le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: besoin d'aide pour projet de soin
salut.
si la douleur est absente, ce n'est pas un problème. si ton patient a eu mal pendant le séjour, tu colles ça en "évolution pendant le séjour". Pour le risque de douleur, comme dirait augusta, ça dépend : s'agit-il d'une douleur aiguë ou chronique ? Due à quoi ? Il faudrait que tu nous en dises plus.
si la douleur est absente, ce n'est pas un problème. si ton patient a eu mal pendant le séjour, tu colles ça en "évolution pendant le séjour". Pour le risque de douleur, comme dirait augusta, ça dépend : s'agit-il d'une douleur aiguë ou chronique ? Due à quoi ? Il faudrait que tu nous en dises plus.
Re: Conseil projet de soin
C'est quoi l'IMV ? et merci pour tes conseils pertinents et précis. Concernant le côté psychologique il n'apparaît pas là car c'est un brouillon mais j'y ai pensé et travaillé depuis. et sinon pour l'évaluation des risques je suis assez d'accord avec toi mais seulement en cours on nous a dit qu'il ne pouvait avoir d'évaluations pour des risques, ce que je trouve bizarre parce que comme tu le dis pour le risque infectieux je peux tout de même cité la température du jour j .
en tout cas merci à toi ,
bonne soirée
en tout cas merci à toi ,
bonne soirée
L'IMV (ou intoxication médicamenteuse volontaire) remplace l'ancienne expression Tentative de Suicide Médicamenteuse qui présumait déjà de l'intention de mourir alors que ce n'est pas forcément le cas. Exemple, une jeune fille qui a pris 8g paracétamol parce que la douleur n'était pas soulagée : c'est une IMV et non une TS med.
pour le risque, oui. Tu justifies bien le fait que ça reste un risque en prouvant que ta patiente est en apyrexie. sinon ça devient un problème. si il n'y a pas de signes infectieux locaux ou généraux, c'est un risque car :
1. elle ne présente pas de signes infectieux
2. il y a une réfection de pansement qui serait susceptible de l'infecter.
Attention, l'effet antipyrétique du paracétamol pourrait masquer la fièvre : précise bien qu'il n'y a aucun signe infectieux local et/ou un pouls dans les normes.
j'espère que j'ai été clair.
n'hésite pas à reposer des questions
pour le risque, oui. Tu justifies bien le fait que ça reste un risque en prouvant que ta patiente est en apyrexie. sinon ça devient un problème. si il n'y a pas de signes infectieux locaux ou généraux, c'est un risque car :
1. elle ne présente pas de signes infectieux
2. il y a une réfection de pansement qui serait susceptible de l'infecter.
Attention, l'effet antipyrétique du paracétamol pourrait masquer la fièvre : précise bien qu'il n'y a aucun signe infectieux local et/ou un pouls dans les normes.
j'espère que j'ai été clair.
n'hésite pas à reposer des questions
- augusta
- Star VIP
Tu sors ça d'où s'il te plait?aeon a écrit:
Exemple, une jeune fille qui a pris 8g paracétamol parce que la douleur n'était pas soulagée : c'est une IMV et non une TS med.
Et quelle est ta profession?
(parce que ce que tu dis est erroné).
D'autre part ce risque me semble assez inadapté (même si on ne peut jamais présumer de rien, donc autant coller ce risque à n'importe qui soit dit en passant).
Qu'est-ce qui te permet de dire que cette femme a un risque suicidaire?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ah oui merci ca me parait un peu fort pour l'IMV parce que j'ai oublié de préciser, à plusieurs reprises lorsqu'on lui donne des dolipranes, elle ne les prend pas tout de suite parce qu'elle dit qu'elle en pris il y a peu de temps. Enfin par là je veux dire qu' elle a l'air de bien gérer les doses, et je me dis que si elle ne les prends pas tout de suite c'est peut-être que l'antalgie est efficace.
Mais bon merci tu m'apprends de nouvelles choses et une réflexion supplémentaire et merci au sujet de l'évaluation des risques c'est plus clair comme tu me l'expliques que ce que l'on nous explique en cours
Mais bon merci tu m'apprends de nouvelles choses et une réflexion supplémentaire et merci au sujet de l'évaluation des risques c'est plus clair comme tu me l'expliques que ce que l'on nous explique en cours
en effet, c'est pour ça que je te disais que l'IMV était peu probable.
et enfin pour augusta, je sais pas si tu as saisi l'exemple de l'intox au paracétamol : c'est issu d'une situation vécue (donc ce n'est pas "erroné"). Une jeune fille présente des douleurs lombaires, elle prend 1g de doliprane et comme la douleur ne passe pas, elle en prend un deuxième, ça soulage pas, alors un 3è, etc jusqu'à 8, le tout en 1h !
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai évoqué le risque suicidaire, juste celui d'une IMV qu'il faut garder dans le coin de la tête. De là à le citer en risque, je suis d'accord c'est exagéré. Tous les patients ne présentent pas ce risque (et heureusement) mais cette patiente a un terrain plus favorable, c'est tout.
et enfin pour augusta, je sais pas si tu as saisi l'exemple de l'intox au paracétamol : c'est issu d'une situation vécue (donc ce n'est pas "erroné"). Une jeune fille présente des douleurs lombaires, elle prend 1g de doliprane et comme la douleur ne passe pas, elle en prend un deuxième, ça soulage pas, alors un 3è, etc jusqu'à 8, le tout en 1h !
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai évoqué le risque suicidaire, juste celui d'une IMV qu'il faut garder dans le coin de la tête. De là à le citer en risque, je suis d'accord c'est exagéré. Tous les patients ne présentent pas ce risque (et heureusement) mais cette patiente a un terrain plus favorable, c'est tout.
- augusta
- Star VIP
Une IMV est une TS, réussie ou pas.
Une personne qui prend des médicaments sans respecter les posologies, en auto-médication et qui se retrouve en réa, ça s'appelle un accident.
Une personne qui prend des médicaments sans respecter les posologies, en auto-médication et qui se retrouve en réa, ça s'appelle un accident.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis d'accord avec Augusta, une IMV est comme son nom l'indique volontaire, elle indique donc que la personne a souhaité s'intoxiquer, sinon on l'appelle une intoxication médicamenteuse accidentelle tout bêtement
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Projet de soins perte d'autonomie et cancer
Bonjour, je suis en première année IDE et nous devons rendre à la fin de l'année un projet de soins. J'ai compris le principe mais je n'arrive pas à argumenter mes choix.
J’espère que vous allez pouvoir m'aider
Je suis en stage en SLD SSR
Je fais mon projet de soins sur une personne venant pour perte d'autonomie suite à des rayons subits pour un cancer
Cette personne a des difficultés à la marche, à se lever seul.
Elle est incontinente U et F, sa toilette est effectuée au lit ou cette personne ne fait que le visage.
Elle mange seule mais a peu d'appétit.
J'ai trouvé deux problèmes :
- Problème de mobilité physique réduite, lié à sa perte d’autonomie se manifestant par une difficulté à la marche, à se lever seul, à changer de position dans le lit
Objectif : que Mme X puisse se déplacer à son rythme et sans danger
- Déficit en auto-soins lié à une perte d’autonomie se manifestant par une difficulté à se vêtir et se dévêtir, une difficulté à effectuer ses soins d’hygiènes
Objectif : Maintenir et restaurer son autonomie
Est ce que mes deux problèmes sont corrects et les objectifs aussi ?
Je suis perdue, de plus je n'arrive pas a exprimer toutes les actions en liant avec les objectifs.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup
J’espère que vous allez pouvoir m'aider
Je suis en stage en SLD SSR
Je fais mon projet de soins sur une personne venant pour perte d'autonomie suite à des rayons subits pour un cancer
Cette personne a des difficultés à la marche, à se lever seul.
Elle est incontinente U et F, sa toilette est effectuée au lit ou cette personne ne fait que le visage.
Elle mange seule mais a peu d'appétit.
J'ai trouvé deux problèmes :
- Problème de mobilité physique réduite, lié à sa perte d’autonomie se manifestant par une difficulté à la marche, à se lever seul, à changer de position dans le lit
Objectif : que Mme X puisse se déplacer à son rythme et sans danger
- Déficit en auto-soins lié à une perte d’autonomie se manifestant par une difficulté à se vêtir et se dévêtir, une difficulté à effectuer ses soins d’hygiènes
Objectif : Maintenir et restaurer son autonomie
Est ce que mes deux problèmes sont corrects et les objectifs aussi ?
Je suis perdue, de plus je n'arrive pas a exprimer toutes les actions en liant avec les objectifs.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup
- leontine27
Cours sur le projet de soin
qu'il n'y ai pas de cours sur le projet de soins sur le site!! 

On a la vie que l'on se créé
Re: dommage...
Je crois que c'est parce qu'il serait difficile d'en faire un.
L'apprentissage du projet de soins se fait par paliers. On commence par apprendre à faire un bon recueil de données puis au fur et à mesure de l'avancée dans la formation notamment avec les processsus physiopathologiques, la pharmaco et les examens, on commence à faire les liens pour faire une bonne analyse de la situation et ensuite on aborde les soins relevant du rôle propre et du rôle prescrit. Enfin, on termine par l'évaluation des soins apportés.
Ce n'est qu'en en faisant (encore et encore et le mieux possible même si c'est rébarbatif) et en se confrontant aux autres étudiants ou professionnels qu'on progresse.
Un cours tout fait ne servirait pas à grand chose.
Mais je te rassure, nous nous sommes tous fait cette réflexion mais quand tu maitriseras l'exercice, tu réaliseras que c'est la bonne méthode.

L'apprentissage du projet de soins se fait par paliers. On commence par apprendre à faire un bon recueil de données puis au fur et à mesure de l'avancée dans la formation notamment avec les processsus physiopathologiques, la pharmaco et les examens, on commence à faire les liens pour faire une bonne analyse de la situation et ensuite on aborde les soins relevant du rôle propre et du rôle prescrit. Enfin, on termine par l'évaluation des soins apportés.
Ce n'est qu'en en faisant (encore et encore et le mieux possible même si c'est rébarbatif) et en se confrontant aux autres étudiants ou professionnels qu'on progresse.
Un cours tout fait ne servirait pas à grand chose.
Mais je te rassure, nous nous sommes tous fait cette réflexion mais quand tu maitriseras l'exercice, tu réaliseras que c'est la bonne méthode.

IDE en psychiatrie
Re: Cours sur le projet de soin
Il est très difficile de faire un cour sur le projet de soin, de plus chaque IFSI à sa façon d'apprendre la méthodo du projet de soin...
Rien en t'empeche de faire passer ton cour par contre si il te semble clair
Rien en t'empeche de faire passer ton cour par contre si il te semble clair

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- leontine27
Merci bcp pour vos réponses!! Et pour ma part, je n'ai pas de cours non plus dessus, on a juste étudié en plusieurs heures un cas, avec tout le déroulement étape par étape mais c'est allé très vite donc j'ai peut etre raté des choses!! 

- leontine27
Projet de soins pour hallux valgus
Bonjour,
je dois rendre mon rapport de stage lundi et il n'est pas encore bouclé car je ne sais pas koi mettre comme projet de soins!! Ma patiente s'est fait opérée d'un hallux valgus et est restée 2j à l'hôpital. Elle voulait sortir au plus vite dc le lendemain de l'opération, bye bye.
1 an avant, elle a eu la même chose au pied gauche, c'est une infirmière et elle m'a dit qu'elle savait quoi faire. C'est bien gentil mais moi, je dois qd même mettre un projet de soins et je ne sais pas ce que je mets!!!
S'il y a de gentilles âmes qui passent par là et peuvent m'aider... un grand merci!!!
je dois rendre mon rapport de stage lundi et il n'est pas encore bouclé car je ne sais pas koi mettre comme projet de soins!! Ma patiente s'est fait opérée d'un hallux valgus et est restée 2j à l'hôpital. Elle voulait sortir au plus vite dc le lendemain de l'opération, bye bye.
1 an avant, elle a eu la même chose au pied gauche, c'est une infirmière et elle m'a dit qu'elle savait quoi faire. C'est bien gentil mais moi, je dois qd même mettre un projet de soins et je ne sais pas ce que je mets!!!
S'il y a de gentilles âmes qui passent par là et peuvent m'aider... un grand merci!!!