Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
coyotegirl57

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par coyotegirl57 »

Bonne chance alors :)
Moi je passe a Bon Secours le 24 !!!!
Et a srgmines le 25 !!
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Bonne chance à toi aussi future ESI :D
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

william57 a écrit :Bonne chance à toi aussi future ESI :D
Et moi aussi future ESI ? :lol: De 2012 ? :lol: , J'suis jalouse :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Meel-y a écrit :
william57 a écrit :Bonne chance à toi aussi future ESI :D
Et moi aussi future ESI ? :lol: De 2012 ? :lol: , J'suis jalouse :lol:
Oui toi aussi Meel-Y :clin: :D
lila37

Message par lila37 »

bonjour. je suis nouvelle sur le forum . je passe un oral mercredi . pour mes motivations doi-je parlé d'une fracture du calcanéum ( du talon) que j'ai du subir et qui ma motivé pour ce métier.
merci
lila37

Message par lila37 »

bonjour. je suis nouvelle sur le forum .pour mes motivations puis je parlé de ma fracture au calcanéum (talon) qui ma motivé pour ce métier .
j'ai l'oral mercredi . helppp
sanousa

Message par sanousa »

Bonsoir,

je passe aussi le concours d'inf et j'aimerais avoir qq conseils par rapport a ma présentation, j'avais pensé a me présenter globalement ( dire l'essentiel et mes motivations ) puis ensuite laisser le jury me poser des questions pr que je puisse mieux developper car j'ai peur de faire trop long et qu'au final je jury me coupe pendant ma présentation, qu'en pensez vous ?

du coup ca donnerait ca :

Je m'appel S., j'ai 20ans,

Le métier d’infirmière a commencé à m'intéresser en 3éme au forum des métier où j'ai pu rencontrer différent professionnel de la santé.
Je me suis donc dirigée vers un bac ST2S dans l'optique de passer le concours.
Après le bac, pour gagner en maturité et continuer à préparer le concours, j'ai fait une fac de biologie pour rester dans le meme domaine.

Par la suite j'ai pu découvrir plusieurs secteurs du métier d'abord en travaillant en maison de retraite et par différents stages.
grâce à ca je me suis rendue compte que c'est un métier diversifié, humain ou l'on a l'occasion d'apprendre chaque jour de nouvelles choses
Les stages m'ont aussi permis de suivre le rythme des professionnels et de me rendre compte des difficultés du métier, mais au dela de ça j'ai réellement apprécié le contact avec les patients, ce qui a vraiment confirmé mon envie de devenir infirmière.

Je pense avoir grandi depuis l'année dernière mais je sais qu'il me reste encore bcp de chose à apprendre et à travailler d'où ma motivation à être formé et intégrer votre école

alors ?
merci d'avance a ceux qui me repondront

ps: pour lila37, je pense que si ta fracture a est l'evenement qui a déclencher ton envie de devenir ide introduit le dans tes motivations, mais développe le, comme 1er approche du métier
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

sanousa a écrit :Bonsoir,

je passe aussi le concours d'inf et j'aimerais avoir qq conseils par rapport a ma présentation, j'avais pensé a me présenter globalement ( dire l'essentiel et mes motivations ) puis ensuite laisser le jury me poser des questions pr que je puisse mieux developper car j'ai peur de faire trop long et qu'au final je jury me coupe pendant ma présentation, qu'en pensez vous ?

Le métier d’infirmière a commencé à m'intéresser en 3éme au forum des métier où j'ai pu rencontrer différent professionnel de la santé.
Après le bac, pour gagner en maturité et continuer à préparer le concours, j'ai fait une fac de biologie pour rester dans le meme domaine.

Par la suite j'ai pu découvrir plusieurs secteurs du métier d'abord en travaillant en maison de retraite et par différents stages.
grâce à ca je me suis rendue compte que c'est un métier diversifié, humain ou l'on a l'occasion d'apprendre chaque jour de nouvelles choses
Les stages m'ont aussi permis de suivre le rythme des professionnels et de me rendre compte des difficultés du métier, mais au dela de ça j'ai réellement apprécié le contact avec les patients, ce qui a vraiment confirmé mon envie de devenir infirmière.

Je pense avoir grandi depuis l'année dernière mais je sais qu'il me reste encore bcp de chose à apprendre et à travailler d'où ma motivation à être formé et intégrer votre école

alors ?

ps: pour lila37, je pense que si ta fracture a est l'evenement qui a déclencher ton envie de devenir ide introduit le dans tes motivations, mais développe le, comme 1er approche du métier
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

sanousa a écrit :Bonsoir,

alors ?

C'est beaucoup trop court et pas assez détaillé a mon gout .
Enfin ce n'est que mon avi , et je suis assez chiante en ce qui concerne mes motivations . J'ai du changer quelques trucs 5 ou 6 fois parce que je prends en compte beaucoup de conseils qu'on me donne et que je cherche la perfection , ou tout du moins son semblable . Mais a coté de ça , mes motivations durent 8 min . J'ai passé un Oral , j'avais racourcie mes motiv de peur qu'on me coupe ( elles duraient environ 6 min 30 ), et comme ils ne m'ont pas coupé j'ai rajouté certaines choses pour les prochains oraux , j'ai plus qu'a croiser les doigts pour qu'ils ne me coupent pas :)

WILLIAM TOUS ESI EN 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Cardiologie <3
Plisskan

Question sur l'oral ifsi de motivation (SPV)

Message par Plisskan »

Tout d'abord, bonsoir à toutes et à tous !

Je me posais une question vis à vis de l'entretien de motivation de l'entrée en IFSI,
Sapeur-Pompier volontaire depuis deux ans, je me demandais si le fait de parler de cette expérience me valoriserai, ou au contraire me pénaliserait ?

Je pensais tout d'abord qu'il serait naturel d'en parler pour tout ce qui est de stress, d'émotivité etc.

Mais est-ce à double-tranchant ?

Merci d'avance pour vos avis !

Bien cordialement !
Nanouu
Accro
Accro

Re: Question sur l'oral ifsi de motivation (SPV)

Message par Nanouu »

Je pense que ça ne peut que te valoriser ;)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Question sur l'oral ifsi de motivation (SPV)

Message par Nyco »

Hello,

Pèse le pour et le contre. C'est potentiellement un point positif concernant l'exposition à des situations difficiles ou à la mort. Mais ça peut-être contre-balancé par une expérience de 2 ans qui pourrait être jugée trop faible pour être significative par le jury. Il y a aussi l'inconvénient de la disponibilité, attend toi à ce que l'on vienne te demander comment tu comptes t'organiser entre ton futur métier et les impératifs liés à ton engagement en tant que SPV.

Il y a pas mal d'EIDE qui sont SPV, d'IDE en exercice aussi (bien que souvent ISP, donc sous régime de garde un peu moins exigeant souvent), donc il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux. Je pencherai même pour une certaine complémentarité ...

En tout cas à mon niveau j'en parlerai ;)

Bon courage !
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
sanousa

Message par sanousa »

d'accord merci je prends en compte je developperais plus mes stages etc :)
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Bonjour je poste ici car j'ai un soucis, demain mon oral le plus important et mon premier de l'année, le problème est que quand je récites mon parcours mélangé a mes motivations pour répondre à la question : pourquoi voulez vous être infirmiere, ou qu 'est ce qui fait que vous êtes ici ? et bien ma réponse dure largement plus de 5min car j'ai beaucoup de choses à dire mais j'ai peur de ne pas réussir a tenir le coup car tenir la parole aussi longtemps est difficile, et j'ai peur que ce soi trop long pour le jury, qu'il me coupe etc ... qu'en pensez vous ? pourtant je suis le plus concise et claire possible je ne sais pas si je dois encore réduire ... Help :s
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
sanousa

Message par sanousa »

coucou,

moi à la base je voulais faire qqchose d'assez court pour justement, que le jurry ne me coupe pas mais après avoir demandé à différentes personnes, elles m'ont toutes dit qu'il fallait que je développe d'avantage, du coup je pense que si tu as une présentation qui dure 5min c'est plutôt bien, après peut etre que le jury te coupera mais faut justement bien apprendre ta présentation pour que tu puisses rebondir et reprendre où tu étais avant leur intervention de plus, quand tu connais bien ta présentation tu as une voix plus confiante et t'es moins déstabillisable donc il n y a pas de raison de ne pas tenir le coup :)
seulement je pense que tu ne dois pas trop déborder avec des choses ou des motivation qui n'ont rien avoir avec le métier pour ne pas qu'ils t’interrompent

En tout cas bonne chance et ne stress pas trop !
Répondre