concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- severineeme
- Habitué
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Je trouve ta présentation très bien mais comme tu dis, n'apprends pas par coeur!Choue31 a écrit :Bonjour je passe bientôt mon oral, le seul et j'ai fais une petite préparation de mes motivations et des éventuelles questions. Evidemment je ne les ai pas apprises par coeur pour les réciter mais plutôt pour avoir une trame de réponse. Je sais aussi que je n'aurai pas le temps de tout dire aussi.
Si vous voulez bien me donner votre avis ça m'aiderait beaucoup, merci
Pourquoi IDE?
Mes motivations pour être infirmière sont murement réfléchies.
J’ai été confrontée au métier d’infirmière à la suite d’une longue maladie qu’a eu ma mère. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser au métier. Cela m’a permis de voir la réalité du métier et de prendre du recul face à celui-ci.
Je me suis donc dirigée vers un bac ST2S. Le métier d’infirmière m’a toujours attiré mais après le bac je ne me sentais pas suffisamment mature pour partir dans cette formation.
C’est pour cela que je me suis dirigée vers une formation de secrétaire médicale. J’ai choisi cette formation pour enrichir mes connaissances sur le milieu sanitaire et social. Grâce au stage que j’ai effectué dans le service de cardiologie, j’ai pu voir comment se passer la prise en charge des patients, mais également comment s’effectuée les admissions, le fonctionnement d’un hôpital et le travail en groupe…
J’ai été amenée à faire des taches d’infirmière en allant voir les patients pour mettre et enlever les ECG holter. C’est à partir de ce stage que j’ai eu la confirmation que je voulais vraiment devenir infirmière, que c'était ce qui me plaisait.
En plus de cela, j’ai rencontré des infirmières à plusieurs reprises pour les questionner sur le métier.
Je souhaite devenir infirmière pour travailler dans le milieu médical et pour pouvoir aider, prodiguer des soins aux patients, être en contact permanent avec eux et travailler en équipe.
Parcours scolaire?
Bac ST2S --> connaissance en biologie, terminologie médicale, fonctionnement d'un hôpital, prise en charge des patients...
Diplôme de secrétaire médicale --> connaissance en biologie basée sur chaque service hospitalier, stage...
1ère année de psychologie --> base des connaissances psychologiques, qui sera également abordé en IFSI. Préparation en parallèle du concours.
Service qui m'attire ou qui me déplaît?
Je n’ai pas de service qui m’attire plus qu’un autre, j’attends de le découvrir durant la formation et les stages.
Qualités/Défauts :
Qualités : rigueur, professionnalisme, patience, sens de l’organisation, sociale, sens des responsabilités.
Défauts : perfectionniste
Expériences professionnelles :
- Stage secrétaire médicale en service de cardiologie --> la prise en charge des patients, mais également comment s’effectuée les admissions, le fonctionnement d’un hôpital et le travail en groupe…
- Animatrice en centre de loisirs, baby-sitter --> capacité à travailler en équipe, sens du relationnel, organisation et sens des responsabilités.
Missions d'une IDE?
L’Infirmier est habilité à dispenser des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale, dans tous les secteurs où sa présence est requise. Il travaille avec les autres professionnels de santé, en vue d’assurer une prise en charge globale des personnes soignées.
Les soins infirmiers couvrent un très large éventail allant de la prise en charge d’une personne au cours de son hospitalisation à la prévention sanitaire et l’éducation des groupes en matière de santé et de maladie.
Ce que je sais de la formation?
3 ans de formation répartis entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels et stages, composés de 6 semestres.
Évaluation comme à l'université sous forme de partiel avec de UE (Unité d’Enseignement) qu’il faut valider.
Les stages représentent une durée égale à la moitié de celle de la formation totale.
Merci de me donner vos avis et conseils
ESI 2012/2015 à Besancon !!
Bonjour à toutes!
Vos précieux conseils m'aident beaucoup et me rendent plus tranquille!
Je passe le 21 (donc demain) à beaune.
Je flippe à mort, sachant qu'à cette heure précise je n'ai presque plus de voix (je viens de tomber malade aujourd'hui --") et que je n'ai pu me présenter à un autre oral pour raisons personnelles... Donc je pense être maudite pour cette année.
Je vous raconterai mon oral, en espérant avoir un minimum de voix!
Courage à tous et à toutes!
Vos précieux conseils m'aident beaucoup et me rendent plus tranquille!
Je passe le 21 (donc demain) à beaune.
Je flippe à mort, sachant qu'à cette heure précise je n'ai presque plus de voix (je viens de tomber malade aujourd'hui --") et que je n'ai pu me présenter à un autre oral pour raisons personnelles... Donc je pense être maudite pour cette année.

Je vous raconterai mon oral, en espérant avoir un minimum de voix!
Courage à tous et à toutes!
Ifsi Dole: Non admissible.
Ifsi Chalon: Admissible à l'oral. Raté.
Ifsi Beaune: Admissible à l'oral [21.05.12]
Ifsi Dijon: Admissible à l'oral [7.06.12]
On y croit, on y croit! ♥
Ifsi Chalon: Admissible à l'oral. Raté.
Ifsi Beaune: Admissible à l'oral [21.05.12]
Ifsi Dijon: Admissible à l'oral [7.06.12]
On y croit, on y croit! ♥
Demain, début des oraux pour ma part !
Deux dans la même journée. C'est peut-être pas plus mal... Je ne sais pas... Je verrai bien.
Convoquée à Libourne à 8h15
Convoquée à Périgueux à 16h00
Mais je stress à mort ! ! ! !
Ce qui n'est pas à mon avantage, sachant que pour moi l'épreuve orale est une véritable épreuve...
Je croise les doigts
Bon courage à tous et à toutes pour vos oraux
Deux dans la même journée. C'est peut-être pas plus mal... Je ne sais pas... Je verrai bien.
Convoquée à Libourne à 8h15
Convoquée à Périgueux à 16h00
Mais je stress à mort ! ! ! !
Ce qui n'est pas à mon avantage, sachant que pour moi l'épreuve orale est une véritable épreuve...
Je croise les doigts
Bon courage à tous et à toutes pour vos oraux
~ ESI Libourne 2012 - 2015
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
- Lili.mouth
- Régulier
Bonjour à toutes,
C'est vraiment passionant de lire toutes vos expériences merci beaucoup !
Je voulais faire ici un petit up du post précédent de
Merci à tous et toutes en tout cas pour tous vos témoignages,
Bien à vous,
C'est vraiment passionant de lire toutes vos expériences merci beaucoup !
Je voulais faire ici un petit up du post précédent de
Trouver des arguments pour comparer aide soignante et infirmière ne coulent pas de source dans mon petit cerveau ... Avez vous des idées chocs / rapides / évidentes ?Phiine-44 le 20 Mai 2012 16:10
Coucou tout le monde ,
Voilà je passe l'oral dans quelques jours et je souhaiterais avoir des avis sur la question "quelles sont la différences entre le métiers d'infirmière et d'aide soignante"
Merci à tous et toutes en tout cas pour tous vos témoignages,
Bien à vous,
École en septembre 

Coucou,
quelqu'un a-t-il passé les oraux à Metz Bon secours déjà?
Pour répondre à la question: pourquoi infirmière et pas aide-soignante, voilà ce que je vais dire:
- déjà j'ai le bac, autant en profiter (une AS n'a pas forcément le bac)
- je me sens capable de suivre 3 ans de formation (AS: 10 mois)
- pour le métier: une AS est + axée sur les soins à la personne, ne peut pas faire de soins techniques, or c'est aussi ça qui m'intéresse
- évolutions: une infirmière a + de possibilité d'évolutions qu'une AS
Puis dire que la collaboration entre AS et infirmière est primordiale pour la qualité des soins
Voilà, y a ptet des erreurs, mais j'ai trouvé tout ça dans un bouquin et sur les forums, j'espère avoir répondu à ta question =)
- déjà j'ai le bac, autant en profiter (une AS n'a pas forcément le bac)
- je me sens capable de suivre 3 ans de formation (AS: 10 mois)
- pour le métier: une AS est + axée sur les soins à la personne, ne peut pas faire de soins techniques, or c'est aussi ça qui m'intéresse
- évolutions: une infirmière a + de possibilité d'évolutions qu'une AS
Puis dire que la collaboration entre AS et infirmière est primordiale pour la qualité des soins
Voilà, y a ptet des erreurs, mais j'ai trouvé tout ça dans un bouquin et sur les forums, j'espère avoir répondu à ta question =)
- Lili.mouth
- Régulier
Impec merci ! C'est pas mal du tout 

École en septembre 

suzy47 a écrit :Kayth a écrit :Juliette746 a écrit :
Voilà tu dois me trouver dur mais j'espère que j'ai pu t'aider , j'essaie de faire en sorte que tu es le moins de questions pièges possibles . Après comme je te dis je ne suis pas une experte ce ne sont que des conseils je passe mon concours comme toi .
Merci beaucoup pour tous tes conseils, non tu n'es pas dur simplement réaliste et c'est toujours meilleurs d'avoir un avis extérieur. Tes critiques sont pertinentes et tu me propose des phrases ce qui m'aide énormément. J'ai rectifié la différence entre une AS et une IDE

Pourquoi pas une formation de AS avant IDE => Ce que je recherche dans le métier d'IDE c'est le côté social et médical. AS se charger plus de la toilette, du levé, du coucher, de les faire manger ou encore les activités. Une IDE se charge beaucoup plus de côté médical, c’est-à-dire les soins, les ordonnances, la distribution de médicaments. Et donc je trouve qu'IDE est plus complet, pour ce que je recherche. Alors que AS fait quelque soins mais jamais seul.
Je vais le passer bientôt et toi ?marjjj a écrit :Coucou,
ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
bonsoir
Sur la convocation pour mon oral ( IFSI ) c'est marqué 8h précise mais je connait 3 personnes qui on eu aussi 8h précise , puis des amies ont 9h30 et 14h30
Savez vous si on va tout passé a 8h avec des jury differents ? Ou chacun notre tour ?
Merci

Sur la convocation pour mon oral ( IFSI ) c'est marqué 8h précise mais je connait 3 personnes qui on eu aussi 8h précise , puis des amies ont 9h30 et 14h30
Savez vous si on va tout passé a 8h avec des jury differents ? Ou chacun notre tour ?
Merci
2013 :
TFE ...
TFE ...
Bonjour tout le monde,
je passe mon oral demain à 16h, super stressée !!
je voulais savoir s'il fallait arriver beaucoup à l'avance à l'ifsi ?
merci
je passe mon oral demain à 16h, super stressée !!

merci

Bayonne : 31ème sur LC. Appelée le 10/07/2012 pour la rentrée 2012 :-D
Officiellement écolière à Bayonne.
ESI 2012-2015 ;-D
Dax : 24 ème sur LP
ESI 2012-2015 ;-D

Anne0206 a écrit :Bonjour tout le monde,
je passe mon oral demain à 16h, super stressée !!![]()
merci
Je pense au moin 3O min à l'avance

Bonne chance
2013 :
TFE ...
TFE ...
mxlle-0ce a écrit :Anne0206 a écrit :Bonjour tout le monde,
je passe mon oral demain à 16h, super stressée !!![]()
merci
Je pense au moin 3O min à l'avance![]()
Bonne chance
Merci beaucoup !

bonne chance à toi aussi pour le 5

Bayonne : 31ème sur LC. Appelée le 10/07/2012 pour la rentrée 2012 :-D
ESI 2012-2015 ;-D
ESI 2012-2015 ;-D

Bon beh demain c'est a mon tour, je passe mon oral a Villeneuve demain 14h25. JE vous tien au courent 

Sera ESI 2012- 2015 a Pau 

Dju'10 a écrit :Nanouu a écrit :Comment j'aurai séché sur cette questionDju'10 a écrit : - si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :Otu as répondu quoi ?!
Et bien, c'est la question qui m'a le plus destabilisée et qui me fait croire que j'ai chié mon oral parce que j'ai répondu approximativement ...
Mon sujet était sur les violences scolaires et dans le développement j'ai dit que les notes pouvaient être source de conflits et de là, le jury m'a posé cette question et j'ai répondu : On pourrait supprimer les notes par exemple pour supprimer ces conflits ... Et evidemment le jury m'a dit : et comment jugerait t on les enfants alors ? et la je me souviens plus vraiment de ma réponse mais j'ai bafouillé ...
Je suis déçue de pas avoir penser à des choses classiques comme augmenter le nombre de professeurs ou diminuer les effectifs par classe, bref je m'en veux :/
J'avoue que sur le coup c'est pas évident :/
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥