j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par delphine4287 »

bonjour!

ça fait bien longtemps que je ne suis pas repassée par le forum!
celà fait maintenant 2 ans et demi que je suis diplomée et comme vous j ai connu énormément de personnes peu scrupuleuses en stage pour rester polie :malefiq:
J'y ai laissé moi aussi quelques plumes ...
J ai bien envie de vous dire "accrochez vous, ce n est que pour quelques jours etc" mais je sais bien que ce n est pas facile et que ça ne remonte pas vraiment le moral...
Maintenant, travaillez pour VOUS et vos patients...essayer de tirer le meilleur de chaque situation, révisez , apprenez à vous faire confiance...et essayez de fuir le plus possible ces gens là, dirigez vous vers les "moins pires"

j 'étais en formation tutorat début de semaine...parce que j ai pas envie de ressembler aux personnes citées plus haut, et qu encadrer c est pas facile, et que j ai besoin que l on m explique clairement le nouveau programme...

pour ceux qui s inquiètent de la technique...non on ne réussi pas à tous les coup, d'ailleurs ce n est pas ce qui fait la réussite du soin, mais bien si vous avez compris le but de ce soin...il en va de même pour tous les soins d ailleurs...vous aurez l'occasion de piquer plus tard, et ce seront vos collègues qui vont guideront , cette fois ci "de bon coeur"! oui ce sera stressant mais pas insurmontable! moi j ai débarqué en réa néonat sans savoir piquer un préma! mais quand on connait le pourquoi du comment, les choses sont plus simples car c est juste apprendre "le geste"

accrochez vous, si c est vraiment ce que vous aimez et souhaitez faire :D fixez vous des objectifs et un parcours clair , pour guider votre stage et vos encadrants

les services commencent à bouger! beaucoup suivent les formations tutorat! on va leur clouer le bec aux vieilles C******

delphine
IDE depuis le 30/11/2009
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

@ Augusta : nan mais grave lol en plus elle est ibode donc ça doit faire des lustres qu elle a pas piqué mais bon lol
Seule les vraies diplômées font très bien comme tu dis !
J avais envie de m énerver sur elle mais j'ai garder ma place de la gentille éleve qui ferme sa gueule et qui acquiesce les bons dires des professionnels lol

@ Taemys : J avou avoir déjà travaillé avec des filles pas très pédagogue genre super sèches et qui mâche pas ses mots , quand on fait de la merde elle le disait clairement . Mais franchement j'aime bien ce genre de filles , au moins les choses sont claires et net , pas de surprises. Je m en rappelle 1er stage de 1ère année en militaire , j'avais posé une question à une ide qui je connaissais pas encore ça fesait que quelques jours que j'étais dans le service . Elle m'avait répondu "Question débile là ... revois tes cours et on se voit demain 7h tu me donne la réponse " Ouch la claque dans la gueule ... je me suis dit putain elle est chaude elle lol. Ben en fait une fois qu'elle voyait qu elle pouvait te faire confiance et que tu bossais bien elle était GÉNIALE , c'est la meilleure ide sur laquelle je suis tomber question encadrement.
Par contre avec d autres élèves ça passait pas , elle les fesait pleurer toutes les semaines ..
Mais celle du bloc là m à bien fait sourire quand même ...

@ Delphine : merci pour le message !
MITHA 2013
pipoupe

Message par pipoupe »

Alala, c'est vrai qu'on vit des choses extrêmes parfois. Entre les moments de doute, les réflexions désobligeantes, devoir s'adapter à toutes les situations et les équipes, survivre aux évaluations, s'effacer, comprendre, écouter, résister, souffrir en silence, assumer des responsabilités de FOUS, tout mettre en pratique et retenir ses techniques. Si j'avais su que ce serait si difficile, je ne suis pas sûre que je l'aurais cru !
Je viens de créer un blog et je dois dire que mon premier article résume assez bien la réalité de notre calvaire ! Calvaire souhaité et ardemment désiré souvent! Il faut s'accrocher...un jour on en rira ! Euh...enfin, j'espère :|
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Excellent ton blog, je me suis trop reconnue, moi aussi petite étudiante de 2ème année. En plus tu m'as bien fais rire.
lollipops
Fidèle
Fidèle

Re: Découragée et déprimée

Message par lollipops »

Bonjour moi je suis à mon 4 rattrapage pour la biologie fondamentale.
je suis actuellement en 2 eme annee.
je suis degouter et j 'ai l'impression que j'y comprends rien à aux processus infectieux et obstructifs ensuite il faut connaitre tous les soins par coeur et mon ifsi est la reine des cours en visioconference donc j ai decroché et j arrive plus à suivre.
help me!!!
merci pour vos eventuelles reponses.
pipoupe

Message par pipoupe »

^^ merci ! Je m'amuse beaucoup à décortiquer ce qu'on endure ou mes lectures lol ! Ca me permet aussi d'exorciser les expériences difficiles. Plus qu'à espérer passer en 3e année et en finir...du moins avec le rôle de stagiaire. Tiens, ça mériterait un article héhé !
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde,

Bah des soignants pas sympas il y en a un petit paquet mais heureusement nous sommes quant même pas mal à être là pour vous aider à avancer et non pas pour vous descendre (surtout quand on l'a vécu lors de la formation...).

Bon courage les étudiants !

A bientôt !

Perrine.
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

Perrine-02 a écrit :Bonjour tout le monde,

Bah des soignants pas sympas il y en a un petit paquet mais heureusement nous sommes quant même pas mal à être là pour vous aider à avancer et non pas pour vous descendre (surtout quand on l'a vécu lors de la formation...).

Bon courage les étudiants !

A bientôt !

Perrine.

Oh ca oui... et heureusement que vous (les IDE qui aiment les étudiants ^^ ) êtes là ! :)

Je préfére retenir les IDE qui ont su être présent(e)s pour du soutient et réconfort qd c'est difficile, de l'encadrement, de la bonne humeur etc...

Dans l'ensemble il y a qd même plus d'IDE aidant(e)s que cassant(e)s (meme si il suffit d'une personne parfois pr que le stage soit rude, et que de situations difficiles tt le monde en a vécu)
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

littletart a écrit : Dans l'ensemble il y a qd même plus d'IDE aidant(e)s que cassant(e)s (meme si il suffit d'une personne parfois pr que le stage soit rude, et que de situations difficiles tt le monde en a vécu)
Oui c'est un peu comme partout, il suffit d'une personne pour que l'ambiance d'une équipe, d'un service, d'un stage soit différent :) Il s'agit d'en profiter de se faire des exemples et contre-exemples de ce qu'on veut être comme professionnel à la fin de ses études :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour à tout le monde.

Pipoupe, tu peux me donner les ref de ton blog que j'aille y faire un tour. merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

oreille34 a écrit :eh bien comme toi je viens de terminer ce stage qui m'a bouffée pendant 5 semaines,à m'en rendre malade,tous les jours j'ai changer ide ,ce qui était bien un jour avec un était mal le lendemain avec un autre,toujours à critiquer les esi ,le rapport de mon stage et pas si mauvais mais comment avoir confiance en soi quand on se fait casser de longue
J'en ai connu un comme ça, et il m'a dégoûtée de la chirurgie, ce qui est dommage. Premier stage technique, début de 2ème année, j'avais déjà la pression avant d'y aller, alors autant dire que je me suis sentie nulle pendant tout le stage :D MSP au milieu, pas trop mal passée mais la formatrice a bien vu que j'étais pas très bien... Je pense que je vais me "forcer" à aller bosser un peu dans ces services là pour reprendre la confiance en moi perdue à ce stage :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
cocoluv143375
Habitué
Habitué

erreur en stage qui coute cher!

Message par cocoluv143375 »

Bonsoir à tous! Voila, je suis en stage en sspi.
Mon stage se passait bien jusqu'à aujourd'hui ou j'ai réalisé une grosse erreur :( .
En relevant les surveillances du patient sur la feuille des constantes, je me suis trompé au niveau du pansement.J'ai mal analysé l'aspect. Le pansement était sale: le pire, c'est que sur la feuille lors d'une précédente tournée cela avait été signalé, j'avoue que sur le coup je n'ai pas été vigilant. L'ide qui m'encadrait m'a passé un savon devant tout le service. Je ne pouvais pas répondre vu que j'étais en tort. Du coup, maintenant je crains que cela se répercute sur la suite de mon stage, surtout que j'avais effectué un stage précédemment ou cela s'est très mal passé(que je dois rattraper d'ailleurs). du coup je commence à stresser pour la suite.

J'aimerais savoir: si j'ai un 2eme stage que je ne valide pas: peut on me faire redoubler, voire arreter la formation?
Je précise que je suis en 2eme année.
esi93

Re: erreur en stage qui coute cher!

Message par esi93 »

Tu n'es pas la première que je lis et qui a fait une erreur etc
Ce que je n'arrives pas a comprendre c'est que certe tu as fais une erreur mais tu es en deuxième année donc tu dois toujours être encadrer ce genre d'erreur n'arriverait pas si ça n'etait pas le cas. Il y en a quand même raz-le-bol de voir des étudiants se faire "jeter" de cette façon alors que si elle t'avait encadrer comme il se doit l'erreur elle l'aurait vu sur le moment !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je suis d'accord avec la personne qui a repondu precedemment.tu es en 2è annee,tu ne peux pas tout connaitre et l'aspect d'une plaie est souvent difficile a decrire,de plus c'est plus subjectif qu'objectif parfois.pour un pst tache,ca depend de la superficie et de l'aspect de la tache.pour se reperer entre 2 controles,on peut delimiter la zone avec un marqueur.en tout cas,l'ide doit controler ce que tu fais et ce meme si tu lui fais des trans precises.elle n'aurait jamais du t'engu...ler devant tout le monde,mais te prendre a part et t'expliquer le pourquoi du comment au lieu de crier.ne te laisse pas impressionner meme si c'est plus difficile a dire qu'a faire.tu sais ce que tu vaux.ne doute pas de ton choix,ne laisse surtout pas tomber.accroche toi.tu en verras d'autres malheureusement.et si t'es plus relationnelle que technique,t'inquiete,il y a plein de specialites ou tu pourra t'epanouir en tant que future ide.par contre pour le redoublement je ne sais pas te repondre,il vaut mieux que tu te renseignes aupres de tes formateurs a l'ifsi.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Je ne sais pas si on peut te renvoyer de l'établissement pour ça...
Par contre si c'est ton deuxième stage de non validé, qui plus est la même année, ce qui fait 20 ECTS non acquis je pense malheureusement pas que tu puisse passés :?
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Répondre