concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
TU l'as passé a Xavier Arnozan?Ninyx a écrit :Bonjour à tous !
Voilà, j'ai passé mon premier oral ce matin (CHU Bordeaux) !
Mon sujet : "Le respect de la différence, ça s'apprend. Qu'en pensez-vous ?"
Environ 10 minutes de préparation plus tard, j'ai fait :
- intro montrant que dans nos société actuelle, la mixité était importante...
- I. Définition de différences et exemples (différences sociales et morales avec les races, les religions... + Différences physiques dues par exemple à des maladies...
- II. Acquérir le respect : en étant jeune (éducation parentale, école - intégration des enfants handicapés dans le système scolaire "normal"...) + Relation avec le métier d'IDE (respect des patients quelques soit leur couleur, leur conviction... Pas de jugement, tout le monde a droit d'accès au soin...)
- Conclu : respect = notion primordiale pour préserver l'entente entre les gens, les populations. Ne pas se sentir juger permets aussi aux personnes qui se savent différentes de se sentir mieux intégrer dans la société, au sein d'un groupe ou d'une population...
Voilà, ensuite j'ai eu des questions sur mon exposé :
- comment faire pour que les différences entre les gens ne soient plus un problème ? -> J'ai dit que la différence faisait peur et qu'en plus il y avait des stéréotypes, des catégorisations de certains "peuples" qui ne favorisaient pas leur intégration (cité...)
- Les personnes différentes ne doivent-elles pas elles aussi apprendre le respect de tous ? -> Si, valeur universelle...
J'ai eu d'autres questions, mais je ne me souviens pas de tout... :-/
Après, j'ai présenté ma formation jusque là. On m'a demandé pas mal de chose :
- Pourquoi avoir fait ma première formation avant IDE (j'ai une licence d'histoire de l'art et un master de l'enseignement) ?
- Est-ce que je comptais repasser le concours de professeur des écoles ?
- Qu'est-ce qu'il ferait que je ne retournerais pas dans l'enseignement (pourquoi je ne changerai pas à nouveau d'avis) ?
- Comment gérer ma vie d'étudiante et ma vie de maman ? (j'ai une petite grande fille de presque 7 ans)
- Comment gérer le financement de mes études ?
- En quoi se serait plus facile de gérer les études d'IDE avec ma fille de 7 ans plutôt qu'à la sortie de ma terminale après avoir eu ma fille (je l'ai eu à 18 ans, pendant les grandes vacances qui ont suivi mon bac...) ?
- Des spécialités qui m'intéressent ?
- Pourquoi IDE plutôt que professeur des écoles ?
Voilà en gros. J'ai eu 3 femmes assez souriantes, pas de personne tyrannique ni rienJ'ai essayé d'être souriante, de montrer que j'en voulais... D'ailleurs, j'ai eu droit à la fameuse question "avez-vous quelque chose à ajouter ?"... Je me suis pas laissé abattre, n'ayant rien à perdre, j'ai répondu en souriant "beh à part 'prenez moi dans votre école' juste que je suis motivée, que je ne ferai pas partie des personnes qui laisseront tomber après la 1ère année, et que c'était un métier que je veux vraiment découvrir et exercer"... Avec le sourire, elles m'ont souris aussi et voilà !
J'ai un autre oral à passer donc, je continue sur ma lancée sans rien lâcher, et je verrai le jour des résultats !!!![]()
Bon courage à vous tous en tout cas, et surtout, respirez, soyez souriant(e)s, vous-mêmes et donnez tous !
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
J'aime pas ce type de question , ça me destabilise complètement et j'ai peur de dire une betise (chose que je fais souvent à cause du stress)Ninyx a écrit :Bonjour à tous !
Voilà, j'ai passé mon premier oral ce matin (CHU Bordeaux) !
Mon sujet : "Le respect de la différence, ça s'apprend. Qu'en pensez-vous ?"
Environ 10 minutes de préparation plus tard, j'ai fait :
- intro montrant que dans nos société actuelle, la mixité était importante...
- I. Définition de différences et exemples (différences sociales et morales avec les races, les religions... + Différences physiques dues par exemple à des maladies...
- II. Acquérir le respect : en étant jeune (éducation parentale, école - intégration des enfants handicapés dans le système scolaire "normal"...) + Relation avec le métier d'IDE (respect des patients quelques soit leur couleur, leur conviction... Pas de jugement, tout le monde a droit d'accès au soin...)
- Conclu : respect = notion primordiale pour préserver l'entente entre les gens, les populations. Ne pas se sentir juger permets aussi aux personnes qui se savent différentes de se sentir mieux intégrer dans la société, au sein d'un groupe ou d'une population...
Voilà, ensuite j'ai eu des questions sur mon exposé :
- comment faire pour que les différences entre les gens ne soient plus un problème ? -> J'ai dit que la différence faisait peur et qu'en plus il y avait des stéréotypes, des catégorisations de certains "peuples" qui ne favorisaient pas leur intégration (cité...)
- Les personnes différentes ne doivent-elles pas elles aussi apprendre le respect de tous ? -> Si, valeur universelle...
J'ai eu d'autres questions, mais je ne me souviens pas de tout... :-/
Après, j'ai présenté ma formation jusque là. On m'a demandé pas mal de chose :
- Pourquoi avoir fait ma première formation avant IDE (j'ai une licence d'histoire de l'art et un master de l'enseignement) ?
- Est-ce que je comptais repasser le concours de professeur des écoles ?
- Qu'est-ce qu'il ferait que je ne retournerais pas dans l'enseignement (pourquoi je ne changerai pas à nouveau d'avis) ?
- Comment gérer ma vie d'étudiante et ma vie de maman ? (j'ai une petite grande fille de presque 7 ans)
- Comment gérer le financement de mes études ?
- En quoi se serait plus facile de gérer les études d'IDE avec ma fille de 7 ans plutôt qu'à la sortie de ma terminale après avoir eu ma fille (je l'ai eu à 18 ans, pendant les grandes vacances qui ont suivi mon bac...) ?
- Des spécialités qui m'intéressent ?
- Pourquoi IDE plutôt que professeur des écoles ?
Voilà en gros. J'ai eu 3 femmes assez souriantes, pas de personne tyrannique ni rienJ'ai essayé d'être souriante, de montrer que j'en voulais... D'ailleurs, j'ai eu droit à la fameuse question "avez-vous quelque chose à ajouter ?"... Je me suis pas laissé abattre, n'ayant rien à perdre, j'ai répondu en souriant "beh à part 'prenez moi dans votre école' juste que je suis motivée, que je ne ferai pas partie des personnes qui laisseront tomber après la 1ère année, et que c'était un métier que je veux vraiment découvrir et exercer"... Avec le sourire, elles m'ont souris aussi et voilà !
J'ai un autre oral à passer donc, je continue sur ma lancée sans rien lâcher, et je verrai le jour des résultats !!!![]()
Bon courage à vous tous en tout cas, et surtout, respirez, soyez souriant(e)s, vous-mêmes et donnez tous !
- Meel-y
- VIP
J'ai mon premier oral demain , 10h30 au secouuuuuurs !
J'me sents vraiment pas prête...
J'me sents vraiment pas prête...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
emytine : tu as répondu quoi à la question " Pk pas aide soignante"?? ^^
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
J'ai dit qu'étant AVS, je faisais deja les memes activités qu'une aide-soignante, et que je voulais vraiment pouvoir évoluer en m'occupant de l'accompagnement du patient dans sa maladie/guérison en tant qu'nifirmière ( soins)
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
sujet intéressant qu'as tu dit sur l'exposé?emytine a écrit :Voila, oral passé à Albi ce matin ..
LE sujet était "la création du métier d' assistants sexuels pour les personnes handicapés". Il y avait un petit texte et nous devions dire les arguments face à un tel projet..
Voila j'ai pas été emballé par le sujet, je savais pas vraiment de quoi parler, mais j'ai réussit à faire un petit exposé.
Pour les questions, les 3 femmes de mon jury ( très neutre) m'ont demandé :
-pkoi infirmière
-mon parcours
-pkoi pas aide-soignante?
-le déroulement des études
-les inconvénients du métier
-les compétences d'une infirmière
Si j'étais attirée par un service
-mon financement
-mon organisation avec 2 enfants
et quelque unes encore mais je me rappelle plus vraiment..
Je suis contente de mes réponses mais j'ai vraiment pas su gérer mon stress, c'était fou. MA voix tremblotait, je parlais assez doucement, j'avais les larmes aux yeux parfois, bref... stress horrible alors que dans la salle ( 3h d'attente!) , ca allait..
Vous croyez que c'est foutu? Que le jury va penser que je ne suis pas capable de me maitriser, de gérer mon stress?
Pffffffffff maintenant j'appréhende vraiment mon prochain oral à toulouse fin mai.
Enfin on verra bien, mais je suis décue de pas avoir réussit à gérer ce stress devant elles, mais j'ai quand meme pu dire tout ce que je voulais leur dire
merci
IDE depuis 2015
Ok merci, c'est vrai que toi t'es avs donc c'est un peu logique!! ^^ Mais est-ce que quelqu'un sait quoi répondre quand on est seulement en post bac?? ca serait mon premier metier; parce que je vois pas trop, ou peur de dire une betise lol
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
Coucou !!
Alors voilà mes deux premier oraux d'aujourd'hui en exclut !! ou presque !!
Donc ce matin a l'IFSI du CPA Bourg-en-bresse : Sujet la rumeur (je crois que le texte a été mis un peu plus avant dans le forum)
Sujet relou, qui ne m'a pas du tout inspirer mais le jury m'a poser pas mal de question dessus pour que j'essaye de me compléter...
Je peux pas vous dire mon plan tellement il ne sert a rien.
Sinon question plutôt habituelles :
- Parcours
- Activités => Quand j'ai dit cinéma : Quel genre de film ? Quel est le dernier film que vous avez regarder
- Qualité / Défaut => Lorsque j'ai dit que j'avais tendance a me faire du souci => Le psychologue à demandé : "Et là vous etes comment parce que c'est une situation stressante non ??" Moi : "Bah honnêtement je suis stressée ^^" Donc on a rigoler
- Quel autre concours vous avez présenté, si vous pouviez choisir vous prener qui
- Si vous etes prise ici vous aller déménager ? Vous vivez chez vos parents ?
Enfin bon le jury était fort sympathique et rigoler bien avec moi ça ma plutôt rassurée.
Ensuite cette aprèm' a Vienne sujet : C'était une phrase ou il fallait dire ce que l'on pensait sachant que le thème était l'exclusion social (si quelqu'un a la phrase...)
Ensuite le jury m'a poser des question dessus, comme ça parler un peu de la dépression le psychologue s'en est donner a coeur joie (pour ma grande peine)
Puis :
- Parcours
- Explication du parcours, en tant qu'ASH les situation qui ont conforté mon choix, ce que j'ai pu voir grâce a mes collègues...
Bref ils ont creusé de ce coter la, et j'avoue que ça m'a fait bizarre quand dun coup ils m'ont dis merci, au revoir...
Maintenant on attend les résultats !!
Puis demain je remet le couvert !! ^^ Youhou
Alors voilà mes deux premier oraux d'aujourd'hui en exclut !! ou presque !!
Donc ce matin a l'IFSI du CPA Bourg-en-bresse : Sujet la rumeur (je crois que le texte a été mis un peu plus avant dans le forum)
Sujet relou, qui ne m'a pas du tout inspirer mais le jury m'a poser pas mal de question dessus pour que j'essaye de me compléter...
Je peux pas vous dire mon plan tellement il ne sert a rien.
Sinon question plutôt habituelles :
- Parcours
- Activités => Quand j'ai dit cinéma : Quel genre de film ? Quel est le dernier film que vous avez regarder
- Qualité / Défaut => Lorsque j'ai dit que j'avais tendance a me faire du souci => Le psychologue à demandé : "Et là vous etes comment parce que c'est une situation stressante non ??" Moi : "Bah honnêtement je suis stressée ^^" Donc on a rigoler
- Quel autre concours vous avez présenté, si vous pouviez choisir vous prener qui
- Si vous etes prise ici vous aller déménager ? Vous vivez chez vos parents ?
Enfin bon le jury était fort sympathique et rigoler bien avec moi ça ma plutôt rassurée.
Ensuite cette aprèm' a Vienne sujet : C'était une phrase ou il fallait dire ce que l'on pensait sachant que le thème était l'exclusion social (si quelqu'un a la phrase...)
Ensuite le jury m'a poser des question dessus, comme ça parler un peu de la dépression le psychologue s'en est donner a coeur joie (pour ma grande peine)
Puis :
- Parcours
- Explication du parcours, en tant qu'ASH les situation qui ont conforté mon choix, ce que j'ai pu voir grâce a mes collègues...
Bref ils ont creusé de ce coter la, et j'avoue que ça m'a fait bizarre quand dun coup ils m'ont dis merci, au revoir...
Maintenant on attend les résultats !!
Puis demain je remet le couvert !! ^^ Youhou
Vinatier => ADMISE - Je serais ESI 2012-2015 ici !! =D
Vienne => Admise
CPA Bourg-en-Bresse => Admise
Croix-rouge Lyon => Admise
Vienne => Admise
CPA Bourg-en-Bresse => Admise
Croix-rouge Lyon => Admise
Re: Réexamination des copies
Ce genre de commentaire n'est d'aucun intérêt, narguer les gens n'avance rien. Je recherche juste des témoignages de personnes concernées.
- xouxou1993
- Habitué
Alors Aujourd hui je viens de passer mon premier oral à montelimar:
Alors il y avait un texte sur le sida de 6ligne environ , et la problématique c était : comment expliquer que les jeunes d Aujourd hui soient moins bien informés ?
J ai eu du mal à trouver un plan , je pense avoir fait une bonne intro en décrivant le sida, le NBA de contaminé, et de mort.
En plan j ai fait
1) mode de vie, avec alcool, drogue ect...
2) information , inapte des slogans ....
Après le jury m à pisser plein de question sur le sujet , le rôle de l infirmière scolaire ...
En question perso sur mes stages et mes loisirs!
La discutions à plus tourner au tour du sujet que de mes motivation :/
Alors il y avait un texte sur le sida de 6ligne environ , et la problématique c était : comment expliquer que les jeunes d Aujourd hui soient moins bien informés ?
J ai eu du mal à trouver un plan , je pense avoir fait une bonne intro en décrivant le sida, le NBA de contaminé, et de mort.
En plan j ai fait
1) mode de vie, avec alcool, drogue ect...
2) information , inapte des slogans ....
Après le jury m à pisser plein de question sur le sujet , le rôle de l infirmière scolaire ...
En question perso sur mes stages et mes loisirs!
La discutions à plus tourner au tour du sujet que de mes motivation :/
ESI 2012/2015 à Nîmes Kléber, PROMO 52 !
Re: Réexamination des copies
je suis desolé bouillie
tu fais bien de tenter ta chance
persevere

persevere

Pour ma part, je l'ai passé ce matin et c'était ma première expérience donc dur dur lol
Le jury était très calme, très posé mais froid, et ça m'a inquiété, comme si tout était jouer d'avance... Mais je l'ai pas montrer et j'ai pris un malin plaisir à sourire à la pire des juges ^^
On m'a demander :
-Pourquoi et comment vous est venu l'idée pour le métier infirmier
-question sur mon parcours (très peu d'ailleurs)
-question du financement
-question général sur l'infirmière de base...
J'ai l'impression que c'est pas passé à cause de leur question, j'ai l'impression d'avoir convaincu en une réponse
Et surtout une vague impression qu'ils poussaient pas à la conversation, pourtant j'étais ouvert . Et donc après c'était plus des questions sur la viabilité économique et si j'avais déjà potasser sur l’hôpital etc etc vous en pensez quoi? mauvais signe?
il en reste un demain et courage aux autres!
Le jury était très calme, très posé mais froid, et ça m'a inquiété, comme si tout était jouer d'avance... Mais je l'ai pas montrer et j'ai pris un malin plaisir à sourire à la pire des juges ^^
On m'a demander :
-Pourquoi et comment vous est venu l'idée pour le métier infirmier
-question sur mon parcours (très peu d'ailleurs)
-question du financement
-question général sur l'infirmière de base...
J'ai l'impression que c'est pas passé à cause de leur question, j'ai l'impression d'avoir convaincu en une réponse

il en reste un demain et courage aux autres!
IFSI Le vinatier 2012-2015 ! ! 

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé mon oral à la Croix Rouge de Lyon aujourd'hui, voilà la sujet :
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"
Commentez le texte et donnez votre avis.
Quels plans vous viennent à l'esprit s'il vous plait ?
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
IDE | médecine interne et infectieuse |
-
- Fidèle
delphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Sacré sujet!!! personnellement je ne sais pas quoi dire et comment le prendre
Tu as fait quoi?
- Meel-y
- VIP
delphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
OUAH , j'aurais pas l'aimer l'avoir...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3