concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Re: ORAL !!!!!! :(

Message par Saraa5 »

Zianya a écrit :C'est une réponse ça :) Un métier ça se choisit parce qu'on pense qu'il pourrait nous convenir, donc ça peut être le dynamisme en effet, les soins techniques, la multiplicité de domaines d'exercice et plein d'autres choses. Même si c'est suite à un évènement privé, c'est forcément qu'à un moment vous vous êtes projetés dans ce métier, donc quels sont les facettes du métier qui vous ont attiré ?
Merci beaucoup. J'ai choisis le metier d'infirmière car il correspond à mes valeurs comme la tolérance ou le respect. C'est aussi un metier où il faut faire preuve de dynamisme et qui relie les soins techniques et l'aspect relationnel. J'ai toujours aimé le sport et le travail d'équipe car cela est très enrichissant, chacun peut faire part de ses points de vue et l'entraide est très présente. J'ai retrouvé cela dans le metier d'infirmière.
En ce qui concerne mon evènement privé, j'avais déjà réfléchis au metier d'infirmière auparavant mais par la suite j'ai pu rencontrer des infirmières, des aides soignantes, des stagiaires. Ils ont pu me faire part de leur ressenti, m'ont renseigné sur le metier et sur la formation. Tout cela m'a conforté dans mon choix.
Encore merci pour tes conseils, j'espère que ça se passera bien :|
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Camsou40
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Camsou40 »

Dju'10 a écrit :
Camsou40 a écrit :Bonjour à tous !

Alors moi j'ai passé mon oral à Bordeaux le mardi 15 mai ! Jury souriant (deux femmes et un homme)
Sujet :" Les violences scolaires sont en forte augmentation ses dernières années, expliquez la hausse de ce phénomène " ... un truc du style.

Alors au niveau de mon plan :
I- Causes
- situation familiale (précarité de la famille delaisse l'éducation des enfants + divorce + famille monoparentales ... en gros les problèmes rencontrés par les familles qui font que leurs propres problèmes entravent l'éducation des enfants)
- Télé (films violents à des heures possibles pour les enfants) + Ordinateur libre accès, site avec vidéos (youtube), contrôle parental pas toujours présent
- Groupes sociaux, clans
- Stigmatisation de certaines personnes parce quils ne correspondent pas aux "normes" sociales
- conflits pures des adolescents

II- Conséquences
- echec scolaire
- peur d'aller à l'école = absenteisme scolaire
- conséquences psychologiques pour les enfants
- peut développer la délinquance chez ceux qui sont violents
- entrainer les autres

CCL : role IDE scolaire

Voilà approximativement ce que j'ai mis (mais ils m'ont pris mon brouillon donc jai peut etre oublié des choses^^)
=> questions sur l'exposé : vous parlez surtout de violences physiques, mais y a t'il d'autre type de violence à l'école ?
Pensez vous que l'IDE seule suffit au niveau de cette prévention ?
Est ce que la punition serait efficace ?

Ensuite au niveau des motivations :
- Expliquez nous votre cursus
- vous avez beaucoup vue l'aspect relationnel du métier lors de votre stage, mais niveau soin qu'avez vous vu ?
- En fait vos résultats au premier semestre de PACES étaient trop décevants pour continuer ?
- Vous nous parlez de ce que vous aimer dans le métier, mais connaissez vous aussi les inconvénients de la profession?
- financement
- Avez vous le permis ?
- est ce que ça vous dérangerai de vous éloigner de votre ville pour la formation?
- Vous avez passer combien de concours ? Vous avez été admissibles à combien ?
- Savez vous qu'il y a de l'anglais dans la formation ? quel est votre niveau ? (et là je me suis dis ,comment elle sait que j'ai une prononciation ignoble en anglais^^, elle aurait pu me poser N'IMPORTE qu'elle autre question sur la formation j'aurai été plus convainquante ^^)
- Avez vous à votre tour des questions à nous poser ?

Voilà de mémoire les questions que je me souviens, aprés c'était plus une discussion qu'un interrogatoire, donc j'ai due zapper plusieures questions ^^ ... j'ai plutôt un bon recenti, mais je m'en méfie ^^ .. on verra au résultats, en attendant, il m'en reste encore 3 !!

Bon courage à tous et à toutes !

Salut Camsou40 !!

J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement

Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/

J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?
Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ? :)
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Oreloche a écrit :Salut luciedu69!!!

Tu as répondu quoi à la question : "Pourquoi ne pas avoir fait une formation d'AS avant IDE?"? J'avoue que je bloque un peu sur cette question :/

Si les autres ont une idée.. ^^

AS: soins d'hygiène et de confort
IDE : soins d'hygiène , de confort , soins à caractère médicaux sur prescription médicale ------> RESPONSABILITE !!!!
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

et je rajouterai que l'IDE est le lien entre tous les acteurs et professionnels de santé et le patient, il organise les rendez-vous, les visites, entretient un dossier de soins infirmier et participe aux transmissions.
Il organise aussi les soins de façon adaptée au patient, les visites, est attentif au bien-être et il contrôle l'état de santé.
Il a un rôle propre, il peut prendre des initiatives de soins.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Sebcbien !! :clap: :clap: :clap: :clap: pour tes admissibilités !! carton plein !

oui d'accord avec toi c'est aussi le lien entre le médecin et la famille du patient
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Meel-y a écrit :Et quand ils te poseront la question " Vous avez une licence de philo et vous voulez devenir ide , comment ça se fait ?" t'as l'intention de répondre quoi ? Jm'en fait pas pour toi en tout cas :D
J'envisage de cartographier mon parcours. Des études qui me tenaient à cœur, parce que je souhaitais un épanouissement intellectuel bien plus qu'une formation professionnelle et parce que je recherchais le savoir, la compréhension du monde, bien plus que l'argent.
Puis est venu le temps de la nécessité : celle de travailler, et les contingences de la vie qui m'ont placé dans le monde de l'éducation — dans une vie scolaire. Il m'a permis de progressivement me transformer et de mieux comprendre, au contact d'autrui, les enseignements abstraits de la philosophie. Et d'être attentif à la parole de l'autre, d'être à son l'écoute, d'anticiper ses besoins ; d'accompagner les élèves dans leur développement, de fournir inlassablement un travail d'explication, bref, de dialoguer. J'ai appris à me projeter en eux pour comprendre leur réaction avant de les juger. J'ai compris la nécessité de dissocier ma personne de la représentation parfois négative que véhicule notre rôle, et aussi de construire et de soigner cette image que l'on donne de soi-même. À occuper une position nodale dans un établissement, en devenant le lien qui relie les différents acteurs de l'école. À prendre conscience de la dimension épanouissante du travail en équipe, qui est difficile, potentiellement conflictuel, mais qui renforce nos exigences vis-à-vis de nous même et à nous conduit à nous remettre périodiquement en question. À m'organiser, maîtriser l'imprévu, gérer les priorités. Enfin, les conseils répétés d'une infirmière scolaire qui en me voyant au contact des élèves ne comprenait pas pourquoi je n'envisageais pas cette profession, et qui m'ont amené à réfléchir sur cette profession et abandonner l'image d'épinal que j'avais d'elle.

C'est ainsi que j'ai compris l'étroite parenté de mon activité avec celle d'infirmier ; une identité de valeur (de sollicitude, de bienveillance, de confiance, de compréhension et toujours de justice). Pas de brusque révélation chez moi, ni de souhait d'enfance du reste. Un projet apparu tardivement, qui naît du hasard d'une parole expérimentée, puis une lente maturation qui enracine fermement ce projet grâce une réflexion continue non seulement sur la profession d'infirmier mais aussi sur moi même. Je ne suis pas né pour devenir infirmier, mais mon parcours m'a logiquement conduit aux portes de la formation.

Voila :)
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Inoue

Message par Inoue »

Bonjour,
Je passe prochainement mon oral d'infirmière, et ayant fait une année de médecine et par la suite de Biologie, on m'a dit de faire attention avec mon parcours scolaire.. J'aimerais qu'on m'aide un peu à éclaircir ces points là.
Merci
:D
réussit ♥
Strasbourg Robertsau
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Heeeeeeeeeellllllllpppppp je suis en angoisse , si je suis sure de mes motivations , je crois pas du tout en moi en ce qui concerne la culture G .

Inoue

Message par Inoue »

suzy47 a écrit :Heeeeeeeeeellllllllpppppp je suis en angoisse , si je suis sure de mes motivations , je crois pas du tout en moi en ce qui concerne la culture G .
Tu as peur de quoi en culture général ?
réussit ♥
Strasbourg Robertsau
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

J'en sais rien , aux oraux blancs avec un vrai jury extérieur je me suis tapée des 17 , des 19.5 et là quand je m'entraîne sur le fofo j'y arrive pas , ça vient pas , j'ai pas les infos qui viennent , bref c'est l'angoisse je comprends pas !!!

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Et puis j'ai l'impression que si je tombe sur un sujet sanitaire et sociaux ça va aller parce qu'on trouve toujours causes conséquences solutions préventions etc mais une question plus philo du type : a t'on besoin des autres ? etc ... là je suis dan la merde , en 10 min impossible !!!

Inoue

Message par Inoue »

Après niveau expérience je suis comme toi mais ce que je peux te conseiller c'est de voir avec ton avis personnelle ...
Si on te pose des questions comme tu dis "philosophique" Réponds au maximum avec ton propre avis .. Souvent c'est ce qu'il cherche ..
Mais après on ne peut pas plus travailler ce genre de question. Pour ma part.
réussit ♥
Strasbourg Robertsau
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

J'ai éffectué une prépa de 6 mois et je peux vous dire qu'il faut absolument pas laisser la CG de côté .... j'ai éffectué un oral blanc avec un vrai jury et le sujet était dur :/ et j'ai dit que je n'étais pas inspirée et aprés j'ai dit mes motiv
Ensuite lors du bilan le jury m'a dit que mes motivations étaient bien mais que le sujet de culture général nn et je me suis tapée un 7 !!
Le sujet Compté sur 8pts et la motiv 12pts ca part vite!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Ha mais j'ai pas l'intention de laisser la CG de coté hein ! :clin: mais honnêtement je stresse à mort et petite question , quelqu'un a les barèmes ?

madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

suzy47 a écrit :Ha mais j'ai pas l'intention de laisser la CG de coté hein ! :clin: mais honnêtement je stresse à mort et petite question , quelqu'un a les barèmes ?
Je n'ai pas dit ça mais c'est justen en voyant certains commentaires ...
J'aimarai tellement que la question de culture générale ne compte pas beaucoup parce que je suis une quiche ^^ pff
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Verrouillé