concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
loraineagomessi

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par loraineagomessi »

Ayenaë a écrit :Meel-y, je lis tes messages et ton implication depuis pas mal de temps, et je suis désolée que tes oraux se passent mal... C'est sûr que de ne pas parler des motivations peut être bizarre, mais peut-être cherchaient-elles à te déstabiliser. Si tu as fait des stages, elles ont peut-être supposée que tu savais à quoi t'attendre, et ont essayé d'en savoir plus ailleurs... Garde espoir pour la suite. :clin:

J'ai une petite question :
Pendant un entretien, à votre avis, un jury qui vous garde pendant 30 minutes ? Bonne chose ou pas ? Et au contraire pas longtemps ?
je pense que ce n'est pas tellement le temps qu'a duré l'entretien qui importe mais surtout l'impression que tu as en sortant.
perso, mon oral a duré 30 min, au cours desquels j'ai dis tout ce que j'avais à dire (et même des énormités, pour lesquels je me suis rattrapé quand elle m'a demandé si j'avais qqch à rajouter).
IFSI LA GARDE : 29ème sur LP
CROIX ROUGE TOULON/OLLIOULES : 10ème sur LP mais je laisse ma place
loraineagomessi

Message par loraineagomessi »

Maarlene a écrit :
Jason.R a écrit :Hello, je bloque sur une question. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ! :
Pourquoi vouloir faire un métier qui reste pourtant un milieu très féminisé? (Je suis un homme)
Alors je suis une femme donc peut être je vais dire de la m*rde mais déjà je commencerais d'emblée par dire que tu ne prêtes pas grande importance à ce genre de chose, que le métier de plait vraiment et que c'est ce qui est important pour toi. De plus, que tu possèdes des qualités propres à l'IDE, qu'importe le sexe, comme (bon je te connais pas mais au hasard) l'écoute, la patience, le fait de s'adapter facilement, l'ouverture d'esprit, la solidarité, ...
:)

j'aurai pas mieux dit :)
IFSI LA GARDE : 29ème sur LP
CROIX ROUGE TOULON/OLLIOULES : 10ème sur LP mais je laisse ma place
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

RETOUR D'ORAL ! La préparation en 10 min s'est faite par groupe de 4 . L'exposé et l'entretien seule.Le sujet sur lequel nous sommes tombé à été un petit texte sur la maltraitance des personnes âgées.

Les points principaux tu texte :
- Problème de santé publique
- Surtout dans les pays en développement
- Problème qui va s'aggraver avec l'augmentation de la population
Problématique :
Pourquoi se problème, comment y remédier?

I) CAUSES
- Domicile :
entourage épuisé et dépassé par le fait de s'occuper d'une personne dépendante.
Maltraitance psychologique : pression financière , chantage (ex :si pas ça... Tu verras plus petits enfants)
Maltraitance par négligences lourdes : privation de nourriture ,manque d'hygiène
Indifférence : pas de nouvelles, pas de contact = solitude
- Structures :
Pénurie du personnel = Manque de temps et de communication
Déshumanisation structures
II) REMÈDES
- Plan grand Age en 2007
- Création de poste de soignants
- Dvlpt des alternatives à domiciles : HAD , port de plateau-repas
- Associations de lutte contre isolement , cohabitation entre personnes âgées/étudiants...
- Législation : protection de personnes âgées
- n° vert mis en place
- Échelle individuelle : se tourner vers pro de santé quand famille se sent dépassée.
CONCLUSION : Infirmière en tant que pro de santé un rôle important dans communication et le bien-être de la personne âgée

Questions d'entretien :
- Quelles qualités doit avoir une infirmière selon vous?
- Pourquoi le métier d'infirmière?
- Selon vous, pourquoi n'avez-vous pas été acceptée aux oraux l'an passé?
- Quels sont vos valeurs?
- Comment vous êtes vous sentie dans le travail d'équipe lors de la préparation?
- Comment comptez-vous financer vos études?
- Avez-vous un moyen de locomotion?
- Citez un défaut?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

loraineagomessi a écrit :
Maarlene a écrit :
Jason.R a écrit :Hello, je bloque sur une question. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ! :
Pourquoi vouloir faire un métier qui reste pourtant un milieu très féminisé? (Je suis un homme)
Alors je suis une femme donc peut être je vais dire de la m*rde mais déjà je commencerais d'emblée par dire que tu ne prêtes pas grande importance à ce genre de chose, que le métier de plait vraiment et que c'est ce qui est important pour toi. De plus, que tu possèdes des qualités propres à l'IDE, qu'importe le sexe, comme (bon je te connais pas mais au hasard) l'écoute, la patience, le fait de s'adapter facilement, l'ouverture d'esprit, la solidarité, ...
:)

j'aurai pas mieux dit :)
Je suis un homme aussi, tu peux leurs dire aussi que le point de vue d'un homme dans un monde feminisé p-e trés interessante dans le cadre d'echange professionnelle en apportant p-e des points de vue differents sur certaines situations.
Zianya
VIP
VIP

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par Zianya »

Je suis pas sûre qu'on puisse faire de généralités en effet, puisque par exemple à Nantes, il y a plusieurs jurys, donc il y en a des plus sympas, d'autres moins, pas sûre que ça dépende vraiment de l'IFSI en lui-même
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

mel73 a écrit :RETOUR D'ORAL ! La préparation en 10 min s'est faite par groupe de 4 . L'exposé et l'entretien seule.Le sujet sur lequel nous sommes tombé à été un petit texte sur la maltraitance des personnes âgées.

Les points principaux tu texte :
- Problème de santé publique
- Surtout dans les pays en développement
- Problème qui va s'aggraver avec l'augmentation de la population
Problématique :
Pourquoi se problème, comment y remédier?

I) CAUSES
- Domicile :
entourage épuisé et dépassé par le fait de s'occuper d'une personne dépendante.
Maltraitance psychologique : pression financière , chantage (ex :si pas ça... Tu verras plus petits enfants)
Maltraitance par négligences lourdes : privation de nourriture ,manque d'hygiène
Indifférence : pas de nouvelles, pas de contact = solitude
- Structures :
Pénurie du personnel = Manque de temps et de communication
Déshumanisation structures
II) REMÈDES
- Plan grand Age en 2007
- Création de poste de soignants
- Dvlpt des alternatives à domiciles : HAD , port de plateau-repas
- Associations de lutte contre isolement , cohabitation entre personnes âgées/étudiants...
- Législation : protection de personnes âgées
- n° vert mis en place
- Échelle individuelle : se tourner vers pro de santé quand famille se sent dépassée.
CONCLUSION : Infirmière en tant que pro de santé un rôle important dans communication et le bien-être de la personne âgée

Questions d'entretien :

Bravo !! Je trouve que tu as très bien traité le sujet ! :D
- Quelles qualités doit avoir une infirmière selon vous?
- Pourquoi le métier d'infirmière?
- Selon vous, pourquoi n'avez-vous pas été acceptée aux oraux l'an passé?
- Quels sont vos valeurs?
- Comment vous êtes vous sentie dans le travail d'équipe lors de la préparation?
- Comment comptez-vous financer vos études?
- Avez-vous un moyen de locomotion?
- Citez un défaut?
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

Premier oral passé hier à l'APHP. Après plus de quatre heures d'attente (et dire que j'ai prié pour que ça n'arrive pas), j'ai finalement pu accéder au sujet : « Les soignants sont souvent confrontés à des incivilités et des violences verbales.
Nommez les différents facteurs des comportements agressifs, et donnez des pistes d'action (pour essayer de résoudre ces problèmes). »

Je ne me souviens plus exactement des termes, mais l'idée est là ^^

Quant aux questions "personnelles", plutôt classiques et simples :
→ Votre parcours ?
→ Le quotidien d'une infirmière ?
→ La formation ?
→ Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir infirmière ?
→ Que redoutez-vous dans le métier ?

Et quelques petites questions relatives à mon exposé et mon parcours. Sinon, le jury était plutôt sympathique : trois femmes, souriantes, qui n'ont pas du tout cherché à me déstabiliser. Mais, malheureusement, le stress m'a fait perdre tous mes moyens, et j'en suis venue à mélanger un peu mes idées. Je ne pense vraiment pas les avoir convaincues, mais bon, on verra bien.
Bon courage et m***** à tous ceux qui s'apprêtent à passer leurs oraux =)
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Boni24 a écrit : Bravo !! Je trouve que tu as très bien traité le sujet ! :D
Merci Boni24, tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir d'entendre ça... Vraiment... :)
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

pochilam69 a écrit :
aimie12 a écrit :
Nolwenn44 a écrit :Je passe mon premier oral demain a l'ifsi de Châteaubriant et il y a une question qui me tracasse... en fait, j'ai fait une prépa cette année et j'ai passé des oraux blancs, et une fois, le jury m'a demandé pourquoi j'avais passé seulement deux concours car c'est assez peu. Du coup, je leur ai dit la vérité, que c'est parce que je ne me sens pas encore prête à partir loin de chez moi, que j'ai besoin d'être entouré de ma famille car c'est très important pour moi ect. Et la prof m'a cassé en me disant que ca faisait très immature et que c'était pas vraiment une bonne réponse, ca m'a énormément bléssée. Avez-vous des idées de ce que je pourrais leur dire ? :?

Moi cette année je n'ai passé qu'un concours et à l'oral ils ne m'ont rien demandé par rapport à ça. Mais si il l'avais demandé j'aurais surement répondu par rapport au budget. J'aurai dis par exemple : je n'ai pas de travail parce que je veux me consacrer entièrement à mes études donc je ne peux pas partir trop loin blablabla enfin un truc comme ça.
Je sais si je t'ai aidé :? et M.... pour demain
Tout à fait d'accord avec toi.
Je reste près de ma famille avant tout pour des raisons économiques avoir des frais en moins ne pas demander d'efforts financier en plus à ma famille, ne pas avoir à travailler ce qui pourrait nuire à mon implication lors de ces trois ans de formation.
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! J'avais pensé aussi aux raisons financières, car c'est vrai que c'est aussi le cas, mais je ne savais pas comment tourner cela de peur de faire peur au jury... Merci et bonne continuation :D
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

mel73 a écrit :
Boni24 a écrit : Bravo !! Je trouve que tu as très bien traité le sujet ! :D
Merci Boni24, tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir d'entendre ça... Vraiment... :)
Désolé je viens de voir que mon commentaire s'était glissé dans ta réponse lool.
Mais derien c'est sincère =)
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
elo-odie

Message par elo-odie »

Bonjour tout le monde!

J'ai un soucis concernant les unités d'enseignement . J'ai une copine la passé hier et à ce qui parait le jury lui aurait dit qu'ils auraient préféré qu'elle dise ce qu'on y voit dedans plutôt que de les cités les 6 . Que doit- on dire à cela alors

Merci d'avance
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

J'ai une question a vous poser parce que ça me tracasse .
Lors de mon oral a Falaise , j'ai dit que le fait que les pers agées en vieillissant perdaient le gout et l'odorat faisaient qu'ils avaient des carences , donc des problèmes de santé qui causaient la dépendance . Et le cadre m'a demandé :"vous pensez pas plutot que c'est parce qu'ils sont dépendant qu'ils mangent moins bien ?" Alors la , bonne question , dans ma tête je me dis :"il faut rester sur sa position , mais montrer qu'on sait avoir tord , je dis quoi " , du coup j'ai dit :"j'y avais pas pensé , je pense que ça peu être les deux " , il fallait que je rep quoi d'après vous ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
just-pink
Adepte
Adepte

Message par just-pink »

elo-odie a écrit :Bonjour tout le monde!

J'ai un soucis concernant les unités d'enseignement . J'ai une copine la passé hier et à ce qui parait le jury lui aurait dit qu'ils auraient préféré qu'elle dise ce qu'on y voit dedans plutôt que de les cités les 6 . Que doit- on dire à cela alors

Merci d'avance
Salut ! Déjà de mon point de vue tu n'es pas obligée de connaître tous les champs d'UE, mais genre si tu en cite 2 ou 3, dit ce que tu peux trouver dedans, avec un ou deux exemples ... C'est vrai que c'est bien de pouvoir citer ce que tu sais, mais après ce que j'en pense c'est que si tu rentres à l'école c'est pour apprendre, pourquoi dans ce cas tout connaître par coeur ? Tant cas faire, on donne le D.E. tout de suite ;) l'école s'est fait pour apprendre !! :)
ESI 2012-2015 !

S1 : Médecine polyvalente.
S2 : EHPAD et MAS.
aimie12

Message par aimie12 »

Meel-y a écrit :J'ai une question a vous poser parce que ça me tracasse .
Lors de mon oral a Falaise , j'ai dit que le fait que les pers agées en vieillissant perdaient le gout et l'odorat faisaient qu'ils avaient des carences , donc des problèmes de santé qui causaient la dépendance . Et le cadre m'a demandé :"vous pensez pas plutot que c'est parce qu'ils sont dépendant qu'ils mangent moins bien ?" Alors la , bonne question , dans ma tête je me dis :"il faut rester sur sa position , mais montrer qu'on sait avoir tord , je dis quoi " , du coup j'ai dit :"j'y avais pas pensé , je pense que ça peu être les deux " , il fallait que je rep quoi d'après vous ?

Je pense que tu as bien réagit moi j'aurai dit que c'est parce qu'ils sont seuls (donc rien à voir !). Mais au moins tu leurs a montrer que tu peux admettre d'autres point de vu. Même si tu t'ai trompé il ne t'en tiendrons pas compte. C'est le genre de chose qu'on n'est pas forcément censé savoir t'inquiète pas :clin:
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
elo-odie

Message par elo-odie »

elo-odie a écrit:Bonjour tout le monde!

Merci d'avance

Salut ! Déjà de mon point de vue tu n'es pas obligée de connaître tous les champs d'UE, mais genre si tu en cite 2 ou 3, dit ce que tu peux trouver dedans, avec un ou deux exemples ... C'est vrai que c'est bien de pouvoir citer ce que tu sais, mais après ce que j'en pense c'est que si tu rentres à l'école c'est pour apprendre, pourquoi dans ce cas tout connaître par coeur ? Tant cas faire, on donne le D.E. tout de suite ;) l'école s'est fait pour apprendre !! :)

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi , mais même dans deux unités , on y trouve quoi dedans ? je n'en ai aucune idée :?
Verrouillé