PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mima39

Informations sur la préparation du concours

Message par mima39 »

Bonjour :oops: , je suis actuellement en première année de médecine mais je souhaite me réorienter et passer le concours en 2013.. Est-ce que prendre des cours dans des prépas ou autres seraient utiles ? J'hésite à en faire la demande et j'aimerais avoir quelques avis sur le sujet !
Merci :D
totoro348
Fidèle
Fidèle

Re: besoin de renseignements :-)

Message par totoro348 »

Alors voilà j'ai fait mes deux jours de stage. Et heureusement d'ailleurs, parce que je ne voyais pas le métier de cette façon. Je n'ai pas été déçue, au contraire. Ça a été très intéressant et enrichissant.

J'ai plutôt observé des soins d'hygiène, sur des personnes régulières: des personnes âgées surtout.Elles étaient souvent fatiguées d'observer leur perte de mémoire...
Sinon, quelques piqures d'insuline, et quelques pansements.
C'était un peu difficile au début de ne pas se sentir gênée en voyant les personnes nues (surtout vis à vis d'elles), mais c'est normal et on s'y fait.

Ce que j'ai retenu pour le métier d'infirmier libéral: énormément de relationnel, et puis les soins techniques (hygiène, pansements, piqures,...) doivent être maitrisés (d'où l'importance des 3 ans d'exercices, voire plus!!) afin de se concentrer sur le confort du patient.

Voilà pour mes deux petits jours d'observation. Ça m'a ouvert les yeux et rendu les choses beaucoup plus concrètes par rapport à la profession.

Sinon, pour répondre à la question des magazines intéressants à lire: j'ai choisi cette année de m'abonner à Sciences humaines (d'ailleurs plusieurs écoles se servent de leurs articles pour les sujets d'écrits). Cette revue est très complète, intéressante et agréable à lire.
Clotilde59

Message par Clotilde59 »

Merci beaucoup pour la réponse.
ABroguy