combien de candidats? Tu as eu 10 minutes pour préparer ton sujet? Juste pour savoir si l'ordre de passage est alphabétique, ton nom de famille commence par A ?
Tu n'es pas obligée de répondre à toutes les questions, je suis en stress pas possible, j'ai besoin d'être rassurée :lol:
Alors, quand tu arrives, ils font l'appels et tout les candidats qui passe le matin sont regroupé dans une salle
Ensuite ils appellent 9 candidats (car 9 jurys), et le groupe va dans une autre salle pour composé pendant 10min. Pendant ce temps tout les autres candidats sont obligés d'attendre dans la premiere salle
J'étais convoqué a 8h et je suis passé à 10h30 moi ^^ (mon nom commence par un M, j'étais dans les derniers)
ensuite quelqu'un nous accompagne devant nos salles et un membre du jury vient nous chercher quand ils sont pret

Voila, par rapport a l'organisation, pas de stress à avoir, c'est très bien fait !
Je pense que nous sommes "trier" en fonction de ce que nous faisont : ce matin, il n'y avait que des personnes de terminale qui passé le bac cet année

Et je sais que tout ceux qui ont fait un prepa passe le meme jour aussi

J'espere que je t'ai rassuré ! bon courage ^^
Clairounettedu86

Re: Notes au concours ?

Message par Clairounettedu86 »

Bonjours tout le monde!
Le tout ce n'est de ne pas baiser les bras! Tu sais cela fais 3 ans que je passe les concours d'inf' et que je me coltine des mauvaise notes MAIS au bout d'un moment les efforts sont récompensés! Pour preuve ça y ai je suis admise à l'oral. Reste MO-TI-VEE! C'est la clef de la réussite, travaille la culture G et ne laisse pas tomber les test psycho! Regarde l'actualité, fais tout les sujets des bouquins de prépa et normalement ça roulera sur des roulettes, la persévérance n' a pas de prix!

Courage!
Etre EAS ou ESI en 2012 =D ♥

Reçut au concours AS de Poitiers!
Oral infirmier jeudi wouhou!
maelis94

Message par maelis94 »

stepit42 a écrit :

qu'as-tu répondu, moi perso je n'aurais pas réussi c'est dur comme sujet

Euh mon plan été pas terrible j'en suis consciente.. J'ai expliqué la situation, donc re situer quand et ou ca c'était passé (bref résumé de l'article en fait), puis j'ai dit qu'il y avait bcp d'SDF en France et plusieurs centaines de personne mourrai dans la rue chaque année.
ensuite j'ai expliqué comment ca se faisait qu'une personne puisse avoir ce genre de probleme :
SDF ont une certaine fierté donc pas envie d'avouer qu'ils ont des difficulté,
honte de demander de l'aide, "peur de l'autre"..
En plus la famille avait des antécédent puisque la garde de leur premier enfant leur avait été retiré donc le couple avait surement peur que ca se passe encore pareil donc ils ne demandé pas de l'aide
Puis j'ai expliqué que l'accés à la santé été un droit pour tous, et qu'en plus un femme enceinte été une personne prioritaire
mais que l'Etat donnait de moins en moins d'argents ou collectivité locale, qui pouvait donc moins apporter d'aide au personne en difficulté
de plus les SDF sont souvent des personnes qui n'ont jamais cotisé donc qui n'ont pas le droit à la securité social, donc pas les moyens pour se faire soigner bien que le principe de santé en france et basé sur la solidarité, souvent ces personnes ne sont pas au courant de leur droits...

Voila après elles ont essayé de m'eclairé un peu mais c'était vraiment dur..
J'ai surement oublié des elements mais en gros voila ce que j'ai dit..

Je sais c'est moyens :lol:
Verrouillé