concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
pas évident...joni40 a écrit :Bonjour,
J'ai passé mon oral pour Bordeaux Bagatelle cet après midi. Mon sujet a été: "Tout homme doit être capable de s'indigner", Commentez. (citation de l'Abbe Pierre)
Ca ne m' a vraiment pas inspiré. J'ai essayé de combler mais c'était vraiment pitoyable. Autant dire que ça ne m'a pas mis dans les meilleures conditions pour enchainer sur mes motivations.
Le jury était bizarre: la cadre infirmière n'a pas sorti un mot mais faisait de grand sourire; la cadre enseignante posait des questions pour me déstabiliser et tirait la gueule et la psychologue était elle très sympa.
Bref, je sais pas trop quoi en penser... mais j'ai une impression plus que moyenne...

-
- Régulier
Ah oui, dur ! Mais ils sont réputés pour donner des sujets plutôt philosophiques...Pour am part, je le passe début juinjoni40 a écrit :Bonjour,
J'ai passé mon oral pour Bordeaux Bagatelle cet après midi. Mon sujet a été: "Tout homme doit être capable de s'indigner", Commentez. (citation de l'Abbe Pierre)
Ca ne m' a vraiment pas inspiré. J'ai essayé de combler mais c'était vraiment pitoyable. Autant dire que ça ne m'a pas mis dans les meilleures conditions pour enchainer sur mes motivations.
Le jury était bizarre: la cadre infirmière n'a pas sorti un mot mais faisait de grand sourire; la cadre enseignante posait des questions pour me déstabiliser et tirait la gueule et la psychologue était elle très sympa.
Bref, je sais pas trop quoi en penser... mais j'ai une impression plus que moyenne...

Qu'est ce que tu as dit ? As-tu parlé de Stéphane Hessel et des indignés espagnols?
Tu as eu quelles questions pour l'entretien ?
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
-
Meel-y a écrit :J'comprends pas pourquoi ils nous pose cette question .labbealice a écrit :Bonjour à tous, j'ai passé mon oral le 10 mai à la roche sur yon et si cela peut aider certains d'entre vous, mon sujet était le suivant: Entre le 21 et le 27 avril 2012 s'est déroulée une semaine de campagne sur la vaccination en France et simultanément dans plus de 100 pays. Quel en est l'intérêt?"
Ensuite, j'ai eu des questions assez classiques telles que:
Financement
Pourquoi pas AS?
En cas d'échec que faites vous l'année prochaine?
Pourquoi n'avez vous pas fait une prépa?
Comment se passe la journée d'une infirmière?
Faites le lien entre le métier d'infirmière et vos études.
Quels sont vos loisirs?
Il y en a surement eu d'autres mais je ne m'en souviens plus!
Je pense que cela s'est bien passé dans l'ensemble...Réponse le 14 juin alors on croise les doigts.
Dans tous les cas, bon courage à tous, soyez naturel et souriant!
Moi j'leur ai répondu que j'avais pas fait de prépa parce que j'avais pas été acceptée dans une prépa publique et comme je me sentais capable de travailler seule mes concours j'ai préféré faire ça que de payer pour une prépa alors que ça ne garantit pas l'acces a un ifsi . Maintenant que j'y pense j'aurais du dire que si j'obtenais mes concours , le fait de savoir que c'était le fruit de ma persévérance m'aurait donné davantage confiance en moi et que j'aurais l'impression d'avoir plus de "mérite" ...???
En ce qui me concerne j'ai répondu que ca ne me dérangeait pas de travailler toute seule..J'ai pris les cours du CNED. Et puis je suis restée à la maison pour garder ma fille de 2 ans...Mais ils posent aussi de telles questions pour nous tester et voir notre réaction...
-
Moi non plus je n'étais pas du tout au courant!!my-baby a écrit :labbealice a écrit :Bonjour à tous, j'ai passé mon oral le 10 mai à la roche sur yon et si cela peut aider certains d'entre vous, mon sujet était le suivant: Entre le 21 et le 27 avril 2012 s'est déroulée une semaine de campagne sur la vaccination en France et simultanément dans plus de 100 pays. Quel en est l'intérêt?"
Ensuite, j'ai eu des questions assez classiques telles que:
Financement
Pourquoi pas AS?
En cas d'échec que faites vous l'année prochaine?
Pourquoi n'avez vous pas fait une prépa?
Comment se passe la journée d'une infirmière?
Faites le lien entre le métier d'infirmière et vos études.
Quels sont vos loisirs?
Il y en a surement eu d'autres mais je ne m'en souviens plus!
Je pense que cela s'est bien passé dans l'ensemble...Réponse le 14 juin alors on croise les doigts.
Dans tous les cas, bon courage à tous, soyez naturel et souriant!
Pas au courant de cette info!
tu as mis quoi?
merci
J'ai commencé par donner une définition de la vaccination, par citer les vaccinations obligatoires en France, l'importance de la vaccination...
1/ Intérêt préventif: Sensibiliser la population à l'importance de la vaccination
2/ Intérêt financier
Mais je n'étais pas tellement inspirée

Le jury ne m'a pas fait de mauvaises remarques donc je pense que ca a été...
Honnetemment c'était vraiment pourri ce que j'ai dit, j'ai parlé des différentes injustices et conflits dans le monde.... ça n'avait ni queue ni tête...et non j'ai pas parlé des indignés espagnols... que de regrets...tortuehilaree a écrit :Ah oui, dur ! Mais ils sont réputés pour donner des sujets plutôt philosophiques...Pour am part, je le passe début juinjoni40 a écrit :Bonjour,
Bref, je sais pas trop quoi en penser... mais j'ai une impression plus que moyenne...![]()
Qu'est ce que tu as dit ? As-tu parlé de Stéphane Hessel et des indignés espagnols?
Pour les questions: je te fais une petite liste non exhaustive:
- Etes vous vous même engagé dans une association?
- Pourquoi cette reconversion?
- Pourquoi le métier d'infirmier?
- Dites nous concrètement ce que vous avez vu lors de votre stage d'observation. Qu'avez-vous trouvez difficile?
- Parlez nous de la formation. N'avez vous pas peur d'avoir des lacunes en biologie? (j'ai fait un bac ES puis une école de commerce)
- Comment allez-vous financer les études?
- Quelles sont vos qualités?
- Que savez vous de notre école? ( elles sont attachées à l'histoire de l'école j'ai l'impression)
Voila à peu près... j'en ai peut-être oublié quelques-unes.
Bref bon courage... moi je ne me fais pas d'illusion... maintenant faut que j'assure les oraux qui suivent.. heureusement que c'était pas mon seul oral.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Salut amis de concours, je viens aujourd'hui vous raconter mon premier oral qui a eu lieu hier à Sète ! Mais avant tout, veuillez pardonner le roman que je vous ai pondu, je voulais être précise !
Alors j'étais sensée passer à 15h30 mais ils m'ont pris avec vingt minutes d'avance ce qui fut une très bonne chose : j'avais moins le temps de stresser !
Mon sujet était en fait un petit texte traitant de la contraception et des jeunes, avec quelques chiffres démontrant que les jeunes ne se sentent pas assez concernés par le sujet. Il fallait commenter, donner son avis, bref, rien de bien tordu. Pour ceux et celles que ça peut intéresser, voilà mon plan :
Introduction : rappel du sujet, quelques chiffres en plus, pose de la problèmatique (d'où vient ce phénomène, quelles sont les solutions ?) ainsi que du plan
I) Causes
- libération sexuelle, multipartenaire
- pas de conscience des risques, "ça n'arrive qu'aux autres"
- pensent que la pilule est suffisante pour écarter tous risques
- peur du dépistage, trop peu de centres ou du moins mal renseignés
- à part le SIDA, peu d'IST sont connues des jeunes
- soupçon d'IST : honte pour la personne qui en est atteinte qui n'osera pas en parler ni se faire traiter
II) Conséquences
- utilisation abusive de la contraception d'urgence
- grossesses non voulues, déni de grossesse
- IST parfois asymptômatiques et donc non traitées en temps voulu (au début de l'infection quoi)
- IST se propagent encore plus (regain de la syphilis en France il y a quelques années)
III) Solutions :
- prévention renforcée dès le collège, passant par divers plateformes (école, médecin, média, spot publicitaire)
- baisse des prix des contraceptifs
- dépistage obligatoire si pilule prescrite
- rendre le dépistage moins effrayant et plus accessible
Conclusion : résumé des idées + ouverture : en tant que future IDE, je pense avoir un rôle à jouer dans cette lutte pour la contraception de par ma proximité avec les patients rendant l'échange parfois plus facile. Les infirmières scolaires, bien que trop peu nombreuses, ont également un rôle important à jouer.
Voilà
J'ai agrémenté mon développement de quelques chiffres, ça s'est très bien passé, j'ai bien du tenir sept minutes je pense car le jury (trois femmes, plutôt gentilles) ne m'a posé que deux questions relances.
Ensuite durant l'entretien j'ai exposé mon parcours scolaire et "professionnel" (bac L, prépa de six mois, stage en clinique, ASH durant plus de deux moins ainsi que l'été à venir) ce qui m'a permis de parler de ce que ces expériences m'ont apporté. J'ai également abordé mes motivations, comment l'envie de faire ce métier m'est venu, en insistant pas mal sur le côté social. Un membre du jury m'a demandé "Si un patient devient agressif, que faites vous ?" : j'ai répondu en expliquant que, tout en restant calme, j'essaierai de le raisonner en lui expliquant qu'il est ici pour une raison précise et que même si ce n'est pas facile il se sentira mieux en sortant, que c'est pour son bien, etc., et que si ça tourne mal je serai toujours entourée d'une équipe de soin si nécessaire. Ensuite j'ai eu droit à des question très sommaires : pourquoi Sète ? comment allez vous vous organiser pour y vivre ? avez vous passé d'autres concours ? lesquels ? qu'est ce qui vous fait peur dans le métier ? en quoi votre poste en EHPAD a développé votre sens du contact ? comment vos échanges s'y sont ils passés ? vous nous parlez de la diversité de lieux d'exercice, où souhaiteriez vous faire vos stages ? etc. Rien de bien méchant.
A la fin, j'ai eu droit à l'habituel "avez-vous quelque chose à rajouter ?", et là j'y suis allée au culot et j'ai dit "ben, j'pense qu'il faudrait vraiment me prendre car infirmière est le métier que je veux réellement faire et même si je n'ai aucun concours je reviendrai l'an prochain donc tant qu'à faire, autant que je gagne un an" (bien sur dit avec le sourire) : je crois que ça leur a plu, elles ont bien rigolé !
Voilà, plutôt satisfaite, j'essaie de ne pas trop y penser non plus sinon je remarque que j'ai oublié de dire plein de trucs haha, rendez vous le 26 juin ! Encore désolée du roman, et bonne chance à tous !!!
(Si vous avez des question n'hésitez pas)
Alors j'étais sensée passer à 15h30 mais ils m'ont pris avec vingt minutes d'avance ce qui fut une très bonne chose : j'avais moins le temps de stresser !
Mon sujet était en fait un petit texte traitant de la contraception et des jeunes, avec quelques chiffres démontrant que les jeunes ne se sentent pas assez concernés par le sujet. Il fallait commenter, donner son avis, bref, rien de bien tordu. Pour ceux et celles que ça peut intéresser, voilà mon plan :
Introduction : rappel du sujet, quelques chiffres en plus, pose de la problèmatique (d'où vient ce phénomène, quelles sont les solutions ?) ainsi que du plan
I) Causes
- libération sexuelle, multipartenaire
- pas de conscience des risques, "ça n'arrive qu'aux autres"
- pensent que la pilule est suffisante pour écarter tous risques
- peur du dépistage, trop peu de centres ou du moins mal renseignés
- à part le SIDA, peu d'IST sont connues des jeunes
- soupçon d'IST : honte pour la personne qui en est atteinte qui n'osera pas en parler ni se faire traiter
II) Conséquences
- utilisation abusive de la contraception d'urgence
- grossesses non voulues, déni de grossesse
- IST parfois asymptômatiques et donc non traitées en temps voulu (au début de l'infection quoi)
- IST se propagent encore plus (regain de la syphilis en France il y a quelques années)
III) Solutions :
- prévention renforcée dès le collège, passant par divers plateformes (école, médecin, média, spot publicitaire)
- baisse des prix des contraceptifs
- dépistage obligatoire si pilule prescrite
- rendre le dépistage moins effrayant et plus accessible
Conclusion : résumé des idées + ouverture : en tant que future IDE, je pense avoir un rôle à jouer dans cette lutte pour la contraception de par ma proximité avec les patients rendant l'échange parfois plus facile. Les infirmières scolaires, bien que trop peu nombreuses, ont également un rôle important à jouer.
Voilà

Ensuite durant l'entretien j'ai exposé mon parcours scolaire et "professionnel" (bac L, prépa de six mois, stage en clinique, ASH durant plus de deux moins ainsi que l'été à venir) ce qui m'a permis de parler de ce que ces expériences m'ont apporté. J'ai également abordé mes motivations, comment l'envie de faire ce métier m'est venu, en insistant pas mal sur le côté social. Un membre du jury m'a demandé "Si un patient devient agressif, que faites vous ?" : j'ai répondu en expliquant que, tout en restant calme, j'essaierai de le raisonner en lui expliquant qu'il est ici pour une raison précise et que même si ce n'est pas facile il se sentira mieux en sortant, que c'est pour son bien, etc., et que si ça tourne mal je serai toujours entourée d'une équipe de soin si nécessaire. Ensuite j'ai eu droit à des question très sommaires : pourquoi Sète ? comment allez vous vous organiser pour y vivre ? avez vous passé d'autres concours ? lesquels ? qu'est ce qui vous fait peur dans le métier ? en quoi votre poste en EHPAD a développé votre sens du contact ? comment vos échanges s'y sont ils passés ? vous nous parlez de la diversité de lieux d'exercice, où souhaiteriez vous faire vos stages ? etc. Rien de bien méchant.
A la fin, j'ai eu droit à l'habituel "avez-vous quelque chose à rajouter ?", et là j'y suis allée au culot et j'ai dit "ben, j'pense qu'il faudrait vraiment me prendre car infirmière est le métier que je veux réellement faire et même si je n'ai aucun concours je reviendrai l'an prochain donc tant qu'à faire, autant que je gagne un an" (bien sur dit avec le sourire) : je crois que ça leur a plu, elles ont bien rigolé !
Voilà, plutôt satisfaite, j'essaie de ne pas trop y penser non plus sinon je remarque que j'ai oublié de dire plein de trucs haha, rendez vous le 26 juin ! Encore désolée du roman, et bonne chance à tous !!!
(Si vous avez des question n'hésitez pas)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

-
- Régulier
Coucou tout le monde !!! Aujourd'hui oral à la rochelle et apres l'oral catastrophique a Laval ca remonte le moral !!
Jury plutot sympa , pas forcément très souriant mais elles écoutaient attentivement . Mon sujet était : qu'evoque pour vous le bénévolat ? Pas forcément le sujet que j'espèrais puisqu'il n'y a pas franchement de connaissances a avoir mais je me suis dit que j'en avais déja fait donc pour l'entretien ce sera bénéfique . Donc j'ai pas duré très longtemps j'ai expliqué que c'etait un don de sa personne où on attendais aucune reconnaissance, dépourvu d'interets financiers etc enfin voila le bénévolat quoi . Donc comme question j'ai eu :
Avez vous fait du bénévolat ? oui dans 2 assoc et j'ai expliqué
Le bénévolat apporte-il rééllement qu'aux personnes touchées par la cause qu'on défend ? Non, pour nous aussi ca peux etre bénéfique pour le bénévole ( estime de soi, epanouissement en aidant l'autre, vie sociale )
Financement car la " rochelle c'est tres cher " ? mes parents , deplus mes grands parents vivent ici .
Pourquoi je veux devenir infirmiere ? bon bah la c'etait long forcement c'etait mes motivations quoi ^^
Ma reaction face a la mort ? j'ai expliqué que j'y avais été confronté en maison de retraite et que j'avais l'impression d'être la seule touchée dans le personnel étant donné que j'avais pas pris la distance qu'ils avaient pris mais que en prenant du recul j'ai compris que vu dans l'état de souffrance qu'elle était c'etait mieux comme ca et que c'etait la vie .
Un enfant de 10 ans qui meure c'est la vie ? j'ai dit qu'effectivement on pouvais sentir un sentiment d'injustice et d'impuissance mais que a partir du moment ou on avait fait notre possible il fallait pas s'en vouloir car c'est comme ca il faut s'y faire c'est le métier c'est pas rose tout les jours .
Dans ces cas la, quelles sont vos ressources pour aller de l' avant ? soutien entre collegues puisqu'on vit tous la meme chose et avec ma famille .
apres je me rappelle plus dans l'ensemble ca c'est bien passé, pas de questions pieges ni de questions ou je n'ai pas su répondre . Qu'en pensez vous ?
Jury plutot sympa , pas forcément très souriant mais elles écoutaient attentivement . Mon sujet était : qu'evoque pour vous le bénévolat ? Pas forcément le sujet que j'espèrais puisqu'il n'y a pas franchement de connaissances a avoir mais je me suis dit que j'en avais déja fait donc pour l'entretien ce sera bénéfique . Donc j'ai pas duré très longtemps j'ai expliqué que c'etait un don de sa personne où on attendais aucune reconnaissance, dépourvu d'interets financiers etc enfin voila le bénévolat quoi . Donc comme question j'ai eu :
Le bénévolat apporte-il rééllement qu'aux personnes touchées par la cause qu'on défend ? Non, pour nous aussi ca peux etre bénéfique pour le bénévole ( estime de soi, epanouissement en aidant l'autre, vie sociale )
Financement car la " rochelle c'est tres cher " ? mes parents , deplus mes grands parents vivent ici .
Pourquoi je veux devenir infirmiere ? bon bah la c'etait long forcement c'etait mes motivations quoi ^^
Ma reaction face a la mort ? j'ai expliqué que j'y avais été confronté en maison de retraite et que j'avais l'impression d'être la seule touchée dans le personnel étant donné que j'avais pas pris la distance qu'ils avaient pris mais que en prenant du recul j'ai compris que vu dans l'état de souffrance qu'elle était c'etait mieux comme ca et que c'etait la vie .
Un enfant de 10 ans qui meure c'est la vie ? j'ai dit qu'effectivement on pouvais sentir un sentiment d'injustice et d'impuissance mais que a partir du moment ou on avait fait notre possible il fallait pas s'en vouloir car c'est comme ca il faut s'y faire c'est le métier c'est pas rose tout les jours .
Dans ces cas la, quelles sont vos ressources pour aller de l' avant ? soutien entre collegues puisqu'on vit tous la meme chose et avec ma famille .
apres je me rappelle plus dans l'ensemble ca c'est bien passé, pas de questions pieges ni de questions ou je n'ai pas su répondre . Qu'en pensez vous ?
IDE en 3ème année
Reçue sur LP à l'école de Puéricultrice de Rennes !
Reçue sur LP à l'école de Puéricultrice de Rennes !
-
- Régulier
Merci pour ttes ces précisions ! Ne t'inquiète pas va, en plus, j'ai vu que tu avais réussi tous tes écrits, il faut rester positive, courage !joni40 a écrit :Honnetemment c'était vraiment pourri ce que j'ai dit, j'ai parlé des différentes injustices et conflits dans le monde.... ça n'avait ni queue ni tête...et non j'ai pas parlé des indignés espagnols... que de regrets...tortuehilaree a écrit :Ah oui, dur ! Mais ils sont réputés pour donner des sujets plutôt philosophiques...Pour am part, je le passe début juinjoni40 a écrit :Bonjour,
Bref, je sais pas trop quoi en penser... mais j'ai une impression plus que moyenne...![]()
- Dites nous concrètement ce que vous avez vu lors de votre stage d'observation. Qu'avez-vous trouvez difficile?
- Parlez nous de la formation. N'avez vous pas peur d'avoir des lacunes en biologie? (j'ai fait un bac ES puis une école de commerce)
- Que savez vous de notre école? ( elles sont attachées à l'histoire de l'école j'ai l'impression)
Bref bon courage... moi je ne me fais pas d'illusion... maintenant faut que j'assure les oraux qui suivent.. heureusement que c'était pas mon seul oral.

Pas de questions supplémentaires pour t'aider dans l'exposé ?

C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
- Juliette746
- Insatiable
romaneandco a écrit :Coucou tout le monde !!! Aujourd'hui oral à la rochelle et apres l'oral catastrophique a Laval ca remonte le moral !!
Pour ma part, tu t'es franchement bien débrouiller ! J'aimerais que ça se passe de la même façon que toi hihi
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Honnetemment c'était vraiment pourri ce que j'ai dit, j'ai parlé des différentes injustices et conflits dans le monde.... ça n'avait ni queue ni tête...et non j'ai pas parlé des indignés espagnols... que de regrets...
[/quote]
Merci pour ttes ces précisions ! Ne t'inquiète pas va, en plus, j'ai vu que tu avais réussi tous tes écrits, il faut rester positive, courage !
[/quote]
Non on a enchaine sur le bénévolat dans les associations. Et vu que j'ai une activité de bénévole je leur ai relaté tout ça
[/quote]
Merci pour ttes ces précisions ! Ne t'inquiète pas va, en plus, j'ai vu que tu avais réussi tous tes écrits, il faut rester positive, courage !

Non on a enchaine sur le bénévolat dans les associations. Et vu que j'ai une activité de bénévole je leur ai relaté tout ça

ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
Salut
.
J'ai passé mon premier et seul oral ce matin à Tarbes. Je suis passée à 10h donc juste 2h d'attente.
Le sujet était sur la chirurgie esthétique. En gros le sujet disait que le recours chirurgie esthétique hommes et femmes augmentait, et nous demandait si cela était seulement un phénomène de mode.
J'ai été inspiré, mais trop d'idées venaient, et les 10 minutes sont passées très vite. Du coup je n'ai pas fait vraiment de plan.
J'ai parlé de la chirurgie esthétique après un accident où la personne était défigurée et cela pouvait l'aider à la reconstruire. Ensuite j'ai parlé de la chirurgie esthétique pour améliorer la plastique (là j'ai parlé que ceux qui avaient un physique difficile pouvait se sentir à l'écart au vu de notre monde actuel, la différence de physique pouvait créer une sorte de discrimination, un mal-être pour les moins avantagés. J'ai dit aussi que cela pouvait devenir un addiction, une obsession. Que ça délimité encore une fois le côté pauvre/riche parce que c'est quand même un énorme coût et investissement financier que les pauvres ne peuvent pas se permettre). J'ai fini par dire qu'il fallait que l'on s'accepte comme l'on était, mais que si le physique était vraiment un problème (pouvant mener au suicide), la chirurgie pouvait être une solution (j'ai fait une petite blague sur le fait qu'il fallait d'abord aller voir un psy, en faisant référence au psy qu'il y avait, mais il n'a pas rigolé du tout contrairement aux autres).
Ensuite les questions ont surtout été basées sur mon jeune âge (17ans), sur la maturité, la famille, loisir etc. Tout allait bien, mais j'ai malheureusement été trop sincère : j'ai parlé de mon émotivité. Le psy m'a bien enfoncé, je ne savais plus répondre, je bafouillais beaucoup.. Donc après pour parler du métier d'infirmière j'étais beaucoup moins a l'aise, déstabilisée, du coup j'ai bâclé..
Donc au final, je ne sais pas du tout ce qu'ils en ont pensé. Il y avait une seule femme, très gentille et réceptive. Mais les deux hommes étaient très cassants..
On verra bien le 29 juin maintenant..

J'ai passé mon premier et seul oral ce matin à Tarbes. Je suis passée à 10h donc juste 2h d'attente.
Le sujet était sur la chirurgie esthétique. En gros le sujet disait que le recours chirurgie esthétique hommes et femmes augmentait, et nous demandait si cela était seulement un phénomène de mode.
J'ai été inspiré, mais trop d'idées venaient, et les 10 minutes sont passées très vite. Du coup je n'ai pas fait vraiment de plan.
J'ai parlé de la chirurgie esthétique après un accident où la personne était défigurée et cela pouvait l'aider à la reconstruire. Ensuite j'ai parlé de la chirurgie esthétique pour améliorer la plastique (là j'ai parlé que ceux qui avaient un physique difficile pouvait se sentir à l'écart au vu de notre monde actuel, la différence de physique pouvait créer une sorte de discrimination, un mal-être pour les moins avantagés. J'ai dit aussi que cela pouvait devenir un addiction, une obsession. Que ça délimité encore une fois le côté pauvre/riche parce que c'est quand même un énorme coût et investissement financier que les pauvres ne peuvent pas se permettre). J'ai fini par dire qu'il fallait que l'on s'accepte comme l'on était, mais que si le physique était vraiment un problème (pouvant mener au suicide), la chirurgie pouvait être une solution (j'ai fait une petite blague sur le fait qu'il fallait d'abord aller voir un psy, en faisant référence au psy qu'il y avait, mais il n'a pas rigolé du tout contrairement aux autres).
Ensuite les questions ont surtout été basées sur mon jeune âge (17ans), sur la maturité, la famille, loisir etc. Tout allait bien, mais j'ai malheureusement été trop sincère : j'ai parlé de mon émotivité. Le psy m'a bien enfoncé, je ne savais plus répondre, je bafouillais beaucoup.. Donc après pour parler du métier d'infirmière j'étais beaucoup moins a l'aise, déstabilisée, du coup j'ai bâclé..
Donc au final, je ne sais pas du tout ce qu'ils en ont pensé. Il y avait une seule femme, très gentille et réceptive. Mais les deux hommes étaient très cassants..
Nouvellement diplômée depuis le 24 Juillet 2015
-> IDE en service de médecine interne + court séjour gériatrique
"Quand on veut, on peut".
-> IDE en service de médecine interne + court séjour gériatrique

"Quand on veut, on peut".
-
- Habitué
coucou a tous,
Oral passé a la blancarde et je sais pas quoi penser. Je ne me rappel plus trop du sujet mais je crois que c'était "un publicitaire dit: on a cru inventer une société de communication mais c'est plutôt une société de solitude, qu'en pensez vous?"
J'ai trouvée le sujet difficile.
Ensuite je me suis présentée et au moment ou j'allais dire mes motivations, on m'a posé des questions du genre comment se déroule la formation, pourquoi notre école?
Mais je n'ai pas eu de questions genre les qualités et défauts, pourquoi je voulais faire infirmière et ça ma déstabilisée, je n'ai pas eu beaucoup de questions et je me demande pourquoi. J'ai eu l'impression que l'entretien n'a duré pas très longtemps et pas de question a la fin comme "voulez vous rajouter quelque chose" ou "avez vous des questions", ils ont terminés en disant " c'est fini,vous pouvez y aller".
Le jury m'avait l'air plutôt simpatique. Je suis perdue et je ne sais pas quoi penser
Oral passé a la blancarde et je sais pas quoi penser. Je ne me rappel plus trop du sujet mais je crois que c'était "un publicitaire dit: on a cru inventer une société de communication mais c'est plutôt une société de solitude, qu'en pensez vous?"
Ensuite je me suis présentée et au moment ou j'allais dire mes motivations, on m'a posé des questions du genre comment se déroule la formation, pourquoi notre école?
Mais je n'ai pas eu de questions genre les qualités et défauts, pourquoi je voulais faire infirmière et ça ma déstabilisée, je n'ai pas eu beaucoup de questions et je me demande pourquoi. J'ai eu l'impression que l'entretien n'a duré pas très longtemps et pas de question a la fin comme "voulez vous rajouter quelque chose" ou "avez vous des questions", ils ont terminés en disant " c'est fini,vous pouvez y aller".

Le jury m'avait l'air plutôt simpatique. Je suis perdue et je ne sais pas quoi penser

ESI 2012-2015
je pense qu'ils devaient avoir déjà passé plusieurs oraux et que tu t'es bien débrouillée pour le sujetmarine83170 a écrit :coucou a tous,
Mais je n'ai pas eu de questions genre les qualités et défauts, pourquoi je voulais faire infirmière et ça ma déstabilisée, je n'ai pas eu beaucoup de questions et je me demande pourquoi. J'ai eu l'impression que l'entretien n'a duré pas très longtemps et pas de question a la fin comme "voulez vous rajouter quelque chose" ou "avez vous des questions", ils ont terminés en disant " c'est fini,vous pouvez y aller".![]()
ça ne veut rien dire garde espoir
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
je pense que ça ira du moment que tu as dis la vérité et que tu travaillerais sur ton émotivité c'est bonItsChloe a écrit :Salut.
J'ai parlé de la chirurgie esthétique après un accident où la personne était défigurée et cela pouvait l'aider à la reconstruire. Ensuite j'ai parlé de la chirurgie esthétique pour améliorer la plastique (là j'ai parlé que ceux qui avaient un physique difficile pouvait se sentir à l'écart au vu de notre monde actuel, la différence de physique pouvait créer une sorte de discrimination, un mal-être pour les moins avantagés. J'ai dit aussi que cela pouvait devenir un addiction, une obsession. Que ça délimité encore une fois le côté pauvre/riche parce que c'est quand même un énorme coût et investissement financier que les pauvres ne peuvent pas se permettre). J'ai fini par dire qu'il fallait que l'on s'accepte comme l'on était, mais que si le physique était vraiment un problème (pouvant mener au suicide), la chirurgie pouvait être une solution (j'ai fait une petite blague sur le fait qu'il fallait d'abord aller voir un psy, en faisant référence au psy qu'il y avait, mais il n'a pas rigolé du tout contrairement aux autres).![]()
![]()
![]()
![]()
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
-
- Habitué
Merci Zackfair pour ta reponse!
Ça remonte un peu le moral!

Ça remonte un peu le moral!

ESI 2012-2015