concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
amandine0409
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par amandine0409 »

Sebcbien a écrit :
amandine0409 a écrit :
Oui c'est vrai ... après je ne suis pas maman, je ne m'en rends surement pas compte, mais ce que je voulais dire c'est surtout "le maintenir en vie" pour que justice sois faite .. ça serait trop facile qu'il meurt comme ça (désolé si mes propos ont été mal perçus !)

Tu n'as pas à être désolé c'était juste un conseil que je souhaitais te prodiguer :D

Justement, tu dis que tu préfères laisser quelqu'un d'autre s'en occuper, du coup personnes ne le laissera mourir. Et justice sera faite.

^^ Non mais en plus tu as raison de me le dire, parce que quand je dis ce que je pense, je ne fais pas souvent attention à comment ça peut etre perçu...

Enfin dans tous les cas, la meilleure solution est que quelqu'un d'autre prenne le relais !
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

Coucou, bon bah oral fait pour l'AP-HP ... C'était pas terrible ... Je m'attendais à plus de questions de la part du jury, je suis même sortie + tôt que prévu m'enfin :( On verra bien ^^ Et bon courage à ceux qui le passe ! :) Moi il me reste 1 oral a passé :clin:
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
bibounedu22

Message par bibounedu22 »

g pasé mon orale cet aprém et je suis tombé sur une fable de la fontaine :

Un Baudet chargé de reliques (1)
S'imagina qu'on l'adorait.
Dans ce penser il se carrait, (2)
Recevant comme siens l'encens et les cantiques.
Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit :
Maître Baudet, ôtez-vous de l'esprit
Une vanité si folle.
Ce n'est pas vous, c'est l'idole,
A qui cet honneur se rend,
Et que la gloire en est due. (3)

D'un magistrat ignorant
C'est la robe qu'on salue

g été complétement destabilisé je savé pas koi dire dessus bref cété la catastrophe.
Fabrice L.

Message par Fabrice L. »

macapaense a écrit :
Fruits-de-la-passion a écrit :Oral passé à Mâcon aujourd'hui. Le sujet m'a bcp déstabilisée, car c'était un texte long (une 30 aine de lignes!!) avec trois questions: 1) dégagez les idées essentielles, 2) analysez, 3) donnez votre avis argumenté. Là gros bug, j'avais l'impression de repasser l'écrit !!!
Le texte portait sur la contraception orale des 20-35 ans, les oublis, l'inadéquation contraception/vie de la femme, le fait qu'il existe bcp de contraceptions différentes en France, le rôle du soignant dans la recherche de la bonne adéquation contraception/situation de la femme.

J'ai d'abord parlé des idées essentielles, puis j'ai analysé: paradoxe contraceptif français, 220 000 IVG par an, chiffre qui ne régresse pas et augmente même chez les jeunes. Alors que: planning familiaux, gratuité de la contraception, variété...

Puis pour argumenter alors là... :choque: j'ai été claire: "10 minutes c'est très court je n'ai pas eu le temps de préparer cette question" du coup ils m'ont posé des questions pour me guider. Ils ont insisté sur le pourquoi de l'oubli de pilule chez les jeunes, j'ai parlé des sorties, d'autres préoccupations des ados, des divorces qui font que parfois on aplusieurs maisons, donc pas facile d'y penser... "oui mais une pilule c'est petit, on peut l'emmener partout et mettre des alarmes sur le portable pour y penser..." en fait ils voulaient que je parle de l'accès + facile qu'avant à l'IVG, ils me l'ont dit après mais dans le stress j'ai zappé :mal:

Questions perso:
- vous avez deux enfants comment allez vous faire financièrement et pour la garde?
- qu'est ce qu'une infirmière pour vous?
- pourquoi vous n'aimez plus votre métier (commerce) ?
- le patient tend à devenir client, ça ne vous fait pas peur comme c'est ce point qui vous rebute dans votre métier?
- le rythme, ça ne vous fait pas peur?
- comment gérez vous les conflits en travail d'équipe?
- vous parlez de votre intérêt pour le "prendre soin de" vous le faites déjà pour vos enfants, pas besoin d'en faire un métier?
- avez vous passé d'autres concours? Avez vous eu les écrits?
- vous faites partie d'une association d'aide à l'allaitement, parlez nous de cela?

Voilà.
Pas mal de blancs...surtt très déstabilisée par ce sujet...
carement!!! en effet ça a dû être chaud en 10 min!!!!!
Salut!

J'ai eu le même sujet que toi, à Mâcon.
Et pareil, j'ai été déstabilisé par la longueur du texte...

Pour le thème, ils ont dit "vous êtes un garçon, désolé pour le sujet" ^^
Pour ma part, j'ai tourné autour de l'information, l'éducation et la sensibilisation, en faisant référence aux infirmières scolaires.
J'ai dis qu'en tant que futur infirmier, je voudrais que les femmes qui oublient une pilule aient une réaction immédiate et urgente... Bref je ne sais pas trop.
On m'a demandé pourquoi il y avait des oublis, j'ai parlé d'une certaine négligence... Mais vraiment j'ai peur.

Ensuite on m'a pas mal repris sur mes motivations, projet... J'ai été hésitant à certaines questions, mais je suis resté moi même, et j'espère que ça jouera, car si je suis pris, c'est pour ce que je suis réellement, et non parce-que j'aurais été comédien pendant 30 minutes à dire des phrases toutes faites.

Un entretien parfait m’inquiéterais, car on fait toujours des maladresses quand on est sincère. Mais je ne suis pas jury...

Pour ceux qui sont admissibles à Mâcon, c'est votre premier voeux, ou est-ce un choix "au cas où" vous ne seriez pas admis dans votre premier choix?
Fabrice L.

Inscrit aux épreuves d'admissibilités:
- IFSI du CH FLEYRIAT Bourg-en-Bresse.
- IFSI du CH Mâcon.
- IFSI de la CROIX ROUGE Lons-le-Saunier.
bastien1804

Message par bastien1804 »

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pu voir (après avoir lu les 72 pages) que les sujets d'oraux était très différents et très complexes !
Je passe mon oral demain après-midi et j'en passe un autre le 4 juin, je vous dirai ce que j'ai eu en sujet et ce que j'ai répondu.
J'espère que mon jeune age ne va pas trop les faire hésiter (17 ans) car on ma dit que souvent il se méfie des "trop jeunes" par peur qu'il ne soit pas assez mature pour le métier...
L'oral me parait plus difficile que prévu mais je vais tout donner !

Enfin merci d'avoir partagé tous vos sujets et les questions du jury et je ferais de meme :)
Lahnaa

Message par Lahnaa »

laptitemisss a écrit :Sujet de ce matin pour l'ESSSE ( Lyon)

"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."

Intro:
 vieillissement de la pop due au baby-boom de l'après guerre
 PA veulent garder leur indépendance
 Marché de l'équipement médical a domicile en plein essor

Causes santé dégradée sous l'effet de l'âge
 l'âge en lui même bien sur => cycle de la vie
 Autres facteurs : lieux géo, hygiène de vie, hygiène alimentaire, culture, famille ( cmt est considere la PA dans son groupe culturel? ) rythme du travail passé ( emploie manuel tel que ouvrier fatigue plus vite le corps )….

Conséquence
 S’occuper des PA : Solution la plus simple : la maison de retraite
 Conséquences psycho et matériels sur la famille
 Peur et honte de la vieillesse
 Volonté de rester le plus indépendant possible donc matériel médical a domicile

Conclusion
 Maison de retraite ont une mauvaise réputation
 L’entrée en MR représente une étape très importante et difficile. Car une fois rentrée on y ressort plus.
 Les maisons de retraites se vident pour les installations à domiciles, les inf. et les AS se déplacent.
 Je comprends l’envie de rester chez sois mais je pense que les maisons de retraite sont plus adaptées et équipées.
 Mais tout dépend bien sur du niveau de santé de la personne âgée…

La ptitemiss, peux tu nous parler de la 2ème partie de l'entretien.
T'as eu quoi comme questions perso ?!?

Merci d'avance de ta réponse !! :clin:
ESI 2012-2015 Lyon
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

g pasé mon orale cet aprém et je suis tombé sur une fable de la fontaine :

Une vanité si folle.

D'un magistrat ignorant

g été complétement destabilisé je savé pas koi dire dessus bref cété la catastrophe.
Qu'est-ce que tu as dis concrètement ? Le texte fait référence je pense à la représentation collective que l'on se fait d'une fonction. Dans le cas de cette fable, il me semble mais c'est sujet à débat (largement vu le sujet :choque: )qu'il essayait de faire référence aux limites du métier d'infirmière et de ses applications concrètes. Par exemple une infirmière n'est ni un medecin ni une aide soignante et la blouse ne confère pas un droit absolue sur la santé d'un patient.
En tout cas c'est ce que je comprends du texte à brûle-pourpoint ! Mais alors la c'était vraiment pas évident :(
École en septembre :)
gemo37

Message par gemo37 »

oulala super dur ton sujet sur la fable de la fontaine ! j aurais absolument pas su quoi dire ! tu a di quoi ? ta reussi a faire un plan ? perso j'aurais rien su dire ! :oops:

sinon je me posé une question, je prépare mon concours seule et dans un de mes bouquins il dise qu'on peux présenté notre cv au jury comme support pour le parcours ? sa me surprend alors je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
lenadu24
Habitué
Habitué

Message par lenadu24 »

je viens de passer mon oral a Villeneuve le sujet était: un bon travail égale fierté c’était un texte mais sa voulais dire sa
Sera ESI 2012- 2015 a Pau :D
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Sélénia a écrit :
juliech a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Parfois le jury peut poser des questions extrêmement déroutantes. Je m'interrogeais sur par exemple une question du style (je sais que ce genre de q°peut être posé):

Vous êtes infirmière et devez soigner le meutrier de votre enfant, que faites-vous ? Comment réagissez-vous ?

Comment répondre à cette question ?

Merci de votre aide et témoignage.
PS : je passe mon oral le 31 mai.

salut! je sais pas quel est la bonne réponse à cette question mais spontanément je dirai que je délègue à une collègue car ce serai psychologiquement trop difficile. Voilà :)
Sous effectif, pas de collegue dispo, service des urgences, soins à prodiguer immédiatement, pas le choix faut s'y coller...
Comment réagissez vous?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
justinette382175
Accro
Accro

lenadu24 a écrit :je viens de passer mon oral a Villeneuve le sujet était: un bon travail égale fierté c’était un texte mais sa voulais dire sa
Bonjour, villeneuve? Saint georges?
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

OUps je suis désolée, j'ai quoté et répondu avant de terminer la lecture du poste...

Personnellement je réponds que puisque je suis une bonne infirmiere, c'est moi qui le prends en charge pour être certaine qu'il s'en sorte, et certaine qu'il finisse sa vie entre les barreaux!!! Mourir serait trop simple!

Et je suis maman! :clin:
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

justinette382175 a écrit :
Sélénia a écrit :
juliech a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Parfois le jury peut poser des questions extrêmement déroutantes. Je m'interrogeais sur par exemple une question du style (je sais que ce genre de q°peut être posé):

Vous êtes infirmière et devez soigner le meutrier de votre enfant, que faites-vous ? Comment réagissez-vous ?

Comment répondre à cette question ?

Merci de votre aide et témoignage.
PS : je passe mon oral le 31 mai.

salut! je sais pas quel est la bonne réponse à cette question mais spontanément je dirai que je délègue à une collègue car ce serai psychologiquement trop difficile. Voilà :)
Sous effectif, pas de collegue dispo, service des urgences, soins à prodiguer immédiatement, pas le choix faut s'y coller...
Comment réagissez vous?
là c'est vraiment une question dystopique, une chose qui ne se réalisera jamais et qui ne s'est sans doute jamais produite..
voilà ce que je répondrai.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
melsia
Adepte
Adepte

Message par melsia »

alors 1er et seul oral passé cet après-midi et à mon avis c'est bouclé...
sujet:"se déplacer à pied ou à vélo avec des écouteurs sur les oreilles augmente le risque d'accident de la circulation. Qu'en pensez-vous?"
pour le sujet ça a éte, mais l'entretien a été hyper rapide: tout ça n'a duré que 15min...elle m'ont juste demandé pkoi j'étais là devant elle, comment je voyais le fait d'être avec des étudiants plus jeunes (j'ai 34 ans), mon organisation perso...et c'est tout...pas vraiment demandé mes motiv, mon parcours, mes qualités...enfin bref tout ce à quoi je m'étais préparé...quand elle m'ont dit c'est bon pour nous j'ai dit "ah bon déjà??" tellement j'étais surprise...l'entretien en lui même plutôt sympa, du moins le jury...mais bon tout ça me laisse perplexe...j'ai vraiment l'impression que 15 min et ne rie avoir dit ça veut tout dire...snif snif...
justinette382175
Accro
Accro

bibounedu22 a écrit :g pasé mon orale cet aprém et je suis tombé sur une fable de la fontaine :

Une vanité si folle.

D'un magistrat ignorant

Ouaou! J'aurais été destabilisée aussi...
Je serais partie sur en vrac...

l'habit ne fait pas le moine
être et paraître
la vanité
accepter les "reproches"
accepter ses erreurs et rebondir
savoir rester humble

humilité dans la fonction d'infirmière

Mais J'ai tendence à toujours partir dans tous les sens! :choque:
Maman, ESI
SSR - EHPAD