concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Juliette746 »

AmIAlive a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je passe mon oral demain, et au niveau des motivations je pense dire que le métier d'infirmier ne m'a pas réellement sauté aux yeux (peut paraître surprenant mais je pense judicieux), mais ce n'est qu'après une étude approfondie des différents métiers en rapport avec le domaine médical et paramédical (qui, soit dit en passant, m'attirait avec insistance), que mon choix s'est irrémédiablement porté vers le métier d'infirmier.
En effet, le métier de médecin, en plus d'être difficile à atteindre de part les études longues et rudes, ne place pas comme je l'espérais le relationnel au centre du métier. Ils vont surement te demander d'illustrer tes propos avec un exemple Quant à celui d'aide soignant, bien que proche de celui d'infirmier, ne nous place pas véritablement au coeur du soin, et puis, ne nous le cachons pas, le salaire n'est pas le même, Pareil : questions sur le salaire, c'est sure ! idem pour les études dont celles enseignées en IFSI, qui, en plus de me sembler abordables, m'attirent par leur diversité. Que connais-tu de la formation ? Différences avec celle des AS ?
Parmi les nombreux autres métiers liés au soins, l'étude que j'en ai faits me permet de déclarer avec une quasi certitude que seul le métier d'infirmier me correspond à 100%.

Voilà, qu'en pensez-vous ? :D
Moi je pense que tu tends beaucoup le bâton .. Après, si tu sais répondre aux questions qui s'en suivent, ce n'est que du bonus :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
rougegorge

Message par rougegorge »

Bonjour à tous !!

J'ai passé mon oral dans plusieurs IFSI cette année. Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté et j'ai entendu parler d'IFSI qui prenaient des candidats en dehors de leur liste complémentaire et aussi en dehors de leur région d'origine. Connaissez-vous cette procédure ? L'avez-vous déjà vécu ? Connaissez-vous des IFSI qui pratiquent ces admissions ?
Je vous remercie pour vos réponses. Je suis très stressé et perdu. Mon objectif est vraiment de rentrer en IFSI en septembre.

Merci à tous !!

Rouge-Gorge
Cinde33
Forcené
Forcené

Message par Cinde33 »

Et voilà je viens de passer aujourd'hui mon premier oral et l'un des plus important pour moi : Bordeaux Pellegrin ! Je suis tombée sur un thème de culture g qui m'a bien convenu "Travaille de la nuit et vie sociale, quand pensez-vous?"
J'ai fais un plan Intro, Avantages / Inconvéniants, Conclu.
Pour ce que je rapelle j'ai mis en avantages :
- Salaire plus élevé;
- Possibilité de passer plus de temps avec ces enfants le mercredi (pas d'école), si la "micro-nuit' est tolérée par l'organisme;
-Métier totalement différent le jour et la nuit (nuit plus calme);
-Peut-être plus le temps pour le relationnel et les confessions avec les patients;
-Peut-être plus de relationnel avec les collègues car plus le temps de discuter, meilleure affinité;
- Choix volontaire pour éviter une certaine routine avec sa vie familiale;

en inconvéniants :
-Horaires décalées avec le conjoint
-Difficulté physique (impossibilité de dormir car il fait jour + bruit de la vie quotidienne)
-Difficulté psychique (epuisement de l'organisme car manque de soleil pouvant aller jusqu'au burn out)
-Difficulté de vivre avec ses enfants
-Pathologies spécifiques la nuit (par exemple les peurs nocturnes)

Voilà pour ce que je me rapelle. J'ai conclu par le fait que travailler de jour ou de nuit dépend de la volonté et du choix de la personne. Tout le monde n'en est pas capable mais le principal et d'arriver à ce que sa vie professionnelle et sa vie personnelle soit en harmonie.

Pour les questions ça a été "bateau". Sachant que j'ai un master :
- Est-ce pas trop difficile de redescendre au grade de licence ?
- Le financement ?
-Les qualités que j'ai pour excercer cette profession ?
-Qu'est ce que je fais l'an prochain si je l'ai pas ?
- Qu'est-ce que j'apelle protocole et soin technique ?
- Pourquoi avoir attendu autant de temps pour me reconvertir ?

Voilà à peu près !!!! plus que 4 dont un vendredi !!!!! :? Le jury était super agréable et je me suis senti vraiment à l'aise, sans pression on a même rigolé. Maintenant je sais que ça veut rien dire donc j'attend le résultat le 22 juin !!!
infirmière puéricultrice
juliech

Message par juliech »

Bonjour à toutes et à tous

Parfois le jury peut poser des questions extrêmement déroutantes. Je m'interrogeais sur par exemple une question du style (je sais que ce genre de q°peut être posé):

Vous êtes infirmière et devez soigner le meutrier de votre enfant, que faites-vous ? Comment réagissez-vous ?

Comment répondre à cette question ?

Merci de votre aide et témoignage.
PS : je passe mon oral le 31 mai.
laptitemisss
Régulier
Régulier

Message par laptitemisss »

Sujet de ce matin pour l'ESSSE ( Lyon)

"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."

Intro:
 vieillissement de la pop due au baby-boom de l'après guerre
 PA veulent garder leur indépendance
 Marché de l'équipement médical a domicile en plein essor

Causes santé dégradée sous l'effet de l'âge
 l'âge en lui même bien sur => cycle de la vie
 Autres facteurs : lieux géo, hygiène de vie, hygiène alimentaire, culture, famille ( cmt est considere la PA dans son groupe culturel? ) rythme du travail passé ( emploie manuel tel que ouvrier fatigue plus vite le corps )….

Conséquence
 S’occuper des PA : Solution la plus simple : la maison de retraite
 Conséquences psycho et matériels sur la famille
 Peur et honte de la vieillesse
 Volonté de rester le plus indépendant possible donc matériel médical a domicile

Conclusion
 Maison de retraite ont une mauvaise réputation
 L’entrée en MR représente une étape très importante et difficile. Car une fois rentrée on y ressort plus.
 Les maisons de retraites se vident pour les installations à domiciles, les inf. et les AS se déplacent.
 Je comprends l’envie de rester chez sois mais je pense que les maisons de retraite sont plus adaptées et équipées.
 Mais tout dépend bien sur du niveau de santé de la personne âgée…
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

juliech a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Parfois le jury peut poser des questions extrêmement déroutantes. Je m'interrogeais sur par exemple une question du style (je sais que ce genre de q°peut être posé):

Vous êtes infirmière et devez soigner le meutrier de votre enfant, que faites-vous ? Comment réagissez-vous ?

salut! je sais pas quel est la bonne réponse à cette question mais spontanément je dirai que je délègue à une collègue car ce serai psychologiquement trop difficile. Voilà :)
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
juliech

Message par juliech »

Sélénia a écrit :

salut! je sais pas quel est la bonne réponse à cette question mais spontanément je dirai que je délègue à une collègue car ce serai psychologiquement trop difficile. Voilà :)
Merci Selenia

J'aurais répondu la même chose, donc ma réponse n'est pas complètement out.
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Bonjour à toutes et à tous

Gneu :choque:
Ah ouai sympa la question ! On peut partir sur le principe de base du métier d'infirmière qui implique de ne pas avoir de jugement de valeur par rapport à ses patients mais que, dans ce cas si particulier et qui touche personnellement l'infirmière il est plus sage de faire intervenir quelqu'un d'autre pour limiter des débordements émotionnels ....
École en septembre :)
Juliette746
Insatiable
Insatiable

laptitemisss a écrit :Sujet de ce matin pour l'ESSSE ( Lyon)

"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."

Intro:
 vieillissement de la pop due au baby-boom de l'après guerre
 PA veulent garder leur indépendance
 Marché de l'équipement médical a domicile en plein essor

Causes santé dégradée sous l'effet de l'âge
 l'âge en lui même bien sur => cycle de la vie
 Autres facteurs : lieux géo, hygiène de vie, hygiène alimentaire, culture, famille ( cmt est considere la PA dans son groupe culturel? ) rythme du travail passé ( emploie manuel tel que ouvrier fatigue plus vite le corps )….

Conséquence
 S’occuper des PA : Solution la plus simple : la maison de retraite
 Conséquences psycho et matériels sur la famille
 Peur et honte de la vieillesse
 Volonté de rester le plus indépendant possible donc matériel médical a domicile

Conclusion
 Maison de retraite ont une mauvaise réputation
 L’entrée en MR représente une étape très importante et difficile. Car une fois rentrée on y ressort plus.
 Les maisons de retraites se vident pour les installations à domiciles, les inf. et les AS se déplacent.
 Je comprends l’envie de rester chez sois mais je pense que les maisons de retraite sont plus adaptées et équipées.
 Mais tout dépend bien sur du niveau de santé de la personne âgée…

Article sur lequel je viens de tomber et qui pourrait éclairer sur ce sujet :)
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 30.asp?1=1
derniers jours..!
amandine0409
Adepte
Adepte

Message par amandine0409 »

Et bien je pense qu'un collègue aura l'idée de me remplacer, compte tenu des circonstances, cela touche trop à notre vie intime.
Si cela n'est pas le cas, et bien je ferai en sorte de faire mon métier au mieux, c'est à dire qu'il se rétablisse au plus vite pour qu'ensuite il se fasse juger. Pour que justice sois fait, même si c'est très dur pour la famille ...
Sa me semble plus judicieux, et ça montre d'un certain point que tu es contre la peine de mort ... enfin je trouve ....
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Moi il est hors de question que je le soigne !!! Faut pas pousser non plus nous sommes des êtres humains ! Je le laisse entre les mains d'un collègue et encore je ne me sentirais pas à mon aise .. Je suis pas (encore) maman et pourtant à ce niveau-là je suis plus que certaine de la réaction que j'aurais ! Après si c'est un homicide involontaire, la pilule passera peut-être mieux, mais dans tout les cas je serais incapable de bien faire mon métier.
derniers jours..!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

amandine0409 a écrit :

Et bien je pense qu'un collègue aura l'idée de me remplacer, compte tenu des circonstances, cela touche trop à notre vie intime.
Si cela n'est pas le cas, et bien je ferai en sorte de faire mon métier au mieux, c'est à dire qu'il se rétablisse au plus vite pour qu'ensuite il se fasse juger. Pour que justice sois fait, même si c'est très dur pour la famille ...
Sa me semble plus judicieux, et ça montre d'un certain point que tu es contre la peine de mort ... enfin je trouve ....

:choque: je te conseille de t'arrêter avant "si cela n'est pas le cas" car il est humainement impossible de prendre soin d'une personne qui a détruit ta vie et tué tes enfants. Un robot oui mais pas un humain.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
amandine0409
Adepte
Adepte

Message par amandine0409 »

Sebcbien a écrit :
amandine0409 a écrit :

:choque: je te conseille de t'arrêter avant "si cela n'est pas le cas" car il est humainement impossible de prendre soin d'une personne qui a détruit ta vie et tué tes enfants. Un robot oui mais pas un humain.

Oui c'est vrai ... après je ne suis pas maman, je ne m'en rends surement pas compte, mais ce que je voulais dire c'est surtout "le maintenir en vie" pour que justice sois faite .. ça serait trop facile qu'il meurt comme ça (désolé si mes propos ont été mal perçus !)
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

amandine0409 a écrit :
Oui c'est vrai ... après je ne suis pas maman, je ne m'en rends surement pas compte, mais ce que je voulais dire c'est surtout "le maintenir en vie" pour que justice sois faite .. ça serait trop facile qu'il meurt comme ça (désolé si mes propos ont été mal perçus !)

Tu n'as pas à être désolé c'était juste un conseil que je souhaitais te prodiguer :D

Justement, tu dis que tu préfères laisser quelqu'un d'autre s'en occuper, du coup personnes ne le laissera mourir. Et justice sera faite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Il vaut mieux être spontané, ça sera toujours mieux perçu qu'une réponse un peu poncive du genre "la santé du patient avant tout" ou "pas de jugement de valeur" ... Elle sont supers vos réponses :clin:
École en septembre :)
Verrouillé