concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

csteph a écrit :Salut !!

Oral a la croix rouge de Lyon passé cet aprèm' !! Le sujet était plutôt nul :)
C'étaits : L’addiction serait-elle la nouvelle maladie du siècle ? 
Après l’alcoolisme, les drogues, le tabac, on considère que les antidépresseurs ou les somnifères font aussi partie des addictions. Celles-ci s’étendent aussi aux dépendances sans produit : jeux vidéo, jeux de hasard, achats compulsifs, même sexe, travail, sport… Pourquoi pas l’ordinateur, les sodas ou la lecture ? (Dossier tous accros ? du magazine Sciences Humaines)
Il fallait continuer la réflexion et argumentez en donnant des exemples.

Bref j'ai fait un plan assez foireux où en gros je développé l'idée que dans une société où tous est a porté de main et facile d'accès, la recherche du plaisir s'accompagne et pousse vers des comportements additifs.

Sinon j'ai eu une quel question par rapport au sujet : Si j'étais infirmière scolaire et que je voyais tous les jeunes avec leur portable a l'entrée de l'école qu'est ce que je ferrais. J'ai donc dit que ce serai mon rôle de les informer et de faire de la prévention...

Après elles m'ont demandée mon parcours, mes motivations
Puis elles ont rebondit sur ce que j'avais dit et sur mon expérience pour savoir un peu ce que j'avais vu du métier d'infirmière et les contraintes.
On m'a aussi demandé si je m'étais mise en colère contre des patient qui ont pu être agressif envers moi (question plutôt relou auquel je ne m'attendait pas).
Sinon comment j'allais financer la formation, si j'avais passé plusieurs concours et qui je choierai (Ben vous évidemment ^^)

Donc je ne sais pas trop quoi en penser, on verra les résultats. Après le jury était plutôt sympathique c'était 3 femme, une puy plutôt jeune, une formatrice et une infirmière.

Voilà, pour moi les oraux c'est terminé !!
Je vous souhaite à tous bon courage et merci d'avoir posté vos sujets qui m'ont bien aidé !! :)
J'avoue que c'est le genre de sujets assez barbants, j'en ai eu tout aussi classique sur les jeunes négligeant la contraception ... En tout cas j'espère que ça se passera bien, moi je passe Esquirol dans deux semaines ! Bonne chance et profite d'avoir fini !! :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
loraineagomessi

Message par loraineagomessi »

Maarlene a écrit :
lilalilaloum a écrit :Bonjour à tous dîtes moi à propos de l.oral si par hasard on tombe en même temps (même jour) pour deux oraux y à t il moyen de decaller une date .... ?
Ca dépend des IFSI. Ca m'est arrivé et j'ai pu changer la date en insistant un peu. J'espère que tu auras autant de chance que moi !
bonjour, j'ai rencontré le même problème. L'un de deux instituts de formation précisait dans le courrier qu'on ne pouvait pas changer de date, j'ai donc appelé le deuxième qui m'a proposé dans un premier temps de faire échange avec quelq'un mais ne connaissant pas de personne, elle m'a dit que je ne serai certainement pas la seume dans ce cas et m'a dit qu'elle rappelait dès qu'elle trouvait une seconde personne dans le même cas. J'ai eu un appel moins de 30 min après où elle me donnait ma nouvelle date.
bref, il faut que tu appelles un des deux instituts.
bon courage.
IFSI LA GARDE : 29ème sur LP
CROIX ROUGE TOULON/OLLIOULES : 10ème sur LP mais je laisse ma place
csteph
Régulier
Régulier

Message par csteph »

Maarlene a écrit :
csteph a écrit :Salut !!

Oral a la croix rouge de Lyon passé cet aprèm' !! Le sujet était plutôt nul :)
C'étaits : L’addiction serait-elle la nouvelle maladie du siècle ? 
Après l’alcoolisme, les drogues, le tabac, on considère que les antidépresseurs ou les somnifères font aussi partie des addictions. Celles-ci s’étendent aussi aux dépendances sans produit : jeux vidéo, jeux de hasard, achats compulsifs, même sexe, travail, sport… Pourquoi pas l’ordinateur, les sodas ou la lecture ? (Dossier tous accros ? du magazine Sciences Humaines)
Il fallait continuer la réflexion et argumentez en donnant des exemples.

Bref j'ai fait un plan assez foireux où en gros je développé l'idée que dans une société où tous est a porté de main et facile d'accès, la recherche du plaisir s'accompagne et pousse vers des comportements additifs.

Sinon j'ai eu une quel question par rapport au sujet : Si j'étais infirmière scolaire et que je voyais tous les jeunes avec leur portable a l'entrée de l'école qu'est ce que je ferrais. J'ai donc dit que ce serai mon rôle de les informer et de faire de la prévention...

Après elles m'ont demandée mon parcours, mes motivations
Puis elles ont rebondit sur ce que j'avais dit et sur mon expérience pour savoir un peu ce que j'avais vu du métier d'infirmière et les contraintes.
On m'a aussi demandé si je m'étais mise en colère contre des patient qui ont pu être agressif envers moi (question plutôt relou auquel je ne m'attendait pas).
Sinon comment j'allais financer la formation, si j'avais passé plusieurs concours et qui je choierai (Ben vous évidemment ^^)

Donc je ne sais pas trop quoi en penser, on verra les résultats. Après le jury était plutôt sympathique c'était 3 femme, une puy plutôt jeune, une formatrice et une infirmière.

Voilà, pour moi les oraux c'est terminé !!
Je vous souhaite à tous bon courage et merci d'avoir posté vos sujets qui m'ont bien aidé !! :)
J'avoue que c'est le genre de sujets assez barbants, j'en ai eu tout aussi classique sur les jeunes négligeant la contraception ... En tout cas j'espère que ça se passera bien, moi je passe Esquirol dans deux semaines ! Bonne chance et profite d'avoir fini !! :)

Merci !!
Bon courage a toi pour Esquirol !!
Vinatier => ADMISE - Je serais ESI 2012-2015 ici !! =D
Vienne => Admise
CPA Bourg-en-Bresse => Admise
Croix-rouge Lyon => Admise
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

j'ai passé mon oral à Chartres hier, le sujet était sur les réseaux sociaux et pourquoi l'envoi de mails a diminuié au profit des réseaux sociaux, réseaux en pointillés...
J'étais la dernière a passer donc j'ai attendu plus de 1 heure. Pour le sujet j'ai fait un plan cause/avantages/inconveniants:

Je pense avoir tenu plus de 5 min avec le sujet puis elles m'ont posé quelques questions sur le sujet, elles m'ont demandé si j'utilisais facebook et les forums infirmiers.
puis on est passé aux motivations, elles m'ont demandé de me présenter et de dire pourquoi j'étais là, alors j'ai tout déballé, j'ai eu droit à quelques questions notament sur comment j'allais m'organiser pendant les études. comment se déroule la formation. Pour le reste j'ai tellement été complète dans ma présentation que je n'avais presque pas de question.
Sinon bonne ambiance, j'étais detendue et souriante, elles ont aussi souri plusieurs fois, j'ai essayé de capter leur attention en les regardant toutes sachant que j'étais la dernière à passer, elles devaient en avoir marre!!! Bref, je pense m'être bien vendue et dans la bonne humeur. Quand j'ai vu quelques autres candidats qui attendaient avec une tête de 10m de long, ça m'a fait peur pour eux!!!! :D
MAMAN ESI 2012-2015
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

macapaense a écrit :j'ai passé mon oral à Chartres hier, le sujet était sur les réseaux sociaux et pourquoi l'envoi de mails a diminuié au profit des réseaux sociaux, réseaux en pointillés...
J'étais la dernière a passer donc j'ai attendu plus de 1 heure. Pour le sujet j'ai fait un plan cause/avantages/inconveniants:

Je pense avoir tenu plus de 5 min avec le sujet puis elles m'ont posé quelques questions sur le sujet, elles m'ont demandé si j'utilisais facebook et les forums infirmiers.
puis on est passé aux motivations, elles m'ont demandé de me présenter et de dire pourquoi j'étais là, alors j'ai tout déballé, j'ai eu droit à quelques questions notament sur comment j'allais m'organiser pendant les études. comment se déroule la formation. Pour le reste j'ai tellement été complète dans ma présentation que je n'avais presque pas de question.
Sinon bonne ambiance, j'étais detendue et souriante, elles ont aussi souri plusieurs fois, j'ai essayé de capter leur attention en les regardant toutes sachant que j'étais la dernière à passer, elles devaient en avoir marre!!! Bref, je pense m'être bien vendue et dans la bonne humeur. Quand j'ai vu quelques autres candidats qui attendaient avec une tête de 10m de long, ça m'a fait peur pour eux!!!! :D
Je pense que tu as tout compris à l'attitude à adopter, enfin j'espère car j'ai eu la même hihi :) Sinon petite question peut-être indiscrète mais je vois dans ta signature de message que tu as deux enfants : t'ont-ils posé des questions à ce sujet ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Sidouh

Message par Sidouh »

Salut à tous
Voilà j'ai trouvé ce site il y a peu, et je le trouve fort intéressant et assez complet (surtout grâce au forum qui semble très actif etc...)
Bref, j'ai plusieurs questions qui sont peut être hors sujet mais bon je me lance quand même.
Tout d'abord il faut savoir que j'étais / suis en deuxième année d'histoire à la sorbonne et que j'ai tenté à tout hasard les concours infirmiers car les débouchés en histoire ne m'intéressaient pas. J'ai donc préparé les concours à l'arrache mais je suis quand même admissible aux oraux des deux IFSI que j'ai tenté (la croix rouge de paris et un autre près de chez moi).
Mes questions sont donc, vais-je être pénalisé sur mes lacunes en culture G du domaine sociale ou alors s'agit-il avant tout de questions visant à la construction d'une argumentation?
Me conseillez vous de parler de mon cursus en histoire? (qui en lui-même n'a strictement aucuns rapports avec les études d'infirmier)

Merci pour votre lecture! Bon courage à tous
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Hello tout le monde !!!

Voilà j'ai passé mon oral à 13h30 ajd à Orléans. Ca s'est super bien passé. Le jury était cool, souriant, pas du tout stressant quoi =D

Alors je suis tombée sur un mini texte de 5-6 lignes sur le fait que certaines personnes prennent en charge des proches et que cette prise en charge devenait souvent une charge à la fois physique et moral. Il fallait argumentez la phrase soulignée.

Concernant l'entretient sur mes motivations ils n'ont pas posé beaucoup de questions c'était surtout :
- pourquoi vous voulez devenir infirmière ?
- pourquoi ne pas avoir fait un métier dans l'enfance ? ( ayant mon BAFA et travaillé 2 ans en Accueils de Loisirs)
- Etes-vous véhiculé ?

Et les autres je ne me souviens plus.Ah oui si je mettais renseigné sur les études, comment elles se passaient, de quoi elles étaient composées etc... donc j'ai parlé que c'était sur 3 ans, constitué de 6 semestres ( 2 par année), qu'il fallait valider à la fin 10 compétences et que la 1ere année fallait valider la compétence 3, j'ai commencé à citer les UE et la psy m'a arrêté et m'a dit " oui oui donc vous vous êtes informées" lol ( j'ai eu un petit beug sur l'UE 4 c'est pour ça qu'elle m'a arrêté je crois ^^' ).
Mais le jury était vraiment cool, je me sentais super à l'aise !
Ils ont même ris quand j'ai répondu que je n'avais pas encore de voiture mais que très prochainement j'allais l'avoir parce que j'avais un énorme sourire tellement j'étais contente loool.

Enfin bon voilà !!!

Ya plus qu'à attendre les résultats ^^
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Sidouh a écrit :
Mes questions sont donc, vais-je être pénalisé sur mes lacunes en culture G du domaine sociale ou alors s'agit-il avant tout de questions visant à la construction d'une argumentation? Il faut que tu saches que le jury veut surtout savoir si ta motivation est solide (connaissance du métier y compris de ses contraintes, des études, etc) et si tu es capable d'avoir les épaules nécessaires pour faire ce métier parfois très dur (beaucoup d'étudiants abandonnent durant la formation) .. La question de culture G ne compte que très peu !
Me conseillez vous de parler de mon cursus en histoire? (qui en lui-même n'a strictement aucuns rapports avec les études d'infirmier) Durant presque tout entretien, tu es amené à parler de ton parcours aussi bien scolaire que professionnel. Je ne vois pas trop comment tu pourrais ne pas dire que tu es passé par un cursus d'histoire. Et surtout, si tu es réellement motivé(e), je pense pas que cela te sera défavorable, énormément de gens passant les concours sont en reconversion professionnelle. Néanmoins, si tu n'es pas amené à parler des tes études antérieures, tu n'es pas non plus obligé(e) de les mentionner
Voilà ce que je peux te conseiller.. Ah oui, évite de dire que tu t'es lancé(e) un peu par hasard dans les concours ;) Bonne chance à toi !!!

Sidouh

Message par Sidouh »

@Maarlene : C'est noté! Merci pour ta réponse
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Maarlene a écrit :
Stefany13 a écrit : Hello je le passe aussi à Aix pour 13h30 :clin:
Ah, moi à 8h30 :) Bonne chance à toi !
Toi aussi car tu entamés les investigations :roll: :lol:
Esi 1ère année
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

Maarlene a écrit :
macapaense a écrit :j'ai passé mon oral à Chartres hier, le sujet était sur les réseaux sociaux et pourquoi l'envoi de mails a diminuié au profit des réseaux sociaux, réseaux en pointillés...

Je pense que tu as tout compris à l'attitude à adopter, enfin j'espère car j'ai eu la même hihi :) Sinon petite question peut-être indiscrète mais je vois dans ta signature de message que tu as deux enfants : t'ont-ils posé des questions à ce sujet ?
oui ils m'ont demandé comment j'allais m'organiser, je leur ai dit que mon conjoint avait des horaires stables et que je pouvais compter sur lui. Pour ce qui est des révisions j'ai dit que je réviserais le soir quand ils seront couchés (20h). Ils ont aimé quand j'ai dit que mon conjoint me soutenait, à ne pas oublier surtout!!! :D
MAMAN ESI 2012-2015
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

macapaense a écrit : oui ils m'ont demandé comment j'allais m'organiser, je leur ai dit que mon conjoint avait des horaires stables et que je pouvais compter sur lui. Pour ce qui est des révisions j'ai dit que je réviserais le soir quand ils seront couchés (20h). Ils ont aimé quand j'ai dit que mon conjoint me soutenait, à ne pas oublier surtout!!! :D
Ca, c'est vraiment top ! :) J'espère que tu seras prise, tu as vraiment l'air motivée :)

Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

yanout a écrit :
laura18 a écrit :alors l'euthanasie n'est pas autorisé en france. donc si le pronostic vital est engagé temoin de jehova ou pas il faut agir. seul l'euthanasie passive est possible apres avis de plusieurs medecin
ben justement la c'est pas de l'euthanasie c'est de l'arret des soins (c pas actif)
Mais c'est pas à moi de lui faire s'il veut pas a priori selon ma copine en ecole d'IDE, je dois en referer au médeci et c'est lui qui gère

L'arret des soins qui entraine la mort de facon volontaire c'est l'euthanasie passive...elle est toléré en soin palliatif par exemple c'est a dire que les traitements ne font plus effet mais c'est le seul cas. et c'est au medecin effectivement de prendre la decision... :)

Je pense pas qu'à un oral vous puissiez dire que l'euthanasie passive est accepté TOUTES euthanasie est interdite. Il y a une légère différence entre euthanasie passive et la fin de l'acharnement thérapeutique.

Sinon pour le sujet sur la varicelle j'aimerai bien savoir ce que vous avez mis. D'un côté je trouve ça bien car au moins ils ne l'attraperont plus, et plus on est jeune moins c'est dangereux mais d'un côté c'est pas bien de propager un virus :? .
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Ex0tic

Message par Ex0tic »

Bonsoir, j'ai passé l'oral à l'IFSI de Nîmes (CHU).
J'ai eu un petit texte dont le sujet concernait le fait de s'exposer au soleil et des risques que cela comporte.

J'ai fait une première partie avec les bienfaits du soleil :
I) Les bienfaits :
- exposition au soleil = fabrication de la vitamine D (c'était écrit dans le texte) qui se fixe sur les os, le soleil à dose modérée = bon pour le moral et la peau
- rayons UV favorisent la diminution du psoriasis (j'avais le mot sur la langue lors de l'oral, alors j'ai dit : affection de la peau - sous forme de taches blanches - liés au stress)

II) Le soleil peut être aussi nocif :
- insolation - coup de soleil
- cancer de la peau
- masque de grossesse pour les femmes enceintes

III) Divers
- pb de santé publique car concerne la population
- en été -> campagne d'information déconseillant de sortir aux heures les plus chaudes (12h-16h environ)
- importance de s'hydrater (! population les plus vulnérables = bébés et personnes âgées)
- porter un chapeau, crème de protection, usage parasol

Ccl : Il est évident que c'est un plaisir de se balader au soleil lorsqu'il fait beau, mais n'oublions pas de prendre des précautions, afin d'éviter les problèmes !

Voilà, je me suis présentée : nom prénom, cursus, ensuite mes motivations, et j'ai terminé par le sujet.
Par contre je n'ai pas parlé du tout de mes loisirs (c'était écrit dans la consigne :s)
Le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet ...
"Les meilleures choses arrivent lorsqu'on les attend le moins"
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ex0tic a écrit : Voilà, je me suis présentée : nom prénom, cursus, ensuite mes motivations, et j'ai terminé par le sujet.
Par contre je n'ai pas parlé du tout de mes loisirs (c'était écrit dans la consigne :s)
Le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet ...
Je trouve ça bizarre la manière dont s'est déroulé ton oral .. Tu avais des consignes pour l'entretien ?!

Verrouillé