concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Pour arriver à tourner mes réponses correctement j'ai regardé les présentations et les réponses de ceux qui sont passés sur le topic un peu avant. Et oui 65 pages à lire...floriane95460 a écrit :Bonjour bonjour, je passe l'oral du concours après demain, (le 22 mai 2012) mais je n'arrive pas a mettre de mots sur mes motivations, je ne sais pas tout a fait comment tourner cela. Est-ce que vous avez des "reponses-types" grace auxquelles je pourrait constituer mes propres réponses ? merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe l'oral

Sinon pour les questions du genre "pourquoi ce métier et pas un autre ?", ou les questions touchant au rôle et aux différentes tâches que l'infirmière doit accomplir, la place quelle occupe au sein de l'équipe soignante etc... Je me suis aidée des différentes rubriques du site. Je pense que les réponses aux questions sur les motivations doivent être des réponses qui viennent vraiment de toi, car si le jury cherche à approfondir ce que tu dis, tu risque d'être vite déstabilisée... En espérant que ca t'aide, bonne chance pour ton oral

(Je me permet de te répondre, sans avoir une plus grande expérience que toi, mais je me suis posée les mêmes questions et c'est des personnes ayant déjà passé cette épreuve qui m'ont répondu

IFSI Ajaccio 2012-2015 !
Re: ORAL !!!!!! :(
Floriane je ne pense pas qu'il y ai de "reponse type"
c'est à chacun de dire ce qu'il ressent
Même si je ne passe pas l'oral :pleure:ce primtemps j'ai déja rassenblé "mes idées" pour un prochaine fois
Sur le fait que pour moi j'avais toujours été attiré par le relationnel, l'aide au autres, mon besoin d'être utile, ..
Le fait de ne pas étre effrayé par le travail d'équipe, les horaires décalés...
le coté tecnique du métier : perfusions, soins...
le fait de pouvoir travailler dans des structures différentes : Hopitaux, EHPAD, Crèche...
Après il faut aussi parler de ses défauts et qualités qui doivent se rejoindre : c'est à dire par exemple ; je suis curieux mais je sais aussi être discret (secret professionnel)
Voilà quelques idées, si cela peut te mettre sur la voie..
Bonne chance à toi demain
c'est à chacun de dire ce qu'il ressent
Même si je ne passe pas l'oral :pleure:ce primtemps j'ai déja rassenblé "mes idées" pour un prochaine fois

Sur le fait que pour moi j'avais toujours été attiré par le relationnel, l'aide au autres, mon besoin d'être utile, ..
Le fait de ne pas étre effrayé par le travail d'équipe, les horaires décalés...
le coté tecnique du métier : perfusions, soins...
le fait de pouvoir travailler dans des structures différentes : Hopitaux, EHPAD, Crèche...
Après il faut aussi parler de ses défauts et qualités qui doivent se rejoindre : c'est à dire par exemple ; je suis curieux mais je sais aussi être discret (secret professionnel)
Voilà quelques idées, si cela peut te mettre sur la voie..
Bonne chance à toi demain

ESI 2014/2017 AP-HP
- floriane95460
- Habitué
merci beaucoup pour cette réponse qui est ce que j'attendais. Donc si je comprends bien, les motivations consistes a associé les points forts du métier tout en disant que cela nous attire ?
ESI 2éme Année
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
- Juliette746
- Insatiable
EmiiDvne a écrit :Pour arriver à tourner mes réponses correctement j'ai regardé les présentations et les réponses de ceux qui sont passés sur le topic un peu avant. Et oui 65 pages à lire...floriane95460 a écrit :Bonjour bonjour, je passe l'oral du concours après demain, (le 22 mai 2012) mais je n'arrive pas a mettre de mots sur mes motivations, je ne sais pas tout a fait comment tourner cela. Est-ce que vous avez des "reponses-types" grace auxquelles je pourrait constituer mes propres réponses ? merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe l'oral![]()
Sinon pour les questions du genre "pourquoi ce métier et pas un autre ?", ou les questions touchant au rôle et aux différentes tâches que l'infirmière doit accomplir, la place quelle occupe au sein de l'équipe soignante etc... Je me suis aidée des différentes rubriques du site. Je pense que les réponses aux questions sur les motivations doivent être des réponses qui viennent vraiment de toi, car si le jury cherche à approfondir ce que tu dis, tu risque d'être vite déstabilisée... En espérant que ca t'aide, bonne chance pour ton oral
(Je me permet de te répondre, sans avoir une plus grande expérience que toi, mais je me suis posée les mêmes questions et c'est des personnes ayant déjà passé cette épreuve qui m'ont répondu)
Je suis d'accord. Il faut que tu te poses les bonnes questions : qu'est ce qui a fait dans ton parcours qui t'ai amené à passer le concours inf ? Qu'aimes tu dans ce métier ? Quelles sont à ton avis les qualités que tu as (et que tu pourras approfondir durant la formation) qui te seront utiles pour ce métier ? Quelles sont tes appréhensions ? Quelle(s) personnes t'ont donné envie à faire ce métier (s'il y en a), tes renseignements, expériences, loisirs .... Y'a plein de trucs à dire, mais surtout sois sincère avec toi-même, ce qui facilitera ton entretien ! Et effectivement, pour ce qui est du rôle de l'inf, tu peux te renseigner un peu partout sur internet, et réexpliquer avec tes mots les points que tu maitriseras

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
- floriane95460
- Habitué
merci à toi aussi juliette, je vais passer l'aprem à parcourir les pages des différents forums. Je vous tiendrais au courant mardi soir sivous voulez bien pour que vous me donniez un avis sur ce que je vais pouvoir dire. Merci bisouuuuuu 

ESI 2éme Année
Merci, c'est nomal de pouvoir s'aider
Oui en effet faut un peu tout lier. mais comme j'ai dis c'est aussi TA motivation, mais faut faire attention à ne pas dire : j'ai toujours réve d'être infirmière... je jury n'aime pas
Pas facile toujours d'expliquer que c'est ce métier qu'on veut faire et pas un autre
Moi par exemple j'ai toujours voulu faire ça, je le sais car tout petit ma chambre c'était un hôpital
tous les nounours et les poupées de ma souer étaient malades
... evidemment je ne vais pas le dire, mais je vais essayer de faire comprendre que c'est ce métier que je veux faire
Autour de moi on m'a déja dit : bah si tu n'y arrive pas tu pourras être plombier ou mécano...( je suis un garçon ) il y a du boulot !!!
Bah non, ce n'est pas mon truc
Va sur le forum "raconter votre oral" tu pourras lire des conseils

Oui en effet faut un peu tout lier. mais comme j'ai dis c'est aussi TA motivation, mais faut faire attention à ne pas dire : j'ai toujours réve d'être infirmière... je jury n'aime pas

Pas facile toujours d'expliquer que c'est ce métier qu'on veut faire et pas un autre
Moi par exemple j'ai toujours voulu faire ça, je le sais car tout petit ma chambre c'était un hôpital

Autour de moi on m'a déja dit : bah si tu n'y arrive pas tu pourras être plombier ou mécano...( je suis un garçon ) il y a du boulot !!!

Bah non, ce n'est pas mon truc
Va sur le forum "raconter votre oral" tu pourras lire des conseils
ESI 2014/2017 AP-HP
- floriane95460
- Habitué

ESI 2éme Année
Je pense qu'il faut que tu parviennes à faire le lien entre ce qui te plait dans le métier, et tes capacités/aptitudes. Je ne suis pas une experte en la matière, mais tu devrais peut-être essayer de lister tes qualités, et les associer à des éléments qui caractérisent le métier. Il faut tout de même faire attention à ne pas en faire trop, et à bien connaître la profession, pour éviter la question qui tue : "Et pourquoi plus infirmière qu'aide-soignante ?".floriane95460 a écrit :merci beaucoup pour cette réponse qui est ce que j'attendais. Donc si je comprends bien, les motivations consistes a associé les points forts du métier tout en disant que cela nous attire ?
Bon courage en tout cas =)
INFIRMIERE 2015
Infirmière en Neurologie
Infirmière en Neurologie
- floriane95460
- Habitué
merci Léra. Si jamais il me demande pourquoi inf et pas as, j'ai déjà ma petite idée de ce que je vais leur répondre. Dites moi ce que vous en pensez...
Je compte leur dire qu'en tant qu'infirmière il y a le coté social mais aussi le coté médical. Certes en étant as le social est là, mais le médical beaucoup moins.
Je compte leur dire qu'en tant qu'infirmière il y a le coté social mais aussi le coté médical. Certes en étant as le social est là, mais le médical beaucoup moins.
ESI 2éme Année
Je viens de voir ça sur Wikipedia:
"une épreuve orale qui se compose de la présentation d'un sujet distribué avant et du questionnement du jury composé de 3 membres, seules les notes au dessus de 10/20 sont inscrites sur la liste principale et les notes comprises en 8/20 et 10/20 sont inscrites sur les listes secondaires"
C'est faux pour note en rapport avec la liste secondaire non?
"une épreuve orale qui se compose de la présentation d'un sujet distribué avant et du questionnement du jury composé de 3 membres, seules les notes au dessus de 10/20 sont inscrites sur la liste principale et les notes comprises en 8/20 et 10/20 sont inscrites sur les listes secondaires"
Nanouu a écrit :Comment j'aurai séché sur cette questionDju'10 a écrit : - si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :Otu as répondu quoi ?!
Et bien, c'est la question qui m'a le plus destabilisée et qui me fait croire que j'ai chié mon oral parce que j'ai répondu approximativement ...
Mon sujet était sur les violences scolaires et dans le développement j'ai dit que les notes pouvaient être source de conflits et de là, le jury m'a posé cette question et j'ai répondu : On pourrait supprimer les notes par exemple pour supprimer ces conflits ... Et evidemment le jury m'a dit : et comment jugerait t on les enfants alors ? et la je me souviens plus vraiment de ma réponse mais j'ai bafouillé ...
Je suis déçue de pas avoir penser à des choses classiques comme augmenter le nombre de professeurs ou diminuer les effectifs par classe, bref je m'en veux :/
ESI RANGUEIL 2012-2015
En attente du résultat du DE !!!!
- Stefany13
- Insatiable
Bonjour je te confirme que c bien faux car à l'oral une note en dessous de 10 est éliminatoire!!!il faut être très réservé sur les infos données par ce siteJason.R a écrit :Je viens de voir ça sur Wikipedia:

Esi 1ère année
Jen18 a écrit :Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?Dju'10 a écrit :Salut Camsou40 !!
J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement
Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/
J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ?
Et bien je suis passée à 13h15 donc on a pas du se voir car à 14h10 j'étais partie mdr !!!
Comme questions j'ai eu :
- Les autres types de violence a l'ecole ?
- si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
- Il me semble une ou deuc autres questions sur le sujet aussi mais je sais plus trop puis,
- qualités / défauts
- qualités d'une ide
- financement études
- Probleme distance avec Toulouse ( ma ville )
- mon parcours étudiant
- Pourquoi pas AS ?
- Stages dans quel service ?
- Ce que je prefere entre liberal et institution
- Quel service souhaité et celui apprehendé ?
- Difficultées du métier
- résumer en un mot la profession d'ide :O
- Mes loisirs et le fait que je sois coach dans le sport
- Vous avez quelque d'important à ajouter ?
Et encore d'autres me semble t il mais je me souviens pas trop ... Je te dirai si ca me revient ^^
Oui c'est clair ca rassure =) il y a un exemple à toi que j'ai pas cité me semble t il et moi j'en ai mis un de plus je crois donc c'est tres semblable =)
C'est gentil =)
Moi j'ai également eu Brive, Albi-castres, Montpellier et les deux de Toulouse ( les 6 que j'ai passé :p )
Je croise vraiment les doigts et surtout pour Toulouse =)[/quote]
Tu as répondu quoi pour les questions en ''gras''?
Bonne chance pour la suite.[/quote]
Alors pour AS :
J'ai dit que le métier d'infirmière allie un paramètre social et un paramètre médical-technique propre à l'IDE et que c'est la combinaison de ces deux aspects qui m'interesse, qu'il y a un rapport avec le médecin plus important, que les responsabilités et les actes sont tout autres
Libéral-institution :
Institution, panel de personnes plus larges, pathologie différente et équipe interdisciplinaire
Service appréhendé :
Aucun en particulier, j'ai fait un stage en chirurgue viscérale, assez difficile et je n'ai pas été décue bien au contraire donc voila !!
Peut etre les soins palliatifs avec la confrontation à la mort ... :/
Voila, j'espere que j'ai pu t'eclairer !!!
Bonne chance à toi aussi =)
ESI RANGUEIL 2012-2015
Tu as répondu quoi pour les questions en ''gras''?priincesa13 a écrit :Jen18 a écrit :Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?Dju'10 a écrit :Salut Camsou40 !!
J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement
Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/
J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ?
Et bien je suis passée à 13h15 donc on a pas du se voir car à 14h10 j'étais partie mdr !!!
Comme questions j'ai eu :
- Les autres types de violence a l'ecole ?
- si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
- Il me semble une ou deuc autres questions sur le sujet aussi mais je sais plus trop puis,
- qualités / défauts
- qualités d'une ide
- financement études
- Probleme distance avec Toulouse ( ma ville )
- mon parcours étudiant
- Pourquoi pas AS ?
- Stages dans quel service ?
- Ce que je prefere entre liberal et institution
- Quel service souhaité et celui apprehendé ?
- Difficultées du métier
- résumer en un mot la profession d'ide :O
- Mes loisirs et le fait que je sois coach dans le sport
- Vous avez quelque d'important à ajouter ?
Et encore d'autres me semble t il mais je me souviens pas trop ... Je te dirai si ca me revient ^^
Oui c'est clair ca rassure =) il y a un exemple à toi que j'ai pas cité me semble t il et moi j'en ai mis un de plus je crois donc c'est tres semblable =)
C'est gentil =)
Moi j'ai également eu Brive, Albi-castres, Montpellier et les deux de Toulouse ( les 6 que j'ai passé :p )
Je croise vraiment les doigts et surtout pour Toulouse =)
Bonne chance pour la suite.[/quote]
dis moi tas dit quoi à : resumer la profession en un mot ?[/quote]
J'ai dit : une passion =) !
ESI RANGUEIL 2012-2015
Maarlene a écrit :Coucou !
Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?
C'est moi qui ait eu cette question et j'ai dit : une passion
C'est ce qui m'est venue en premier !!! Je pense que fierté c'est pas mal aussi, de toute maniere si tu incarnes cette envie de faire ce métier ils te croireront =))
ESI RANGUEIL 2012-2015