racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pauline7656

Questions diverses pour les Oraux

Message par pauline7656 »

Bonsoir :D , je suis entrain de préparer seule mon oral , n'ayant pas fait de prépa ,je suis un peu perdue
J'avais plusieurs questions a vous posez et si vous pouvez maider ca serai génial

Si le jury me pose la question :
Comment pouvez vous financer vos études si vous entrez à lécole ?
quel est Le programme type d'une infirmiere de journée ou de nuit ?

J'ai également entendue qu'il y avait eu une réforme au niveau du cursus scolaire pour lécole d'infirmiere
savez vous quelque chose sur ça ?

merci d'avance pour votre aide
lebleu

Re: Questions diverses pour les Oraux

Message par lebleu »

Je suis également dans ce cas et je passe mon oral demain!.... je n'ai pas fait de prépa et je suis en L..... du coups je suis un peu perdue et j'ai un peu peur de perdre mes moyens surtout pour la première partie de l'entretien..........
aidez-nous !!!!
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

pauline7656 a écrit :Bonsoir :D , je suis entrain de préparer seule mon oral , n'ayant pas fait de prépa ,je suis un peu perdue
J'avais plusieurs questions a vous posez et si vous pouvez maider ca serai génial

Si le jury me pose la question :
Comment pouvez vous financer vos études si vous entrez à lécole ?
quel est Le programme type d'une infirmiere de journée ou de nuit ?

J'ai également entendue qu'il y avait eu une réforme au niveau du cursus scolaire pour lécole d'infirmiere
savez vous quelque chose sur ça ?

merci d'avance pour votre aide

pour les question financement je ne saurais t'aider
pour la journée type de l'IDE cela dépend du service , des horaire qu'elle fait.
pour la réforme tu trouveras des choses ici http://www.sante.gouv.fr/reforme-etudes ... miers.html
bonne chance pour ton oral
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Manon66
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Manon66 »

Lili.mouth a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un gros débat sur la réponse à donnée quand on demande "votre hobby".

Je suppose qu'ils attendent de voir si il existe une soupape de décompression en dehors du travail, une activité qui permet de "poser ses valises".

Le fait est que le hobby, en lui même, pour ma part est difficilement inscrit dans ma vie quotidienne étant donné que je suis salariée depuis plus de deux ans.

Evidement quand j'en avais 18 / 19 je faisais du théâtre, de la basse, j'allais voir des expos d'art moderne mais avec mon salaire minable et mes heures de boulot je n'ai plus les moyens finalement d'avoir un hobby ...

Alors jme pose une grosse question, vous répondez quoi vous ? Vous mentez ou vous avez tous et toutes un "hobby" ?

Merci,

Bien à vous,

Bonjour Lili.mouth,

Pour ma part, je n'ai que 18 ans, et lors de mon oral de Montauban on m'a demandé ce que je faisais comme activité, j'ai été honnête en disant que cette année je m'étais uniquement concentrée sur mes concours et que par conséquent, j'avais délaissé toutes activités extrascolaires. Ils m'ont alors demandé, si lors des 3 ans d'études, je me consacrerai également qu'à ma formation, et j'ai dit que je savais que la formation prenait énormément de temps, sans compter le temps personnel, et que je pense que si j'arrive à bien m'organiser, je m'inscrirai à un sport ou autre. Ils avaient l'air convaincu de ma réponse. Donc autant être honnête, ils ne peuvent pas te juger si tu dis que se divertir, s'amuser, sortir coûte cher. En effet, tout le monde ne peut pas aller au cinéma une fois par semaine, et ils peuvent très bien le comprendre (ma soeur fait passer des oraux, et ne pénalise pas ce genre de réponse).
En espérant t'avoir aidé.
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
x-co22
Régulier
Régulier

Image/Oral - Les étapes ?

Message par x-co22 »

Bonjour à tous et à toutes;

Voila, demain c'est le grand jour, premier oral à Pontivy.
Et bien sur, le stress monte ...
J'aimerais savoir comment organisé mon oral par rapport à une image, parce que ça reste ma grande difficulté. Comment traité l'image, les grandes étapes de l'exposé ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Promotion 2012-2015
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Merci GwadaNicana :D
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Orpheza

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Orpheza »

Bonjour,
Je dois échanger ma date pour l'oral de l'APHP ou de l'ifsi de pontoise, ils sont tous deux le 24 mai à 8h. C'est urgent, si je n'appelle pas aujourd'hui ce ne sera plus possible.
Merci d'avance.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Image/Oral - Les étapes ?

Message par Naïs22 »

Bonjour !
Alors pour une image c'est assez "simple" (du moins je trouve). Il faut dégager un thème à partir de ton image. Dans ton introduction tu peux décrire l'image et dire sur quelle thème tu vas développer ton exposé. Ensuite c'est pareil qu'une phrase ou un texte, tu développes ton thème. Par exemple si tu as une image avec des boites de médicaments, ton thème sera les médicaments. A partir de là tu peux donner leurs avantages et leurs inconvénients. Voilà ! Je sais pas si j'ai été très claire ^^
Bonne chance pour ton oral en tout cas :D
Léra
Régulier
Régulier

Re: Image/Oral - Les étapes ?

Message par Léra »

L'avantage d'une image, c'est que tu peux orienter le sujet un peu comme tu le veux (enfin, tout dépend de l'image). En reprenant l'exemple de la boîte de médicaments, tu peux éventuellement faire une partie sur l'automédication, ou encore sur le fait que tout le monde n'y a plus forcément accès (uniquement sur ordonnance, déremboursement ...). N'étant pas orienté par une question en particulier, il faut voir ça comme un sujet ouvert ; par exemple : "Les médicaments". A toi de tourner la problématique comme bon te semble.
Bon courage pour ton oral (je comprends ton stress, je passe également demain ^^).
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

J'ai trouvé des questions comme ca sur différents forum et je dois avouer que je bloque vraiment.

* Qu'est-ce qu'une médecine mercantile ? (J'ai essayer de trouver une définition mais je comprend pas)

*Qu'est ce que ça sent dans un hôpital ?

*Le mot "médical" est-il un lapsus ?

:pasmoi:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Pour le financement, je pense que la meilleure chose à dise est que tes parents seront là pour t'aider, et que tu comptes travailler pendant les grandes vacances pour ne pas être une trop lourde charge pour tes parents non plus.
Après c'est la vérité pour moi, peut-être moins pour d'autres. Mais quelqu'un qui n'a pas de financement possible aura des difficultés à faire les 3 ans, donc pour l'IFSI prendre cette personne représente un risque. Donc peut-être, sur ce sujet, vaut-il mieux mentir.
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Mathy36, je pense que pour Médecin mercantile on entend médecin qui privilégie l’appât du gain (donner un RDV tous les mois au patient pour renouveler une ordonnance alors qu'il peu le faire tous les trois mois)
Mercantile c'est grosso modo ce qui est lié au commerce.
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

* Qu'est-ce qu'une médecine mercantile ? (J'ai essayer de trouver une définition mais je comprend pas)
Je rejoins la définition de prochilam69, c'est avoir un revenu, une activité économique qui rapporte de l'argent sans réaliser d'effort particulier.
Qu'est ce que ça sent dans un hôpital ?
Les produits anti bactériens O_o c'est étrange comme question ... Le propre peuy-être :choque:
Pour que ce soit un lapsus il faudrait savoir ce que devait être le mot à la base puisqu'un lapsus est une erreur commise en parlant...
École en septembre :)
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Mais question financement, si on sort de l'école etc, qu'on a un cursus " normal ", les études sont financées par la région, du coup, quoi dire de plus ?
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Mathy36 a écrit :J'ai trouvé des questions comme ca sur différents forum et je dois avouer que je bloque vraiment.

Une médecine où le profit passe avant sa vocation première: le maintien ou la restauration de la santé.
on peut donner l'exemple des dépassements d'honoraires exorbitants ou effectivement l'exemple des médecins qui n'hésitent pas à faire revenir souvent leurs patients alors que ce n'est pas nécessaire.
La médecine mercantile c'est aussi une réalité de nos jours avec la privatisation du système de santé. Beaucoup de cliniques affichent clairement leurs intentions: leur but est lucratif!

*Qu'est ce que ça sent dans un hôpital ?

Drôle de question en effet! :lol:
Je dirais les produits désinfectants, les médicaments.
ça peut sentir aussi les excréments! (je pense au service gériatrie)

Dans quel contexte? la question seule ne veut rien dire...

:pasmoi:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Répondre