concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mxlle-0ce »

Maarlene a écrit :
Meel-y a écrit :J'suis pareille , j'ai pas vraiment confiance en moi . Donc me vanter ça ne me va pas du tout , ça fait tout de suite faux . Mais c'est un concours , et vantard ou pas , le meilleur sera celui qui aura montré qu'il est le plus motivé et qui se sera surpassé pour réussir cette épreuve . Donc il faut mieux en faire trop que pas assez , c'est UN CONCOURS . J'pense que l'année dernière j'aurais fait pareil :"Avez vous quelque chose a rajouter ?" : "Non je pense avoir tout dit " . Mais avec du recul , si ils posent la question c'est pour voir qui a du culot et qui n'en a pas , si ils savaient que tous réponderaient qu'ils n'ont rien a rajouter ils ne poseraient pas la question^^ :clin:
Moi j'ai dit, comme réponse à cette question, qu'il fallait me prendre car infirmiere est vraiment le metier qui me plait et que si j'ai aucun concours je reviendrai l'an prochain donc tant qu'à faire autant me faire gagner un an ... ^^
J'espère que c'est pas too much, c'est sorti tout seul, je sais pas trop ce qu'il m'a pris ... ^^

Marleen tu a recu mon message ?
2013 :

TFE ...
Kayth

Message par Kayth »

Juliette746 a écrit :
Kayth a écrit :Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé?
En espérant que ça t'aide et que je ne t'ai pas démoralisé, ce n'est pas le but ! Bisou !

J'ai rectifié est-ce meilleur ? Financièrement je suis perdu c'est que du blabla puisque je ne quitte pas le cursus scolaire je ne paye pas ma formation mais je ne me vois pas dire ca aux jurys

Autre métier qui m’intéresse => le métier d’auxiliaire de puéricultrice m’intéresse également j’ai fais un stage en école primaire et je suis entouré de beaucoup d’enfants, et j’ai constaté qu’avec les enfants j’étais plutôt à l’aise. Mais je ne souhaite pas faire AP parce que je suis souhaite découvrir d’autre secteur que les enfants.

Service voulue => j’ai un bon contact avec les enfants, donc pourquoi pas la pédiatrie, cependant je ne suis pas là pour être fermé. J’ai hâte de découvrir tous les autres services qui m’apporteront beaucoup

Services non voulue => psychiatrie est un service impressionnant, j’ai juste eu un aperçu de cet univers dans une maison de retraite. Néanmoins je n’ai pas d’expérience dedans et j’espère que les études me feront changer d’avis.

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. En travaillant j’aide également mes parents pour financer ma formation, et cela me tiens à cœur car ils se sont beaucoup sacrifier pour moi et j’aimerais qu’ils prennent plus de temps pour eux et qu’ils possèdent également plus d’argent pour eux.

Motivation => Je me suis intéressé depuis le collège au paramédical mais n’étant pas sur de mon choix j’ai préféré prendre mon temps.. De plus chaque situation, chaque patient, et chaque secteur est enrichissant ce qui peut être bénéfique. J’aime le contact avec autrui, j’aime me sentir utile dans la vie d’autrui. J’ai conscience que c’est un métier qui n’est pas facile, qui demande un moral d’acier et qui est difficile physiquement mais je ne suis pas une personne qui baise facilement les bras quand j’ai une idée en tête je fais tout pour la réussir.

Mes qualités => J’aime écouter autrui, lui servir de soutient sans pour autant me mêler de sa vie. Je sais différencier vie professionnelle de vie privée. De plus je ne juge pas l’homme puisque une infirmière n’est pas là pour juger. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, j’arrive à me contrôler c’est-à-dire que je ne m’énerve pas et que je n’extériorise pas mes problèmes personnels au travail. J’apprécie le fait de prendre du plaisir dans ce que j’entretiens. Je n’aime pas tout faire de manière automatique sans prendre de plaisir.

Pourquoi pas une formation de AS avant IDE => Ce que je recherche dans le métier d'IDE c'est le côté social et médical. Et le problème avec AS c'est que le social est là, c'est sûr mais il manque le côté médical. On ne peut pas prodiguer des soins médicaux. Et donc je trouve qu'IDE est plus complet, pour ce que je recherche. Alors que AS fait quelque soins mais jamais seul
Kayth

Message par Kayth »

Zackfair a écrit : tu le passe à st denis ?
Nan à Gonesse, toi à saint-denis?
Kayth

Message par Kayth »

suzy47 a écrit :
Juliette746 a écrit :

J'espère que j'ai pu t'aider mais à mon avis tu devrais revoir tes motivations , après je suis pas une experte mais à mon avis il y a des points à reprendre . COURAGE :D
Merci beaucoup j'ai pris en compte toutes tes remarques, j'ai répondu dans un autre post, peux-tu me dire ton avis :) Merci beaucoup
nicxerre2

Message par nicxerre2 »

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum( je suis un homme lol), et voila j'ai passé mon premier oral le 16/05 à quetigny(à coté de Dijon). le sujet etait: le cannabis est autorisé dans certains pays et d'autres non. qu'en pensez vous, argumenter ( à peu prés ca..) Mon plan: definition de la drogue en general, et comment est obtenu le cannabis.
la problematique: j'ai repris la question de l'énoncé.
premiere partie: pk c'est interdit, deuxieme partie: pk c' est au autorisé.
conclusion: j'ai fait un rapprochement avec la prévention des infirmieres dans les lycees...
composition du jury: 2 cadres et une psy. jury aimable.
A la fin de mon oral, une cadre me raccompagne jusqu'au hall du batiment, et durant c'est 10 metres de marche elle me pose une question; on a oublié de vous demander si vous avez un moyen de locomotion?? j'ai repondu que oui et je lui ai bien reprecisé que ce projet a etait construit et que je suis prét!
Perso cette petite question hors salle du jury me destabilise... pk cette question? vous pensez que c'est positif??? merci de me répondre :-)
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

A mon oral, a la question pourquoi vous et pas un autre j'ai repondu que je m'étais investi dans cette vois, que j'avais trouvé des stages moi meme, me suis remotivé et travaillé sur ce qui m'avait fait defaut l'an dernier (oraux) et j'ai finit par je pense que dans ans je serai diplomé s'il m'acceptait dans leur ifsi.
J'ai des appréhension sur cette derniere phrase.Ca fait pas un peu trop prétentieux ou ca marche quand même? Je voudrai le savoir pour mes autres oraux :)
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Kayth a écrit :
Zackfair a écrit : tu le passe à st denis ?
Nan à Gonesse, toi à saint-denis?
oui ça aurait été cool parce que je passe le même jour et le même heure que toi
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Lily79

Message par Lily79 »

Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà 3 jours que j'ai découvert ce topic et croyez-moi, 64 pages, c'est long, très long!!! :D
Mais c'est aussi (et surtout) riche, très riche d'enseignement!
Bref, merci pour tous vos témoignages et vos conseils.

Donc, pour parler un peu de moi,je suis maman solo et je passe un seul et unique concours: IFSI Dreux.

Je me suis préparée seule en quelques jours (3 pour être précise!) et j'ai eu mon écrit (14/20 de moyenne générale). Je passe mon oral lundi et ma préparation est un peu aléatoire ( j'ai répondu à toutes les questions types de mon bouquin de prépa et j'ai enregistré, dans ma petite tête, les grandes lignes de vos réponses) Pour ce qui est du sujet, je sais faire un plan, ai suivi (un peu) les infos, ai beaucoup écouté les infos à la radio (ces derniers jours) et ai beaucoup de bagage perso. Bref, je pars un peu à l'arrache, avec mon culot et ma capacité d'adaptation! Est-ce que ça paiera? Nous verrons bien!

Néanmoins, une chose me travaille: que répondre lorsque le jury me demandera comment ai-je décider d'être infirmière?
Lui dire que ça m'a pris en descendant de la montagne, en février dernier? Que, réfléchissant à un avenir stable (tant sur le plan professionnel que financier), gratifiant (qui me permettrait de mettre au service des autres mes qualités d'écoute, de soutien, d'organisation, de rigueur et de respect) et avec des perspectives d'évolutions plus qu'alléchantes (pourquoi pas puèr ou cadre de santé?), je me suis dit: Et si je faisais infirmière comme ma mère?
Elle soigne ses patients, leur apporte du réconfort, de l'écoute, les guide dans leur démarche médicale, les alertes sur les dangers de leur maladie, etc... Moi qui adore le social, me voilà servie! Et puis elle a des responsabilités, elle est son propre patron, elle travaille par roulements (et a donc beaucoup de temps libre) et en plus, elle gagne bien sa vie.
Oui mais voilà! Quid des soins en tant que tels? Hummmmm? :conf:

Alors si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas, parce que là ça urge!!!! :D

Voili voilou! Désolée pour le roman! (Et encore j'ai pas tout dit! :clin:)

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé leur(s) oral(aux)!!!!
Concours IFSI 2013, c'est parti!!!

IFSI CRF Paris: en avant!
IFSI Diaconesses: en avant!
IFSI Le Mans: en avant!
morientes
Régulier
Régulier

Message par morientes »

Bonjour,

j'ai passé l'oral du vinatier à LYON le mardi 15 mai.

Nous étions une vingtaine de candidat pour l'après midi et il y avait 4 jury.
je sujet était : "irresponsabilité au volant, citez les et donnez votre opinion.."
qu'en pensez vous?

concernant ma présentation du sujet, ça à été, le jury ne m'a poser aucune question et on est passé directement à l'entretien.
J'ai eu le jury 4 composé d'un cadre, d'une psychologue clinicienne et une formatrice.

ils étaient assez sympathique.
Résultats le vendredi 29 juin, ça vas être très long....
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Bonjour les filles

quand vous arrivez a votre institut sa se passe comment car on est plusieurs personnes a avoir recu sa convocation à 8h précise
Est ce que toute la matinée et tout l'aprem on a le meme sujet ?

Merci

bonnne soirée
2013 :

TFE ...
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Kayth a écrit :
Juliette746 a écrit :
Kayth a écrit :Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé?
En espérant que ça t'aide et que je ne t'ai pas démoralisé, ce n'est pas le but ! Bisou !

J'ai rectifié est-ce meilleur ? Financièrement je suis perdu c'est que du blabla puisque je ne quitte pas le cursus scolaire je ne paye pas ma formation mais je ne me vois pas dire ca aux jurys

Autre métier qui m’intéresse => le métier d’auxiliaire de puéricultrice m’intéresse également j’ai fais un stage en école primaire et je suis entouré de beaucoup d’enfants, et j’ai constaté qu’avec les enfants j’étais plutôt à l’aise. Mais je ne souhaite pas faire AP parce que je suis souhaite découvrir d’autre secteur que les enfants.On dit plutôt une autre population

Service voulue => j’ai un bon contact avec les enfants, donc pourquoi pas la pédiatrie, cependant je ne suis pas là pour être fermé.cette dernière partie de phrase ne me plaît pas , elle est pas bien tournée je dirai plutôt : " j'ai un bon contact avec les enfnats , donc pourquoi pas la pédiatrie mais je compte sur les stage pour me faire découvrir d'autres services et d'autres populations ." J’ai hâte de découvrir tous les autres services qui m’apporteront beaucoup

Services non voulue => psychiatrie est un service impressionnant, j’ai juste eu un aperçu de cet univers dans une maison de retraite. Néanmoins je n’ai pas d’expérience dedans et j’espère que les études me feront changer d’avis. et je compte sur le stage en psy pour me faire découvrir cet univers et pour lutter contre mes appréhensions

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. En travaillant j’aide également mes parents pour financer ma formation, et cela me tiens à cœur car ils se sont beaucoup sacrifier pour moi et j’aimerais qu’ils prennent plus de temps pour eux et qu’ils possèdent également plus d’argent pour eux. N'insistes pas sur le fait que tes parents se sont assez sacrifiés , bla bla bla , ça fera pas de toi quelqu'un de plus mature , vu la conjoncture actuelle il n'y a pas de mal de vivre aux crochets de ses parents , certains ne peuvent pas faire autrement , dis toi que dans le jury il y a des parents aussi . Parles de ton boulot , que tes parents te soutiennent et puis c'est tout .

Motivation => Je me suis intéressé depuis le collège au paramédical mais n’étant pas sur de mon choix j’ai préféré prendre mon temps.. De plus chaque situation, chaque patient, et chaque secteur est enrichissant ce qui peut être bénéfique. J’aime le contact avec autrui, j’aime me sentir utile dans la vie d’autrui. J’ai conscience que c’est un métier qui n’est pas facile, qui demande un moral d’acier et qui est difficile physiquement mais je ne suis pas une personne qui baise facilement les bras quand j’ai une idée en tête je fais tout pour la réussir. on va te demander si tu es têtu ? si quelqu'un n'est pas d'accord avec toi ? cette phrase peut paraitre inquiétante ... atténue tes propos avec un complément du genre je sais me remettre en question ou je connais mes limites ....etc

Mes qualités => J’aime écouter autrui, lui servir de soutient sans pour autant me mêler de sa vie. Pourquoi t'as pas fait psy ? (ta phrase est mal tournée: je suis à l'écoute de l'autre et c'est essentiel dans c métier ....) Je sais différencier vie professionnelle de vie privée. De plus je ne juge pas l’homme (je suis tolérante )puisque une infirmière n’est pas là pour juger. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, j’arrive à me contrôler c’est-à-dire que je ne m’énerve pas et que je n’extériorise pas mes problèmes personnels au travail. J’apprécie le fait de prendre du plaisir dans ce que j’entretiens. Je n’aime pas tout faire de manière automatique sans prendre de plaisir.

Pourquoi pas une formation de AS avant IDE => Ce que je recherche dans le métier d'IDE c'est le côté social et médical. Et le problème avec AS c'est que le social est là, c'est sûr mais il manque le côté médical.attention au mot problème !!! AS ne font pas que du social ... revois cette partie On ne peut pas prodiguer des soins médicaux. Et donc je trouve qu'IDE est plus complet, pour ce que je recherche. Alors que AS fait quelque soins mais jamais seul

Voilà tu dois me trouver dur mais j'espère que j'ai pu t'aider , j'essaie de faire en sorte que tu es le moins de questions pièges possibles . Après comme je te dis je ne suis pas une experte ce ne sont que des conseils je passe mon concours comme toi .
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

nicxerre2 a écrit :Bonsoir, je suis nouveau sur le forum( je suis un homme lol), et voila j'ai passé mon premier oral le 16/05 à quetigny(à coté de Dijon). le sujet etait: le cannabis est autorisé dans certains pays et d'autres non. qu'en pensez vous, argumenter ( à peu prés ca..) Mon plan: definition de la drogue en general, et comment est obtenu le cannabis.
la problematique: j'ai repris la question de l'énoncé.
premiere partie: pk c'est interdit, deuxieme partie: pk c' est au autorisé.
conclusion: j'ai fait un rapprochement avec la prévention des infirmieres dans les lycees...
composition du jury: 2 cadres et une psy. jury aimable.
A la fin de mon oral, une cadre me raccompagne jusqu'au hall du batiment, et durant c'est 10 metres de marche elle me pose une question; on a oublié de vous demander si vous avez un moyen de locomotion?? j'ai repondu que oui et je lui ai bien reprecisé que ce projet a etait construit et que je suis prét!
Perso cette petite question hors salle du jury me destabilise... pk cette question? vous pensez que c'est positif??? merci de me répondre :-)

Arf on peut pas savoir ... c'est difficile .... mais gardes les idées claires pour tes autres oraux si tu en as et surtout sois patient . Je savais meme pas qu'il y avait une école à Quetigny , toute ma famille habite dans le coin , dijon ,couchey , arcenat ,remilly , je suis née à chenôve moi .... mais je suis partie dans le sud ... :D

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Lily79 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà 3 jours que j'ai découvert ce topic et croyez-moi, 64 pages, c'est long, très long!!! :D
Mais c'est aussi (et surtout) riche, très riche d'enseignement!
Bref, merci pour tous vos témoignages et vos conseils.

Donc, pour parler un peu de moi,je suis maman solo et je passe un seul et unique concours: IFSI Dreux.

Je me suis préparée seule en quelques jours (3 pour être précise!) et j'ai eu mon écrit (14/20 de moyenne générale). il donne la moyenne à l'ifs de DREUX ? tu as de la chance parce qu'en principe il la donne pas , c'est la première fois que j'entends ça ... c'est trop cool !Je passe mon oral lundi et ma préparation est un peu aléatoire ( j'ai répondu à toutes les questions types de mon bouquin de prépa et j'ai enregistré, dans ma petite tête, les grandes lignes de vos réponses) Pour ce qui est du sujet, je sais faire un plan, ai suivi (un peu) les infos, ai beaucoup écouté les infos à la radio (ces derniers jours) et ai beaucoup de bagage perso. Bref, je pars un peu à l'arrache, avec mon culot et ma capacité d'adaptation! Est-ce que ça paiera? Nous verrons bien!

Néanmoins, une chose me travaille: que répondre lorsque le jury me demandera comment ai-je décider d'être infirmière?
Lui dire que ça m'a pris en descendant de la montagne, en février dernier? Que, réfléchissant à un avenir stable (tant sur le plan professionnel que financier), gratifiant (qui me permettrait de mettre au service des autres mes qualités d'écoute, de soutien, d'organisation, de rigueur et de respect) et avec des perspectives d'évolutions plus qu'alléchantes (pourquoi pas puèr ou cadre de santé?parce qu'il faut être in fermière avant), je me suis dit: Et si je faisais infirmière comme ma mère?
Elle soigne ses patients, leur apporte du réconfort, de l'écoute, les guide dans leur démarche médicale, les alertes sur les dangers de leur maladie, etc... Moi qui adore le social, me voilà servie! Et puis elle a des responsabilités, elle est son propre patron, elle travaille par roulements (et a donc beaucoup de temps libre) et en plus, elle gagne bien sa vie.ça il n'y a que toi qui peut y répondre
Oui mais voilà! Quid des soins en tant que tels? Hummmmm? :conf: C'est une question ?

Alors si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas, parce que là ça urge!!!! :D

Voili voilou! Désolée pour le roman! (Et encore j'ai pas tout dit! :clin:)

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé leur(s) oral(aux)!!!!

Renseignes toi sur la formation , ils vont te poser des questions dessus , ainsi que sur la possibilité d'évolution etc ...

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

mxlle-0ce a écrit :Bonjour les filles

quand vous arrivez a votre institut sa se passe comment car on est plusieurs personnes a avoir recu sa convocation à 8h précise

Merci

bonnne soirée

En principe il y a plusieurs jurys ça c'est marqué sur ta convoc , et chaque jury a un sujet qui tourne sur la matinée ... mais ça change selon les ifsi , certains font tirer aux sort etc ...

mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

suzy47 a écrit :
mxlle-0ce a écrit :Bonjour les filles

Merci

bonnne soirée

En principe il y a plusieurs jurys ça c'est marqué sur ta convoc , et chaque jury a un sujet qui tourne sur la matinée ... mais ça change selon les ifsi , certains font tirer aux sort etc ...

Merci de ta reponse mais sur ma convoc c'est marqué 1er seance 8h précise et rien sur le jury :roll:
2013 :

TFE ...
Verrouillé