concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par stepit42 »

emmanuelle 33 a écrit :oral passé cet après-midi!
Le sujet: L'été approche, les régimes amincissants réapparaissent dans les magazines! Qu'en pensez vous?
En gros j'ai parlé de la minceur, comment elle était définit dans la société actuelle et passée, puis j'ai parlé des magazines et leurs influences au point de vue conseils: mode, hygiène de vie, etc...et leur collaboration avec certaines marques. puis j'ai donné mon avis: Risqués car durée courte, pas une solution etc!
Après on a parlé du buisness Magazine-marque et de la représentation de la femme en Afrique et dans les campagnes!

Jury composé que de femmes: Super sympa ce qui peut être déstabilisant! Mais ça été! On a parlé de tout e de rien en fin de compte!

Questions:
Pourquoi êtes vous intéressé par ce métier?
Inconvénients du métier?
Attitude devant la mort?
Vous avez travaillez que dans un seul service en tant qu'ASh?
Donc pas de services spécifiques?
Pourquoi avez vous fait et arretez la médecine?<--- qu'as tu répondu stp?
Que connaissez vous de la formation?
Quel est le temps hébdo de la formation?
Vos parents sont d'origines Africaines? Laquelle?
Vous y êtes dèja parti?
Aimeriez-vous y travailler dans le futur?
Vous avez des frères et soeurs?
Travaillent-ils dans le secteur de la santé?
Vos activités?
Nom de l'association? Nombre de personnes? <-- nombre de personnes dans l'association, c'est ça?etc
Profession de votre père?

Puis on a parlé d'une asso de l'ifsi qui envoyé des colis en Afrique et voila! On s'est arreté la!
Camsou40
Régulier
Régulier

Message par Camsou40 »

Juliette746, je te remercie de m'avoir donné ton avis, je vais corriger pas mal de choses, de manière à ce que justement ça fasse moins "je me justifie", mais enfait il est évident que je ne sors pas tout comme ça ^^ c'est surtout que j'avais fait un condensé de mon parcours dans ma préparation, dans le cas où il s'en suivrait beaucoup de questions.

En ce qui concerne la réponse que tu as donné à une autre personne qui a fait médecine, je pense que tu as tout à fait raison!

Merci encore :), bon courage à toi !
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :Sois honnête, à part si tu maitrises l'art du mensonge à la perfection, et que tu arrives à combler tes un an de médecine par autre chose de mieux (? ca m'étonnerait) Tu as fait médecine, ça prouve que tu veux bosser dans le domaine de la santé !! Arrêtez de prendre médecine comme une casserole !! ^^ Vous vouliez tenter un point c'est tout, vous n'avez pas réussi ? Encore heureux, ils n'en prennent que 10% .. Une remise en question, des recherches, des stages, et miracle ! Infirmière vous conviens mieux :) Y'a pas de bile à se faire ! Justement, fais en ta force, tu en as tiré de bonnes choses (tu sais bosser surement plus que les autres vu la quantité de taff, méthode de travail, persevérance......)
:D

bien expliqué ! :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746, je voulais t'envoyer ce message en mp mais tu n'as pas de messagerie donc tant pis, je poste ici! J'aimerais bien avoir un avis sur ma question, que tu dises ce qui ne va pas:
j'ai un bac ST2S (parce que je voulais etre infirmière) et n'ayant pas passé de concours l'année du bac, j'ai tenté PACES. J'ai passé les concours infirmiers mais j'ai pas réussi. Donc, j'ai refait ma PACES parce que j'avais eu des résultats corrects, mais j'ai arreté au bout de qq mois car j'avais pas de but précis, ça ne me correspondait pas. En cherchant plus à propos des différences entre métier infirmier et médecin, j'ai pu voir que le médecin était + sur la pathologie elle-meme et n’intervenait pas dans le relationnel avec le patient. J'ai effectué un stage qui m'a permis de conforter mon choix et j'ai commencé à m'interroger sur ma note d'oral que j'avais eu l'an dernier, était-ce par manque d'expérience? peut-etre n'étais-je pas assez mature? j'ai commencé à faire des gardes d'enfants puis travailler en tant qu'auxiliaire de vie.
Voilà, j'attends VOS critiques.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

stepit42 a écrit :Juliette746, je voulais t'envoyer ce message en mp mais tu n'as pas de messagerie donc tant pis, je poste ici *Normalement j'en ai une, mais du jour au lendemain elle s'est retirée u_u* ! J'aimerais bien avoir un avis sur ma question, que tu dises ce qui ne va pas:
j'ai un bac ST2S (parce que je voulais etre infirmière) et n'ayant pas passé de concours l'année du bac, j'ai tenté PACES. *Bah pk t'as pas pris une prépa après ton bac ? :O* J'ai passé les concours infirmiers mais j'ai pas réussi *La même année que ta PACES ? T'es courageuse !*. Donc, j'ai refait ma PACES parce que j'avais eu des résultats corrects, mais j'ai arreté au bout de qq mois car j'avais pas de but précis *Je comprends, mais à reformuler je pense*, ça ne me correspondait pas. En cherchant plus à propos des différences entre métier infirmier et médecin, j'ai pu voir que le médecin était + sur la pathologie elle-meme et n’intervenait pas dans le relationnel avec le patient. *Fais le contraire ; parle de ce que l'inf fait et que le médecin n'a pas* J'ai effectué un stage qui m'a permis de conforter mon choix et j'ai commencé à m'interroger sur ma note d'oral que j'avais eu l'an dernier, était-ce par manque d'expérience? peut-etre n'étais-je pas assez mature? j'ai commencé à faire des gardes d'enfants puis travailler en tant qu'auxiliaire de vie. *Bien développer ce point :)*

Bah écoute, ça à l'air d'aller, juste le début qui n'est pas très clair, j'ai pas tout compris *blonde attitude* ^^ Tant que c'est bien clair pour toi, ça le sera pour le jury ! Peut-être une question qu'ils vont te poser : pourquoi avoir arrêté si vous aviez des résultats corrects ? Et pk pas dire là que les études ne te convenaient plus .. A voir :)

Bisou !!

Juju
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :
stepit42 a écrit :Juliette746, je voulais t'envoyer ce message en mp mais tu n'as pas de messagerie donc tant pis, je poste ici *Normalement j'en ai une, mais du jour au lendemain elle s'est retirée u_u* ! J'aimerais bien avoir un avis sur ma question, que tu dises ce qui ne va pas:
j'ai un bac ST2S (parce que je voulais etre infirmière) et n'ayant pas passé de concours l'année du bac, j'ai tenté PACES. *Bah pk t'as pas pris une prépa après ton bac ? :O* J'ai passé les concours infirmiers mais j'ai pas réussi *La même année que ta PACES ? T'es courageuse !*. Donc, j'ai refait ma PACES parce que j'avais eu des résultats corrects, mais j'ai arreté au bout de qq mois car j'avais pas de but précis *Je comprends, mais à reformuler je pense*, ça ne me correspondait pas. En cherchant plus à propos des différences entre métier infirmier et médecin, j'ai pu voir que le médecin était + sur la pathologie elle-meme et n’intervenait pas dans le relationnel avec le patient. *Fais le contraire ; parle de ce que l'inf fait et que le médecin n'a pas* J'ai effectué un stage qui m'a permis de conforter mon choix et j'ai commencé à m'interroger sur ma note d'oral que j'avais eu l'an dernier, était-ce par manque d'expérience? peut-etre n'étais-je pas assez mature? j'ai commencé à faire des gardes d'enfants puis travailler en tant qu'auxiliaire de vie. *Bien développer ce point :)*

Bah écoute, ça à l'air d'aller, juste le début qui n'est pas très clair, j'ai pas tout compris *blonde attitude* ^^ Tant que c'est bien clair pour toi, ça le sera pour le jury ! Peut-être une question qu'ils vont te poser : pourquoi avoir arrêté si vous aviez des résultats corrects ? Et pk pas dire là que les études ne te convenaient plus .. A voir :)

Bisou !!

Juju
ok merci! la prépa n'est pas forcément utile et coute cher quand meme! :?
oui la meme année, j'ai passé le concours infirmier! :D

D'autres avis?
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Ah donc t'as fait médecine pour ne pas perdre une année ? Je comprends mieux ^^ Mais tu aurais pu te concentrer pleinement sur ton concours inf. Dac dac dac, mode blonde désactivé !!

Bon courage !
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :Ah donc t'as fait médecine pour ne pas perdre une année ? Je comprends mieux ^^ Mais tu aurais pu te concentrer pleinement sur ton concours inf. Dac dac dac, mode blonde désactivé !!

Bon courage !
oui voila en gros c'est ça! lol
tu penses que c'est bien de dire que c'était pour ne pas perdre une année? :?
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Plutôt pour apprendre quelques bases je pense :)
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :Plutôt pour apprendre quelques bases je pense :)
merci :D
yetches
Adepte
Adepte

Re: Notes au concours ?

Message par yetches »

Bronzette a écrit :Bonjour !

Alors moi je suis complètement surprise aussi, j'ai passé mon concours à Orléans et j'en suis sorti en étant plutôt contente de moi, mais le jour des résultats, je ne suis même pas admise à l'oral ... :(
En effet, aux tests psychotechniques j'ai eu 6,75 et à la culture G 09.
Bon, ce n'est pas le seul que j'ai passé mais ça met quand même un coup au moral ! Maintenant j'attends avec impatiente vendredi car j'ai mes 2 derniers résultats, Bourges et Nevers, et autant vous dire que je stress un max !!!!
alors moi degouté a lacroix rouge en tp 18 CG 7'5 je les appeler pour avoir ma copie ils m'ont dis d envoyer un courrier recommandé a la direction moi c juste pour savoir ou g merdé parceque pour moi je croyais avoir tout compris et ma copie quand je la reçevrais je la montrerais a ma prof de CG pour savoir ou je me suis planté sa me saoule
luciole21130

Message par luciole21130 »

stepit42 a écrit :
luciole21130 a écrit :bonjour à tous,
je viens de passer l'oral à bourg en bresse fleyriat.
le sujet : la rumeur (extrait de la revue de presse science humaine de mars 2012)
il fallait commentez le texte!
pas évident comme sujet.
mais le jury ne m'a pausé que 2 questions et après je me suis présentée là aussi très peu de questions, du coup je reste sceptique :? pas de questions car je les intéresse pas ou au contraire j'ai tout dit et donc pas vraiment de questions.
enfin voilà
bonne chance à toutes pour ceux qui vont le passer.
comment ça "la rumeur"? oulalala :?: :choque:
pour stepit42 voici le texte :
Le mot rumeur vient du latin "rumor" qui signifie "bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie". La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles. Les nouveaux canaux de communication - médias de masse, Internet - lui donnent aujourd'hui une folle vitesse de propagation.
et donc il fallait commenter le texte!
bourg en bresse admissible, oral le 09/05/12 admise 89ème LC
semur en auxois : admise à l'ifsi!!!!!
dole recalée
emmanuelle 33
Habitué
Habitué

Message par emmanuelle 33 »

stepit42 a écrit :
emmanuelle 33 a écrit :oral passé cet après-midi!
Le sujet: L'été approche, les régimes amincissants réapparaissent dans les magazines! Qu'en pensez vous?
En gros j'ai parlé de la minceur, comment elle était définit dans la société actuelle et passée, puis j'ai parlé des magazines et leurs influences au point de vue conseils: mode, hygiène de vie, etc...et leur collaboration avec certaines marques. puis j'ai donné mon avis: Risqués car durée courte, pas une solution etc!
Après on a parlé du buisness Magazine-marque et de la représentation de la femme en Afrique et dans les campagnes!

Jury composé que de femmes: Super sympa ce qui peut être déstabilisant! Mais ça été! On a parlé de tout e de rien en fin de compte!

Questions:
Pourquoi êtes vous intéressé par ce métier?
Inconvénients du métier?
Attitude devant la mort?
Vous avez travaillez que dans un seul service en tant qu'ASh?
Donc pas de services spécifiques?
Pourquoi avez vous fait et arretez la médecine?<--- qu'as tu répondu stp?
Que connaissez vous de la formation?
Quel est le temps hébdo de la formation?
Vos parents sont d'origines Africaines? Laquelle?
Vous y êtes dèja parti?
Aimeriez-vous y travailler dans le futur?
Vous avez des frères et soeurs?
Travaillent-ils dans le secteur de la santé?
Vos activités?
Nom de l'association? Nombre de personnes? <-- nombre de personnes dans l'association, c'est ça?etc
Profession de votre père?

Puis on a parlé d'une asso de l'ifsi qui envoyé des colis en Afrique et voila! On s'est arreté la!
Pour la médecine, j'ai dit que je connaissais pas vraiment les métiers de la santé mais que j'étais attiré par ce domaines, de plus je n'avais que 17 ans et pas assez de maturité mon avis. J'ai donc choisie de faire médecine car je savais qu'il existait de nombreuses passerelles pour les différents métiers paramédicaux et médicaux: comme Kiné, érgo et meme pour devenir infirmière. ET que grace à mon travail en clinique j'ai pu choisir le métier qui m'attirait le plus!

Et oui c'est bien le nombre de personnes dans l'asso!
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Voila, oral passé à Albi ce matin ..
LE sujet était "la création du métier d' assistants sexuels pour les personnes handicapés". Il y avait un petit texte et nous devions dire les arguments face à un tel projet..

Voila j'ai pas été emballé par le sujet, je savais pas vraiment de quoi parler, mais j'ai réussit à faire un petit exposé.

Pour les questions, les 3 femmes de mon jury ( très neutre) m'ont demandé :
-pkoi infirmière
-mon parcours
-pkoi pas aide-soignante?
-le déroulement des études
-les inconvénients du métier
-les compétences d'une infirmière
Si j'étais attirée par un service
-mon financement
-mon organisation avec 2 enfants
et quelque unes encore mais je me rappelle plus vraiment..

Je suis contente de mes réponses mais j'ai vraiment pas su gérer mon stress, c'était fou. MA voix tremblotait, je parlais assez doucement, j'avais les larmes aux yeux parfois, bref... stress horrible alors que dans la salle ( 3h d'attente!) , ca allait..

Vous croyez que c'est foutu? Que le jury va penser que je ne suis pas capable de me maitriser, de gérer mon stress?
Pffffffffff maintenant j'appréhende vraiment mon prochain oral à toulouse fin mai.
Enfin on verra bien, mais je suis décue de pas avoir réussit à gérer ce stress devant elles, mais j'ai quand meme pu dire tout ce que je voulais leur dire
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai passé mon premier oral ce matin (CHU Bordeaux) !
Mon sujet : "Le respect de la différence, ça s'apprend. Qu'en pensez-vous ?"
Environ 10 minutes de préparation plus tard, j'ai fait :
- intro montrant que dans nos société actuelle, la mixité était importante...
- I. Définition de différences et exemples (différences sociales et morales avec les races, les religions... + Différences physiques dues par exemple à des maladies...
- II. Acquérir le respect : en étant jeune (éducation parentale, école - intégration des enfants handicapés dans le système scolaire "normal"...) + Relation avec le métier d'IDE (respect des patients quelques soit leur couleur, leur conviction... Pas de jugement, tout le monde a droit d'accès au soin...)
- Conclu : respect = notion primordiale pour préserver l'entente entre les gens, les populations. Ne pas se sentir juger permets aussi aux personnes qui se savent différentes de se sentir mieux intégrer dans la société, au sein d'un groupe ou d'une population...

Voilà, ensuite j'ai eu des questions sur mon exposé :
- comment faire pour que les différences entre les gens ne soient plus un problème ? -> J'ai dit que la différence faisait peur et qu'en plus il y avait des stéréotypes, des catégorisations de certains "peuples" qui ne favorisaient pas leur intégration (cité...)
- Les personnes différentes ne doivent-elles pas elles aussi apprendre le respect de tous ? -> Si, valeur universelle...
J'ai eu d'autres questions, mais je ne me souviens pas de tout... :-/

Après, j'ai présenté ma formation jusque là. On m'a demandé pas mal de chose :
- Pourquoi avoir fait ma première formation avant IDE (j'ai une licence d'histoire de l'art et un master de l'enseignement) ?
- Est-ce que je comptais repasser le concours de professeur des écoles ?
- Qu'est-ce qu'il ferait que je ne retournerais pas dans l'enseignement (pourquoi je ne changerai pas à nouveau d'avis) ?
- Comment gérer ma vie d'étudiante et ma vie de maman ? (j'ai une petite grande fille de presque 7 ans)
- Comment gérer le financement de mes études ?
- En quoi se serait plus facile de gérer les études d'IDE avec ma fille de 7 ans plutôt qu'à la sortie de ma terminale après avoir eu ma fille (je l'ai eu à 18 ans, pendant les grandes vacances qui ont suivi mon bac...) ?
- Des spécialités qui m'intéressent ?
- Pourquoi IDE plutôt que professeur des écoles ?

Voilà en gros. J'ai eu 3 femmes assez souriantes, pas de personne tyrannique ni rien :lol: J'ai essayé d'être souriante, de montrer que j'en voulais... D'ailleurs, j'ai eu droit à la fameuse question "avez-vous quelque chose à ajouter ?"... Je me suis pas laissé abattre, n'ayant rien à perdre, j'ai répondu en souriant "beh à part 'prenez moi dans votre école' juste que je suis motivée, que je ne ferai pas partie des personnes qui laisseront tomber après la 1ère année, et que c'était un métier que je veux vraiment découvrir et exercer"... Avec le sourire, elles m'ont souris aussi et voilà !

J'ai un autre oral à passer donc, je continue sur ma lancée sans rien lâcher, et je verrai le jour des résultats !!! :D
Bon courage à vous tous en tout cas, et surtout, respirez, soyez souriant(e)s, vous-mêmes et donnez tous ! :clin:
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Verrouillé