Maman 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Maman 2012

Message par tilily81 »

Coucou mes revoila de retour !

Alors jury un homme psy et 2 femmes une cadre et une formatrice

je pense que ca s'est plutot bien passé, 2 photos aux choix, une photo avec une jeune femme devant une table et 3 masques de son visage et une autre avec une femme affalé dans son fauteuil et un enfant qui lui demande quels sont les 3 categories d'aliments et la femme reponds surgelés, conserves et take-out...

j'ai parlé d'education nutritionnelle, de la campagne de prevention manger/bouger non prise en compte sur cette photo
en consequences j'ai parlé de l'obésité et des maladie carido vasculaire

et pour remedier au probleme de faire des ateliers culinaires a l'ecole pour apprendre des gouts differents pas forcément connu a la maison
et j'ai fait le rapprochement avec l'infirmière scolaire pour son role aussi de prevention et qu'elle peux organiser des ateliers justements sur la nutrition
2/3 questions sur le sujets et on est passé aux motivations.

ensuite question de motivation :

raconter votre parcours
quels sont vos traits de caractère
quels sont vos peurs par rapport a la formation ou a l'emploi d'ide
qu'est ce qui a influencé votre choix
quelle difference en un client et un patient (celle ci j'ai eu du mal quand même)
pour quelle valeur je ne transigerais pas
que pourrais dire mon mari ou mon enfant de moi ?

surement d'autres mais m'en souvient plus !

le contact est bien passé on a même rigolé....

plus qu'a attendre le 29 juin !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

A yé Tilily ! alors comment te sens tu maintenant ? plus qu'à attendre ?.....
Bon moi je me plains mais je vois que tu as plus d'attente que moi ....
C'est cool en tout cas que se se soit bien passé ! sujet sympa ma fois !
c'est bien parce que des fois je lis certains post et je ne sais pas ce que j'aurais fait à leur place !
Allez j'espère que t'as le soleil chez toi aussi pour ne pas trop ressasser tout ça !

Maawiine j'essaie de soufler pour t'apporter un peu de soleil aussi, mais pas trop fort car je veux le garder un petit peu aussi ....
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

merci myram

pas de soleil ici non plus comme maawiine....mais la je me sens libérée je vais pouvoir penser a autre chose les soirs.....mais l'attente va etre longue :roll:

aller je vais manger et faire une sieste pendant que j'ai une journée de repos :D parce que demain retour au boulot et la nuit a été chaotique entre mes cauchemards, mes periodes d'insomnies et quand je dormais bien c'est ma petite qui s'y est mise ! :mal:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ilm42
Fidèle
Fidèle

Message par ilm42 »

mawiine moi aussi ici pas de soleil que de la grizaille :( tan mieux comme ça revision à la maison, pas de sortie....)

Ifsi Bellevue
je ne serais plus infirmière!!!Pour moi l'aventure s'arrete...
185ième LC

inch'allah ...
ilm42
Fidèle
Fidèle

Message par ilm42 »

tilily81 a écrit :Coucou mes revoila de retour !

Alors jury un homme psy et 2 femmes une cadre et une formatrice

je pense que ca s'est plutot bien passé, 2 photos aux choix, une photo avec une jeune femme devant une table et 3 masques de son visage et une autre avec une femme affalé dans son fauteuil et un enfant qui lui demande quels sont les 3 categories d'aliments et la femme reponds surgelés, conserves et take-out...

j'ai parlé d'education nutritionnelle, de la campagne de prevention manger/bouger non prise en compte sur cette photo
en consequences j'ai parlé de l'obésité et des maladie carido vasculaire

et pour remedier au probleme de faire des ateliers culinaires a l'ecole pour apprendre des gouts differents pas forcément connu a la maison
et j'ai fait le rapprochement avec l'infirmière scolaire pour son role aussi de prevention et qu'elle peux organiser des ateliers justements sur la nutrition
2/3 questions sur le sujets et on est passé aux motivations.

ensuite question de motivation :

raconter votre parcours
quels sont vos traits de caractère
quels sont vos peurs par rapport a la formation ou a l'emploi d'ide
qu'est ce qui a influencé votre choix
quelle difference en un client et un patient (celle ci j'ai eu du mal quand même)
pour quelle valeur je ne transigerais pas
que pourrais dire mon mari ou mon enfant de moi ?

surement d'autres mais m'en souvient plus !

le contact est bien passé on a même rigolé....

plus qu'a attendre le 29 juin !
je suis contente pour toi si sa c bien passer!!!!
tu as passer ton oral à montbrison c ça!!!! on est pas bien loin !!!!
je te souhaite de reussir!!!!

Ifsi Bellevue
je ne serais plus infirmière!!!Pour moi l'aventure s'arrete...
185ième LC

inch'allah ...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

oui c'etait montbrison :D et oui pas loin...
j'espere qu'on va toutes reussir !

aller je file a la sieste pour me ressourcer :D
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Super tilily si ca c'est bien passé ! Vaut mieux avoir un bon ressenti ! Et super le sujet !

Mauwine, c'est bien que tu sois motivée !!

Moi overdose de revisions, aujourdhui beau soleil, donc ca va etre apres midi dehors avec loulou !! On profite le temps qu'il est la !!!

Gros Bisous
INFIRMIERE D.E
Phanie1108

Message par Phanie1108 »

Bonjour les filles..j'ai completement abandonné l'idée de vous suivre au quotidien, vous êtes trop bavardes!
Je vois qu'il y a pas mal d'oraux, c'est génial, cela veut dire que nous touchons du doigt notre rêve....
Ici premier oral passé ce matin et bof bof..j'ai passé plusieurs oraux blancs et les oraux AS et j'ai toujours réussi à "rencontrer" le jury mais ce matin nada! 2 femmes cadre et formatrice et un psy qui avait la position centrale et qui ne m'a pas lâchée...je sais qu'ils cherchent à déstabiliser les candidats mais là honnêtement j'ai eu l'impression qu'il me passait à la moulinette!Aucune question sur la garde de mes enfants/financement des mes études/mes motivations , alors j'ai tenté de les "caser" ce qu'il a trouvé trop "formaté"... il m'a demandé des émotions que j'avais pu ressentir et qui m'ont poussées à quitter mon boulot de bureau, si je me mettais beaucoup de pression pour réussir et si je saurais m'en remettre si c'est négatif (et moi quelle quiche j'ai répondu que oui et que je retenterais :nul!)...comment s'appelaient mes puces,...enfin très peu conventionnel en somme!
En plus comme je suis de nature timide et que je romps la glace avec une dose d'humour, j'en faisais un peu trop pour les faire sourire mais rien de rien, aucun rictus, bouh j'ai du passer pour un clown!

Enfin voilà! Deuxième et dernier demain à CRF, j'espère que cela se passera mieux car honnêtement j'ai pas envie de refaire du test psy l'an prochain, je suis une traumatisée du test psy! lol!

Bon courage à vous toutes et bientôt la délivrance (enfin, jusqu'aux résultats...)
Phanie, 33 ans et 2 puces...
Couturistique-ment égoïste ...et bientôt altruistique-ment infirmière...
ESI 2012-2015 St Joseph-St Luc..en avant!
* merci mes petites étoiles*
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Phanie1108 a écrit :Bonjour les filles..j'ai completement abandonné l'idée de vous suivre au quotidien, vous êtes trop bavardes!
Je vois qu'il y a pas mal d'oraux, c'est génial, cela veut dire que nous touchons du doigt notre rêve....
Ici premier oral passé ce matin et bof bof..j'ai passé plusieurs oraux blancs et les oraux AS et j'ai toujours réussi à "rencontrer" le jury mais ce matin nada! 2 femmes cadre et formatrice et un psy qui avait la position centrale et qui ne m'a pas lâchée...je sais qu'ils cherchent à déstabiliser les candidats mais là honnêtement j'ai eu l'impression qu'il me passait à la moulinette!Aucune question sur la garde de mes enfants/financement des mes études/mes motivations , alors j'ai tenté de les "caser" ce qu'il a trouvé trop "formaté"... il m'a demandé des émotions que j'avais pu ressentir et qui m'ont poussées à quitter mon boulot de bureau, si je me mettais beaucoup de pression pour réussir et si je saurais m'en remettre si c'est négatif (et moi quelle quiche j'ai répondu que oui et que je retenterais :nul!)...comment s'appelaient mes puces,...enfin très peu conventionnel en somme!
En plus comme je suis de nature timide et que je romps la glace avec une dose d'humour, j'en faisais un peu trop pour les faire sourire mais rien de rien, aucun rictus, bouh j'ai du passer pour un clown!

Enfin voilà! Deuxième et dernier demain à CRF, j'espère que cela se passera mieux car honnêtement j'ai pas envie de refaire du test psy l'an prochain, je suis une traumatisée du test psy! lol!

Bon courage à vous toutes et bientôt la délivrance (enfin, jusqu'aux résultats...)
ce n'est que mon avis.
deja je trouve positif que tu dises que tu le retenerais l'année prochaine, car ca veut dire que tu es motivée et prete au tout (et je crois qu'on me l'avais posé en école d'AS) .
Apres je pense que faire de l'humour, selon le degré c'est que tu peux arrivé à rendre une situation inconfortable plus detendu, maitrisé tes emotions ou du moins camouflé. enfin apres c'est un point de vue, car personne je prefere un soignant qui est souriant et appaisant qu'une gueule tiré et raleuse voire depressive.

alors ensuite, mon moniteur d'ecole AS nous avait dit que des fois des examinateur demandait si le candidat avait des rapport sexuel, pour destabilisé et surtout pour voir la reponse, et le mieux etant de repondre que c'est sa vie privée. bon l'histoire de demander de prenom des enfants c'est peut etre un truc en rapport mais bon je verrais pas un mal la dessus. ou alors c'est pour voir si tu serais prete à relayer ta famille pour la formation, ou qq chose du genre: est ce que tu te sens trop attaché limite maman poule pour reussir une formation avec tes gosses; tu me suis...
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Phanie1108

Message par Phanie1108 »

Merci de me rassurer Bibou, tu es adorable! Effectivement je me suis dit tout ça, j'ai essayé de positiver..mais vu que le psy s'est lâché sur moi et a occulté toutes les autres questions standards , je commence à me demander si je n'ai pas un sérieux problème sans le savoir lol!!:)
Mon Zhom pense qu'il a vu mon cursus et mes responsabilités au bureau et qu'il a voulu voir si j'etais "froide"...ce qui me rassure qu'à moitié lol!
Phanie, 33 ans et 2 puces...
Couturistique-ment égoïste ...et bientôt altruistique-ment infirmière...
ESI 2012-2015 St Joseph-St Luc..en avant!
* merci mes petites étoiles*
julitoune

Message par julitoune »

Asoka a écrit :
julitoune a écrit :BONJOUR
j'arrive en cours de route à ce post, je suis une jeune maman d'un garçon de 19 mois.
Oral terminé, en attente des résultats.
Je croise les doigts pour nous toutes.
Je suis du Tarn , il y a a du coin???
bises
julie
Bonjour, Julitoune,
J'ai passé l'oral du concours d'Albi le 10 mai. Je suis maman de deux garçons de 7ans et de 18 mois. As-tu passé plusieurs concours? Courage. A bientôt. Asoka
non j'ai juste passé Castres - Albi car je vis seule avec mon fils et je n'arrive pas à vendre ma maison donc aller en septembre dans une autre région était délicat.
Tu es du Tarn?
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Phanie1108 a écrit :Merci de me rassurer Bibou, tu es adorable! Effectivement je me suis dit tout ça, j'ai essayé de positiver..mais vu que le psy s'est lâché sur moi et a occulté toutes les autres questions standards , je commence à me demander si je n'ai pas un sérieux problème sans le savoir lol!!:)
Mon Zhom pense qu'il a vu mon cursus et mes responsabilités au bureau et qu'il a voulu voir si j'etais "froide"...ce qui me rassure qu'à moitié lol!
Je suis tout à fait ok avec phanie1108 ! moi j'ai répondu la m^me chose à savoir qu'ils me reverraient en 2013 ! ça montre que c'est vraiment ce que tu veux et pas seulement un essai !
De plus pour les questions motivations, financement, franchement t'as plus 20 ans donc c'est que tu as assez de maturité pour savoir ce que tu veux ! ça prouve déjà ta motivation !
Allez courage, mais j'espère que tu auras un jury plus souriant la prochaine fois ! demain c'est ça ?
c'est vrai que ça met plus à l'aise .....
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
dridrine06
Forcené
Forcené

Message par dridrine06 »

Salut les filles...
Bon j'ai essayé de tout relire mais j'ai pas mal bossé.
Les oraux c'est difficile la seule chose que je peux vous dire c'est que le sujet ne compte pour presque rien du tout.
Ma cadre fait passer les oraux et selon elle il n'y a que les motivations qui comptent car elle même n'a pas le temps de traiter le sujet.
Bon une question qui est le nouveau ministre de la santé?
Bon maintenant je sais!
Félicitations à celles qui ont finis leurs oraux :D On attends les résultats avec vous
Moi il me reste une semaine et je suis peu être un petit peu trop zen et trop confiante rien à voir avec les écrits... j'adore les challenges... :D
Fév 2013- Janv 2016
S1 30ects/30ects
Asoka
Habitué
Habitué

Message par Asoka »

julitoune a écrit :
Asoka a écrit :
julitoune a écrit :BONJOUR
j'arrive en cours de route à ce post, je suis une jeune maman d'un garçon de 19 mois.
Oral terminé, en attente des résultats.
Je croise les doigts pour nous toutes.
Je suis du Tarn , il y a a du coin???
bises
julie
Bonjour, Julitoune,
J'ai passé l'oral du concours d'Albi le 10 mai. Je suis maman de deux garçons de 7ans et de 18 mois. As-tu passé plusieurs concours? Courage. A bientôt. Asoka
non j'ai juste passé Castres - Albi car je vis seule avec mon fils et je n'arrive pas à vendre ma maison donc aller en septembre dans une autre région était délicat.
Tu es du Tarn?
Je suis de la Haute-Garonne mais à la frontière du Tarn (25 km de Castres) donc c'est l'IFSI le plus proche. J'ai tenté Carcassonne mais je n'ai pas été admissible à l'oral à 0.2 points. Tu es plus proche d'Albi ou de Castres?
ESI Castres: 2012/2015
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

coucou
je vous raconte mon oral passé hier à Montélimar
Le sujet: la conduite au volant des PA
c'était un témoignage de quelques lignes tirés du journal Le Monde, une PA de 104 ans qui conduit encore, et qui roule sur la voie de gauche par plaisir, une autre PA qui est aimé de son village et a écrasés un habitant
Q'en pensez vous? Devrait on le signaler à la préfecture?

Intro: J'ai dis que c'était un article extrait du journal le monde. Le theme de l'article.
La problématique

1/Définir qu'est une pers Agée
definition de l'OMS au delà de 65 ans...
Conséquence du vieillissement: perte reflexe, diminution de la vision, perte des faculté mentale et trouble mémoire.

2/On ne devrait pas signaler
*indépendance: C'est le seul moyen de se sentir exister: suite mis en retraite, perte relation sociale
*liberté de chacun de prendre son véhicule, de se déplacer. Le fait qu'ils soient isolés et que c'était un des moyens pour se déplacer, faire leur courses, voire leur famille.

3/Oui on devrait les signaler:
*perte des réflexes
*perte de la vision
=>peut se mettre en danger et mettre en danger autrui

4/solutions
*repasser des examens pour évaluer leur reflexe si retrait ou non de permis
*j'ai extrapolé sur le dispositif des lunettes à bas prix pour les PA ne pouvant plus changer leur lunettes car c'était devenu trop cher. Mais j'ai merdé la car j'ai dit que c'etait pour les bénéficiaires de la CMU-C. Mais après coup, je crois que c'etait pour ceux qui avait droit à l'ACS (à vérifier!)

CC: La liberté de chacun s'arrête à celle de l'autre. Conduire oui mais sans mettre en danger autrui. En tant que futur inf. je serais amenée à décéler les troubles de reflexes, prévenir ces personnes pour qu'ils ne se mettent pas en danger et pas les autres sur la route.

J'ai eu des questions sur l'exposé:
*sur me conclusion: la phrase de liberté...
J'ai répondu qu'on etait libre de prendre sa voiture dans la limite de ne pas mettre en danger les autres. C'est la que s'arrête la liberté!
*A part la vision que peut perdre les PA? J'ai séché! Reponse: l'audition. Et moi oui c'est vrai.
*Signalerais vous ces personnes à la préfecture?
->c'est un devoir de citoyen...mais atteintes des droits de la personne. Donc je conseillerais pour qu'ils en prennent conscience...

Il y avait d'autres questions dont je me souviens plus.

Ensuite arrive l'entretien.

Pourquoi vous êtes la?
J'ai dit ce qui m'a amener à présenter le concours.
(cette question ma pertubé, je me voyais déballer mon parcours. Et du coup j'aurais du. Car elles ne m'ont pas demandé à la suite. Du coup j'ai l'impression d'avoir baclé ma présentation! j'ai juste précisé le moment ou le métier a été déclencheur!)

Des stages?
Oui en MdR avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer...Puis je raconte ce que j'ai pu voir, ce que j'ai pu faire. Mon contact avec les PA.
J'ai sorti: (je pense que ca peut jouer en ma défaveur de dire appriori, *-*)
Je n'ais plus de PA autour de moi. J'appréhendais le contact avec les PA. Ce n'était pas 1 appriori mais une totale découverte. Au final super contact, et même j'ai pu faire des activités sur la mémoire avec elles.

Vos activités:
tricot, crochet (oui je sais, je suis une mémére )
activité avec mes enfants...
(avec du recul j'aurais du dire que je faisais du vélo, grrr et ce que m'apportait le tricot, car ca me détend+++ et ca montre que j'ai de la dextérité qui peut être un point + pour les soins.)

Conclusion de mon entretien, c'était trop court!
J'ai baclé mon parcours mais j'ai bien préciser ce qui m'a amener au projet d'IDE. Je regrette de ne m'être pas plus vendu
C'était une première, aux prochains il faut que je déchire!!!
Le jury était sympa!
Mais gros doute car elles ne m'ont pas posé de questions sur l'organisation avec mes enfants, la formation.....j'avais préparé ma phrase sur qqch à ajouter?? Quenini pas de questions de ce genre haaaaaaahhaaaaaaaa!!!!!
Je le sens pas du tout
IDE depuis 2015
Verrouillé