concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sandra007

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par sandra007 »

Salut à tous
J'ai passé mon oral à l'IFSI de Belfort/Montbéliard
Je vous propose le sujet, J'aimerais avoir les propositions de réponse des uns et des autres; merci d'avance

Le titre du sujet: La fièvre des achats compulsifs

Avoir 75 paires de chaussures dans son placard, s'acheter tous les gadgets informatiques qui sortent sur le marché, passer des heures sur eBay à s'acheter toute sorte de choses intiles: voilà des signes d'une adistion aux achats.
L'acheteur compulsif dépense des sommes folles pour acheter toujours le même type de produit et de façon obsessionnelles. Dans 80% des cas, ces acheteurs sont essentiellement des femmes.

Que pensez-vous de ce constat? Argumentez votre point de vue.
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

sandra007 a écrit :Salut à tous
Je vous propose le sujet, J'aimerais avoir les propositions de réponse des uns et des autres; merci d'avance

Avoir 75 paires de chaussures dans son placard, s'acheter tous les gadgets informatiques qui sortent sur le marché, passer des heures sur eBay à s'acheter toute sorte de choses intiles: voilà des signes d'une adistion aux achats.
L'acheteur compulsif dépense des sommes folles pour acheter toujours le même type de produit et de façon obsessionnelles. Dans 80% des cas, ces acheteurs sont essentiellement des femmes.

coucou
encore un sacrée sujet sanitaire et social... :lol:
Je m'y penche et te donne mon plan! ;)
IDE depuis 2015
britten12
Habitué
Habitué

Message par britten12 »

julitoune a écrit :
Juliette746 a écrit :
ibiza84 a écrit : WAHOU ! J'adore ton sujet! Par contre le texte est assez loong, as tu eu vraiment cela lors de l'entretien ? Car je suppose que tu n'avais plus que 5min pour faire le plan. Moi j'aurai fait un plan cause/conscéquences/solution meme si la question porte directement sur que feriez vous?

non, je te confirme, nous avons eu un résumé de ce texte. c'était plus court.
J'avoue j'avais pas vraiment de plan car j'ai préparé mon concours seul et faire des plans sur les sujets, pas eu le temps de m'y penché......

Sinon moi je suis parti différemment.

1. qui dit violence conjugale dit violence collatérale, pour l'entourage notamment les enfants (violence physique et psychologique) donc ils étaient en potentiel danger.

2. Ensuite pour moi la famille était déjà suivie mais malheureusement la justice est faite ainsi, tant qu'on ne voit pas la violence on peut rien faire. Le père n'allait pas battre son fils , ni boire ni fumer devant l'AS. Ce que je veux dire c'est que si les possibilités d'intervention sont limitées et dans ce cas inefficace, la solution aurait été non pas deux mois de prison pour le papa mais 2 mois de soins.
Il a été sanctionné mais pas soigné. Ni pour les drogues ni pour la violence.
D'ailleurs il a surement été plus violent après?

3. ensuite j'ai dis qu'il y a avait plus d'enfants qui mouraient chaque jour que de femmes, suite à des violences. On ne le sait pas car la plupart sont des enfants de moins d'un an et le diagnostic est : mort subite du nourrisson.
Donc j'ai aussi proposé une formation plus spécifique pour l'équipe soignante à détecter la violence chez les nourrissons et une capacité d'intervention plus rodée....

Mon exposé n'est pas vraiment structuré mais j'ai insisté sur le soin et le fait de prendre le problème à la source...... Une fois fini, aucune question sur le sujet. Du coup , je panique un peu.[/quote]
je trouve très bien ta façon d'avoir abordé ton sujet, comme quoi bien des façons de traiter un thème, si tu n'as pas eu de questions c'est peut-être qu'ils ont aimé ton exposé et ont voulu te connaître davantage. courage :clin: pour moi pas mauvais signe du tout bien au contraire :P
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Meel-y a écrit :Ouuuah il est super le sujet sur l'enfant , même si il est assez triste , ça demeure une réalité .

Olala Angelo je psychote aussi si tu savais , C'est quand tes résultats ? Moi c'est tous le 7 Juin , et j'en ai passé qu'un pour l'instant , les autres je les passe le 21 et le 25^^
PS : Plus j'y pense plus je me dit que c'est mort aussi :lol: :(

Pareil, le 7
ESI 2012/2015 à Granville
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

1er oral passé !
Le sujet c'était une image qui représentait un vélo fait de fruits et légumes et une question : quelles réflexions vous inspire cette image?

Sujet plutot facile j'étais trop contente :D
Je suis partie sur l'obésité et j'ai fait un plan avec cause/csq/prévention
Le jury ne m'a pas posé de questions du tout sur mon exposé :)
Et après questions classique sur la formation, quel ifsi je choisirai, on a parlé financement, pourquoi infirmière, mes loisirs et ce qui me faisait peur.
Jury plutot sympa et agréable. :D
Plus que 2 !! :lol:

Edit : c'était à privas!
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
britten12
Habitué
Habitué

Message par britten12 »

plan qui me vient à l'esprit:

causes:
---> besoin de dépenser pour combler un manque (affectif par ex)
---> l'acheteur peut être une personne très accès sur le paraître (une femme qui adore les sacs à main, les chaussures et veut assortir les vêtements aux accessoires)
---> un passionné (collectionneur de voiture)
---> quelqu'un qui a beaucoup d'argent (bof...pas terrible l'argument!)
conséquences:
---> beaucoup de dépenses et manque d'argent pour autre chose (manger, se loger)
---> une frustration car le manque n'est pas comblé
---> se couper du monde (passionné qui ne vit que pour sa passion)
ccl:
on peut parler parfois de toc dans des cas extrèmes et la solution pourrait être une thérapie.
en 10mn j'ai trouvé que ça :( pas top
nadouch20

Message par nadouch20 »

En route pour l'oral de la roche sur yon...
Je viendrai vous raconter;-)
En reconversion professionnelle...
32 ans,maman de 3 enfants
Ifsi La Roche/yon:
ecrit: yes!!/Oral:le 14/05!!
Résultat le 14/06
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

nadouch20 a écrit :En route pour l'oral de la roche sur yon...
Je viendrai vous raconter;-)
On est tous avec toi :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

angelo50 a écrit :
Meel-y a écrit :Ouuuah il est super le sujet sur l'enfant , même si il est assez triste , ça demeure une réalité .

Olala Angelo je psychote aussi si tu savais , C'est quand tes résultats ? Moi c'est tous le 7 Juin , et j'en ai passé qu'un pour l'instant , les autres je les passe le 21 et le 25^^
PS : Plus j'y pense plus je me dit que c'est mort aussi :lol: :(

Pareil, le 7
Tu veux qu'on fasse une réunion virtuelle le 7 :lol: ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

my-baby a écrit :

coucou
encore un sacrée sujet sanitaire et social... :lol:
Je m'y penche et te donne mon plan! ;)
Intro: on vit dans une société de consommation: ou l’apparence est importante. Car elle est le reflet notre personnalité, de notre niveau de vie..

1/Causes
*La consommation est facilité grâce au développement d' Internet (sites ventes, ebay...)
-achats sur le net moins chers: (code promo, site qui répertorie le même produit en le classant du - cher au + cher, pas de déplacement: tout est envoyé gratuitement ou en payant un forfait 6€ environ par la poste)
-pratique: retours gratuits, grand choix...un clik est le produit est à la maison
-internet incitatif: relance des sites vendeurs, newsletters: offre de code promo, forum mode: collection ou dernier produit dernier cri visible sur internet.

*Stress, mal être peut être source d'achat compulsif (combler un manque; une frustration en dépensant)

*touche + les femmes: loisirs, femme au foyer: passe temps, frustration par manque de vie social.

2/Conséquences
*cache ses colis ou tickets d'achat à ses proches.
*achat à crédit->problème d'argent->précarité->probleme familial et perso

CCl: la fièvre des achat est dangereuse car elle peut mettre en péril la sphère familial-> moins d'argent et n'est pas une solution à son mal être.

En tant que soignant, prévenir ce mal être qui entrainerait ces achats compulsifs.

Voilou peu inspiré :choque:
et toi qu'as tu dit?
IDE depuis 2015
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Evidemment pas facile le sujet sur l'enfant et son père, j'avais entendu parler de cette histoire. Mais je pense qu'il y avait des chose à dire :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Pour le sujet des achats compulsifs, personne n'a pensé parler d'addiction ..? :roll: C'est une dépendance "moderne" accès sur le matériel ..

Sinon vos plans sont biens :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
caro201272

Message par caro201272 »

Je viens de passer mon premier oral...Privas. Le sujet : une photo constituée d'un vélo en fruits et légumes.
Le sujet en lui même pas trop compliqué par contre sur les 30 minutes d'entretien seul le sujet a été traité...aucune question sur mon parcours, mon financement, les études....
Je suis un peu désespérée car j'ai l'impression que je ne les ai pas intéressé à titre perso. Pourtant l'échange était là pendant la présentation du sujet j'ai fait le lien avec la prévention nutritionnelle et le métier d'infirmière, le ppns....
Je ne sais quoi penser du fait de n'avoir eu aucune question perso...je dirais même plus j'ai l'impression d'avoir "foiré"
Dans l'entretien la psy m'a dit que j'étais passionnée (en effet je le suis dans ma vie quotidienne) mais dans sa bouche et en général je trouve que cela n'est pas un compliment.

Qu'en pensez vous ?
britten12
Habitué
Habitué

Message par britten12 »

Juliette746 a écrit :Pour le sujet des achats compulsifs, personne n'a pensé parler d'addiction ..? :roll: C'est une dépendance "moderne" accès sur le matériel ..

Sinon vos plans sont biens :)
c'est vrai, tu as raison mais l'addiction me fait tjrs penser à la drogue ou l'alcool!
britten12
Habitué
Habitué

Message par britten12 »

caro201272 a écrit :Je viens de passer mon premier oral...Privas. Le sujet : une photo constituée d'un vélo en fruits et légumes.
Le sujet en lui même pas trop compliqué par contre sur les 30 minutes d'entretien seul le sujet a été traité...aucune question sur mon parcours, mon financement, les études....
Je suis un peu désespérée car j'ai l'impression que je ne les ai pas intéressé à titre perso. Pourtant l'échange était là pendant la présentation du sujet j'ai fait le lien avec la prévention nutritionnelle et le métier d'infirmière, le ppns....
Je ne sais quoi penser du fait de n'avoir eu aucune question perso...je dirais même plus j'ai l'impression d'avoir "foiré"
Dans l'entretien la psy m'a dit que j'étais passionnée (en effet je le suis dans ma vie quotidienne) mais dans sa bouche et en général je trouve que cela n'est pas un compliment.

Qu'en pensez vous ?
tu as du parler de toi à travers ton sujet puisqu'elle t'as dit que tu étais passionée non? ce n'est pas un défaut d'être passionné :clin: et qu'as-tu fait comme plan?
Verrouillé