PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mima39

Informations sur la préparation du concours

Message par mima39 »

Bonjour :oops: , je suis actuellement en première année de médecine mais je souhaite me réorienter et passer le concours en 2013.. Est-ce que prendre des cours dans des prépas ou autres seraient utiles ? J'hésite à en faire la demande et j'aimerais avoir quelques avis sur le sujet !
Merci :D
totoro348
Fidèle
Fidèle

Re: besoin de renseignements :-)

Message par totoro348 »

Alors voilà j'ai fait mes deux jours de stage. Et heureusement d'ailleurs, parce que je ne voyais pas le métier de cette façon. Je n'ai pas été déçue, au contraire. Ça a été très intéressant et enrichissant.

J'ai plutôt observé des soins d'hygiène, sur des personnes régulières: des personnes âgées surtout.Elles étaient souvent fatiguées d'observer leur perte de mémoire...
Sinon, quelques piqures d'insuline, et quelques pansements.
C'était un peu difficile au début de ne pas se sentir gênée en voyant les personnes nues (surtout vis à vis d'elles), mais c'est normal et on s'y fait.

Ce que j'ai retenu pour le métier d'infirmier libéral: énormément de relationnel, et puis les soins techniques (hygiène, pansements, piqures,...) doivent être maitrisés (d'où l'importance des 3 ans d'exercices, voire plus!!) afin de se concentrer sur le confort du patient.

Voilà pour mes deux petits jours d'observation. Ça m'a ouvert les yeux et rendu les choses beaucoup plus concrètes par rapport à la profession.

Sinon, pour répondre à la question des magazines intéressants à lire: j'ai choisi cette année de m'abonner à Sciences humaines (d'ailleurs plusieurs écoles se servent de leurs articles pour les sujets d'écrits). Cette revue est très complète, intéressante et agréable à lire.
Clotilde59

Message par Clotilde59 »

Merci beaucoup pour la réponse.
ABroguy

Préparation aux concours infirmier

Message par ABroguy »

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale St2s et j'ai passé un concours cette et malheureusement j'ai échoué. Je ne perds pas courage et je pense le retenté pour l'année prochaine. Pour cela je voulais m'inscrire dans une prépa dans la région parisiennes. Mais je suis un peu perdue je ne trouve aucune, ou sinon je trouve pas les dates de clôture d'inscription alors si quelqu'un pourrait m'aider dans mes démarche.
Je voudrais surtout savoir la date de clôture de l'IFITS de Théodore simon.
Merci
Nounou77
Forcené
Forcené

Re: Informations sur la préparation du concours

Message par Nounou77 »

mima39 a écrit :Bonjour :oops: , je suis actuellement en première année de médecine mais je souhaite me réorienter et passer le concours en 2013.. Est-ce que prendre des cours dans des prépas ou autres seraient utiles ? J'hésite à en faire la demande et j'aimerais avoir quelques avis sur le sujet !
Merci :D
Coucou,
Regardes déjà, certains instituts organisent des concours avec une session en septembre pour une rentrée en février, je sais qu'il y a l'aphp après je sais pas pour les autres mais il y en a.
Moi aussi je viens de médecine, et perso je n'ai pas fait de prépa. J'ai réussi mon écrit et là je prépare l'oral.
A mon avis c'est pas la peine de faire de prépa. Franchement il y a de supers bouquins qui sont trop bien faits, suffit de les bosser et tu passes !
Après biensur c'est tjrs un plus et ça peut te servir. Mais bon comme quoi on peut très bien réussir sans !
Donc voilà mon avis :) Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
mima39

Re: Informations sur la préparation du concours

Message par mima39 »

D'accord merci beaucoup ! Je voulais prendre une prépa surtout par peur de rater le concours :D merci !
Rocaille
VIP
VIP

Re: Prépa

Message par Rocaille »

Merci beaucoup

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Jeje-26

Problème de consigne pour une prépa urgent !

Message par Jeje-26 »

Bonjour, je souhaiterai m'inscrire a une préparation au concours d'infirmière au lycée technique les Catalins a Montélimar.

J'ai un papier en A3 avec une inscription ou ils me demandent, les concours que j'ai passé (que j'ai raté), mon nom, ma classe etc... et une page où il est écrit : MOTIVATIONS QUI VOUS AMENENT : A vouloir intégrer la FCIL des catalins. A choisir la profession d'infirmière. (20 Lignes maximum) (Et 20 lignes en dessous pour pouvoir écrire)

Donc mon problème, est ce que je dois faire une lettre de motivation (formule de politesse etc...) ou juste balancer mes motivations en argumentant ?

Merci beaucoup ! Bonne soirée !
chouquettte
Régulier
Régulier

Re: Problème de consigne pour une prépa urgent !

Message par chouquettte »

moi je balancerais directement ! ils ne te demande pas une lettre de motivation !
et puis 20 lignes avec les formules de politesses et tout le bla bla te prendrais trop de place :)
lea2007

prépa : lycée hélène boucher ou aragon

Message par lea2007 »

Bonsoir

je suis en pleine recherche de prépa,
j'ai postulé pour la prépa ifsi au lycée Hélène boucher à Toulouse et au lycée
Aragon de muret à toulouse aussi.
j'hésite entre ces 2 prépas ayant entendu de mauvaises choses sur les 2 et n'ayant pas les moyens de me payer une prépa.je ss dans l'obligation d'en choisir une des 2 mais je voudrai qd même votre avis

Qui les connait et pourrait m'aider à me décider svp ? merci

ps: qui connaîtrait aussi le Lycée Antoine Bourdelle à mautauban ? et sa réputation ?

Je vous remercie par avance pour votre aide en espérant avoir une réponse.

encore merci
lea2007

Re: prépa : lycée hélène boucher ou aragon

Message par lea2007 »

salut

personne n'a de réponse à m'apporter :pleure:
please
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Comme revues, "Soins" , "La revue de l'infirmière" sont très souvent utilisés dans les IFSI.
Les stages d'observations sont toujours les bienvenus. Cela montre que tu ne te fais pas d'idée préconçue du métier et que tu as voulu juger par toi même.
Une ou deux journées suffisent... et c'est un vrai atout à l'oral :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
LalieLancolie

Prépa et motivations

Message par LalieLancolie »

Bonjour,

Je suis aide-soignante depuis 4 ans, depuis le début de ma formation d'aide-soignante j'ai su que j'allais continuer et tenter le concours ide. Je suis sur le point d'intégrer une prépa par le biais de mon employeur (hopital), j'ai donc eu un entretien positif avec ma cadre de santé à ce sujet.. Toutefois, elle m'a bien prévenu que meme si je réussissais le concours l'année prochaine, mon financement ne serait pas forcément assuré la première année, et que si c'était le cas, il serait préférable pour défendre ma cause, d'apporter à mon dossier une lettre de motivation.. Lettre que je dois lui rendre au plus tôt afin qu'elle donne mon dossier pour la prépa. Jusque la, tout va bien.. sauf que j'ai la panique de la feuille blanche et que je n'arrive pas à retranscrire mes motivations sans pour autant rabaisser le métier d'aide-soignante métier que j'adore en plus! Je ne sais comment m'y prendre... si vous pouviez m'apporter quelques aides dans la recherche des motivations clés.. merci beaucoup!
papillondeslys

Quelle prépa?????

Message par papillondeslys »

bonjour à tous,
J'envisage de faire une prépa pour le prochain concours... Est ce que certains en ont fais? Si oui lesquelles ?

J'ai préparé au greta mais c'était une cata! Est ce que certains ont fais appel au cned ?

Moi j'aurais plus besoin de retravailler la méthodologie pour la redaction en culture générale et surtout les maths....
Ce qui me serait utile c'est surtout qu'un prof corrige mes devoirs et mettre le doigt sur les choses à améliorer.
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Re: Quelle prépa?????

Message par sosochanel »

Hello,
Si cest la CG que tu cherches à travailler la prepa via le cned est très très riche en CG ca cest sur.
Hesites pas si tu as dautres questions
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)

Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
Répondre