concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mxlle-0ce »

alison.bourget a écrit :Je reviens de mon oral a Angers.
Mon sujet : " le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveax paysages mais a avoir de nouveaux yeux"
Sujet juste horrible ...
Motivation sa a été ...
Plus qu'a croiser les doigts !

Bonjour peut tu nous dire ce que t ua repondu pour ton sujet ( qui a l'air tres difficil )

merci
2013 :

TFE ...
lenadu24
Habitué
Habitué

Message par lenadu24 »

suzy47 a écrit :bonjour tout le monde , je viens de passer mon oral à VSL . Alors la culture G : Il y avait un petit texte sur en gros que le bon travail est important dans les années 80 mais encore aujourd'hui et la question : " Argumentez le fait qu'u salarié se sente fière de faire un bon travail et donnez votre vision du bon travail dans votre futur profession ."

J'ai donné la définition de bon travail et de fierté et 'i replacé dans le contexte .
1ère partie : arguments (reconnaissance,apport financier , etc)
2ème partie : bon travail de l'infirmière (respect des règles , de la charte etc ... )

je vous la fais vite fait hein ... J'ai eu qu'une question

Ensuite j'ai fait ma présentation et elles m'ont coupés pour me demander ce que j'avais vu pendant mes stages (différence AS , IDE) , si l'infirmière avait plus de responsabilité que l'as et le contenu de la formation et C'EST TOUT !!!!
Rien sur le financement ou mes motiv ou mes qualités etc ... alors je sais pas ...

Alors j'ai eu le même sujet que toi! et j'ai eu pratiquement pas eu question sur mes motivations aussi tu en penses que sa veux dire quoi ?
Sera ESI 2012- 2015 a Pau :D
Carpedyem
Régulier
Régulier

Message par Carpedyem »

2° oral de la journée > sujet :
(en gros, me rappel plus exactement de l'intitulé) : Le jardinage est reconnu bénéfique au niveau psychologique. Qu'en pensez-vous ?

Jury mitigé... 2 gentils, une méchante qui me reprenait à chaque fois que je parlais et me contredisait systématiquemet du style "tu n'as rien à faire là"...
Plutôt découragée même si je pense m'être bien défendu et avoir bien gérer l'exposé elle m'a un peu déstabilisée. En plus je passais la dernière de la journée... Voilà quoi :?
~ ESI Libourne 2012 - 2015

• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
nini941507

Message par nini941507 »

5 minutes plus tard environ, la même dame arrive et prononce mon nom :choque: Elle me conduit dans une salle avec une table, un crayon et 4 ou 5 feuilles colorées. Elle me présente le sujet et j'attends qu'elle s'en aille pour le consulter. C'était en faite un petit paragraphe de 5-6 lignes qui expliquait le cas d'un adolescent qui, sur Facebook, avait organisé, avec des copains, un chahut en classe et la maman de ce jeune avait commenté ce message en insultant la prof de son fille visée. La question était: "qu'en pensez-vous?". Et ben franchement heu... J'ai déjà eu du mal à trouver comment introduire ce sujet et ensuite pour le plan je me suis dit que j'allais faire ma première partie sur les buts initiaux des réseaux sociaux et ma deuxième sur la perversion de ces buts initiaux. Dans la première partie, j'ai évoqué le contact entre les gens, que ces sites devenaient des sites de rencontre et que les personnes qui utilisent ces sites ont un sentiment d'importance lorsqu'ils évoquent leur vie. Dans la deuxième partie, j'ai évoqué les insultes qui deviennent de plus en plus courantes, le cas où les utilisateurs transforment ces sites en véritabless salles de débats... Il s'est avéré que ce que j'ai fait était H-S :? En effet, le sujet était plutôt focalisé sur la réaction de la mère... J'ai donc eu de nombreuses questions sur ça: qu'est ce que je pensais de sa réactions? Si j'avais été à la place de la prof en temps qu'infirmière, comment aurais-je réagi? Etc... Après ces questions, les 3 femmes que j'avais devant moi ont dévié le sujet de la conversation sur moi et mon ambition (voir page suivante)
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

elo-reunion a écrit :
Laura_91 a écrit :Coucou, bon bah oral fait pour l'AP-HP ... C'était pas terrible ... Je m'attendais à plus de questions de la part du jury, je suis même sortie + tôt que prévu m'enfin :( On verra bien ^^ Et bon courage à ceux qui le passe ! :) Moi il me reste 1 oral a passé :clin:
Coucou
t'as eu quoi comme sujet et comme question? Le jury était comment?
Salut, j'ai eu "L'appartenance à un groupe est essentielle pour vivre et évoluer. Qu'en pensez-vous?". Les questions étaient qu'est ce que fait l'IDE ? Pourquoi ce parcours (étant en Terminale ES) car il n'a pas vraiment de lien avec infirmière (...) ainsi que sur mon âge (17 ans), puis que je n'avais pas vraiment d'expériences (bah oui difficile en ayant 17 ans :roll: ) enfin voilà quoi ... Pas grand chose :? Le jury était plutôt sympa dans l'ensemble, tous attentifs, 2 femmes et 1 homme qui lui, parlait le +, 1 me regardait avec attention et l'autre ne disait rien. Ils ont pris quelques notes, rien de plus ^^
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
alison.bourget

Message par alison.bourget »

j'ai pas repondu grand choses ...
J'ai parlé du regard des gens qui pouvait changer par raport a des situations ...
Je me rapelle plus du tout ce que j'ai dit mais franchement je sais pas du tout de quoi il fallait parler ...
Trop degouter, je veus tellement ce concours la !!
ESI Vannes 2012 - 2015 =)
amelie16_11

Message par amelie16_11 »

J'ai passer l'oral de Chartres cette apres midi mon sujet etait un texte parlant " de la nutrition equilibrée, pour les enfants de 6 ans ( cp) avec les facons de leurs faire apprendre un repas equilibrés) " qu'est ce que cela vous suggere t-il ?
Voici mon plan
:

Intro:
La nutrition est le fait de manger equilibrées sans excées de sal et de sucre, je vais vous presentez les avantages d'apprendre la nutrition equilibrée aux enfants de 6 ans, puiq je vous direz mon point de vus

Avantages: - cela permet a l'enfants de decouvrir le nutrition grace aux jeux, ses un moyens ludique qui lui permet d'assimiler mieux les informations
- cela permet a l'enfants de la transmettre a ses parents, qui n'ont pas forcement la notion du repas equilibrés, le plus souvent par manque de temps pour preperer les repas et par l'apparition de fast-food

( je n'avais pas trop d'idées)

conclusion: je pense qu'il est tres important d'apprendre des le plus jeunes ages se que ses qu'un repas equilibrées, car cela peut permettre de retarder l'obésité infantile qui peut avoir de grave consequence sur la santé, mais il faut egalement renforcer les actions du pnns ( plan national nutrition santé) avec la diffusion sur les chaine pour enfants de messages preventifs " manger, bouger"; "manger 5 fruits et legumes par jours", " avoir une activité physique reguliere"

pour moi je pense etre hors sujets :oops:

Qu'en pensez vous? suis je hors sujet d'aprés vous ? :?

et les questions posée etait:

- qulaités/ defauts
- quel services vous fait peur
-cela est-il important pour vous d'avoir une formation en alternance?
- pour vous qu'est ce qu'une d'equipe et qui forme une equipe ?
- avez vous deja travaillez en equipe ?
- a la fin de l'entretient il m'on laisser 5 min pour dire se que je voulais soit plus d'infomartion sur moi , ou sur la profession

Voila :D
erika1979

Message par erika1979 »

le métier d'IDE en un mot HUMANITUDE
secrétaire médicale pendant 10 ans puis LP à Libourne promotion 2011-2014
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

:D Bonsoir les filles

est ce que vous pouvez expliquez vos réponses pour la C.G et les questions de motivations svp , il y a des models en début de page du forum ^^

merci
2013 :

TFE ...
nini941507

Message par nini941507 »

Les questions du jury: Quelles sont vos motivations pour entrer dans cette école? Quelles sont les qualités d'une infirmière selon vous (3 demandées)? Quelles sont vos expériences dans le domaine hospitalier ou médico-social? Arriverez-vous à combattre votre forte émotivité et comment? Voilà en gros à quoi j'ai été confrontée durant des minutes qui m'ont paru interminables... J'avais préparé une liste de mes motivations avant de venir à l'oral mais, à cause du stress, plus rien n'a parvenu à ma mémoire! J'étais déstabilisée, je n'arrivais plus à trouver mes arguments... Pour les qualitées j'ai répondu organiser, attentionner et capable de contrôler ses émotions. Mon expérience dans le milieu est assez douloureuse puisque la seule expérience que j'ai eu c'était lorque ma maman est tombée malade :( Durant 4 ans j'ai cotoyé les personnels hospitaliers! J'ai donc commencé à raconter cela au jury mais j'ai fini par pleurer et ça m'a vraiment perturbé! Je voyais ces 3 visages qui me plaignaient... La dernière question est une conséquence de cela: j'ai répondu qu'avec cette expérience j'avais déjà l'impression de m'être endurcie et qu'avec les expériences que j'allais rencontré dans mon futur proche ça ne pouvait que m'aider à combattre cette émotivité.
J'ai pris congès en les remerciant, en leur souhaitant un bon après midi et en leur disant que j'espérais qu'on se verrait bientôt :clin:
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

nini941507 a écrit :Les questions du jury: Quelles sont vos motivations pour entrer dans cette école? Quelles sont les qualités d'une infirmière selon vous (3 demandées)? Quelles sont vos expériences dans le domaine hospitalier ou médico-social? Arriverez-vous à combattre votre forte émotivité et comment? Voilà en gros à quoi j'ai été confrontée durant des minutes qui m'ont paru interminables... J'avais préparé une liste de mes motivations avant de venir à l'oral mais, à cause du stress, plus rien n'a parvenu à ma mémoire! J'étais déstabilisée, je n'arrivais plus à trouver mes arguments... Pour les qualitées j'ai répondu organiser, attentionner et capable de contrôler ses émotions. Mon expérience dans le milieu est assez douloureuse puisque la seule expérience que j'ai eu c'était lorque ma maman est tombée malade :( Durant 4 ans j'ai cotoyé les personnels hospitaliers! J'ai donc commencé à raconter cela au jury mais j'ai fini par pleurer et ça m'a vraiment perturbé! Je voyais ces 3 visages qui me plaignaient... La dernière question est une conséquence de cela: j'ai répondu qu'avec cette expérience j'avais déjà l'impression de m'être endurcie et qu'avec les expériences que j'allais rencontré dans mon futur proche ça ne pouvait que m'aider à combattre cette émotivité.
J'ai pris congès en les remerciant, en leur souhaitant un bon après midi et en leur disant que j'espérais qu'on se verrait bientôt :clin:

Je pense que c'est bien tu leur a montré que tu étais motivée à faire ce métier grâce à la maladie de ta maman que tu connais la réalité du métier et que tu as une vrai motivation grâce à cette expérience! A mon avis niveau motivation ils ont compris à qui ils avaient à faire ! ^^
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
aimie12

Message par aimie12 »

Coucou !
Voilà j'ai passé tout à l'heure mon oral à l'IFSI Fréjus. Pour préparer mon oral j'ai parcouru tous les message postés sur ce post et ça m'a vraiment aidé !!! Merci à toute ! Maintenant c'est à moi de venir le raconter ...
Alors je suis passée sur le sujet: La prévention en santé publique ? Alcool, Tabac, Canabis.
Que pouvez-vous nous dire ?
Intro :
L'alcool, le tabac et le canabis sont très rependu dans la société actuelle.
_ touche toute la société (qqs :fleche: âge, sexe, profession, niveau de vie ... )
_touche de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes
_ action primaire pour faire baisser le nombre de conformateur de tabac d'alcool de cannibis est la prévention
-c'est un des rôle premier de l'infimière
Quelles prévention peut-on faire pour enrailler ces fléau ?

I)Types de préventions
_campagne d'infirmation (publicité)
_campagne choc (alcool au volant, image sur les paquets de cigarette ...)
_action dans les écoles, dans les entreprises ... par des personnels de santé la plus part du temps
_ les parents envers leurs enfants
_ centres de réunion où quelqu’un partage son expérience (j'ai eu du mal à exprimer ce que je voulais dire)
_dans des associations
...(je ne me souviens pas de tout)

II) Relâchement de la prévention actuellement
_ hausse du nombre de consommateur
_consommateur de plus en plus jeunes donc la prévention à surement du mal à passer envers les jeunes
_touche toute la population ( se répend)
-banalisation de la drogue (parce que ceux sont des drogues)
_ légalisation du canabis (banalisation
...je ne me souviens plus non plus de tout

C'était un sujet assez facile contrairement à certains mais je ne sais pas si j'ai vraiment parlé de ce qu'elles voulaient que je dise :? ca me fait un peut paniquer ... Je n'ai eu aucune question sur l'exposé... j'ai un doute si c'est un bon signe ???
Après en question de motivation :
Parlez-nous de votre stage ?
Quel bac faites-vous ?
Quand allez-vous passez votre permis ?
Comment allez-vous faire sans voiture pour aller à des stages qui se passe plus loin ? :choque:
Pouvez nous dire en quoi consiste la formation d'infirmière après la réforme ? Et la je crois mettre bien planté. J'ai dit que c'était sur 3ans et après je suis partis sur ce qu'ils ont enlevé (mises en situation professionnel + note sur la technique) et j'ai critqué :? en exprimant mes doutes sur cette réforme.
Après elles m'ont dit mais comment pouvez-vous jugez la nouvelle réforme si vous ne connaissez pas l'ancienne ? :choque: J'ai dit que je connaissais des personnes qui note les élèves et qui m'avaient exprimés leurs doutes ...
Qu'est-ce qu'une infirmière fait en milieu hospitalier ?
Que pouvez apporter en tant qu'infirmière (quelque chose comme ca)?
....

Elles m'ont lâché un peu plus tôt en disant nous n'avons plus de question. C'est bon signe ou pas ?

Je suis trop mal j'ai vraiment l'impression d'avoir échoué je suis dégoutée ...
Enfin bon M.... pour celles qui vont bientôt le passer =)
PS: Désolé pour le roman
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

lenadu24 a écrit :
suzy47 a écrit :bonjour tout le monde , je viens de passer mon oral à VSL . Alors la culture G : Il y avait un petit texte sur en gros que le bon travail est important dans les années 80 mais encore aujourd'hui et la question : " Argumentez le fait qu'u salarié se sente fière de faire un bon travail et donnez votre vision du bon travail dans votre futur profession ."

J'ai donné la définition de bon travail et de fierté et 'i replacé dans le contexte .
1ère partie : arguments (reconnaissance,apport financier , etc)
2ème partie : bon travail de l'infirmière (respect des règles , de la charte etc ... )

je vous la fais vite fait hein ... J'ai eu qu'une question

Ensuite j'ai fait ma présentation et elles m'ont coupés pour me demander ce que j'avais vu pendant mes stages (différence AS , IDE) , si l'infirmière avait plus de responsabilité que l'as et le contenu de la formation et C'EST TOUT !!!!
Rien sur le financement ou mes motiv ou mes qualités etc ... alors je sais pas ...

Alors j'ai eu le même sujet que toi! et j'ai eu pratiquement pas eu question sur mes motivations aussi tu en penses que sa veux dire quoi ?

J'en sais rien , tu es tombé sur la directrice de l'ifsi toi aussi ? moi je reste sceptique , la psy ne m'a même pas parlé ,et finalement j'ai presque pas eu de questions
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

erika1979 a écrit :le métier d'IDE en un mot HUMANITUDE
Euuuuh... humanitude... mouiii... c'est une blague? J'espère que t'as pas dit ça...?
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
marjjj
Régulier
Régulier

Message par marjjj »

oui parce que l'humanitude ça concerne la gériatrie
Verrouillé