concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
tu étais la dernière c'est certainement pour ça qu'elles ne t'ont pas posé de questions types donc ça ne veut rien dire !!Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Alors j'ai eu une image , en 2eme plan une fille qui mange une pomme , en 1er plan un garçon avec un T-shirt ou c'était écrit :"J'aime manger , j'aime bouger " . Bref , ça a été a peu près . Ils m'ont beaucoup posé de question sur l'exposé . Et peu sur moi , mon parcours , le métier d'ide .
Ils ne m'ont pas demander " pourquoi voulez vous être ide ?" , tout simplement :"vous nous avez parlé de stages , vous en avez retenu quoi ? C'est pas trop dur d'être en contact de PA a votre age ? Vous avez vu des PA souffrir ? Vous avez eu peur de quelque chose pendant votre stage ? SEULES QUESTIONS SUR MON PARCOURS . Elles ne m'ont pas parlé de l'association que je souhaitais répandre , limite elles s'en foutaient . Après questions : qualités de l'ide ? Pensez vous les avoir ? Vos défauts ? vos centres d'intêret ? Vous avez passé d'autres concours ? Pourquoi n'avez vous pas eu votre oral l'année dernière ? Avez vous quelque chose a rajouter ?
Vous trouvez que c'est un oral qui détermine si la personne est apte a entrer en ifsi ?
Je sais pas si elles jouaient un role mais elles savaient même pas quoi me poser comme question , il y avait des blancs parce qu'elles réfléchissaient . Et j'étais la dernière a passer . J'suis dégoutée .
J'ai comme l'impression que j'ai travaillé toute l'année pour rien . Je m'attendais tellement a ce qu'on me demande les avantages , les inconvénients , pourquoi je voulais faire IDE , que j'ai été troublée...
Help me !
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
-
Bonjour,rougegorge a écrit :Bonjour à tous !!
J'ai passé mon oral dans plusieurs IFSI cette année. Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté et j'ai entendu parler d'IFSI qui prenaient des candidats en dehors de leur liste complémentaire et aussi en dehors de leur région d'origine. Connaissez-vous cette procédure ? L'avez-vous déjà vécu ? Connaissez-vous des IFSI qui pratiquent ces admissions ?
Je vous remercie pour vos réponses. Je suis très stressé et perdu. Mon objectif est vraiment de rentrer en IFSI en septembre.
Merci à tous !!
Rouge-Gorge
en effet, si tu es sur liste complémentaire, tu peux faire des demandes vers d'autres IFSI en motivant ton choix (je sais que l'IFSI de la Queue en Brie en région parisienne prend parfois des personnes ayant passées le concours dans un autre IFSI).
IFSI LA GARDE : 29ème sur LP
CROIX ROUGE TOULON/OLLIOULES : 10ème sur LP mais je laisse ma place
- Meel-y
- VIP
Oui , mais après tout c'est une question fondamentale de demander les motivations non ? J'suis perturbéeInoue a écrit :Surtout ce que je peux te dire c'est que les questions varient de jury en jury et il ne faut pas baisser les bras pour cela ! C'est le but de nous faire douter sur nos volontés d'être inf ..Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Alors j'ai eu une image , en 2eme plan une fille qui mange une pomme , en 1er plan un garçon avec un T-shirt ou c'était écrit :"J'aime manger , j'aime bouger " . Bref , ça a été a peu près . Ils m'ont beaucoup posé de question sur l'exposé . Et peu sur moi , mon parcours , le métier d'ide .
Ils ne m'ont pas demander " pourquoi voulez vous être ide ?" , tout simplement :"vous nous avez parlé de stages , vous en avez retenu quoi ? C'est pas trop dur d'être en contact de PA a votre age ? Vous avez vu des PA souffrir ? Vous avez eu peur de quelque chose pendant votre stage ? SEULES QUESTIONS SUR MON PARCOURS . Elles ne m'ont pas parlé de l'association que je souhaitais répandre , limite elles s'en foutaient . Après questions : qualités de l'ide ? Pensez vous les avoir ? Vos défauts ? vos centres d'intêret ? Vous avez passé d'autres concours ? Pourquoi n'avez vous pas eu votre oral l'année dernière ? Avez vous quelque chose a rajouter ?
Vous trouvez que c'est un oral qui détermine si la personne est apte a entrer en ifsi ?
Je sais pas si elles jouaient un role mais elles savaient même pas quoi me poser comme question , il y avait des blancs parce qu'elles réfléchissaient . Et j'étais la dernière a passer . J'suis dégoutée .
J'ai comme l'impression que j'ai travaillé toute l'année pour rien . Je m'attendais tellement a ce qu'on me demande les avantages , les inconvénients , pourquoi je voulais faire IDE , que j'ai été troublée...
Help me !
Mais surtout tu as encore un oral en date et avec ce que tu as vu des deux autres oraux faut que tu relativise un peu c'est difficile a faire je le reconnais ..

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
mais carrément ça serait trop top c'est j'en pleurais de joie tellement que je serais contente !!!davidou079 a écrit :Zackfair a écrit :aaaaahhh le rêve !!!!! voir son nom sur la liste principale je ne peux même pas imaginer ce que je pourrais ressentirdavidou079 a écrit :
oui c'est bien vrai, mais c'est jamais évident lol
vivement que ca soit fini et surtout qu'on soit admis!
une joie et une exitation immense!!
la récompense de nos dur efforts
bon faut pas s'emballer parce que si on l'a pas on va être tellement déçus
c'est sûr !! enfin finis la galère des tests et des oraux ouf !Ayenaë a écrit :J'avoue que je pense tout le monde a du mal à l'imaginer. Ça serait tellement le pied... Savoir que c'est un concours, que c'est stressant, que ça demande beaucoup de connaissances et que y'a beaucoup de concurrents... J'ai du mal à imaginer l'avoir, alors en plus sur LP... Je crois ça serait le plus beau jour de ma vie (pour le momentZackfair a écrit :aaaaahhh le rêve !!!!! voir son nom sur la liste principale je ne peux même pas imaginer ce que je pourrais ressentirdavidou079 a écrit :
oui c'est bien vrai, mais c'est jamais évident lol
vivement que ca soit fini et surtout qu'on soit admis!)
faut pas t'en faire le jury est très susceptible et on ne le comprend jamais !!!Meel-y a écrit :Oui , mais après tout c'est une question fondamentale de demander les motivations non ? J'suis perturbéeInoue a écrit :Surtout ce que je peux te dire c'est que les questions varient de jury en jury et il ne faut pas baisser les bras pour cela ! C'est le but de nous faire douter sur nos volontés d'être inf ..Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Help me !
Mais surtout tu as encore un oral en date et avec ce que tu as vu des deux autres oraux faut que tu relativise un peu c'est difficile a faire je le reconnais ..
Meel-y, je lis tes messages et ton implication depuis pas mal de temps, et je suis désolée que tes oraux se passent mal... C'est sûr que de ne pas parler des motivations peut être bizarre, mais peut-être cherchaient-elles à te déstabiliser. Si tu as fait des stages, elles ont peut-être supposée que tu savais à quoi t'attendre, et ont essayé d'en savoir plus ailleurs... Garde espoir pour la suite.
J'ai une petite question :
Pendant un entretien, à votre avis, un jury qui vous garde pendant 30 minutes ? Bonne chose ou pas ? Et au contraire pas longtemps ?

Pendant un entretien, à votre avis, un jury qui vous garde pendant 30 minutes ? Bonne chose ou pas ? Et au contraire pas longtemps ?
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
-
Aliisk a écrit :Le jury t'a posé des questions concernant ton exposé ? Ou ils sont passés tout de suite à l'entretien ?channel2712 a écrit :AP HP ce matin , de plus en plus de recommandations alimentaires passent par la tv ,pensez vous que cela peut changer le comportement des personnes?
j'ai fais le lien avec l'obésité ,
obésité augmente , du moins de sport , repas fast food (gras, salé), ....
tv , gde place ds notre société , touche tous les âges,
surtout les enfants car si on les eduque sur une bonne hygiène alimentaire , pas besoin de regime plus tard,
impact de la tv ( si ca pass a la telé c bon )
qu en pensez vous ?
oui , les pub visent qu elle type de population ?que retient on sur la pub mc do , le bon hamburger ou le liseret en bas " ne mangez pas trop salez, trop gras"
après ils sont passé au motiv
ESI 2015/2018
-
pochilam69 a écrit :A mon sens tu as manué d'exemple mais tu as aborder le sujet d'une manière convenable.amelie16_11 a écrit :J'ai passer l'oral de Chartres cette apres midi mon sujet etait un texte parlant " de la nutrition equilibrée, pour les enfants de 6 ans ( cp) avec les facons de leurs faire apprendre un repas equilibrés) " qu'est ce que cela vous suggere t-il ?
Voici mon plan :
Intro:
La nutrition est le fait de manger equilibrées sans excées de sal et de sucre, je vais vous presentez les avantages d'apprendre la nutrition equilibrée aux enfants de 6 ans, puiq je vous direz mon point de vus
Avantages: - cela permet a l'enfants de decouvrir le nutrition grace aux jeux, ses un moyens ludique qui lui permet d'assimiler mieux les informations
- cela permet a l'enfants de la transmettre a ses parents, qui n'ont pas forcement la notion du repas equilibrés, le plus souvent par manque de temps pour preperer les repas et par l'apparition de fast-food
( je n'avais pas trop d'idées)
conclusion: je pense qu'il est tres important d'apprendre des le plus jeunes ages se que ses qu'un repas equilibrées, car cela peut permettre de retarder l'obésité infantile qui peut avoir de grave consequence sur la santé, mais il faut egalement renforcer les actions du pnns ( plan national nutrition santé) avec la diffusion sur les chaine pour enfants de messages preventifs " manger, bouger"; "manger 5 fruits et legumes par jours", " avoir une activité physique reguliere"
pour moi je pense etre hors sujets![]()
Qu'en pensez vous? suis je hors sujet d'aprés vous ?![]()
et les questions posée etait:
- qulaités/ defauts
- quel services vous fait peur
-cela est-il important pour vous d'avoir une formation en alternance?
- pour vous qu'est ce qu'une d'equipe et qui forme une equipe ?
- avez vous deja travaillez en equipe ?
- a la fin de l'entretient il m'on laisser 5 min pour dire se que je voulais soit plus d'infomartion sur moi , ou sur la profession
Voila
Tu aurais pu dire que bien souvent l'obésité des plus jeunes prédispose grandement à une obésité à l'age adulte et que pour ce pb il fallait faire de la prévention le plus tôt possible.
Pour meubler tu aurais pu faire une petite partie sur les maladie favorisés par l'obésite (diabète MCV etc).
pour tout ce qui concerne la nutrition, faire réference au PNNS (que ce soit pour les enfants, les adultes, les PA ou les handicapés)
IFSI LA GARDE : 29ème sur LP
- Meel-y
- VIP
faut pas t'en faire le jury est très susceptible et on ne le comprend jamais !!![/quote]
Merci d'essayer de me réconforter .
Mais si j'avais su répondre a leurs question encore...
J'ai dit du basique , j'ai pas spécialement argumenté , j'ai cherché...
Du coup c'était un entretien dans le vent
Tout ce que je sais c'est qu'il me faut au moins 13 pour être pas trop loin en LC , si les notes que je pensent avoir aux écrits sont celles que je pense .
Et j'aurais jamais 13 . Mon oral n'étais pas dynamique , rien , on aurait dit 4 meufs qui se racontaient le beau temps .
A la limite , si a Falaise ils notent pas trop le sujet , je peux peut être espérer avoir une note convenable par rapport a l'Aigle . Reste plus qu'a prier . J'ai tellement travaillé , c'est mon avenir qui est en jeu . J'ai travaillé seule mes concours d'arrache pieds toute l'année . J'aurais aimé trouver du travail en ash , pour montrer a mon entourage que je n'étais pas bonne a rien . J'ai eu trop de remarque du genre : tu travailles pas toi . Mais personne ne se rend compte du travaille que ça demande que de préparer un concours seule... Et si j'ai pas un concours cette année j'vais en entendre causer... '" t'as travaillé toute l'année et t'as pas de concours mais t'es nulle ?" ( pas dit comme ça évidemment ) , C'était vraiment une opportunité de me redonner confiance en moi , c'est un défi que j'me suis donné que de travailler a fond pour avoir mes concours , pour pouvoir ne rien redevoir a personne et savoir que c'est le fruit de mon travail , de ma persévérence qui a porté ses fruits . J'aurais peut être du en parler au Jury de Falaise quand ils m'ont demandé pourquoi j'avais pas fait de prépa . Mais je ne voulais pas jouer sur l'émotion . Voilà , maintenant j'espère juste que le hasard va faire qu'ils m'accorderont le bénéfice du doute
Merci d'essayer de me réconforter .
Mais si j'avais su répondre a leurs question encore...
J'ai dit du basique , j'ai pas spécialement argumenté , j'ai cherché...
Du coup c'était un entretien dans le vent

Merci beaucoup . Peut être qu'ils ont essayé de me destabiliser je sais pas , je sais plus .Ayenaë a écrit :Meel-y, je lis tes messages et ton implication depuis pas mal de temps, et je suis désolée que tes oraux se passent mal... C'est sûr que de ne pas parler des motivations peut être bizarre, mais peut-être cherchaient-elles à te déstabiliser. Si tu as fait des stages, elles ont peut-être supposée que tu savais à quoi t'attendre, et ont essayé d'en savoir plus ailleurs... Garde espoir pour la suite.![]()
Tout ce que je sais c'est qu'il me faut au moins 13 pour être pas trop loin en LC , si les notes que je pensent avoir aux écrits sont celles que je pense .
Et j'aurais jamais 13 . Mon oral n'étais pas dynamique , rien , on aurait dit 4 meufs qui se racontaient le beau temps .
A la limite , si a Falaise ils notent pas trop le sujet , je peux peut être espérer avoir une note convenable par rapport a l'Aigle . Reste plus qu'a prier . J'ai tellement travaillé , c'est mon avenir qui est en jeu . J'ai travaillé seule mes concours d'arrache pieds toute l'année . J'aurais aimé trouver du travail en ash , pour montrer a mon entourage que je n'étais pas bonne a rien . J'ai eu trop de remarque du genre : tu travailles pas toi . Mais personne ne se rend compte du travaille que ça demande que de préparer un concours seule... Et si j'ai pas un concours cette année j'vais en entendre causer... '" t'as travaillé toute l'année et t'as pas de concours mais t'es nulle ?" ( pas dit comme ça évidemment ) , C'était vraiment une opportunité de me redonner confiance en moi , c'est un défi que j'me suis donné que de travailler a fond pour avoir mes concours , pour pouvoir ne rien redevoir a personne et savoir que c'est le fruit de mon travail , de ma persévérence qui a porté ses fruits . J'aurais peut être du en parler au Jury de Falaise quand ils m'ont demandé pourquoi j'avais pas fait de prépa . Mais je ne voulais pas jouer sur l'émotion . Voilà , maintenant j'espère juste que le hasard va faire qu'ils m'accorderont le bénéfice du doute

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Coucou alors pour te repondre tu peux dire (ou inventer) ce qui te fait peur par exemple:Bonjour,
Je passe mon oral demain et j'hésite sur ce que j'ai préparé... Petite question, qu'est ce que vous répondez à la questions: "quels sont vos peurs? vos craintes dans la profession IDE?".
Merci
-caca/pipi/vomi (normal ou sang)
-mort
-violence des patients (faits d'actualitées !)
-Ne pas savoir comment reagir face a une urgence ( tu rajoute que biensur c'est a l'heure actuelle et que la formation va t'apprendre a y faire face )
voila c'est deja pas mal ^^ et ai confiance en toi si tu as preparé les reponses a tes questions c'est que c'est ton avis perso ca ne peut que etre benefique ==)
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !

Meel-y, déjà, d'après ce que tu racontes, ça n'a pas l'air d'avoir été si catastrophique que ça. Tu as répondu à leurs questions, tu as fait ton sujet de CG, tout ça n'est pas négatif !!!Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Help me !
Et je te rappelle ce que tu m'as répondu qd j'ai raconté mon oral catastrophique à Clermont (p.57) : on dirait parfois que plus ça se passe mal, plus on a une meilleure note !!!

Ben voilà, pareil pour toi

En reconversion
Clermont-Fd --> Admissible
Vichy --> Admissible
Vichy --> Admissible
- Meel-y
- VIP
Thiclé a écrit :
Meel-y, déjà, d'après ce que tu racontes, ça n'a pas l'air d'avoir été si catastrophique que ça. Tu as répondu à leurs questions, tu as fait ton sujet de CG, tout ça n'est pas négatif !!!Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Help me !
Et je te rappelle ce que tu m'as répondu qd j'ai raconté mon oral catastrophique à Clermont (p.57) : on dirait parfois que plus ça se passe mal, plus on a une meilleure note !!!![]()
M*rde , je suis prise au piège

Ben ils m'ont demandé :"Pourquoi ide et pas animatrice ?"
J'ai tiré une tête étonnée en disant " c'est pas du tout pareil " et j'allais pour argumenter , elle a regardé des collègues en riant et elle a dit " je sais pas dites moi " j'leur ait dit :" animatrice c'est basé sur le relationnel certes mais il n'y a pas de technique est connaissances médicales , je voudrais un mélange de technique , de relationnel , et de connaissances médicales " , elles ont pas bougé , elles m'ont fixé pendant 5 secondes , donc j'ai fait un rigolement bizarre

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Bon c'est vrai qu'elles avaient l'air spé les nanas !!! Mais t'as bien répondu !Meel-y a écrit :Thiclé a écrit :
Help me !
Et je te rappelle ce que tu m'as répondu qd j'ai raconté mon oral catastrophique à Clermont (p.57) : on dirait parfois que plus ça se passe mal, plus on a une meilleure note !!!![]()
M*rde , je suis prise au piège![]()
Ben ils m'ont demandé :"Pourquoi ide et pas animatrice ?"
J'ai tiré une tête étonnée en disant " c'est pas du tout pareil " et j'allais pour argumenter , elle a regardé des collègues en riant et elle a dit " je sais pas dites moi " j'leur ait dit :" animatrice c'est basé sur le relationnel certes mais il n'y a pas de technique est connaissances médicales , je voudrais un mélange de technique , de relationnel , et de connaissances médicales " , elles ont pas bougé , elles m'ont fixé pendant 5 secondes , donc j'ai fait un rigolement bizarre
En reconversion
Vichy --> Admissible
Vichy --> Admissible
Bonjour,
J'ai longuement lu vos témoignages et je voulais vous faire part du mien.
J'ai passé le concours pour la deuxième fois dans le même ifsi et j'ai été accepté a l'oral donc plutôt une bonne nouvelle
En revanche là ou le problème se pose c'est que j'avais également passé l'oral l'an dernier et que ça a été comment dire ... catastrophique !
Déjà mon sujet a été " L'euthanasie, donnez votre avis" (avec une référence sur la lois en vigueur) donc sujet assez compliqué a traiter puisqu'il faut rester relativement neutre malgré la demande de prise de position. Ensuite le seul homme du jury s'est montré assez agressif lors des questions me faisant comprendre que mes réponses étaient nulles, même chose lors de l'entretient il n'a cessé de me couper la parole pour me reprendre. Par exemple j'ai expliqué que je travaillais beaucoup avec les enfants (centre de loisirs, colos, actuellement je suis aussi assistante pédagogique dans un collège) et que j'avais pour projet de devenir infirmière puéricultrice. Il ma rétorqué que lui aussi aimait les enfants mais pas les enfants malades d'une façon très désagréable!! Je n'ai même pas eu le temps de développer mes réponse !
Du coup j'ai rapidement perdu mes moyens même si j'ai éssayé de garder le cap, la difficulté pour moi c'est d'expliquer le pourquoi et mes motivations.
En ce moment je me prépare mais je me pose beaucoup de questions vue la façon dont ca s'est passé l'an dernier même si je ne desespère pas
J'ai passé le concours pour la deuxième fois dans le même ifsi et j'ai été accepté a l'oral donc plutôt une bonne nouvelle

En revanche là ou le problème se pose c'est que j'avais également passé l'oral l'an dernier et que ça a été comment dire ... catastrophique !
Déjà mon sujet a été " L'euthanasie, donnez votre avis" (avec une référence sur la lois en vigueur) donc sujet assez compliqué a traiter puisqu'il faut rester relativement neutre malgré la demande de prise de position. Ensuite le seul homme du jury s'est montré assez agressif lors des questions me faisant comprendre que mes réponses étaient nulles, même chose lors de l'entretient il n'a cessé de me couper la parole pour me reprendre. Par exemple j'ai expliqué que je travaillais beaucoup avec les enfants (centre de loisirs, colos, actuellement je suis aussi assistante pédagogique dans un collège) et que j'avais pour projet de devenir infirmière puéricultrice. Il ma rétorqué que lui aussi aimait les enfants mais pas les enfants malades d'une façon très désagréable!! Je n'ai même pas eu le temps de développer mes réponse !
Du coup j'ai rapidement perdu mes moyens même si j'ai éssayé de garder le cap, la difficulté pour moi c'est d'expliquer le pourquoi et mes motivations.
En ce moment je me prépare mais je me pose beaucoup de questions vue la façon dont ca s'est passé l'an dernier même si je ne desespère pas

Après il a surtout cherché à te déstabiliser. Si tu as gardé le cap, alors c'est un bon point, car beaucoup perdent carrément leurs moyens...lea33192 a écrit :Bonjour,
J'ai passé le concours pour la deuxième fois dans le même ifsi et j'ai été accepté a l'oral donc plutôt une bonne nouvelle![]()
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥