Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Entraide pour la redaction de l'écrit

Message par Nyco »

Hello,

As-tu des questions particulières ?

Il existe toujours des grands principes qui sont valables dans le cadre purement scolaire d'ailleurs, comme dans le cadre du concours écrit d'accès à l'IFSI (ou d'autres concours).

On te donne des pistes pour la lecture du texte, la compréhension du sujet principal/de la problématique, l'identification des arguments/des parties, le repérage des idées importantes. Puis pour le travail demandé en lui même, soit une synthèse, soit un développement argumenté avec une introduction qu'on aura toujours tendance à te conseiller de rédiger complètement au brouillon, la constitution d'un plan dont le contenu est lui directement traité sur la copie de réponse sans brouillon préalable, la conclusion qui doit être travaillée comme l'introduction ...

Tu les retrouves notamment dans les ouvrages de préparation :)

C'est assez général et la rédaction est à mon sens un exercice assez propre à chacun en fonction de ses capacités, de son expériences et des lacunes que l'on à tous ça et là.

N'hésite pas si tu as besoin ;)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Memo a écrit :http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13311.html
C'est ça que tu cherches?? :?
Oui c'est exactement ça, merci beaucoup !!!!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Nyco a écrit :Hello,

As-tu des questions particulières ?

Il existe toujours des grands principes qui sont valables dans le cadre purement scolaire d'ailleurs, comme dans le cadre du concours écrit d'accès à l'IFSI (ou d'autres concours).

On te donne des pistes pour la lecture du texte, la compréhension du sujet principal/de la problématique, l'identification des arguments/des parties, le repérage des idées importantes. Puis pour le travail demandé en lui même, soit une synthèse, soit un développement argumenté avec une introduction qu'on aura toujours tendance à te conseiller de rédiger complètement au brouillon, la constitution d'un plan dont le contenu est lui directement traité sur la copie de réponse sans brouillon préalable, la conclusion qui doit être travaillée comme l'introduction ...

Tu les retrouves notamment dans les ouvrages de préparation :)

C'est assez général et la rédaction est à mon sens un exercice assez propre à chacun en fonction de ses capacités, de son expériences et des lacunes que l'on à tous ça et là.

N'hésite pas si tu as besoin ;)
Hey merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je rencontre des difficultés à rédiger, j'ai les idées mais je galère à formuler mes phrases, surtout pour l'intro et la conclusion par exemple.

Quelle est la différence entre une synthèse et un résumé ? :oops: :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

papillon54 a écrit :
Memo a écrit :http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13311.html
C'est ça que tu cherches?? :?
Oui c'est exactement ça, merci beaucoup !!!!!!!
De rien :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
estelle59270

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par estelle59270 »

Bonjour a tous, voila je suis nouvelle sur ce site et je passe mes oraux dans 1 semaine et je voudrais m'entrainer parmi vous.
Voila j'ai fait des recherches de sujets sur internet et jaimerais savoir ce que vous diriez sur les sujets suivants.

Sujet 1: Les difficultés d'accès aux loisirs et au tourisme pour les handicapés.

Sujet 2: L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?

Merci de me faire partager votre avis, Bonne journée.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

La différence est assez subtile et normalement tu n'as pas trop à t'arracher les cheveux avec ça ^^

Le résumé d'un texte correspond à un "condensé" du texte en question. C'est finalement un copier/coller du texte origine duquel tu auras enlevé tous les éléments accessoires pour ne conserver que les grandes lignes. Il doit être impersonnel et ne pas témoigner de ton avis sur le sujet, c'est juste une réduction quantitative (nombre de lignes) mais l'orientation, le fond et les parties développées sont organisés de la même manière que le texte initial.

La synthèse tu la rencontres plus fréquemment lorsqu'il s'agit de traiter plusieurs textes et d'en faire un seul et unique support. On va te demander de dégager les idées principales des textes d'origine et de les agencer de telle manière à ce que ton texte final reprenne les grandes lignes sans forcément coller à 100% à la forme du texte initial. Dans le cadre d'une synthèse on peut d'ailleurs te demander de donner ton avis.

Mais encore une fois pour le concours tu n'as pas à te poser de questions de ce genre, je te réponds juste à titre d'information :)

Pour la rédaction de l'introduction et de la conclusion ce n'est pas toujours évident. Il faut essayer de s'entraîner en s'aidant de supports pédagogiques par exemple. C'est ni plus ni moins que les exercices de rédaction qu'on peut rencontrer dans le cadre du cursus scolaire. Un conseil, lis beaucoup aussi, dés que tu peux et de manière "attentive". Je veux dire par là en n'hésitant pas à t'arrêter pour consulter une définition si tu bloques sur un mot, à relire les phrases qui sont construites étrangement, tout cela pour emmagasiner des concordances de temps, des tournures de phrases, du vocabulaire ... Pour faire d'une pierre deux coups essaye d'opter pour des lectures dans le domaine sanitaire et social :)

On le soupçonne trop peu mais lire permet de mieux écrire ensuite. Si ça ne fait pas tout, ça permet d'acquérir une certaine expérience et de développer inconsciemment son style de rédaction. Puis ça t'entraîne aussi à consulter un texte pour être d'autant plus performante ensuite lorsque tu as un temps limité pour le faire en examen.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je vous propose le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'oral du CHU de Montpellier.

"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"

A vos claviers!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
estelle59270

Message par estelle59270 »

sabifeez a écrit :Je vous propose le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'oral du CHU de Montpellier.

"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"

A vos claviers!

Bonjour, premier essaie! Je tente!

Depuis peu, des magasins Drive on était crée c'est à dire faire sa liste de course sur Internet en étant chez soi.
Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais de remplir le panier vituel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez-vous?
Je vais donc montrer le coté positif ainsi que les coté négatif à la question posée.

Niveau positif:
- Plus rapide ( plus besoin de rentré dans le magasin, faire rayon par rayon et attendre à la caisse)
- Bien pour les personnes qui manque de temps ( cause: travail)
- Prendre le panier de course sur la route du retour du travail, ramènerer à une consommation d'essence.

Niveau négatif:
- Ne permet plus de faire les courses en famille, prendre du bon temps, ainsi de ne pas rester enfermé chez soi et prendre l'air.
- Perte de plaisir de faire les courses.
- Pas forcément l'article qu'on désiré
- Le prix n'est pas forcément celui qu'on expérer
- Couper du monde

De plus, il existe des commerces qui viennent vous livrez des aliments surgelés chez vous comme par exemple maximo ou mais encore toupargel.

CCL: Certes, le commerce en ligne à des aspects positif mais également négatif mais est-il bon pour notre santé de tout faire à travers son écran en étant bien installer dans son fauteuil?

Voila pas beaucoup d'inspiration mais j'ai essayer.
Dite moi ce qui va et ce qui va pas svp!
Merci
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

estelle59270 a écrit :
sabifeez a écrit :Je vous propose le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'oral du CHU de Montpellier.

A vos claviers!

Bonjour, premier essaie! Je tente!

Depuis peu, des magasins Drive on était crée c'est à dire faire sa liste de course sur Internet en étant chez soi.
Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais de remplir le panier vituel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez-vous?
Je vais donc montrer le coté positif ainsi que les coté négatif à la question posée.

Niveau positif:
- Plus rapide ( plus besoin de rentré dans le magasin, faire rayon par rayon et attendre à la caisse)
- Bien pour les personnes qui manque de temps ( cause: travail)
- Prendre le panier de course sur la route du retour du travail, ramènerer à une consommation d'essence.

Niveau négatif:
- Ne permet plus de faire les courses en famille, prendre du bon temps, ainsi de ne pas rester enfermé chez soi et prendre l'air.
- Perte de plaisir de faire les courses.
- Pas forcément l'article qu'on désiré
- Le prix n'est pas forcément celui qu'on expérer
- Couper du monde

De plus, il existe des commerces qui viennent vous livrez des aliments surgelés chez vous comme par exemple maximo ou mais encore toupargel.

CCL: Certes, le commerce en ligne à des aspects positif mais également négatif mais est-il bon pour notre santé de tout faire à travers son écran en étant bien installer dans son fauteuil?

Voila pas beaucoup d'inspiration mais j'ai essayer.
Dite moi ce qui va et ce qui va pas svp!
Merci
Tes idées sont bonnes et ta conclusion ouvre sur le sujet de la santé: bien vu :)
Cependant il peut être un peu incomplet.
En même temps je te rassure, je crois que mon jury n'était pas inspiré non plus :lol:

Moi j'avoue que ça ne m'avait pas forcément inspiré mais j'ai essayé quand même, voici mon plan:

Aspects positifs:

-Gain de temps pour les utilisateurs: en quelques clics les courses sont faites
-Productivité et gain accrus pour les enseignes qui adoptent cette stratégie: Moins de surface de vente, moins de stocks, moins de personnel.
-Offre une certaine souplesse pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou des horaires décalés.
-Bien pour les personnes à mobilité réduite: personnes âgées, femmes enceintes, handicapées, malades...

Aspects négatifs

-Besoin de moins de personnel: embauches limitées
-destructeur de lien social: relation virtuelle
- + onéreux que faire ses courses dans un vrai supermarché
- favorise la sédentarisation avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la santé. (je n'ai pas abordé ce dernier point alors que je l'avais noté...)
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Je me lance alors !

"Avec le développement du commerce en ligne il est désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"

INTRO :
Les supermarchés se multiplient sur la toile, ce qui a de quoi séduire plus d'un consommateur. C’est pourquoi nous verrons ce qui séduit tant les consommateurs , et nous demander si ce nouveau concept possède ou pas des failles.

UN CONCEPT ORIGINAL …

- Concept qui séduit car permet un gain de temps --> Plus obligés de se déplacer, de faire la queue...

- Un gain d'énergie --> Lorsqu'on se fait livrer, on a plus du tout le poids des charges à monter (pack d'eau), bien qu'un plafond de commande liquide est imposé.

- Les prix pratiqués sur le web équivalent les prix pratiqués en magasin

- Bien pour les personnes à Mobilité réduite

MAIS QUI PRESENTE DES LIMITES
- les supermarchés en ligne offrent certes un grand choix, tous les rayons y sont, mais tous les produits ne le sont pas. par ailleurs on ne peut pas sentir le parfum des shampoing, des déo , ou encore regarder la date de péremption par exemple

- Les prix de livraison (aux alentours de 10 euros)  le coût de nos courses devient donc + Onéreux qu’en magasin

- Zone de livraison Limité : Les cybermarchands ne desservent pas tout le monde, beaucoup de village n'en bénéficie pas (ex: Ooshop ne dessert que l'île de français et la région Lyonnaise)

- Perte de plaisir de faire les courses, de prendre du " bon temps "

CCL : Nous l'avons vu , les supermarchés en Lignes présente à la fois des aspect positif, mais aussi négatifs. Je pense que c'est un concept original et qui à de l'avenir, cela dit , je n'pense pas que faire ses courses en ligne devienne un automatisme. Effectivement, prendre le temps d'aller faire ses courses, de papoter avec des clients où les vendeurs, permet aussi de garder une certaine vie sociale, sans forcément rester cloitrer chez soi, devant son ordinateur. Sachant qu'en passant du temps devant son ordinateur, on va grignoter des fringales ce qui n'est pas sans conséquence pour notre santé.

J'trouve que j'parle pas trop santé .. Mais la question ne m'inspire pas trop en même temps ..
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Norasynorie a écrit :Je me lance alors !

INTRO :
Les supermarchés se multiplient sur la toile, ce qui a de quoi séduire plus d'un consommateur. C’est nous verrons ce qui séduit tant les consommateurs , et nous demander si ce nouveau concept possède ou pas des failles.

UN CONCEPT ORIGINAL …

- Concept qui séduit car permet un gain de temps --> Plus obligés de se déplacer, de faire la queue...

- Un gain d'énergie --> Lorsqu'on se fait livrer, on a plus du tout le poids des charges à monter (pack d'eau), bien qu'un plafond de commande liquide est imposé.

- Bien pour les personnes à Mobilité réduite

- les supermarchés en ligne offrent certes un grand choix, tous les rayons y sont, mais tous les produits ne le sont pas. par ailleurs on ne peut pas sentir le parfum des shampoing, des déo , ou encore regarder la date de péremption par exemple

- Les prix de livraison (aux alentours de 10 euros)  le coût de nos courses devient donc + Onéreux qu’en magasin

- Zone de livraison Limité : Les cybermarchands ne desservent pas tout le monde, beaucoup de village n'en bénéficie pas (ex: Ooshop ne dessert que l'île de français et la région Lyonnaise)

CCL : Nous l'avons vu , les supermarchés en Lignes présente à la fois des aspect positif, mais aussi négatifs. Je pense que c'est un concept original et qui à de l'avenir, cela dit , je n'pense pas que faire ses courses en ligne devienne un automatisme. Effectivement, prendre le temps d'aller faire ses courses, de papoter avec des clients où les vendeurs, permet aussi de garder une certaine vie sociale, sans forcément rester cloitrer chez soi, devant son ordinateur. Sachant qu'en passant du temps devant son ordinateur, on va grignoter des fringales ce qui n'est pas sans conséquence pour notre santé.

J'trouve que j'parle pas trop santé .. Mais la question ne m'inspire pas trop en même temps ..
je pense que j'aurais fait une partie avec ta conclusion car u parles du contact humain (vendeurs caissières etc) et c'est un élément essentiel du métier que nous voulons faire et je pense que le jury attend qu'on aille dans ce sens.

SURETOUT SURTOUT A MON SENS NE PAS METTRE QUE C EST BIEN POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAR CA LEUR DONNE UNE OCCASION DE MOINS D AVOIR UN CONTACT AVEC L EXTERIEUR :!: JE TROUVE QUE C EST TRES MALADROIT en plus tu mets bien dans ta conclusion que les courses c'est un lien social donc tu te contredit un peu

J'ai pas le temps de m'éterniser mais j'aurais fait:

- les nouvelles technos de plus en plus présents (la on connait tous les arguments, sédentarisation, individualisme etc etc)

-assister sur le coté humain qui va disparaitre (la je mettrais l’exemple des handicapés dans un sens complètement opposé au tiens) et sur la précarisation de plus en plus importante des employés de la grande distribution qui ne va pas s'améliorer si on continu comme ça (course sur le net caisse automatique etc)

A vous de greffer vos exemples et expérience si le plan vous plait j'essaierais de compléter demain ou ce soir :oops:
Dernière modification par pochilam69 le 24 mai 2012 16:36, modifié 1 fois.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Super ton plan même si je n'aurais pas forcement utilisé les mêmes arguments partout! Il est trés complet! Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!)

Je vois deux liens possibles avec le domaine de la santé mais effectivement pas évident...

tout faire depuis internet = sédentarité et ses pathologies

faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santé
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

pochilam69 a écrit :
Norasynorie a écrit :Je me lance alors !

INTRO :
Les supermarchés se multiplient sur la toile, ce qui a de quoi séduire plus d'un consommateur. C’est nous verrons ce qui séduit tant les consommateurs , et nous demander si ce nouveau concept possède ou pas des failles.

UN CONCEPT ORIGINAL …

- Bien pour les personnes à Mobilité réduite C'est vrai tu as raison , je pensais effectivement aux Handicapés mais j'aurai pas du , mais je pensais aussi aux personnes âgées, aux femmes enceintes ect

je pense que j'aurais fait une partie avec ta conclusion car u parles du contact humain (vendeurs caissières etc) et c'est un élément essentiel du métier que nous voulons faire et je pense que le jury attend qu'on aille dans ce sens.

SURETOUT SURTOUT A MON SENS NE PAS METTRE QUE C EST BIEN POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAR CA LEUR DONNE UNE OCCASION DE MOINS D AVOIR UN CONTACT AVEC L EXTERIEUR :!: JE TROUVE QUE C EST TRES MALADROIT en plus tu mets bien dans ta conclusion que les courses c'est un lien social donc tu te contredit un peu

J'ai pas le temps de m'éterniser mais j'aurais fait:

- les nouvelles technos de plus en plus présents (la on connait tous les arguments, sédentarisation, individualisme etc etc) J'aimerai bien quand t'as le temps que tu dvp cette partie ça peut paraitre bête de ma part mais j'ai du mal justement avec ça !

-assister sur le coté humain qui va disparaitre (la je mettrais l’exemple des handicapés dans un sens complètement opposé au tiens) et sur la précarisation de plus en plus importante des employés de la grande distribution qui ne va pas s'améliorer si on continu comme ça (course sur le net caisse automatique etc)Je suis d'accord , j'y avais pensé j'ai oublié de noter

A vous de greffer vos exemples et expérience si le plan vous plait j'essaierais de compléter demain ou ce soir :oops:
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

justinette382175 a écrit :Super ton plan même si je n'aurais pas forcement utilisé les mêmes arguments partout! Il est trés complet! Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!) A vrai dire j'y avais pas pensé non plus, c'est en lisant un article que ça m'est venue !

Je vois deux liens possibles avec le domaine de la santé mais effectivement pas évident...

tout faire depuis internet = sédentarité et ses pathologies

faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santé
Je comprend pas ce deuxième argument, je ne dis pas qu'il est mauvais ! Mais si tu pouvais d'avantage m'expliquer :)
)
Répondre