concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
manuela.d
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par manuela.d »

hdj al a écrit :bonjour ,moi je ne vais pas raconter mon orale puisque je le passe le 21 mai. je vais plutôt vous faire lire pas présentation et vous me dirais se que vous en pensez. merci a tout ceux qui voudrons bien me donner leur avis!!

bonjour je m appelle A.h , j ai 21 ans. je suis titulaire d un BEP css. durant le bep j ai effectué des stage en maison de retraite. ce qui ma permis de découvrir d avantage le métier infirmier puisque j ai eu l occasion de le voir exercer. Par la suite j'ai fais un bac spvl(service de proximité et vie locale). dès l obtention de mon bac j ai fait une prepa chez vous mais malheureusement j ai échoué à l'écrit. l'année qui suivait je m'étais retiré de la vie étudiante dans le but d 'approfondir mes connaissances et mieux me préparer a l'écrit mais j ai encore échoué. j ai d 'ailleurs eu l occasion de faire des rencontres fabuleux avec des infirmiers, qui m on fait comprendre que c 'est un métier pas toujours facile mais je suis déterminé a devenir l une de vous.
cette année je me suis préparé avec des copine grâce aux documents fournit durant la prépa et a des livres que j ai acheté, tout en suivant des cours de biologie a la fac. et j ai RÉUSSI!!! par ailleurs j 'ai bien conscience de l investissement que les 3 ans d'étude représente mais sa ne ma pas autant fait changé d avis. au contraire l affirmation a l'idée de devenir infirmier ne fait que progresser. voila :)

Une présentation doit être plus courte, là tu mets en avant tes motivations. Pour une présentation il suffit de donner ton nom prénom, âge, éventuellement ou tu habites et ensuite ton cursus scolaire. Ne t'inquiète pas tu auras le temps pendant l'entretien de faire part de tes motivations :clin:
IDE depuis Juillet 2015
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

laura18 a écrit :onjour à toute moi je suis nouvelle, je vous lis depuis un moment et là comme mon oral est passé je viens le partager. Désolé pour la longueur !!

Je l'ai passé aujourd'hui à Montluçon, Le sujet était :
Le succès des réseaux sociaux sur internet ( Facebook, Twitter...) est basé sur notre appétit de relations sociales. Nous partageons nos idées, nos photos, voire des préoccupations plus intimes avec de nombreux "amis".

J'ai moi même un compte facebook, mais on peux plus trouver les inconvénients que les avantages.

Intro toute simple, il y a de plus en plus de personnes, d'âges, de culture et de sexe différents sur les réseaux sociaux, il y a un réel engouement. Il y a des avantages, mais beaucoup de danger et d'inconvénients.

Avantages : Permet de communiquer en instantané avec les gens, et en particulier avec les personnes qui sont loin. Et parfois de discuter et d’échanger (a travers les commentaires de nos amis), permets aux personnes timides de communiquer tout de même. Permet de faire passer des messages, publicitaires pour des grands événements.

Inconvénients : Danger de harcèlement et de vie privée. (exemple d'un suicide annoncé sur facebook, qui aurait pu être evité si un seul des amis qui habitait proche avait eu la présence d'esprit de sonner chez elle au lieu de tous commenter sans bouger), Cas de l'invitation à l'anniversaire de l'enfant de Chamalières lancé à 15000 personnes et du projets X.

J'ai dis que c'etait pas de reelles "relations sociales" dans la mesure où on partageait par du concret, des émotions avec les gens (oui je rentrait d'une compétition de gym ou on a fini vice champion de France et partagés des moments, impartageables sur facebook), que les "amis" n'en étaient pas pour certains puisque inconnus.

Et là question vous savez que ça peut etre vu pourquoi vous le faites quand même, et les employeurs qui regardent facebook qu'en pensez vous ?
J'ai dis que cela dépendait du message, que de toute façon on avait le secret professionnel et l'interdiction de denigrer son employeur dans kke metier que ce soit. Elle m'a fait remarquer les propos politique recement vu, j'ai dis evidement, après c'est une question d'intelligence, les gens ne doivent pas donner leur point de vue s'il peut leur etre prejudiciable... après avoir une photo de d'un copine ou d'un chien et mettre des phrases sans opinion spéciales ou mettre des propos raciste il y a une différence. il m'a dis oui c'est une question d'intelligence. On a conclut sur le fait que c’était plutôt au final une exclusion que des relations sociales, car il y a un enfermement.

Pour les questions :

Pourquoi infirmière ?
Pourquoi une seule école ?
Votre parcours ?
La formation ?
Que fait l'infirmière ?
Vous êtes plutôt une meneuse ou une suiveuse ? frustrée si on choisit pas votre avis ? et d'autres encore ah oui sur la sensibilité, j'ai dis qu'avec une certaine expérience de vie et un vécu, j'arrivait à y faire plus face qu'il y a 3 ans, la maturité parce que j'ai dis que c'etait un des raisons pour lequelles j'avais attendu avant de passer le concours.

Et deux questions assez déstabilisantes :

La premiere vous rencontrez une situation difficile a gerer genre craquage ou emotionnel) j'ai dis qu'il falait prendre du recule et faire la part des choses et que mes collegues etaient aussi là pour echanger et elle m'a repondu concretement : OU PAS !! Il y en aura peut être qui ne voudrons pas en parler avec vous...J'ai essayer de lui dire que dans ce cas c'etait a moi de faire la distinction entre professionnel et person et toujours le recul même si on peut pas etre insensible a certaines situation.

2eme : L'infirmière fait des piqures des prises de sang, vous allez faire mal, vous aimez faire mal aux gens ?? J4ai essayer d'expliquer que je leur expliquerai que c'etait pour leur bien, que certes parfois ca faisait mal, mais que ct dans le but de les soulager, de les soigner et de leur faire du bien et non du mal au final...elle a rebondis aujourdh'ui je veux pas qu'on me fasse de soins, j'ai dis je demande a une collegue, elle me dis non c catégorique personne me soignera aujourd'hui vous faites quoi, j'a dis que j'essaye de discuter, de lui expliquer et tt elle m'a di mais si je veux pas vous m'obliger ? ou si c un temoin de Jehova, qui refuse une transfusion vital, on le laisse mourrir ? Je lui ai dis qu'après le patient avait le choix du soin, que c'etait son corps, que ct problematique, car il y a non assistance, mais qu'en même temps on ne peut pas obliger les gens à se soigner et que je m'attendait à ce qu'il y ai des situations problematiques, mais que j'etais pas la seule à y faire face, que j'avais des supérieurs... BREF ASSEZ DESTABILISANT, J'avais envie de dire JOCKER !!!
Vous feriez quoi vous ?

Voilà ya plus qu'à attendre...

Voilà en gros Bon courage à toutes celles qui doivent encore passer ;)
salut alors j'ai eu ce sujet pour mon écrit... en fait le texte parlé de la dérive de la société de l'image et de la perte d'intimité lié à tout cela... le sentiment que plus on est mis en avant ou on se met en avant plus on existe ! Donc les inconvénients ils sont la. le risque a mon gout c'est l'"avateurisme" c'est a dire on existe plus a travers un personnage virtuel que reel d'ou l'augmentation de la solitude. apres les points positifs c'est basique facilité de communiquer etc etc...
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

yanout a écrit :
laura18 a écrit :onjour à toute moi je suis nouvelle, je vous lis depuis un moment et là comme mon oral est passé je viens le partager. Désolé pour la longueur !!

Je l'ai passé aujourd'hui à Montluçon, Le sujet était :
Le succès des réseaux sociaux sur internet ( Facebook, Twitter...) est basé sur notre appétit de relations sociales. Nous partageons nos idées, nos photos, voire des préoccupations plus intimes avec de nombreux "amis".

J'ai moi même un compte facebook, mais on peux plus trouver les inconvénients que les avantages.

Intro toute simple, il y a de plus en plus de personnes, d'âges, de culture et de sexe différents sur les réseaux sociaux, il y a un réel engouement. Il y a des avantages, mais beaucoup de danger et d'inconvénients.

Avantages : Permet de communiquer en instantané avec les gens, et en particulier avec les personnes qui sont loin. Et parfois de discuter et d’échanger (a travers les commentaires de nos amis), permets aux personnes timides de communiquer tout de même. Permet de faire passer des messages, publicitaires pour des grands événements.

Inconvénients : Danger de harcèlement et de vie privée. (exemple d'un suicide annoncé sur facebook, qui aurait pu être evité si un seul des amis qui habitait proche avait eu la présence d'esprit de sonner chez elle au lieu de tous commenter sans bouger), Cas de l'invitation à l'anniversaire de l'enfant de Chamalières lancé à 15000 personnes et du projets X.

J'ai dis que c'etait pas de reelles "relations sociales" dans la mesure où on partageait par du concret, des émotions avec les gens (oui je rentrait d'une compétition de gym ou on a fini vice champion de France et partagés des moments, impartageables sur facebook), que les "amis" n'en étaient pas pour certains puisque inconnus.

Et là question vous savez que ça peut etre vu pourquoi vous le faites quand même, et les employeurs qui regardent facebook qu'en pensez vous ?
J'ai dis que cela dépendait du message, que de toute façon on avait le secret professionnel et l'interdiction de denigrer son employeur dans kke metier que ce soit. Elle m'a fait remarquer les propos politique recement vu, j'ai dis evidement, après c'est une question d'intelligence, les gens ne doivent pas donner leur point de vue s'il peut leur etre prejudiciable... après avoir une photo de d'un copine ou d'un chien et mettre des phrases sans opinion spéciales ou mettre des propos raciste il y a une différence. il m'a dis oui c'est une question d'intelligence. On a conclut sur le fait que c’était plutôt au final une exclusion que des relations sociales, car il y a un enfermement.

Pour les questions :

Pourquoi infirmière ?
Pourquoi une seule école ?
Votre parcours ?
La formation ?
Que fait l'infirmière ?
Vous êtes plutôt une meneuse ou une suiveuse ? frustrée si on choisit pas votre avis ? et d'autres encore ah oui sur la sensibilité, j'ai dis qu'avec une certaine expérience de vie et un vécu, j'arrivait à y faire plus face qu'il y a 3 ans, la maturité parce que j'ai dis que c'etait un des raisons pour lequelles j'avais attendu avant de passer le concours.

Et deux questions assez déstabilisantes :

La premiere vous rencontrez une situation difficile a gerer genre craquage ou emotionnel) j'ai dis qu'il falait prendre du recule et faire la part des choses et que mes collegues etaient aussi là pour echanger et elle m'a repondu concretement : OU PAS !! Il y en aura peut être qui ne voudrons pas en parler avec vous...J'ai essayer de lui dire que dans ce cas c'etait a moi de faire la distinction entre professionnel et person et toujours le recul même si on peut pas etre insensible a certaines situation. si tu craques vraiment ya la famille mais sinon tu te fais arreter comme dans n'importe quel boulot. pour revenir plus fraiche

2eme : L'infirmière fait des piqures des prises de sang, vous allez faire mal, vous aimez faire mal aux gens ?? J4ai essayer d'expliquer que je leur expliquerai que c'etait pour leur bien, que certes parfois ca faisait mal, mais que ct dans le but de les soulager, de les soigner et de leur faire du bien et non du mal au final...elle a rebondis aujourdh'ui je veux pas qu'on me fasse de soins, j'ai dis je demande a une collegue, elle me dis non c catégorique personne me soignera aujourd'hui vous faites quoi, j'a dis que j'essaye de discuter, de lui expliquer et tt elle m'a di mais si je veux pas vous m'obliger ? ou si c un temoin de Jehova, qui refuse une transfusion vital, on le laisse mourrir ? Je lui ai dis qu'après le patient avait le choix du soin, que c'etait son corps, que ct problematique, car il y a non assistance, mais qu'en même temps on ne peut pas obliger les gens à se soigner et que je m'attendait à ce qu'il y ai des situations problematiques, mais que j'etais pas la seule à y faire face, que j'avais des supérieurs... BREF ASSEZ DESTABILISANT, J'avais envie de dire JOCKER !!!
Vous feriez quoi vous ?
alors l'euthanasie n'est pas autorisé en france. donc si le pronostic vital est engagé temoin de jehova ou pas il faut agir. seul l'euthanasie passive est possible apres avis de plusieurs medecin
Voilà ya plus qu'à attendre...

Voilà en gros Bon courage à toutes celles qui doivent encore passer ;)
salut alors j'ai eu ce sujet pour mon écrit... en fait le texte parlé de la dérive de la société de l'image et de la perte d'intimité lié à tout cela... le sentiment que plus on est mis en avant ou on se met en avant plus on existe ! Donc les inconvénients ils sont la. le risque a mon gout c'est l'"avateurisme" c'est a dire on existe plus a travers un personnage virtuel que reel d'ou l'augmentation de la solitude. apres les points positifs c'est basique facilité de communiquer etc etc...
Mema13

Message par Mema13 »

Bonjour a tous je viens vou racontez mon oral je lai passer ce matin au cgd a marseille le stress etait o rdv mais pas tou les candidats lol donc du coups beaucoup de retar mon sujet etait les clowns dans les hopitaux qu'en pensez vous?? Sujet vrement pas interessant ou mm facile pas tro de possibiliter de plan grrr!! Le jury a bien vu mes lacune a exploiter le sujet donc du coup il mon poser bokou de question sur mon sujet jamai bon signe tout ca bref sinon question plutot habituelle
Pourquoi ete vous ici devant nous pk ce concour??
Pourquoi pas assistante social?
Les qualiter dune IDE?
Pourquoi le metiers IDE est un metier noble ?
Et jme souvien plu du reste wouah le stress ma vremen poser probleme donc tres decu de moi et de mon entretien sniff!
lilalilaloum

Message par lilalilaloum »

Bonjour à tous dîtes moi à propos de l.oral si par hasard on tombe en même temps (même jour) pour deux oraux y à t il moyen de decaller une date .... ?
carloscampos
Fidèle
Fidèle

Message par carloscampos »

il faut que tu trouves quelqu'un qui veut bien echanger sa date avec toi.
Autrement dit bon courage, et cest la seule solution apparemment
Montauban la pilule à avaler

Saint andré lez lille, banlieue lilloise ESI 2012-2015
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Mema13 a écrit :Bonjour a tous je viens vou racontez mon oral je lai passer ce matin au cgd a marseille le stress etait o rdv mais pas tou les candidats lol donc du coups beaucoup de retar mon sujet etait les clowns dans les hopitaux qu'en pensez vous?? Sujet vrement pas interessant ou mm facile pas tro de possibiliter de plan grrr!! Le jury a bien vu mes lacune a exploiter le sujet donc du coup il mon poser bokou de question sur mon sujet jamai bon signe tout ca bref sinon question plutot habituelle
Les qualiter dune IDE?
Et jme souvien plu du reste wouah le stress ma vremen poser probleme donc tres decu de moi et de mon entretien sniff!
Coucou ! Tu sais, la question de culture G est dérisoire comparée à l'entretien, donc même si tu l'as un peu ratée ce n'est pas bien grave et surtout pas décisif. Après je vois que tu as eu des question relativement basiques donc même avec le stress, si tu es vraiment motivée, je ne vois pas pourquoi tu te serais plantée :) Reste à voir, c'est très dur de s'auto évaluer après un oral ! Bonne chance à toi (je passe Aix le 29 mai, vive le Sud haha)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

lilalilaloum a écrit :Bonjour à tous dîtes moi à propos de l.oral si par hasard on tombe en même temps (même jour) pour deux oraux y à t il moyen de decaller une date .... ?
Ca dépend des IFSI. Ca m'est arrivé et j'ai pu changer la date en insistant un peu. J'espère que tu auras autant de chance que moi !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Maarlene a écrit :
Mema13 a écrit :Bonjour a tous je viens vou racontez mon oral je lai passer ce matin au cgd a marseille le stress etait o rdv mais pas tou les candidats lol donc du coups beaucoup de retar mon sujet etait les clowns dans les hopitaux qu'en pensez vous?? Sujet vrement pas interessant ou mm facile pas tro de possibiliter de plan grrr!! Le jury a bien vu mes lacune a exploiter le sujet donc du coup il mon poser bokou de question sur mon sujet jamai bon signe tout ca bref sinon question plutot habituelle
Les qualiter dune IDE?
Coucou ! Tu sais, la question de culture G est dérisoire comparée à l'entretien,donc même si tu l'as un peu ratée ce n'est pas bien grave et surtout pas décisif. Après je vois que tu as eu des question relativement basiques donc même avec le stress, si tu es vraiment motivée, je ne vois pas pourquoi tu te serais plantée :) Reste à voir, c'est très dur de s'auto évaluer après un oral ! Bonne chance à toi (je passe Aix le 29 mai, vive le Sud haha)
Hello je le passe aussi à Aix pour 13h30 :clin:
Esi 1ère année
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Stefany13 a écrit : Hello je le passe aussi à Aix pour 13h30 :clin:
Ah, moi à 8h30 :) Bonne chance à toi !

laura18
Régulier
Régulier

Message par laura18 »

alors l'euthanasie n'est pas autorisé en france. donc si le pronostic vital est engagé temoin de jehova ou pas il faut agir. seul l'euthanasie passive est possible apres avis de plusieurs medecin
ben justement la c'est pas de l'euthanasie c'est de l'arret des soins (c pas actif)
Mais c'est pas à moi de lui faire s'il veut pas a priori selon ma copine en ecole d'IDE, je dois en referer au médeci et c'est lui qui gère
ISFI montluçon en septembre... :)
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

laura18 a écrit :alors l'euthanasie n'est pas autorisé en france. donc si le pronostic vital est engagé temoin de jehova ou pas il faut agir. seul l'euthanasie passive est possible apres avis de plusieurs medecin
ben justement la c'est pas de l'euthanasie c'est de l'arret des soins (c pas actif)
Mais c'est pas à moi de lui faire s'il veut pas a priori selon ma copine en ecole d'IDE, je dois en referer au médeci et c'est lui qui gère

L'arret des soins qui entraine la mort de facon volontaire c'est l'euthanasie passive...elle est toléré en soin palliatif par exemple c'est a dire que les traitements ne font plus effet mais c'est le seul cas. et c'est au medecin effectivement de prendre la decision... :)
yanout
Régulier
Régulier

Message par yanout »

A lire : un médecin peut il transgresser la volonté du patient ?
http://www.macsf.fr/vous-informer/refus ... tient.html
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Merci beaucoup yanout pour ce lien qui nous dirige vers des informations claires et précises sur ce sujet :)
cap vers le diplôme d'État 2015 !
csteph
Régulier
Régulier

Message par csteph »

Salut !!

Oral a la croix rouge de Lyon passé cet aprèm' !! Le sujet était plutôt nul :)
C'étaits : L’addiction serait-elle la nouvelle maladie du siècle ? 
Après l’alcoolisme, les drogues, le tabac, on considère que les antidépresseurs ou les somnifères font aussi partie des addictions. Celles-ci s’étendent aussi aux dépendances sans produit : jeux vidéo, jeux de hasard, achats compulsifs, même sexe, travail, sport… Pourquoi pas l’ordinateur, les sodas ou la lecture ? (Dossier tous accros ? du magazine Sciences Humaines)
Il fallait continuer la réflexion et argumentez en donnant des exemples.

Bref j'ai fait un plan assez foireux où en gros je développé l'idée que dans une société où tous est a porté de main et facile d'accès, la recherche du plaisir s'accompagne et pousse vers des comportements additifs.

Sinon j'ai eu une quel question par rapport au sujet : Si j'étais infirmière scolaire et que je voyais tous les jeunes avec leur portable a l'entrée de l'école qu'est ce que je ferrais. J'ai donc dit que ce serai mon rôle de les informer et de faire de la prévention...

Après elles m'ont demandée mon parcours, mes motivations
Puis elles ont rebondit sur ce que j'avais dit et sur mon expérience pour savoir un peu ce que j'avais vu du métier d'infirmière et les contraintes.
On m'a aussi demandé si je m'étais mise en colère contre des patient qui ont pu être agressif envers moi (question plutôt relou auquel je ne m'attendait pas).
Sinon comment j'allais financer la formation, si j'avais passé plusieurs concours et qui je choierai (Ben vous évidemment ^^)

Donc je ne sais pas trop quoi en penser, on verra les résultats. Après le jury était plutôt sympathique c'était 3 femme, une puy plutôt jeune, une formatrice et une infirmière.

Voilà, pour moi les oraux c'est terminé !!
Je vous souhaite à tous bon courage et merci d'avoir posté vos sujets qui m'ont bien aidé !! :)
Vinatier => ADMISE - Je serais ESI 2012-2015 ici !! =D
Vienne => Admise
CPA Bourg-en-Bresse => Admise
Croix-rouge Lyon => Admise
Verrouillé