concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- justinette382175
- Accro
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
melsia a écrit :c'est ce que mon chéri tente de me dire pour me rassurer aussi...lol
Perso, il me semble plus facile de "bacler" qqun a qui on est sur de mettre une bonne note que qqun qu'on tente de repecher...

Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
J'étais à angers aussi mais à 14h20...tu étais avec lequel jury? moi 206
c'est aussi ce qu'il m'a dit...loljustinette382175 a écrit :melsia a écrit :c'est ce que mon chéri tente de me dire pour me rassurer aussi...lol
Perso, il me semble plus facile de "bacler" qqun a qui on est sur de mettre une bonne note que qqun qu'on tente de repecher...
.
Dernière modification par Asta18 le 21 mai 2012 17:06, modifié 1 fois.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
justinette382175 a écrit :melsia a écrit :c'est ce que mon chéri tente de me dire pour me rassurer aussi...lol
C'est sur, mais il suffit aussi qu'on ait sorti quelque chose que le jury n'apprécie pas et dans ce cas il met très vite fin à l'épreuve étant donné que c'est plié.
Ce qui m'est arrivé j'ai l'impression

-
J'était avec trois femme je sais plus le numéro du jury, c'etait quoi votre sujet ?
ESI Vannes 2012 - 2015 =)
ben j'ai la même impression...Trafalgar a écrit :justinette382175 a écrit :melsia a écrit :c'est ce que mon chéri tente de me dire pour me rassurer aussi...lol
C'est sur, mais il suffit aussi qu'on ait sorti quelque chose que le jury n'apprécie pas et dans ce cas il met très vite fin à l'épreuve étant donné que c'est plié.
Ce qui m'est arrivé j'ai l'impression
moi aussi 3 femmes c'etait la 1ère salle...alison.bourget a écrit :J'était avec trois femme je sais plus le numéro du jury, c'etait quoi votre sujet ?
mon sujet je l'ai mis à la page 73... plus simple que le tien en tous cas
Oral passé ca y est à Bayonne !
Le sujet était un dessin avec une phrase :" se faire du mal c'est se faire du bien " enfin un peu près cela. en bas de la feuille il était écrit la douleur.
du coup un plan :
les sortes de douleurs
comment soigner les douleurs
bref rien de transcendant !! tous les candidats autour de moi n'étaient pas non plus inspiré.
sinon les motivations :
qu'est ce que pour vous une infirmière ?
le soin ?
pourquoi vous etes a bayonne ?
la formation ?
pas d'expérience auprès de patients ?
votre parcours ?
et voilà il me semble, je sors perplexe de cet oral. l'impression de ne pas avoir convaincue le jury alors que je suis déterminée. Cela n'a duré que 20 min environ il me semble. On verra bien. c'est vraiment difficile d'être objective en sortant !!
bon courage à tous !
Le sujet était un dessin avec une phrase :" se faire du mal c'est se faire du bien " enfin un peu près cela. en bas de la feuille il était écrit la douleur.
du coup un plan :
les sortes de douleurs
comment soigner les douleurs
bref rien de transcendant !! tous les candidats autour de moi n'étaient pas non plus inspiré.
sinon les motivations :
qu'est ce que pour vous une infirmière ?
le soin ?
pourquoi vous etes a bayonne ?
la formation ?
pas d'expérience auprès de patients ?
votre parcours ?
et voilà il me semble, je sors perplexe de cet oral. l'impression de ne pas avoir convaincue le jury alors que je suis déterminée. Cela n'a duré que 20 min environ il me semble. On verra bien. c'est vraiment difficile d'être objective en sortant !!
bon courage à tous !
Bayonne : 31ème sur LC. Appelée le 10/07/2012 pour la rentrée 2012 :-D
Officiellement écolière à Bayonne.
ESI 2012-2015 ;-D
Dax : 24 ème sur LP
Officiellement écolière à Bayonne.
ESI 2012-2015 ;-D
Dax : 24 ème sur LP

-
CoucouLaura_91 a écrit :Coucou, bon bah oral fait pour l'AP-HP ... C'était pas terrible ... Je m'attendais à plus de questions de la part du jury, je suis même sortie + tôt que prévu m'enfinOn verra bien ^^ Et bon courage à ceux qui le passe !
Moi il me reste 1 oral a passé
t'as eu quoi comme sujet et comme question? Le jury était comment?
Salut ! J'ai passé mon oral à l'APHP de Saint-Antoine.
On a été convoqué dès 8h ! Mais on a attendu les retardataires jusqu'à 9h.
Il y avait deux jurys. Chaque jury avait 10 candidats. Donc en tout on était 20.
Moi j'ai été l'avant dernière à passer parmi les 20 candidats. Je suis passé à 12h30 !!!!!!!
Le sujet : L'image de la profession infirmière dans les séries télévisées est-elle représentatif de votre perception du métier ?
Bon ce n'est pas exactement ça mais en gros, est-ce qu'on a la même image de la profession infirmière dans la réalité.
J'ai fait n'importe quoi, j'étais trop stresser. Pourtant le jury était "normal", en gros, elles n'étaient pas tordu, elles m'ont posés des questions simples, aucunes questions pièges. Elles avaient juste des visages impassibles, difficile de dire si elles ont appréciés ce que j'ai dit, mais par moment elles ont hochés la tête donc c'est peut-être bon signe !
Bref pour répondre j'ai fait très court, les 10 min sont passés tellement vite !
J'ai d'abord définit le métier d"infirmière, et ses rôles.
Ensuite je suis allée dans un monologue en disant en gros, que le métier infirmier était faussé dans les séries télévisées, car elle est idéalisé. En tant que future professionnelle de santé, c'était négatif pour les personnes qui souhaitaient devenir infirmière, parce qu'au cas où, s'ils réussissaient à entrer en école IFSI, ils se rendront compte que le métier est enfaite plus difficile qu'on le croit, et qu'il y a de nombreux contraintes, et donc qu'ils risqueront d'abandonner la formation dès la premier année IFSI.
Lors de l'entretien, elles m'ont demandés de me présenter puis m'ont posés quelques questions :
- Pourquoi la profession infirmière ?
- Quels sont ces contraintes ?
- Quel a été le déclic pour vous dire "Tiens, je veux être infirmière !" ?
- Comment réagirez-vous fasse à un patient violent ?
- Quels sont vos valeurs ?
- Qu'est ce l'humanité pour vous ?
- Qu'est ce qu'être responsable ?
- Supporterez-vous la maladie et/ou la mort ?
Elles m'ont ensuite remerciées et je suis partit.
On a été convoqué dès 8h ! Mais on a attendu les retardataires jusqu'à 9h.
Il y avait deux jurys. Chaque jury avait 10 candidats. Donc en tout on était 20.
Moi j'ai été l'avant dernière à passer parmi les 20 candidats. Je suis passé à 12h30 !!!!!!!
Le sujet : L'image de la profession infirmière dans les séries télévisées est-elle représentatif de votre perception du métier ?
Bon ce n'est pas exactement ça mais en gros, est-ce qu'on a la même image de la profession infirmière dans la réalité.
J'ai fait n'importe quoi, j'étais trop stresser. Pourtant le jury était "normal", en gros, elles n'étaient pas tordu, elles m'ont posés des questions simples, aucunes questions pièges. Elles avaient juste des visages impassibles, difficile de dire si elles ont appréciés ce que j'ai dit, mais par moment elles ont hochés la tête donc c'est peut-être bon signe !
Bref pour répondre j'ai fait très court, les 10 min sont passés tellement vite !
J'ai d'abord définit le métier d"infirmière, et ses rôles.
Ensuite je suis allée dans un monologue en disant en gros, que le métier infirmier était faussé dans les séries télévisées, car elle est idéalisé. En tant que future professionnelle de santé, c'était négatif pour les personnes qui souhaitaient devenir infirmière, parce qu'au cas où, s'ils réussissaient à entrer en école IFSI, ils se rendront compte que le métier est enfaite plus difficile qu'on le croit, et qu'il y a de nombreux contraintes, et donc qu'ils risqueront d'abandonner la formation dès la premier année IFSI.
Lors de l'entretien, elles m'ont demandés de me présenter puis m'ont posés quelques questions :
- Pourquoi la profession infirmière ?
- Quels sont ces contraintes ?
- Quel a été le déclic pour vous dire "Tiens, je veux être infirmière !" ?
- Comment réagirez-vous fasse à un patient violent ?
- Quels sont vos valeurs ?
- Qu'est ce l'humanité pour vous ?
- Qu'est ce qu'être responsable ?
- Supporterez-vous la maladie et/ou la mort ?
Elles m'ont ensuite remerciées et je suis partit.
AP-HP : ESI 2013-2016
Oral passé à Angers ce matin! alors le sujet était:
"Une proposition de loi accordant le droit à un salarié de céder anonymement ses jours de repos, RTT, au parent d'un enfant gravement malade, sera soumise au vote de l'Assemblée nationale. Qu'en pensez-vous?"
intro: loi des 35h, qu'est-ce-qu'une RTT...
1) La situation des parents d'enfants malades
2) En quoi le don de RTT peut les aider
conclusion: ce don doit rester anonyme pr éviter les pressions. On retrouve cette forme de solidarité chez les infirmières, qd une est malade par ex.
Questions: alors j'en ai eu plein plein pleeeein, ça m'a étonnée:
-pk êtes vous ici aujourd'hui? (motivations)
-qu'est-ce-qui vous a interpellé dans la formation?
-quel est le rapport entre vos études actuelles (droit et langues étrangères) et le métier d'infirmière?
- Travaillez-vous le week-end et pendant les vacances?
- Avez-vous déjà postulé comme ASH pdt pour les vacances? (j'ai dit oui mais sans piston c'est dur d'être prise)
- Définissez-vous en 3 mots
- Et si vs êtes pas prise?
- La politique a-t-elle une influence sur la santé? (pcq j'ai dit que j'aimais la politique)
- les contraintes du métier.
- que vous a apporté le travail d'équipe pdt votre job dans un supermarché?
- cmt feriez vous si l'équipe s'entend mal?
- Quels sont les aspects positifs et négatifs du fait d'être volontaire (ça c'est pcq j'avais peut-être l'être un peu trop motivée ^^')
- L'ifsi c'est pas comme la fac, certains cours sont obligatoires, qu'est-ce-que ça vous inspire? (euuuuuh...)
- pk infirmière et pas AS?
- pensez-vous qu'une infirmière soit moins l'écoute du malade qu'une AS?
C'est tout je crois, elles m'ont posé aucune question sur mon exposé, mais elles m'ont dit que c'était bien. Par contre je parlais très vite à cause du stress =/
"Une proposition de loi accordant le droit à un salarié de céder anonymement ses jours de repos, RTT, au parent d'un enfant gravement malade, sera soumise au vote de l'Assemblée nationale. Qu'en pensez-vous?"
intro: loi des 35h, qu'est-ce-qu'une RTT...
1) La situation des parents d'enfants malades
2) En quoi le don de RTT peut les aider
conclusion: ce don doit rester anonyme pr éviter les pressions. On retrouve cette forme de solidarité chez les infirmières, qd une est malade par ex.
Questions: alors j'en ai eu plein plein pleeeein, ça m'a étonnée:
-pk êtes vous ici aujourd'hui? (motivations)
-qu'est-ce-qui vous a interpellé dans la formation?
-quel est le rapport entre vos études actuelles (droit et langues étrangères) et le métier d'infirmière?
- Travaillez-vous le week-end et pendant les vacances?
- Avez-vous déjà postulé comme ASH pdt pour les vacances? (j'ai dit oui mais sans piston c'est dur d'être prise)
- Définissez-vous en 3 mots
- Et si vs êtes pas prise?
- La politique a-t-elle une influence sur la santé? (pcq j'ai dit que j'aimais la politique)
- les contraintes du métier.
- que vous a apporté le travail d'équipe pdt votre job dans un supermarché?
- cmt feriez vous si l'équipe s'entend mal?
- Quels sont les aspects positifs et négatifs du fait d'être volontaire (ça c'est pcq j'avais peut-être l'être un peu trop motivée ^^')
- L'ifsi c'est pas comme la fac, certains cours sont obligatoires, qu'est-ce-que ça vous inspire? (euuuuuh...)
- pk infirmière et pas AS?
- pensez-vous qu'une infirmière soit moins l'écoute du malade qu'une AS?
C'est tout je crois, elles m'ont posé aucune question sur mon exposé, mais elles m'ont dit que c'était bien. Par contre je parlais très vite à cause du stress =/
Dernière modification par didou49 le 21 mai 2012 17:25, modifié 1 fois.
Rha cet oral m'a tellement démoralisé, j'ai même pas la foi de bosser pour mon 2ème oral
Vous pensez que ça ne veut rien dire le fait que je me suis déchiré (dans le mauvais sens) à la question et que le jury n'est pas posé beaucoup de questions ?

Vous pensez que ça ne veut rien dire le fait que je me suis déchiré (dans le mauvais sens) à la question et que le jury n'est pas posé beaucoup de questions ?

bonjour tout le monde , je viens de passer mon oral à VSL . Alors la culture G : Il y avait un petit texte sur en gros que le bon travail est important dans les années 80 mais encore aujourd'hui et la question : " Argumentez le fait qu'u salarié se sente fière de faire un bon travail et donnez votre vision du bon travail dans votre futur profession ."
J'ai donné la définition de bon travail et de fierté et 'i replacé dans le contexte .
1ère partie : arguments (reconnaissance,apport financier , etc)
2ème partie : bon travail de l'infirmière (respect des règles , de la charte etc ... )
je vous la fais vite fait hein ... J'ai eu qu'une question
Ensuite j'ai fait ma présentation et elles m'ont coupés pour me demander ce que j'avais vu pendant mes stages (différence AS , IDE) , si l'infirmière avait plus de responsabilité que l'as et le contenu de la formation et C'EST TOUT !!!!
Rien sur le financement ou mes motiv ou mes qualités etc ... alors je sais pas ...
J'ai donné la définition de bon travail et de fierté et 'i replacé dans le contexte .
1ère partie : arguments (reconnaissance,apport financier , etc)
2ème partie : bon travail de l'infirmière (respect des règles , de la charte etc ... )
je vous la fais vite fait hein ... J'ai eu qu'une question
Ensuite j'ai fait ma présentation et elles m'ont coupés pour me demander ce que j'avais vu pendant mes stages (différence AS , IDE) , si l'infirmière avait plus de responsabilité que l'as et le contenu de la formation et C'EST TOUT !!!!
Rien sur le financement ou mes motiv ou mes qualités etc ... alors je sais pas ...
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
-
Bonjour à tous et à toutes!
Je me suis dit que ça intéresserait certains d'entre vous de connaître l'expérience de mon premier oral pour entrer en IFSI que j'ai passé en début d'après-midi aujourd'hui!
En effet, j'ai passé 3 concours écrits pour le moment ( Nancy, Saint-Dié-Dès-Vosges et Sarrebourg) et j'ai eu la chance d'être acceptée à l'oral pour ces 3 concours
Celui que j'ai passé ce matin c'était à Saint-Dié-Dès-Vosges et franchement je ne sais pas quoi en penser...
Tout d'abord, je suis arrivée à l'IFSI et nous n'étions qu'une petite douzaine à être présents sur une bonne cinquantaine! Durant les quelques minutes d'attente, j'ai discuté avec les autres candidats pour me déstresser car j'étais franchement horrifiée par ce qu'il allait se passer!!! Une dame est venue faire l'appel et nous a partagé en 2 groupes car il y avait 2 jury différents. Elle nous a ensuite conduit à une salle où nous avons déposé toutes nos affaires, nous a proposé d'aller au toilettes avant de nous amener dans une nouvelles salle, la salle d'attente. Là, elle nous a bien sûr rabaché les règles du concours et a fait tiré au sort l'ordre de passage. Je découvre que je suis la première de mon groupe à passer et franchement ce n'était pas plus mal, ça m'a évité de stresser d'avantage en attendant mon tour! (Je continue dans une autre page car manque de place...)

Je me suis dit que ça intéresserait certains d'entre vous de connaître l'expérience de mon premier oral pour entrer en IFSI que j'ai passé en début d'après-midi aujourd'hui!
En effet, j'ai passé 3 concours écrits pour le moment ( Nancy, Saint-Dié-Dès-Vosges et Sarrebourg) et j'ai eu la chance d'être acceptée à l'oral pour ces 3 concours

Tout d'abord, je suis arrivée à l'IFSI et nous n'étions qu'une petite douzaine à être présents sur une bonne cinquantaine! Durant les quelques minutes d'attente, j'ai discuté avec les autres candidats pour me déstresser car j'étais franchement horrifiée par ce qu'il allait se passer!!! Une dame est venue faire l'appel et nous a partagé en 2 groupes car il y avait 2 jury différents. Elle nous a ensuite conduit à une salle où nous avons déposé toutes nos affaires, nous a proposé d'aller au toilettes avant de nous amener dans une nouvelles salle, la salle d'attente. Là, elle nous a bien sûr rabaché les règles du concours et a fait tiré au sort l'ordre de passage. Je découvre que je suis la première de mon groupe à passer et franchement ce n'était pas plus mal, ça m'a évité de stresser d'avantage en attendant mon tour! (Je continue dans une autre page car manque de place...)