concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
j'ai aussi passée mon oral cet après-midi à nantes
le sujet "l'alimentation, c'est un plaisir"
j'ai bidouillé un plan pas terrible, je comptais me rattraper sur la motivation.
apres avoir fait mon exposé, j'ai expliquer le fait que j'étais pas à l'aise avec le sujet bah jury vicieux il m'ont sortie les vers du nez sur le sujet
et je n'ai eu qu'une question
etes vous consciente du travail à fournir?
rien d'autre elle m'ont coupées tout le temps, soupirais, l'autre regardais par la fenetre, la psy reformulais les questions avec des mots simples et dessinait tous le temps que, a la fin elles m'ont dit "autre chose a ajouter?" j'ai voulu en profiter et elle m'ont dit bon on a pas que ca à faire il y a d'autres candidat enfin la demi heure est passée.
super démoralisé
le sujet "l'alimentation, c'est un plaisir"
j'ai bidouillé un plan pas terrible, je comptais me rattraper sur la motivation.
apres avoir fait mon exposé, j'ai expliquer le fait que j'étais pas à l'aise avec le sujet bah jury vicieux il m'ont sortie les vers du nez sur le sujet
et je n'ai eu qu'une question
etes vous consciente du travail à fournir?
rien d'autre elle m'ont coupées tout le temps, soupirais, l'autre regardais par la fenetre, la psy reformulais les questions avec des mots simples et dessinait tous le temps que, a la fin elles m'ont dit "autre chose a ajouter?" j'ai voulu en profiter et elle m'ont dit bon on a pas que ca à faire il y a d'autres candidat enfin la demi heure est passée.
super démoralisé

Nantes >> 79 sur LC, on y croit!!!
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Re: Venez raconter votre Oral 2012 !
Est-ce vrai que les sujets des oraux sont en rapport avec le sujet de culture générale?
ESI Chambery!
-
Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Alors pour commencer la CG : "Le sac des femmes"
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à mainAutant vous dire que j'ai fait avec les moyens du bord... Et pour trouver un élargissement à la fin bonjour.
Sinon entretien assez classique, pourquoi pas médecin, pourquoi pas assistante sociale, motivations, qu'est ce que la formation va vous apporter, pour vous c'est quoi le métier d'infirmer.
Je ne saurais pas trop quoi en dire, le jury était plutôt neutre et m'observait énormément.
Enfin les sac à main... Faut le faire ! (désolé je radote, mais sur le coup j'étais vraiment perplexe)
pas top les sujets a nantes

Nantes >> 79 sur LC, on y croit!!!
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
De toute façon c'est pour tout le monde pareil alors je pense qu'il faut relativiser, mais quand la pression est là c'est sur que c'est plus facile à dire qu'à faireaureliem44 a écrit :Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Non non vous ne rêvez pas, on a parlé sac à mainAutant vous dire que j'ai fait avec les moyens du bord... Et pour trouver un élargissement à la fin bonjour.
Sinon entretien assez classique, pourquoi pas médecin, pourquoi pas assistante sociale, motivations, qu'est ce que la formation va vous apporter, pour vous c'est quoi le métier d'infirmer.
Je ne saurais pas trop quoi en dire, le jury était plutôt neutre et m'observait énormément.
Enfin les sac à main... Faut le faire ! (désolé je radote, mais sur le coup j'étais vraiment perplexe)
pas top les sujets a nantes

ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
-
- Régulier
lalau85 a écrit :charline91 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral à La Rochelle hier et voilà mon sujet: "Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. commentez
Pour tout vous dire c'était mon 1er oral et je n'est pas fait de plan et j'ai du tenir 2/3 min. J'ai parler de confiance en soi, qu'il faut se connaître pour pouvoir prendre du recul et mettre son caractère de côté afin que ça n'influence pas sur le soin d'un patient. Que l'on doit rester neutre et que tous les patients sont égaux quel que soit leur idéaux, âge, religion....
maintenant que c'est fini c'est très flou....je pense que dans l'ensemble ça c'est bien passé.le jury m'a posé des questions sur ce que j'ai dit du sujet mais on est vite passé à ma vie, mon parcours, mes motiv....
si je vous raconte mon oral c'est avant tout pour rassurer un peu ceux qui attendent le leur en se rongeant les onglescerte le sujet n'était pas facile et je n'est pas vraiment assuré la dessus mais le principal pour ça se passe bien c'est d'être soi-même, correct et honnête du début à la fin. le jury n'est pas là pour nous descendre mais juste pour voir si nos motivations sont réelles et si on est assez mature et prêt à suivre ces 3 ans d'études. alors ne vous inquiétez pas!! et puis ça passe très vite!! bon courage à tous!
je passe mon oral lundi a la rochelle mais je vourais savoir comment ca se passe ? combien il y a de jury ? et on attend tous dans laa meme salle ou pas ?
il y a 4 (ou 5 peut être) jury et oui on attend tous ensemble dans une salle de cours. ça passe assez vite je trouve.(je suis passée la dernière pourtant)les autres jury je sais pas mais celui que j'ai eu était très sympa, "blagueur", ils mettent à l'aise facilement.bon courage!
ESI 2012/2015 La Rochelle
Ouii la question qu'ils vont te poser que tu deverra développer est une question de culture générale ensuite ils te poseront des questions sur ton parcours et tes motivations
ESI 2012-2015 Ifsi Reims
Infirmier à Luxembourg-City
Infirmier à Luxembourg-City

Oui sa je sais bien Red-One mais on a mal du se comprendre :p
Ma question était dans se sens la: Est ce que le sujet de l'oral se rapporte au sujet de culture gé? Par exemple si mon sujet de culture gé était l'obésité est ce que mon oral portera sur l'obésité ou est ce que je peux tomber sur quelque chose de complétement différent ?
Ma question était dans se sens la: Est ce que le sujet de l'oral se rapporte au sujet de culture gé? Par exemple si mon sujet de culture gé était l'obésité est ce que mon oral portera sur l'obésité ou est ce que je peux tomber sur quelque chose de complétement différent ?
ESI Chambery!
Re: Résultat d'admissibilité
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Bon bah je vois que le Concours de Nantes a toujours la même réputation... Hyper dur, Hyper tordu et Hyper selectif

ESI 2014/2017 AP-HP
- Juliette746
- Insatiable
J'ai demandé à ma tante (qui fait partie d'un jury inf) ce qu'elle pensait de ton sujet, elle en est tombé sur le c** ><Maxymiou a écrit :Zayolline a écrit :Petit post pour vous raconter un peu mon oral de Nantes CHU !
Bon bah je vois que le Concours de Nantes a toujours la même réputation... Hyper dur, Hyper tordu et Hyper selectifque ce soit pour l'écrit ou pour l'oral..
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
merci macqueene pour la réponse, je pense que c'est le plan que j'aurais fait également.
le sujet sur les sacs à main dur dur durr

le sujet sur les sacs à main dur dur durr

Juliette746 ta tante et ta soeur sont infirmières, tu en as de la chance, tu dois très bien connaitre le métier! 

- Juliette746
- Insatiable
En fait, trois de mes tantes le sontstepit42 a écrit :Juliette746 ta tante et ta soeur sont infirmières, tu en as de la chance, tu dois très bien connaitre le métier!

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Juliette746 a écrit :En fait, trois de mes tantes le sontstepit42 a écrit :Juliette746 ta tante et ta soeur sont infirmières, tu en as de la chance, tu dois très bien connaitre le métier!^^ Mais j'en parle plus avec ma soeur
Oui c'est super d'avoir toutes ces mines d'or autour de moi, et elles ont toutes la même passion

Bonjour,
Petit post pour vous raconter mon Oral de St Chamond 42 ce Jeudi 10 Mai.
Arrivée à 8h15 j'étais l'une des première à passer.
Ont étaient 4, ils nous ont instalés dans une salle avec un classeur chacune. Bizard...
Le Sujet : "Parlez de soi " Que cela vous évoque t-il?
Alors la frachement ... petit beuge, je me suis dis oups quel plan proposer, pour moi c'etait plutot de la philo que de la CG.
Fallait choisir aussi une image et s'en aidez. Donc pour moi je suis partie sur l'idée
Intro : Parler de soi : exprimer ces sentiment, ces desirs etc....
Dlp :
-Plusieurs moyens de communication entre les patients et les soignants
- je me suis inspiré de mon image qui était un papi indienseule qui fumait donc j'ai dit : dans le milieu medicale difficultés des differences de culture, de langage
-Une ide doit etre capable de comprendre, d'aider le patient dans ces souhait et besoin malgré la barrière de ca culture ou de son langage.
J'en oubli peu etre mais en gros pas grand choses à dire..lol
Mon exposé n'à pas duré plus de 5 min et je leur ai dis : DESOLE MAIS LE SUJET NE MA PAS FORCEMENT INSPIRE !
Et la une des 3 jury me dit : le sujet c'etait plutot parler de vous, on attendaient à ce que vous nous parliez de vous même !!!
à bah zut j"avais pas compris dans ce sens la.
Mais franchement dites moi qu'auriez vous compris à ma place Parler de soi : que cela vous évoque t-il??
Puis ensuite l'entretien question : Pourquoi infirmiere ?
Quel est votre crainte ?
Pensez vous que c'est un metier facile? Quel en sont les inconvenient?
Et vu que je travail à l'accueil des Urgences dans une clinique :
Pensez vous que vous avez une bonne vision de ce metier?
Quel relations avez vous avec les medecins et ide?
Voila une petite catastrophe ambulante ! Pas de question piège mais un sujet qui pour ma part ne m'a pas du tout parlé je m'attendais plus à une question santé social ou bien c'est moi qui n'à pas vu le lien .. Qu'en pensez-vous?
Qui à passé son oral à St Chamond ?
Bonne journée kiss
Petit post pour vous raconter mon Oral de St Chamond 42 ce Jeudi 10 Mai.
Arrivée à 8h15 j'étais l'une des première à passer.
Ont étaient 4, ils nous ont instalés dans une salle avec un classeur chacune. Bizard...
Le Sujet : "Parlez de soi " Que cela vous évoque t-il?
Alors la frachement ... petit beuge, je me suis dis oups quel plan proposer, pour moi c'etait plutot de la philo que de la CG.
Fallait choisir aussi une image et s'en aidez. Donc pour moi je suis partie sur l'idée
Intro : Parler de soi : exprimer ces sentiment, ces desirs etc....
Dlp :
-Plusieurs moyens de communication entre les patients et les soignants
- je me suis inspiré de mon image qui était un papi indienseule qui fumait donc j'ai dit : dans le milieu medicale difficultés des differences de culture, de langage
-Une ide doit etre capable de comprendre, d'aider le patient dans ces souhait et besoin malgré la barrière de ca culture ou de son langage.
J'en oubli peu etre mais en gros pas grand choses à dire..lol
Mon exposé n'à pas duré plus de 5 min et je leur ai dis : DESOLE MAIS LE SUJET NE MA PAS FORCEMENT INSPIRE !

Et la une des 3 jury me dit : le sujet c'etait plutot parler de vous, on attendaient à ce que vous nous parliez de vous même !!!

Mais franchement dites moi qu'auriez vous compris à ma place Parler de soi : que cela vous évoque t-il??
Puis ensuite l'entretien question : Pourquoi infirmiere ?
Quel est votre crainte ?
Pensez vous que c'est un metier facile? Quel en sont les inconvenient?
Et vu que je travail à l'accueil des Urgences dans une clinique :
Pensez vous que vous avez une bonne vision de ce metier?
Quel relations avez vous avec les medecins et ide?
Voila une petite catastrophe ambulante ! Pas de question piège mais un sujet qui pour ma part ne m'a pas du tout parlé je m'attendais plus à une question santé social ou bien c'est moi qui n'à pas vu le lien .. Qu'en pensez-vous?
Qui à passé son oral à St Chamond ?
Bonne journée kiss