concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?
Je crois c'est ce dont j'ai le plus peur en effet ... ^^Casammer a écrit :Il faut savoir que des fois le jury joue aussi un jeu, pour nous tester, pour voir notre réaction et comment on se comporte face a certains types de personnes.
Ce n'est jamais pour nous faire fuir!
A un de mes oraux blancs, le jury était composé de 2 infirmières, qui étaient pas vraiment réactives, qui me regardaient juste fixement, enfin bref, j'étais pas a l'aise.
Puis quand on a débriefé, elles m'ont demandées comment je les ai trouvé!
J'ai dit "baaah, ça va."
La elles ont rigolé en ce regardant et l'une a dit a l'autre "tu vois, je te l'avais dit faut qu'on soit plus méchantes"
Certes, des fois le jury est très sympathique naturellement, et donc TANT MIEUX, mais il ne faut surtout pas se laisser déstabiliser par un jury froid.
Je suis quelqu'un qui est très bavarde, toujours le sourire et cie, et quand je vois que la personne n'est pas réceptive je laisse souvent tomber, je n'aime pas ennuyer les gens en fait ...
Enfin bref, là je sais qu'il va falloir que je me force... Je vais me sentir mal à l'aise...
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
ESI Evreux promo 2012/2015
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
oral passé lundi dernier à lannion...
sujet : fable de lafontaine "l'ane portant des reliques"
idée princicipale et argumentez....
Un baudet chargé de reliques
S'imagina qu'on l'adorait :
Dans ce penser il se carrait,
Recevant comme siens l'encens et les cantiques.
Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit :
«Maître baudet, ôtez-vous de l'esprit
Une vanité si folle.
Ce n'est pas vous, c'est l'idole,
A qui cet honneur se rend,
Et que la gloire en est due.»
D'un magistrat ignorant
C'est la robe qu'on salue.
Glossaire :
Reliques: La Fontaine adapte l'origine païenne de la fable en remplaçant le mot "idole" par "reliques"
Se carrait: Se pavanait
Et que la gloire en est due: Et à laquelle la gloire est due.
Alors...VOILA.......le calme plat est arrivé dans ma tête....une horreur...
j'ai essayé de parler, je crois, du fait que parfois on peut prendre des gloires pour sa propre personne alors que c'est le message véhiculé ou ce que l'on représente qui est mis à l'honneur...j'ai conclue " en tps que future professionnelle, il ne faut pas prendre pour soi les gloires mais pour l'exercice que l'on fait".............
Bref la M..... quoi...2 minutes top chrono...
Après (j'ai 35 ans)...retour sur mon parcours depuis la seconde....
bcp de questions :
- pourquoi avoir arrêté une 1ère fois l'ifsi qd j'étais jeune ? (je leur ai avoué avoir fait qques mois d'ifsi juste après le bacet avoir arrêté car trop jeune)
- qu'est ce qu'une bonne ide ?
- la formation
- quelle future situation me ferait peur ?
- les inconvénients du métier
- l'organsation perso (j'ai 2 enfants)
- mes qualités et mes défauts
- qualités et défauts d'une ide
- .......
et pleins d'autres questions que j'ai oublié...
ça a duré 3/4 heure...je n'en pouvais plus...
je pense que ça n'est pas bon signe....
c'était mon seul concours....
tant pis je recommencerai tout l' année prochaine.......
retour à la case départ.....
si mon témoignage peut être utile....je n'aurais pas du leur dire que j'avais déjà commencé un ifsi 15 ans avant mais je voulais être honnête....et montrer que j'avais le profil...
voila bonne soirée
Une vanité si folle.
D'un magistrat ignorant
Glossaire :
Reliques: La Fontaine adapte l'origine païenne de la fable en remplaçant le mot "idole" par "reliques"
j'ai essayé de parler, je crois, du fait que parfois on peut prendre des gloires pour sa propre personne alors que c'est le message véhiculé ou ce que l'on représente qui est mis à l'honneur...j'ai conclue " en tps que future professionnelle, il ne faut pas prendre pour soi les gloires mais pour l'exercice que l'on fait".............
bcp de questions :
- pourquoi avoir arrêté une 1ère fois l'ifsi qd j'étais jeune ? (je leur ai avoué avoir fait qques mois d'ifsi juste après le bacet avoir arrêté car trop jeune)
- la formation
- .......
si mon témoignage peut être utile....je n'aurais pas du leur dire que j'avais déjà commencé un ifsi 15 ans avant mais je voulais être honnête....et montrer que j'avais le profil...
voila bonne soirée
Je comprend très bien, car je suis comme toi, quand les gens sont réceptifs, je suis très bavarde et je pète la joie, et a l'inverse, ça m'intimide, mais faut prendre sur soi, c'est que du test, c'est ce qu'il faut se dire
Courage!

Courage!
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Bonsoir !
Cela fait un petit moment que je suis vos post sur le forum =) et donc je viens apporter " mon experience "
J'ai passé l'oral ce matin
Jury vraiment tres sympas ! J'mattendais vraiment pas a ca
Le sujet etait " Le nombre d'accidents graves chez des piétons qui se déplacent avec des écouteurs ou casques aux oreilles (iPod, MP3...) a triplé en six ans "
Pas tres inspiré mais j'ai quand meme reussis a me débrouiller un minimum je pense
J'ai fais un plan bateau : Cause / Consèquence / Solutions
Ensuite le jury ma posé des questions sur le sujet puis dans la seconde partie :
Quel est votre parcours ?
Qu'est ce qui vous a plu dans le stage que vous avez fait ?
Avez vous deja fais face a des situations difficiles ? a la mort ?
Comment avez vous réagi face a la mort ?
Qu'a fais l'équipe soignante après cette situation ?
Avez vous assisté a des toilettes ?
Comment avez vous réagis ?
Que pensez vous du travail d'équipe ?
Dans quel domaine voudriez vous exercer plus tard ?
Votre financement ?
Combien de concours avez vous fait ? ( J'ai joué la carte de l'honneteté en leur disant que je n'avais passé seulement trois et que c'est le seul que j'avais obtenus, et donc le jury a dit en rigolant, " on ne vous posera pas la question de savoir quel ifsi vous choisirez alors " )
Quel sont vos activités ?
Jury vraiment très sympatique .. mais je sais que les plus sympas peuvent caché en realité autre chose =S
Enormément de chose que je n'ai pas dite, en même temps tout dire en 30miin, c'est impossible ^^
Avec le stress, j'ai fais quelques fautes de francais, mais je me suis tout de suite rattrapée
Mais j'ai mis en avant mes stages en milieu hospitalier, les ptits boulots que j'ai pu faire, et le fait de connaitre la difficulté de la formation, qui ne me faisait absolument pas peur au vue de ma motivation !
Donc avis mitigé .. il n'y a plus qu'a croiser les doigt et attendre !
Bon courage pour vos oraux =)
Cela fait un petit moment que je suis vos post sur le forum =) et donc je viens apporter " mon experience "
J'ai passé l'oral ce matin
Jury vraiment tres sympas ! J'mattendais vraiment pas a ca
Le sujet etait " Le nombre d'accidents graves chez des piétons qui se déplacent avec des écouteurs ou casques aux oreilles (iPod, MP3...) a triplé en six ans "
Pas tres inspiré mais j'ai quand meme reussis a me débrouiller un minimum je pense
J'ai fais un plan bateau : Cause / Consèquence / Solutions
Ensuite le jury ma posé des questions sur le sujet puis dans la seconde partie :
Quel est votre parcours ?
Qu'est ce qui vous a plu dans le stage que vous avez fait ?
Avez vous deja fais face a des situations difficiles ? a la mort ?
Comment avez vous réagi face a la mort ?
Qu'a fais l'équipe soignante après cette situation ?
Avez vous assisté a des toilettes ?
Comment avez vous réagis ?
Que pensez vous du travail d'équipe ?
Dans quel domaine voudriez vous exercer plus tard ?
Votre financement ?
Combien de concours avez vous fait ? ( J'ai joué la carte de l'honneteté en leur disant que je n'avais passé seulement trois et que c'est le seul que j'avais obtenus, et donc le jury a dit en rigolant, " on ne vous posera pas la question de savoir quel ifsi vous choisirez alors " )
Quel sont vos activités ?
Jury vraiment très sympatique .. mais je sais que les plus sympas peuvent caché en realité autre chose =S
Enormément de chose que je n'ai pas dite, en même temps tout dire en 30miin, c'est impossible ^^
Avec le stress, j'ai fais quelques fautes de francais, mais je me suis tout de suite rattrapée
Mais j'ai mis en avant mes stages en milieu hospitalier, les ptits boulots que j'ai pu faire, et le fait de connaitre la difficulté de la formation, qui ne me faisait absolument pas peur au vue de ma motivation !
Donc avis mitigé .. il n'y a plus qu'a croiser les doigt et attendre !
Bon courage pour vos oraux =)
wena a écrit :oral passé lundi dernier à lannion...
Une vanité si folle.
D'un magistrat ignorant
Glossaire :
bcp de questions :
- la formation
- .......
voila bonne soirée
Ah bah dis donc, entre St Brieuc et Lannion, pour les fables de la fontaine on est garnies ! et je te rassure, le texte n'est pas le plus important, certaines personnes ont totalement loupé leur texte, mais ont eu des super notes à l'oral ! En tout cas je pense que le fait que tu aies été honnête est tout à ton avantage, ça montre que tu peux être honnête même si c'est "gênant" ou autre, que tu ne mens pas ...
J'espère pour toi que ça ira ! Bonne soirée !
ESI 2012-2015 !
S1 : Médecine polyvalente.
S2 : EHPAD et MAS.
S1 : Médecine polyvalente.
S2 : EHPAD et MAS.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Je pense que les 45 minutes d'entretien sont un bon signe, ils te perdraient pas de temps avec quelqu'un qui ne les intéresse pas. & tu as bien fait d'être honnête, cela prouve que tu as maintenant pris du recul et de la maturité, chose qui est plus dure à prouver à 20 ansjust-pink a écrit :wena a écrit :oral passé lundi dernier à lannion...
Une vanité si folle.
D'un magistrat ignorant
Glossaire :
bcp de questions :
- la formation
- .......
voila bonne soirée
Ah bah dis donc, entre St Brieuc et Lannion, pour les fables de la fontaine on est garnies ! et je te rassure, le texte n'est pas le plus important, certaines personnes ont totalement loupé leur texte, mais ont eu des super notes à l'oral ! En tout cas je pense que le fait que tu aies été honnête est tout à ton avantage, ça montre que tu peux être honnête même si c'est "gênant" ou autre, que tu ne mens pas ...
J'espère pour toi que ça ira ! Bonne soirée !

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- MaryFeb25th
- Fidèle
Ça ne veut rien dire, le fait que "l'ifsi soit moins connu, alors le jury est plus sympa". Quand j'ai passé les oraux de concours, j'en passais un dans une petite ville ou l'ifsi était petit, et était réputé pour être déficitaire.
Alors oui, le jury était sympa, pas de question en pain d'épices, entretien qui s'est bien passé...par contre la note, c'te claque! (6,42/20).
Donc méfiance, les impressions sont parfois trompeuses , grandes ou petites IFSI.
Bon courage pour vos oraux!
Alors oui, le jury était sympa, pas de question en pain d'épices, entretien qui s'est bien passé...par contre la note, c'te claque! (6,42/20).
Donc méfiance, les impressions sont parfois trompeuses , grandes ou petites IFSI.

Bon courage pour vos oraux!
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Bonsoir !
Je suis nouvelle ici, et je me permets de vous écrire pour vous demander votre aide.
Je suis actuellement en region bordelaise, d'où je suis originaire, et je suis en reconversion professionnelle à l'âge de 26 ans.
N'ayant pas d'enfants ou conjoint, j'ai choisi de passer mon coucours à un ifsi de bretagne et un ifsi de bordeaux.
Je n'ai pas eu l'écris de bordeaux mais j'ai eu celui de bretagne. où je passe l'oral dans une semaine.
Je commence à paniquer pour les questions du jury par rapport à la raison pour laquelle j'ai choisi un ifsi de bretagne.
En effet, je n'y ai jamais été avant l'écris et je n'y ai pas d'attaches ou famille. Pour être honnête, c'est une region qui m'a toujours attiré grace aux paysages que j'avais vu à la télé, et puis le climat me convient à merveille puisque j'aime bien la pluie (oui je sais bizzar!!!)
Avant de m'inscrire j'ai quand même pris soin de voir les possibilités de logement sur place: crous et habitat social etudiant, et j'ai un financement pole emploi possible pour mes études.
Et je me demande aujourd'hui comment je peux expliquer ce choix de cet ifsi au jury? Ne va t-il pas se demander si je fuis quelque chose ou ma famille et amis(ce qui n'est pas le cas puisque je garderai le contact telephonique et les verrai pdt les vacances). Est ce que dire la verité dans mon cas serait une preuve d'immaturité? d'aller dans une region inconnue sans la connaitre ?
Et est ce que m'être inscrite qu'à deux concours peut être perçu comme un manque de motivation? (j'etais limitée financièrement en fait)
Et est ce que je devrais dire au jury que j'ai raté celui de bordeaux? est ce qu'il pourrait se demander si je ne suis pas moyenne comme élève?
Ca fait des semaines que je me tracasse pour ces questions et je ne trouve pas de reponse, j'espere que vous pourrais m'aider.... bisous à tous et bon courage pour vos oraux!
Je suis nouvelle ici, et je me permets de vous écrire pour vous demander votre aide.
Je suis actuellement en region bordelaise, d'où je suis originaire, et je suis en reconversion professionnelle à l'âge de 26 ans.
N'ayant pas d'enfants ou conjoint, j'ai choisi de passer mon coucours à un ifsi de bretagne et un ifsi de bordeaux.
Je n'ai pas eu l'écris de bordeaux mais j'ai eu celui de bretagne. où je passe l'oral dans une semaine.
Je commence à paniquer pour les questions du jury par rapport à la raison pour laquelle j'ai choisi un ifsi de bretagne.
En effet, je n'y ai jamais été avant l'écris et je n'y ai pas d'attaches ou famille. Pour être honnête, c'est une region qui m'a toujours attiré grace aux paysages que j'avais vu à la télé, et puis le climat me convient à merveille puisque j'aime bien la pluie (oui je sais bizzar!!!)
Avant de m'inscrire j'ai quand même pris soin de voir les possibilités de logement sur place: crous et habitat social etudiant, et j'ai un financement pole emploi possible pour mes études.
Et je me demande aujourd'hui comment je peux expliquer ce choix de cet ifsi au jury? Ne va t-il pas se demander si je fuis quelque chose ou ma famille et amis(ce qui n'est pas le cas puisque je garderai le contact telephonique et les verrai pdt les vacances). Est ce que dire la verité dans mon cas serait une preuve d'immaturité? d'aller dans une region inconnue sans la connaitre ?
Et est ce que m'être inscrite qu'à deux concours peut être perçu comme un manque de motivation? (j'etais limitée financièrement en fait)
Et est ce que je devrais dire au jury que j'ai raté celui de bordeaux? est ce qu'il pourrait se demander si je ne suis pas moyenne comme élève?
Ca fait des semaines que je me tracasse pour ces questions et je ne trouve pas de reponse, j'espere que vous pourrais m'aider.... bisous à tous et bon courage pour vos oraux!
Bonsoir,
petite question sur le financement :
Je suis chômeur depuis 1 mois et demi. J'ai fait mon entretien à pole emploi mais n'ayant pas alors le résultat de l'écrit je n'ai pas parlé de reconversion vers IDE et dit que je continuais à chercher du taff (ben oui si je loupe l'oral faudra bien bosser).
J'ai appris cette semaine que j'avais le droit à l'ARE.
Mais comment cela se passe-t-il si j'ai le concours ? Faut il refaire un entretien ? le fianncment est alors garanti à tous les coups ? je flippe un peu
merci
Je suis chômeur depuis 1 mois et demi. J'ai fait mon entretien à pole emploi mais n'ayant pas alors le résultat de l'écrit je n'ai pas parlé de reconversion vers IDE et dit que je continuais à chercher du taff (ben oui si je loupe l'oral faudra bien bosser).
Mais comment cela se passe-t-il si j'ai le concours ? Faut il refaire un entretien ? le fianncment est alors garanti à tous les coups ? je flippe un peu
merci
J'en ai parlé à une personne exerçant le métier, et elle m'a clairement indiqué qu'un refus ne doit pas être géré par l'infirmier mais par le médecin. L'infirmier à un fonction de lien ; disposant d'une information importante, il doit la transmettre à qui de droit. Rien n'empêche l'infirmier de sonder le refus du patient, mais le métier ne permet pas toujours (voire rarement) de passer beaucoup de temps à questionner un patient.Maarlene a écrit :Coucou,
Aussi, je réagis sur la question "que faites vous si un patient ne veut pas être aidé/refuse les soins/etc ?" qui a apparemment été beaucoup posé (à deux oraux sur trois personnellement) : j'ai répondu que j'essaierai de calmer le patient, en lui expliquant les risques qu'il encourt si il refuse les soins, je lui demanderai si son refus est du à ma personne (en quel cas je demanderai à un collègue de me remplacer) mais au final, si malgré tout cela le patient refuse toujours les soins, je m'abstiendrai de lui en prodiguer afin de respecter le principe de consentement de soins (à moins d'être face à un patient hospitalisé sous contrainte en psychiatrie, le cas est encore différent)
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Bonsoirgerard35 a écrit :Bonsoir,
merci
Le financement de la formation pour les personnes beneficiant de l'ARE le jour de la rentrée en ifsi est quasi certain, sous reserve de modification par gouvernement hollande. Mais comme il s'agit d'un secteur porteur d'emploi c'est presque sur que le financement sera fait selon ma conseillere pole emploi.
Même si tu es demandeur d'emploi depuis peu, tu devrais discuter de ton projet à ta conseillere pour qu'elle te mette sur une prepa infirmière ou te propose de chercher un stage hospitalier par l'emt (evaluation en mileieu de travail) pour valider tes motivations.
- Maarlene
- Accro
J'espère t'avoir aidé. Quoiqu'il en soit reste naturelle & vraie, c'est la seule chose qui paie. Bonne chancemaria333 a écrit :Bonsoir !
En effet, je n'y ai jamais été avant l'écris et je n'y ai pas d'attaches ou famille. Pour être honnête, c'est une region qui m'a toujours attiré grace aux paysages que j'avais vu à la télé, et puis le climat me convient à merveille puisque j'aime bien la pluie (oui je sais bizzar!!!) -> tu leur dis ça, ça prouve que tu te sentiras bien dans cette région (car, se sentir mal dans une ville, ça peut miner le moral). Mentir ce n'est jamais une bonne idée de toute manière.
Avant de m'inscrire j'ai quand même pris soin de voir les possibilités de logement sur place: crous et habitat social etudiant, et j'ai un financement pole emploi possible pour mes études. -> ça aussi tu n'oublies pas de le mentionner, cela prouve que tu t'es renseignée quant à ton avenir et que tu es sûre de toi
Et je me demande aujourd'hui comment je peux expliquer ce choix de cet ifsi au jury? Ne va t-il pas se demander si je fuis quelque chose ou ma famille et amis(ce qui n'est pas le cas puisque je garderai le contact telephonique et les verrai pdt les vacances). Est ce que dire la verité dans mon cas serait une preuve d'immaturité? d'aller dans une region inconnue sans la connaitre ? -> précise que bien que tu ne connaisses personne en Bretagne, tu seras toujours soutenue par tes proches que tu pourras continuer à voir de temps à autre car Bordeaux-Bretagne reste faisable, pas tous les week-end certes mais un week-end par ci par là, c'est possible
Et est ce que m'être inscrite qu'à deux concours peut être perçu comme un manque de motivation? (j'etais limitée financièrement en fait) -> tu as bien d'autres moyens de prouver ta motivation autrement que par le nombre de concours présentés
Et est ce que je devrais dire au jury que j'ai raté celui de bordeaux? est ce qu'il pourrait se demander si je ne suis pas moyenne comme élève? -> tu n'es pas obligée de leur annoncer ça cash, mais si ils te demandent si tu as passé d'autre concours et si tu as eu d'autres écrits, dis leur tout simplement la vérité. En plus, si tu leurs plais, ils auront la certitude que, si tu es sur LP, tu iras dans leur IFSI : ils peuvent donc compter sur toi

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Maarlene
- Accro
Bien sur qu'un IDE ne peut pas passer une heure à parler au patient, par manque de temps mais aussi, plus de temps tu négocies, plus le patient croit avoir raison de refuser le soin. Néanmoins c'est vrai que lors de mes oraux, j'ai oublié de mentionner le retour de l'info au médecin (ça me parait évident) donc je te remercie de me l'avoir rappeléAkahige a écrit :J'en ai parlé à une personne exerçant le métier, et elle m'a clairement indiqué qu'un refus ne doit pas être géré par l'infirmier mais par le médecin. L'infirmier à un fonction de lien ; disposant d'une information importante, il doit la transmettre à qui de droit. Rien n'empêche l'infirmier de sonder le refus du patient, mais le métier ne permet pas toujours (voire rarement) de passer beaucoup de temps à questionner un patient.Maarlene a écrit :Coucou,
Aussi, je réagis sur la question "que faites vous si un patient ne veut pas être aidé/refuse les soins/etc ?" qui a apparemment été beaucoup posé (à deux oraux sur trois personnellement) : j'ai répondu que j'essaierai de calmer le patient, en lui expliquant les risques qu'il encourt si il refuse les soins, je lui demanderai si son refus est du à ma personne (en quel cas je demanderai à un collègue de me remplacer) mais au final, si malgré tout cela le patient refuse toujours les soins, je m'abstiendrai de lui en prodiguer afin de respecter le principe de consentement de soins (à moins d'être face à un patient hospitalisé sous contrainte en psychiatrie, le cas est encore différent)

Bonsoir Marleene!
Merci infiniment pour ta réponse! Tu as raison, le mieu est que je sois sincère et que je que je ne complique pas les choses.
Merci encore!
Merci infiniment pour ta réponse! Tu as raison, le mieu est que je sois sincère et que je que je ne complique pas les choses.
Merci encore!

- Maarlene
- Accro
C'est normal !! J'espère sincèrement que ça marchera pour toi, n'oublie pas de mette tes atouts en valeur (soutien des proches, maturité, financement sur, etc) et surtout, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me recontacter !!! (je te promets rien mais bon ^^)maria333 a écrit :Bonsoir Marleene!
Merci encore!