Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

K0ala a écrit :Salut,

C'est vrai que, la partie motivation est + importante que la partie exposé ?
Comme il me reste 1 jour pour réviser, j'ai + envie de me mettre à fond sur les motiv' :o
ça dépend les IFSI mais dans la plupart oui!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

mel73 a écrit :WOUHOOOU NOTRE TOPIC A 100 PAGES ! :fete:
:clap: :fete:
ESI 2012/2015!!
laura-88

Message par laura-88 »

Memo a écrit :Si toi même tu vois pas le lien tu auras du mal à tenir ton plan devant le jury.
Jetes un oeil au plan de my-baby ça te donnera d'autre idée. C'est domage en plus parce que je trouvais ta première partie très bien.
Continues de t'entrainer. Tu verras, les 10 minutes passeront de plus en plus lentement. :clin:
Merci :)
Oraux le 31 mai et le 1er juin,
Bac en juin...
On y croit !!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

De rien :D
ESI 2012/2015!!
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Société: Cabines UV: Faut-il les interdire?
Créé le 23/05/2012 à 13h09 -- Mis à jour le 23/05/2012 à 18h09
SANTE - C'est la solution prônée par les docteurs Jean Civatte et Jacques Bazex, de l'Académie nationale de médecine dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Mais pour les professionnels du bronzage en cabine, ce n'est pas la bonne réponse...

Les cabines à U.V. doivent-elles être interdites pour enrayer l’augmentation du nombre de cancers de la peau en France? C’est ce que prônent les docteurs Jean Civatte et Jacques Bazex, de l'Académie nationale de médecine, dans l’éditorial du dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Constatant «l’échec» de toutes les campagnes d’information et de prévention sur le sujet, les Dr Civatte et Bazex rappellent que «les rayons ultraviolets artificiels, particulièrement ceux qui sont émis en cabine de bronzage, sont classés dans la catégorie la plus élevée parmi les agents cancérogènes».

Dans le même BEH, consacré à la thématique du bronzage artificiel, Mathieu Boniol et Pascal Empereur-Bissonnet, de l’Institut de veille sanitaire (INVS), écrivent en effet que près de 5% des mélanomes cutanés diagnostiqués en France (347 cas annuels) sont attribuables à l’utilisation des cabines de bronzage. Ils ajoutent qu’«entre 566 et 2.288 décès peuvent être attendus dans les trente prochaines années si les expositions des Français aux cabines UV ne changent pas», soit un bilan comparable aux décès attribués au Médiator, soulignent-ils.

Une «réglementation peu contraignante»?

Les Dr Civatte et Bazex fustigent ensuite le lobby des professionnels du bronzage, qui orchestre «une promotion commerciale agressive de leur activité (…) sans hésiter à contredire les données scientifiques les plus solides sur la dangerosité des rayons UV artificiels», encadrée par «une réglementation peu contraignante».

Pour Régine Ferrer, présidente de la Confédération nationale de l'esthétique parfumerie (CNEP), qui englobe le Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine (SNPBC), rien de nouveau dans cette publication qui ne fait que «stigmatiser une profession». «Ces chiffres ne sont pas nouveaux, et, plus grave, alors qu’un article du BEH parle de 347 cas diagnostiqués par an, il indique en même temps qu’il ne faut pas prendre les chiffres au pied de la lettre».

«Rôle pédagogique»

Pour elle, ce sont donc «des résultats prétendument scientifiques irrecevables. Ces chiffres ne sont pas avérés, si c’était le cas, nous serions capables de les écouter.» De plus, «dire que la réglementation française est peu contraignante est d’une stupidité sans nom. La France a la réglementation la plus contraignante au monde en la matière (interdiction aux mineurs, déclaration des machines en préfecture, contrôles, formation), et est même prise comme modèle pour la réglementation européenne en cours de construction», s’indigne Régine Ferrer.

La présidente de la Cnep souligne que les opérateurs de cabines U.V. «respectent la loi» et souhaitent «avoir une démarche coopérative avec les dermatologues plutôt que ce genre de confrontation». Elle rappelle le «rôle pédagogique» des opérateurs, et les propositions que la Cnep souhaite voir mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité des consommateurs (renforcement de l’information aux usagers, interdiction des formules illimités…).

«Le bronzage, c’est comme le vin. Si l’on en boit un verre par jour, on est en pleine forme, si l’on en boit trois litres, c’est la cirrhose», indique Régine Ferrer, soulignant qu’«il faut être conscient que le consommateur est libre de son choix, et que personne ne pourra lui faire faire autrement s’il l’a décidé».

Bérénice Dubuc
DE 2015
IBO en Guadeloupe
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Val-de-Marne: Cinq cas de tuberculose détectés dans un lycée
Créé le 23/05/2012 à 13h08 -- Mis à jour le 23/05/2012 à 15h48
SANTÉ - Un second dépistage est prévu début juin dans l'établissement...

Cinq cas de tuberculose ont été détectés lors d'un dépistage organisé dans un lycée du Val-de-Marne, ainsi que deux autres à l'extérieur, chez des personnes en contact avec un des malades, indique l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France dans un communiqué.

Ce dépistage a été réalisé entre février et avril au lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort, après la découverte d'un cas de tuberculose chez un élève.

Un enseignant et quatre élèves atteints

Les résultats «témoignant d'une transmission certaine», l'ARS a prévu un second dépistage la première quinzaine de juin. Il «vise toutes les personnes susceptibles d'avoir été exposées au premier malade (élèves, enseignants, surveillants), même de façon très transitoire».

Un enseignant et quatre élèves sont atteints. «De plus, une tuberculose a été diagnostiquée dans la famille du lycéen et chez un agent du personnel soignant ayant pris en charge l'élève à l'hôpital», indique l'ARS.

«La maladie reste potentiellement grave»

Si le nombre de cas de tuberculose a diminué au cours des dernières années en Ile-de-France (1.912 cas en 2010, contre 3.157 cas en 2.000), le taux d'incidence des cas déclarés en Ile-de-France est deux fois plus élevé que la moyenne nationale (16,3 cas pour 100.000 habitants en IDF contre 8,1 pour 100.000 en France).

Avec 227 cas déclarés en 2010, le taux d'incidence est de 17,2 pour 100.000 habitants dans le Val-de-Marne. «D'un point de vue sanitaire, la tuberculose se soigne aujourd'hui aisément même si la maladie reste potentiellement grave», rappelle l'ARS. «Le traitement repose sur la prise quotidienne de plusieurs antibiotiques adaptés pour une durée habituelle de 6 mois», explique l'agence.

En Seine-Saint-Denis, 23 cas de tuberculose ainsi que 30 infections tuberculiniques latentes avaient été détectés dans le quartier pauvre de Clichy-sous-Bois lors d'un dépistage l'été dernier, et deux nouveaux cas avaient été dépistés dans le secteur lors d'un second dépistage fin septembre.

Avec AFP
DE 2015
IBO en Guadeloupe
papillon54
VIP
VIP

Entraide pour la redaction de l'écrit

Message par papillon54 »

Bonsoir à tous,

alors je ne sais plus si il existe déjà un sujet concernant la technique pour la rédaction de l'écrit... :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Super Pochilam69 pour ton plan sur ton sujet image ! Rien a dire je trouve super complet.

J'aurai jamais reussi a faire ca :)

Bravo :D
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

manoune77 a écrit :Super Pochilam69 pour ton plan sur ton sujet image ! Rien a dire je trouve super complet.

J'aurai jamais reussi a faire ca :)

Bravo :D

merci c'est sympa, le sujet m'a bien inspiré.
J'espère que j'ai bien réussi cet oral car c'est le seul ou je me sois inscrit et j'ai un gros doute sur ma note d'écrit en CG au point que je trouve ça déjà tonnant que j'ai été admissible alors il me reste plus qu'a croiser les doigt
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

K0ala a écrit :Salut,

C'est vrai que, la partie motivation est + importante que la partie exposé ?
Comme il me reste 1 jour pour réviser, j'ai + envie de me mettre à fond sur les motiv' :o
la veille d'un exam on ne revise pas :roll: on va au ciné, on va boire un coup pour se changer les idées évacuer le stress et recharger les batteries!!!!!!!
c'est un conseil que je vous donne

et puis si je peux me permettre évitez comme j'ai vu les fiches à relire pendant l'attente ça ajoute du stress et ça ne sert à rien à part s'embrouiller les méninges
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je savais que j'avais oubliée quelque chose. Désolé pochilam :oops:
J'ai jeté un oeil à ton exposé et franchement il est très complet! à mon avis t'as pas de soucis à te faire... :D

Tiens nous au courant des résultats :clin:
ESI 2012/2015!!
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Memo a écrit :Je savais que j'avais oubliée quelque chose. Désolé pochilam :oops:
J'ai jeté un oeil à ton exposé et franchement il est très complet! à mon avis t'as pas de soucis à te faire... :D

Tiens nous au courant des résultats :clin:
merci c'est sympa
pour moi la sentence tombera le 3 juillet donc encore un bout de temps à attendre je vais traîner de temps en temps sur le forum et donner mon avis ça fera passer le temps :roll:
ben mon soucis c'est ma note d'écrit de CG.
Et puis pour le reste on verra ça s'est très bien passé mais on sait bien que rien ne veut rien dire dans ce type d'entretien.
J'espère juste que les argument sur ma réorientation radicale les aura convaincu sinon.......... :?
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

c'est long à lire, souvent barbant mais ça peut être très utile

http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... Europe.pdf
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci Pochilam :)
Ca dépend des personnes pour les fiches je pense. Moi attendre 4h sans rien faire je peux pas, réviser mes fiches me rassurent :lol:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Nanouu a écrit :Merci Pochilam :)
Ca dépend des personnes pour les fiches je pense. Moi attendre 4h sans rien faire je peux pas, réviser mes fiches me rassurent :lol:
un petit mp3 sur les oreille c'est pas mal

en fait les fiches focalisent l'attention quand on est devant ça feuille pour le brouillon et ce d'autant plus que le stresse est grand.

moi je suis un peu sadique alors je regardais dans la salle le stresse des gens et leurs tics et ça me faisait rire intérieurement :roll:
Répondre