faire MÉDECINE après le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: Infirmière peut-elle devenir médecin ???

Message par Creol »

shayna123 a écrit :bonjour! :D
J'aimerais s'avoir si après avoir fini mes études en ifsi je pourrai entamer des études pour devenir médecin et si oui existe-il des passerels???
voila merci de me répondre
1) oui, vous pouvez inscrire en P1, passez le concours pour rentrer en P2, comme vous pouvez vous inscrire à n'importe quel concours ou licence de votre choix. Rien ne vous l'interdit. Vous serez juste comme monsieur, madame tout le monde

2) oui, il existe une passerelle pour accéder aux études de médecine. Il existe dans certaines facultés, et avec un nombre de places limitées, une liste pour les paramédicaux, cette liste est pour ceux inscrit en P1.

Dans les deux cas vous commencez tout depuis le début.
infirmier dans une vie antérieure.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Désolé, certains de mes propos seront hors sujets...
Eydis a écrit :

Et je m'énerve quand on monte sur ses grands chevaux et qu'on se met à m'expliquer mon futur métier, des études qui me prennent 98 % de mon temps, les 2% restants étant réservés à mon sommeil. Ca j'aime pas et je pense que c'est normal. :lol:
Le problème étant que tu t'es énervée dès le premier message que tu as posté...alors que personne n'avait cherché à t'expliquer le métier d'IDE...:roll:
Eydis a écrit :

Donc voilà, un peu d'humilité pour tout le monde... y compris moi, mais sachez que quand j'ai l'air de me la péter, la plupart du temps c'est dans le souci d'apprendre des trucs aux galériens qui passent le concours parce que dieu sait si je sais combien c'est horrible et par conséquent parfois on a besoin d'être remué.

Essayez de vous en rappeler, je suis pas méchante, au contraire je demande qu'à aider tout le monde...
J'ai volontairement souligné ce mot que tu as employé , ça sonne quand même très péjoratif enfin par chez moi ça l'est en tout cas, personnellement je ne me considère pas comme une "galèrienne"...
Et j'ajouterais que ce n'est pas parce que pour toi le métier d'IDE et celui du médecin s'oppose que forcément si quelqu'un ne pense pas la même chose que toi alors c'est "n'importe quoi"...
Crazymirou a écrit : Et si je peux donner mon avis, je ne pense pas que ce soit si loufoque que ça de vouloir tenter médecine après inf ou inf apres médecine...Ce sont deux professions qui sont reliées par la volonté de prodiguer des soins, d'assurer un suivi et une prise en charge. Que l'on dise que la profession de géomètre/de boulanger/d'ingénieur dans le BTP et d'infirmier "s'opposent" ok, mais bon entre médecin et inf, même si on bosse différement on a quand mêmes quelques atomes crochus non?
Tout à fait d'accord avec toi, évidemment les deux métiers sont différents mais ne s'opposent pas pour autant...
Et merçi pour tes infos, ta lanterne m'a éclairée moi !!! :lol:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

urumi a écrit :
Eydis a écrit :

Donc voilà, un peu d'humilité pour tout le monde... y compris moi, mais sachez que quand j'ai l'air de me la péter, la plupart du temps c'est dans le souci d'apprendre des trucs aux galériens qui passent le concours parce que dieu sait si je sais combien c'est horrible et par conséquent parfois on a besoin d'être remué.

Essayez de vous en rappeler, je suis pas méchante, au contraire je demande qu'à aider tout le monde...
J'ai volontairement souligné ce mot que tu as employé , ça sonne quand même très péjoratif enfin par chez moi ça l'est en tout cas, personnellement je ne me considère pas comme une "galèrienne"...
Et j'ajouterais que ce n'est pas parce que pour toi le métier d'IDE et celui du médecin s'oppose que forcément si quelqu'un ne pense pas la même chose que toi alors c'est "n'importe quoi"...
Tu verras qu'en IFSI, on travaille justement sur nos représentations sur des mots, des concepts, et qu'on s'aperçoit que les mots ont des significations différentes selon la personne qui les emploient. Ici Eydis dit "galériens" dans le sens que l'année de préparation du concours est vraiment une année difficile surtout au niveau moral, elle veut vous aider un maximum car on est tous passés par là avant d'être ESI, tu vois ? Elle veut pas dire que les gens qui préparent galèrent parce qu'ils sont bons à rien...

Dernière parenthèse, maintenant on recentre sur le thème du sujet sinon je me verrai dans l'obligation d'archiver à nouveau. Je rappelle que lorsque vous avez des réflexions personnelles vous pouvez les faire via MP en restant courtois bien sûr :)
Promo 2009-2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Siaana a écrit : Tu verras qu'en IFSI, on travaille justement sur nos représentations sur des mots, des concepts, et qu'on s'aperçoit que les mots ont des significations différentes selon la personne qui les emploient. Ici Eydis dit "galériens" dans le sens que l'année de préparation du concours est vraiment une année difficile surtout au niveau moral, elle veut vous aider un maximum car on est tous passés par là avant d'être ESI, tu vois ? Elle veut pas dire que les gens qui préparent galèrent parce qu'ils sont bons à rien...
Oui je vois très bien, c'est pour cette raison que je lui ai dis ça parce que c'est évident que ce mot peut avoir plusieurs sens, donc je pense que dans ce cas mieux vaut utiliser un autre mot pour ne pas créer de malentendus...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
missnarcisse

Message par missnarcisse »

Je suis bien d'accord avec toi Urumi.
De plus, j'ajouterais que vouloir poursuivre des études de médecine aprés le DEI est tout à fait louable et courageux. Je ne vois pas pourquoi cette idée serait inconcevable. en effet, durant notre formation infirmière , nous collaborons avec diverses professions qui gravitent autours de la notre , comme cela est le cas dans d'autres formations médicales et paramédicales. Cela peut faire naitre de nouvelles orientations professionnelles car , convenant mieux à nos attentes.
La formation offre plusieurs ouvertures à ce titre , et il n'est pas inimaginable de préférer une autre oreintation à celle initialement choisie, à savoir le métier d' IDE.
Pour ce qui est des passerelles existantes, je pourrai répondre. Le mieux est de s'adresser aux fac de médecines envisagées et de leur poser directement la question, voir , peut-être de s'edresser aussi au ministère de la santé qui ont certainement des textes officiels.
Bon courage.
BryanK

Passerelle IFSI => Fac de Medecine?

Message par BryanK »

Bonjours à tous!

Il y a bien longtemps que je connais l'existence de ce forum mais je viens seulement de m'y inscrire car depuis bien longtemps cette question me turlupine.

Avant tout brève présentation, je suis étudiant infirmier (promo 2009/2012) donc 3éme année de la réforme LMD école de Metz Bon secours (57) diplômé en juillet 2012.

Comme il est dit dans le titre je me questionne depuis bien longtemps sur une éventuelle passerelle une fois la licence obtenue (le DE) pour la médecine.
N'obtenant que très souvent des réponses très flou j'en appel à vos connaissances sur la réforme et les possibles orientations à notre dispositions. Que ce soit avec ou sans expérience professionnel. Je ne post pas ce sujet afin de savoir les différentes orientations infirmier possible ( IADE IBODE cadre puér...) Mais vraiment concernant la fac médecine en elle même.
Coté IFSI on entend souvent différents son de cloches mais rien de toujours très précis...

Donc voila mon questionnement...
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Passerelle IFSI => Fac de Medecine?

Message par Lilu »

Dans mes derniers souvenirs, qui ne sont peut être plus d'actualités, il n ' y avait pas de passerelles.
Le seul "droit" que tu avais comme IDE diplomé aprés quelques temps de travail c'etait de passer une P1 avec tout le monde mais avec un numerus clausus propre aux proffessionnels de sante.

Voila ce que j'en sais.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Lilu a raison.

Il n'y a pas de passerelles. Seulement, une fois en PACES (ex-P1), tu seras dans un numerus clausus spécial dit "paramédical". Il faut normalement justifier de deux ans d'exercice professionnel.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Je confirme: il n'y a pas de passerelle. Le seul avantage est de pouvoir t'inscrire dans le NC paramédical, présente que dans certaines facs.

C'est un concours entre paramédicaux: si vous êtes plus nombreux que le nombre de places proposées, seuls les mieux classés seront pris. Si vous êtes moins nombreux, la moyenne suffit pour aller en P2. Le nombre de personnes qui se présentent varie selon les années et les facs, on ne peut pas tellement prévoir le nombre de candidats. La tendance est quand même a une bonne augmentation du nombre de postulants.

En cas d'échec, tu peux aussi t'inscrire dans la P1 classique, avec 2 essais. Donc, avec le NC paramed et les P1, tu as droit à 3 essais. Tu peux commencer par t'inscrire en P1 classique, ou en P1 paramed, comme tu veux.

Si avec tes études d'infirmière tu souhaites faire un master M2, tu pourras aussi postuler pour la passerelle en P2 (tu ne passes pas par la p1), en passant devant une commission (admissibilité sur dossier et lettre de motivation, puis sélection par un entretien devant un jury). Cette passerelle étant ouverte à tout M2, le nombre de demande explose: beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il y avait 100 places pour toute la France, avec 1000 candidats (?). Pour cette année, le nombre est passé à 200. Personnellement, je trouve que c'est une loterie, et que l'accès à la P2 par la P1 est la plus sûre, même si elle est la moins facile. Mais bon, réussir la P1, c'est possible!! :D
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Quand les facultés de médecine respecteront les accords de Bologne ... et que les poules auront des dents :lol:
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Snor a écrit :Quand les facultés de médecine respecteront les accords de Bologne ... et que les poules auront des dents :lol:
Passer directement en p2/d1 c'est un peu ne pas acquérir certaines notions qui t'aident à comprendre les notions importantes de la d2-d4.
Il existe des passerelles D1 à partir de certaines grandes écoles / doctorats... ces étudiants partent avec un désavantage, mais on va dire qu'ils ont déjà fait leurs "preuves" et rattraper le retard est faisable.
Au risque de paraitre "élitiste" la p1 a au moins le mérite d'écrémer certaines personnes qui auraient du mal à suivre les études. C'est pour ca que les passerelles exigent un minimum.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Snor, je voulais savoir: comme tonpost est juste après le mien, est ce que ta phrase m'etait adressée? :)

Si oui: Réussir la p1 ne dépend que de soi.

Si non: les accords de Bologne concernent IDE\medecine? Il me semblait que ces accords existaient pour permettre aux étudiants d'université de différents pays d'aller dans un autre. Et un diplôme d'IDE n'équivaut pas à une d1 validée, car les programmes et la formation sont différents. Les ESI savent faire beaucoup de soins, les d1 très peu, voire aucun. Les ESI ont étudié beaucoup de pathologies différentes, les d1 les voient sur une durée plus longue et approfondie. Ce sont simplement des métiers différents, même s'ils ont un socle commun.

C'est vrai que certaines personnes accédant directement à la d1 rattrapent vite leur retard, et d'autres moins. Les équivalences françaises sont assez étonnantes, car elles sont accordées alors que le contenu des enseignement est tres différent. En Belgique, pour en obtenir une, il faut que le programme corresponde quasiment chapitre par chapitre: ainsi les gens sont bien coordonnés avec ce qui leur est demandé. Il y a quelques mois, un ingénieur avait été admis en d1, et avait échoué en anat et semio. Sa fac a décide de le faire redoubler, et il expliquait sur le forum qu'il voulait faire un recours car il trouvait cela injuste!

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je suis contre ses passerelles pour aller en p2 ou d1, sauf pour les paramédicaux (IDE, kine....). Aller en médecine peut être une continuité dans leur parcours, comme faire une spé (IBODE....) et ces personnes viennent avec leurs expériences médicales et humaines, ce sont des atouts. Enfin, on ne me demande pas de reformer le cursus :lol: je ne fais qu'émettre une opinion, et d'autres points de vues sont tout à fait intéressants.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Salut,
non je faisais juste du mauvais esprit et ce n'était pas envers toi :clin:
Par les accords de Bologne j'entendais que pour que les étudiants puissent naviguer dans les pays européens il faut que les différentes formations acceptent de normaliser leur cursus sous la forme LMD. Or les facultés de médecine (pas les médecins, entendons nous bien, je ne me pose pas en opposition avec les autres professionnels de santé) ont bien du mal à adhérer à ce système ... Comment pourraient elles justifier que certains pays de l'UE forment des médecins en 5/6 ans quand il faut 8/12 ans chez nous ... Mon frère est interne depuis presque 2 ans et il fait des gardes, diagnostique, prescrit et se retrouve souvent seul pour cela. Donc mis à part qu'on le sous paye pour faire cela est il légitime de compter ces 6 ans d'internat dans un cursus qui se retrouve à bac+10/12 ?

Après, il est exact que je n'imagine pas encore d'équivalence entre un DE d'infirmier et le premier cycle de médecine ... De toute façon la finalité n'est pas la même. D'un côté il s'agit de prendre soin du patient et de l'autre de le guérir. Mais il n'empêche que certaines UE devraient pouvoir donner lieu à une équivalence.

Pour ce qui est du concours de la première année, je me pose la question de savoir si une sélection basée uniquement sur les capacités mnésiques des participants permet réellement de faire un tri parmi les futurs médecins ...
Yasukun

Poursuites d'études

Message par Yasukun »

Bonjour, j'aimerai savoir si après avoir obtenu le DE infirmière, il existe des concours ou des passerelles pour poursuivre des études de médecine.

Merci :)
mamzellepeps
Adepte
Adepte

Re: Poursuites d'études

Message par mamzellepeps »

Apriori une fois diplômé tu peux accéder au numérus clausus de P1 spécialement réservé aux titulaires de diplômes paramédicaux! voila mais tu ne peux pas passer au travers du concours! maintenant peut être que je me trompe
IDE de la Cuvée 2013!!!!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
Répondre