concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Résultat d'admissibilité
Bonsoir, est ce que quelqu'un peut me dire dire comment peut-on et où consulter les résultats de l'ifsi de Compiègne ?
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
charline91 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral à La Rochelle hier et voilà mon sujet: "Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. commentez
Pour tout vous dire c'était mon 1er oral et je n'est pas fait de plan et j'ai du tenir 2/3 min. J'ai parler de confiance en soi, qu'il faut se connaître pour pouvoir prendre du recul et mettre son caractère de côté afin que ça n'influence pas sur le soin d'un patient. Que l'on doit rester neutre et que tous les patients sont égaux quel que soit leur idéaux, âge, religion....
maintenant que c'est fini c'est très flou....je pense que dans l'ensemble ça c'est bien passé.le jury m'a posé des questions sur ce que j'ai dit du sujet mais on est vite passé à ma vie, mon parcours, mes motiv....
si je vous raconte mon oral c'est avant tout pour rassurer un peu ceux qui attendent le leur en se rongeant les onglescerte le sujet n'était pas facile et je n'est pas vraiment assuré la dessus mais le principal pour ça se passe bien c'est d'être soi-même, correct et honnête du début à la fin. le jury n'est pas là pour nous descendre mais juste pour voir si nos motivations sont réelles et si on est assez mature et prêt à suivre ces 3 ans d'études. alors ne vous inquiétez pas!! et puis ça passe très vite!! bon courage à tous!
je passe mon oral lundi a la rochelle mais je vourais savoir comment ca se passe ? combien il y a de jury ? et on attend tous dans laa meme salle ou pas ?
- Meel-y
- VIP
ça me torture l'esprit cet oral c'est une cata
, j'suis dégoutée . Ne faites pas comme moi surtout , restez zen vous...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Bonjour à tous,
C'est la 1ère fois que je parle sur ce forum, mais je le suis depuis le début des épreuves.
J'ai passé mon oral à Falaise mercredi, le sujet était le suivant : "L'école. Dès le mois d'août, il flotte déjà un parfum de rentrée des classes. Certains choisissent leur nouvelle trousse avec plaisir, d'autres redoutent de retrouver leur cartable. L'école, ce n'est certes pas drôle tous les jours, mais certains enfants aimeraient tout simplement pouvoir y aller." Développez et argumentez. J'ai tenu 5 bonnes minutes, mais après ils m'ont dit que j'avais trop centré sur l'Europe et m'ont demandé d'élargir un peu plus, ils m'ont demandé comment ça se passe avec les Talibans et au Brésil.
Bon j'ai su leur répondre, mais j'ai quand même peur d'avoir trop centré sur l'Europe.
Après ils m'ont demandé comment moi enfant et ado je vivais mes rentrées des classes, et est-ce que je voyais une différence entre mon entrée en 6ème et les élèves qui entrent en 6ème cette année (ben oui j'ai 40 ans et mon fils vient de rentrer en 6ème, d'où la question je pense).
Ils m'ont demandé mon parcours, quel avait été le déclic pour avoir envie d'être infirmière, est-ce que les soins palliatifs ou la gériatrie me dérangerait, et ensuite est-ce que j'avais passé d'autres concours. Je leur ai dit que non, car j'habite tout près de Falaise et que tout changement engage 3 autres personnes (mon mari et mes 2 fils). La formatrice m'a dit que j'avais choisi la solution raisonnable (je sais pas comment le prendre).
Et ça s'est terminé là.
Ah oui, c'était deux femmes et un homme (le psy). Je n'ai pas eu de questions pièges, mais j'ai pas l'impression de les avoir convaincus. Je pense que je suis bonne pour le repasser l'année prochaine
C'est la 1ère fois que je parle sur ce forum, mais je le suis depuis le début des épreuves.
J'ai passé mon oral à Falaise mercredi, le sujet était le suivant : "L'école. Dès le mois d'août, il flotte déjà un parfum de rentrée des classes. Certains choisissent leur nouvelle trousse avec plaisir, d'autres redoutent de retrouver leur cartable. L'école, ce n'est certes pas drôle tous les jours, mais certains enfants aimeraient tout simplement pouvoir y aller." Développez et argumentez. J'ai tenu 5 bonnes minutes, mais après ils m'ont dit que j'avais trop centré sur l'Europe et m'ont demandé d'élargir un peu plus, ils m'ont demandé comment ça se passe avec les Talibans et au Brésil.
Bon j'ai su leur répondre, mais j'ai quand même peur d'avoir trop centré sur l'Europe.
Après ils m'ont demandé comment moi enfant et ado je vivais mes rentrées des classes, et est-ce que je voyais une différence entre mon entrée en 6ème et les élèves qui entrent en 6ème cette année (ben oui j'ai 40 ans et mon fils vient de rentrer en 6ème, d'où la question je pense).
Ils m'ont demandé mon parcours, quel avait été le déclic pour avoir envie d'être infirmière, est-ce que les soins palliatifs ou la gériatrie me dérangerait, et ensuite est-ce que j'avais passé d'autres concours. Je leur ai dit que non, car j'habite tout près de Falaise et que tout changement engage 3 autres personnes (mon mari et mes 2 fils). La formatrice m'a dit que j'avais choisi la solution raisonnable (je sais pas comment le prendre).
Et ça s'est terminé là.
Ah oui, c'était deux femmes et un homme (le psy). Je n'ai pas eu de questions pièges, mais j'ai pas l'impression de les avoir convaincus. Je pense que je suis bonne pour le repasser l'année prochaine
Maman en pleine reconversion, ESI à Alençon 2012/2015
60/60 Ects
S1 : EHPAD / S2 : SSR / S3 : libéral / S3 bis : lycée
60/60 Ects
- Meel-y
- VIP
Exactement pareil , j'le sents super mal a Falaise .
Heureusement j'ai d'autres oraux .
Mais Falaise c'est dur a intégrer...
Heureusement j'ai d'autres oraux .
Mais Falaise c'est dur a intégrer...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
-
Qu'as-tu répondu ? je trouve que c'est un bon sujet 

Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Alors pour commencer la CG : "Le sac des femmes"
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à main
Autant vous dire que j'ai fait avec les moyens du bord... Et pour trouver un élargissement à la fin bonjour.
Sinon entretien assez classique, pourquoi pas médecin, pourquoi pas assistante sociale, motivations, qu'est ce que la formation va vous apporter, pour vous c'est quoi le métier d'infirmer.
Je ne saurais pas trop quoi en dire, le jury était plutôt neutre et m'observait énormément.
Enfin les sac à main... Faut le faire ! (désolé je radote, mais sur le coup j'étais vraiment perplexe)
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à main

Sinon entretien assez classique, pourquoi pas médecin, pourquoi pas assistante sociale, motivations, qu'est ce que la formation va vous apporter, pour vous c'est quoi le métier d'infirmer.
Je ne saurais pas trop quoi en dire, le jury était plutôt neutre et m'observait énormément.
Enfin les sac à main... Faut le faire ! (désolé je radote, mais sur le coup j'étais vraiment perplexe)
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
-
- Adepte
Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à mainAutant vous dire que j'ai fait avec les moyens du bord... Et pour trouver un élargissement à la fin bonjour.
Moi je me serai prise de culot en disant que le sujet ne m'interessait pas du tout et que je ne voyais pas le rapport avec le métier d'infirmière

«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
-
Aujourd'hui j'ai passé l'oral d'admission au CHU de Poitiers. Thème : L'Euthanasie. C'était bien. J'ai parlé aussi des soins palliatifs comme alternative, de la loi Léonetti, euthanasie passive et active,... C'était intéressant. Qu'en pensez-vous ? Comme question on m'a demandé pourquoi je voulais devenir infirmière, qu'est-ce qui ferais qu'ils devraient me prendre moi plut^t qu'une autre,... voilà...
-
Re: Notes au concours ?
Coucou,
Alors moi je l'ai passé pour la première fois à l'APHP et j'ai obtenu 11,75 CG et 8,04 TP et pourtant.... j'aurai parié l'inverse!! En gros je l'ai loupé de 0,21pts!!!!!!
C'est rageant mais à la fois motivant car jme dis que sans prépa et en revisant seule et avec un bb c'est possible.
On ne se décourage pas encore 2 résultats à venir...
Bon courage à vous
Alors moi je l'ai passé pour la première fois à l'APHP et j'ai obtenu 11,75 CG et 8,04 TP et pourtant.... j'aurai parié l'inverse!! En gros je l'ai loupé de 0,21pts!!!!!!
C'est rageant mais à la fois motivant car jme dis que sans prépa et en revisant seule et avec un bb c'est possible.
On ne se décourage pas encore 2 résultats à venir...
Bon courage à vous

amandine0409 a écrit :ben en fait il y a quelques temps j'ai vu un reportage qui disait que les sacs à main étaient des vrais nids à microbes...Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à mainAutant vous dire que j'ai fait avec les moyens du bord... Et pour trouver un élargissement à la fin bonjour.
Moi je me serai prise de culot en disant que le sujet ne m'interessait pas du tout et que je ne voyais pas le rapport avec le métier d'infirmière
ben en fait il y a quelques temps j'ai vu un reportage qui disait que les sacs à main étaient des vrais nids à microbes...
-
- Adepte
melsia a écrit :ben en fait il y a quelques temps j'ai vu un reportage qui disait que les sacs à main étaient des vrais nids à microbes...
Oui mais bon, franchement faut vraiment creuser, et quand on se dit que les motivations font 90% de la note; bah j'aurai préféré tout misé dessus !
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
Oui mais la CG permet aussi de voir si on est ouvert d'esprit, alors bon ça aurait été un peu radical de dire "je refuse de répondre c'est tout pourri !" 
Enfin on est d'accord, c'était pas facile de tenir 10min avec ça !

Enfin on est d'accord, c'était pas facile de tenir 10min avec ça !
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
J'ai donné une définition rapide de l'école, et dans une 1ère partie j'ai parlé de l'école faite pour tous à l'origine (obligation de scolarisation, culture, apport de connaissances multiples, formation pour un futur métier...) et dans une 2ème partie j'ai parlé de l'école qui malheureusement n'est pas accessible à tous (échec scolaire, absentéisme, illettrisme, locaux non adaptés aux handicapés...). Quand ils m'ont que j'aurai dû élargir au monde et non pas me contenter d'un contexte européen, je leur ai dit que malheureusement dans les pays en développement (notamment en Afrique) les filles étaient mariées très jeunes, donc peu voire pas du tout scolarisées, et les jeunes garçons doivent aller travailler pour nourrir les familles.
Maman en pleine reconversion, ESI à Alençon 2012/2015
60/60 Ects
60/60 Ects