Concours Toulouse CRF

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Ems31

Re: Conseil sur ma presentation a l'oral du concours

Message par Ems31 »

ok merci beaucoup pour tes conseils
Kenn'y
Régulier
Régulier

Re: Concours Toulouse CRF

Message par Kenn'y »

Alors alors vous êtes convoqués quand ??
ESI 2012-2015 à CRF Toulouse :D
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Pour moi, ce sera le 6 juin ! :D
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
MORGANELAB

Message par MORGANELAB »

bonjour
je lance cet appel pour demander si quelqu'un serait d'accord pour échanger ma date d'oral à toulouse croix rouge que je dois passer le 1er à 8 heures contre une autre date en juin (sauf le 4). merci de bien vouloir me contacter de toutes urgences je m'occupe de faire le changement auprès de la croix rouge qui accepte sans problème si on trouve quelqu'un pour permuter je sais qu'il s'agit d'un concours mais je serai déçue d'avoir réussi mon écrit pour au final devoir renoncer.j'espère vous avoir convaincu. merci d'avance.
morgane
paris LP tours LP nice cr LP bordx arn LP CR tlse LP pau LP mont de marsan LP montauban LP tulle LP rangeuil lc 94 e snif c'est celui que je voulais
kikoola31
Adepte
Adepte

Message par kikoola31 »

alors l'an dernier je me suis tapée un 6 en CG mais un 20 en tests donc dégoûtée je ne comprenais pas et cette année j'ai fait une prépa... à la croix rouge
ils ont barème très strict et le mot d'ordre c'est les mots clés tu dois sortir LE mot qu'ils attendent autrement les points se perdent très vite
le nombre de ligne est très important
ils jouent énormément avec les termes thèse problématique problème ne sont pas à confondre
et pour la question d'argumentation ils attendent un avis tranché net et précis

voilà quelques pistes je ne sais pas si cela vous aide à comprendre votre note et les petites erreurs commises
Infirmière depuis 2015
CHU de Toulouse - Réanimation et surveillance continue polyvalente
UMS 31 et MAR - Médicalisation événementielle
DU Transports Aériens et Rapatriements Sanitaires
TDS

Message par TDS »

Bonjour,
je passe mon oral à la croix rouge et j'ai un piercing au nez. J'hésite à l'enlever parce que j'ai lu par quelqu'un qui a une mère dans un jury que le jury n'est pas dupe et qu'il faut se présenter naturellement et savoir dire qu'on est prêt a l'enlever etc..
Mais comme c'est une école privée je sais pas trop.
Que pensez vous ? :?
Kenn'y
Régulier
Régulier

Message par Kenn'y »

Pour moi oral le 30 Mai à 8h, si y en a dans le même cas faites moi signe !! ;)

TDS, selon mon avis, et juste mon avis person hein, je dirais que tu peux le garder et si jamais ils te posent une question tu leur dis que t'es ok pour l'enlever. Toujours selon moi, un piercing au nez c'est quand même assez sobre, c'est pas comme un piercing a la langue ou a l'arcade (sauf si t'as un anneau bien sur ^^).
Voila voila après si t'as vraiment peur de leur réaction enlève le juste pour l'épreuve et puis voila comme ca au moins t'es rassurée ;)
TDS

Message par TDS »

Kenn'y a écrit :Pour moi oral le 30 Mai à 8h, si y en a dans le même cas faites moi signe !! ;)

TDS, selon mon avis, et juste mon avis person hein, je dirais que tu peux le garder et si jamais ils te posent une question tu leur dis que t'es ok pour l'enlever. Toujours selon moi, un piercing au nez c'est quand même assez sobre, c'est pas comme un piercing a la langue ou a l'arcade (sauf si t'as un anneau bien sur ^^).
Voila voila après si t'as vraiment peur de leur réaction enlève le juste pour l'épreuve et puis voila comme ca au moins t'es rassurée ;)

Merci pour ton aide ! Je pense le garder , toute façon on dit de venir naturel alors voilà :D bonne chance à toi !
vutino
Adepte
Adepte

Message par vutino »

les admissibles qui ont passé l'epreuve d'admission : Venez nous raconter vos oraux !!!! :D
ESI 2012/2015 à Toulouse -Rangueil

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S2 Chirurgie cardio vasculaire
S3 : endocrinologie / maladies métabolique
S4 : psy
S5 : onco-hémato
S6 : cs O/T + réa transplantation
Kenn'y
Régulier
Régulier

Message par Kenn'y »

Bon allez je me motive je viens raconter mon oral ! :P

C'était le 30 mai à 8h. Encore un coup de chance : je suis passée en 2ème.
Alors déjà sujet qui m'a un peu plus inspiré que pour mes 2 autres oraux : "Que signifie pour vous "prendre soin" ?"
Après est ce que j'ai été assez complète pas sur ...

J'ai hésité un peu pour mon plan entre soins techniques/soins relationnels ou soins éducatifs et préventifs/ soins curatifs / soins palliatifs ... Au final j'ai choisi le 2nd.

Donc voila petite intro avec définition de "prendre soin", et annonce du plan. (je gère pas trop en intro donc c'était assez succinct mais bon ...)

Ensuite donc mon plan :
I) Soins préventifs et éductaifs :
- bonne hygiène de vie
- spot publicitaires
- intervenants dans des établissements scolaires (sécurité routière, port du préservatifs, ..

II) Soins curatifs :
- réalisation de soins techniques
- notion de soins relationnels
- aider et accompagner un patient dans la lutte contre une maladie
(je sais plus trop ce que j'ai dit dans cette partie dans laquelle j'étais d'ailleurs un peu moins inspiré)

III) Soins palliatifs
- accompagnement de personne en fin de vie
- importance des soins d'hygiène et de confort
- aider les patients à finir leur vie dignement
- soins relationnels également très important

Conclusion :
Infirmière a pour rôle de prendre de soins de ses patients du mieux que possible que ce soit dans les meilleurs moment de leur vie (ex : infirmière puéricultrice), ou dans les plus difficiles ...

Enfin voila la présentation de mon sujet en gros, il manque quelques trucs je pense mais je me rappelle plus de tout.

En ce qui concerne l'atmosphère j'étais bien sure assez stressée mais le jury était super accueillants, dès que je suis arrivée ils ont détendus l'atmosphère en me posant des questions sur ce qui m'étais arrivés (car j'étais en béquilles et attelle), donc on a discuté vite fait pendant que je m'installais.
Ils se sont ensuite présentés : une cadre de l'ifsi, une cadre extérieure et un psychothérapeute (si je me souviens bien)
Ensuite je me suis présenté vite fait et j'ai présenter mon sujet.

Donc après le sujet ils m'ont demandé d'expliquer un peu plus mon cursus. Et on a commencé l'entretien.
- Pourquoi infirmière ?
- Citer des soins techniques.
- Expliquer les soins relationnels. Qu'est ce que c'est ?
- Est ce que vous avez déjà vécu une expérience ou vous deviez prendre soin de quelqu'un ?
- Est ce que vous avez déjà vécu une expérience avec la mort ?
- Comment comptez vous géré vos émotions face à la mort de patients ?
- Quels sont vos qualités qui correspondent avec le métier d'infirmière ?
- Que savez vous de la formation ?
Voila il en manque c'est sur mais je sais plus lesquelles ...

Au final, plutot satisfaite, j'ai eu l'impression que le jury appréciait la plupart des choses que j'ai dites, mais bon on peut jamais vraiment savoir ... En tout cas ils étaient plutot sympathiques. Maintenant y a plus qu'à attendre les résultats ... :?

A vous :lol: Vous en pensez quoi ?
vutino
Adepte
Adepte

Message par vutino »

Ton plan a la cg, c'est pas mal du tout :D surtout que tu avait un sujet particulièrement difficile ( dont je n'aurai pas aimé être tombé^^ ) :lol:

Comme tu a l'expérience de la crf et de rangeuil, ou as-tu trouvé le jury le plus acceuillant, a l'écoute, "simpatique^^" ?
ESI 2012/2015 à Toulouse -Rangueil

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S2 Chirurgie cardio vasculaire
S3 : endocrinologie / maladies métabolique
S4 : psy
S5 : onco-hémato
S6 : cs O/T + réa transplantation
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Pour ma part :

A rangueil : jury froid, feint l'indifférence voire l'ennuie mais pose beaucoup de questions

A la CRF : sympathique, souriant, compréhensif, attentif, pose aussi beaucoup de questions.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Kenn'y
Régulier
Régulier

Message par Kenn'y »

A peu près pareil que Seb pour moi :
A rangueil c'était 3 femmes qui étaient toutes les 3 assez froides et distantes (à part peut-etre la psychologue) Elles m'ont posées très peu de questions et j'ai vraiment pas eu l'impression de les intéresser ... :?
Tant dis qu'à la CRF c'était tout l'inverse : super accueillants et qui eux semblaient s'intéresser à ce que je leur racontais.
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Pour ma part c'était à peu près pareil pour la crf et Rangueil, beaucoup beaucoup de questions ... et jury assez froid, sauf le formateur CRF.
Ciao
Maman d'un petit garçon de 7 ans
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
maudzebulon

Message par maudzebulon »

:D ah bah alors drôle ça doit dépendre vraiment des jurys ?! ou de nous ? de notre ressenti !

Moi : Rangeuil = jury ouvert blaguant (quand j'ai dit mon âge-36 ans- en me présentant, la formatrice IFSI a répondu en se marrant "personne n'est parfait !!!)m'a semblé interressé par mon parcours "atypique" de reconversion, souriant, sympa = je suis ressortie sur un petit nuage presque inquiète que ça se soit si bien passé :roll:

Le lendemain : Croix-rouge = jury plus sur la réserve, plus froid, plus titilleux sur organisation,études, questions classiques, impression de plus se "battre" et moins détendue en sortant..

Bien sûr ça ne présage rien des notes mais.. j'ai hâte d'être fin juin pour savoir si le feeling avec le jury est important ou pas !!
Maud, en reconversion, 2 mini-boys

ESI TOULOUSE-RANGEUIL 2013/2016
Répondre