concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mati26 »

Salut à tous,

Je viens de passer mon oral cet après-midi avec une impression très mitigée....
Je reste sur la resèrve.

Une question du jury : Pourquoi aimez-vous le travail en équipe ?
Et sous le stress (ou je ne sais quoi d'autre), ma seule réponse fût : Pour l'échange d'idées, pour porter le patient au plus haut !! Alors que j'aurais du dire "Pour l'entraide" bien évidemment ! Qu'est ce que j'ai pu être c** sur ce coup. je m'en veux quand même...

Bon, résultats le 22 juin....Ahhhhhhhhhhhh :lol:
IDE
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

A moi de raconter mes oraux ! Je viens d'en passer 3 à la suite !

Le premier était mardi à Tours. Le sujet sur lequel je suis tombée : "les bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs". Il y avait un petit texte extrait du site d'ailleurs ! Il fallait que je dise ce que j'en pensais. Pas très inspiré, je ne savais même pas que ça existait ... Mais je pense m'en être bien sortie quand même. Pour les questions, le jury (3 femmes) m'a posé toutes les question possibles (qualités, défauts, quel bac, mes loisirs, ect) ... Mais pas celle de mes motivations ! J'ai trouvé ça très étonnant vu que c'est quand même LA question qu'elles auraient dû poser ... Même si j'étais plutôt bien préparé j'ai vraiment eu du mal à répondre aux questions, je me suis embrouillée, j'avais l'impression de ne pas être claire ... Donc je n'y crois pas trop ...

Le deuxième était à La Rochelle. Sujet : "On dit que le métier d'infirmière est un métier d'aide. Que veux dire "aider" ? Vous donnerez des exemples." Comment dire ... Je crois que j'ai été très rapide sur le sujet, je savais absolument pas quoi dire ... J'ai donné plusieurs exemples mais ça va pas loin :? Et pour les questions, rebelotte, on ne me pose pas la fameuse question sur mes motivations, enfin du moins pourquoi infirmière plutôt qu'un autre métier ... Sinon pour toutes les autres questions, pas de surprise : ce que je faisais actuellement, mon cursus, mes qualités, mes défauts, ce qui peut être difficile dans la profession, ce que je sais de la formation ... Un membre du jury (le monsieur) avait vraiment l'air d'en avoir rien à faire :choque: Enfin bon, ça s'est un petit peu mieux passé que celui de Tours mais je reste quand même mitigée ...

Et enfin le troisième ce matin à Angers (l'ifsi que je veux intégrer !!). Sujet : "La mortalité par le cancer du poumon évolue à la baisse chez les hommes alors qu'elle augmente chez les femmes. Qu'en pensez-vous ?". Sujet assez sympa, plutôt inspiré donc je partais assez bien on va dire ! Le jury (3 femmes) ne m'a pas posé beaucoup de questions sur le sujet. Ensuite pour les questions de motivation, j'ai enfin eu la fameuse question sur mes motivations ! Et là j'étais contente :lol: Et sinon, les questions classiques, pas de piège. Je suis plutôt contente mais je n'ai pas envie de me faire de faux espoir et d'être déçue de mes résultats ... Je vais attendre les résultats avec impatience !!

Il me reste encore un oral (voire 2) à passer ! Je dois encore m'améliorer et tout donner ! Bonne chance à vous tous/ toutes :D :D
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

mati26 a écrit :Salut à tous,

Je viens de passer mon oral cet après-midi avec une impression très mitigée....
Je reste sur la resèrve.

Une question du jury : Pourquoi aimez-vous le travail en équipe ?
Et sous le stress (ou je ne sais quoi d'autre), ma seule réponse fût : Pour l'échange d'idées, pour porter le patient au plus haut !! Alors que j'aurais du dire "Pour l'entraide" bien évidemment ! Qu'est ce que j'ai pu être c** sur ce coup. je m'en veux quand même...

Bon, résultats le 22 juin....Ahhhhhhhhhhhh :lol:
Ta réponse à la question est bien plus développée que le simple mot "entraide" même s'il veut tout dire ^^
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

Julie20012 a écrit :
tu étais habillé comment??moi j'avais un jean clair avc un pull bleu et un haut rose.Je parlais bcp pdt qu'on attendait notre passage!!! :lol:[/quote]

Ahhh moi je parlais pas ^^ plutôt HS après 2h30 de route mais j'étais contente je suis passé dans les premières! J'étais habillé avec un pull rouge et un jean avec une veste kaki :)[/quote]
je crois voir qui tu es!tu es brune nn?c'est sur qu'après 2h30 de rte,tu devais être crevée!!
lenadu24
Habitué
Habitué

Message par lenadu24 »

coucou tous le monde
je vous raconte mon oral de Pau, le sujet c'était les jeux vidéo on-t-il un impact sur les comportements des ado ?
Alors j'ai fais mon plan premièrement conséquence et deuxièmement solution
1) conséquence économique, perte de salaire car va de moins en moins au travaille puis acheter des jeux plus la console c'est un coût pour ado
conséquence sociales perte de lien sociaux avec les parents ou les amis
conséquence psychique avec difficulté de différencier la vie actuelle et virtuelle
2) solution age conseiller pour jouer a certains jeux
rôle des parents
IDE scolaire pour sensibiliser les jeunes

Après c'est l'entretien mais c'est se qui me pose problème car il mon pas pose encore de questions sur mes motivations il m'ont demander si je jouer au jeux que j'ai répondus que non si je connaissais quelqu’un de mon entourage après qu'es que j'attendais de la formation des stages si j'avais mon permis une voiture? comment j'allais financer mes études un défaut et une qualité ? si je voulais une spécialité et voila a peu près mais cela a durer genre 17 min :/ J'ai peur j'ai pas pu parler de mes motivations de mon parcours rien

vous en penses quoi ? :oops:
Sera ESI 2012- 2015 a Pau :D
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

lenadu24 a écrit :coucou tous le monde
je vous raconte mon oral de Pau, le sujet c'était les jeux vidéo on-t-il un impact sur les comportements des ado ?
Alors j'ai fais mon plan premièrement conséquence et deuxièmement solution
1) conséquence économique, perte de salaire car va de moins en moins au travaille puis acheter des jeux plus la console c'est un coût pour ado -> on parle bien des adolescents ..?
conséquence sociales perte de lien sociaux avec les parents ou les amis
conséquence psychique avec difficulté de différencier la vie actuelle et virtuelle
2) solution age conseiller pour jouer a certains jeux
rôle des parents
IDE scolaire pour sensibiliser les jeunes

Après c'est l'entretien mais c'est se qui me pose problème car il mon pas pose encore de questions sur mes motivations il m'ont demander si je jouer au jeux que j'ai répondus que non si je connaissais quelqu’un de mon entourage après qu'es que j'attendais de la formation des stages si j'avais mon permis une voiture? comment j'allais financer mes études un défaut et une qualité ? si je voulais une spécialité et voila a peu près mais cela a durer genre 17 min :/ J'ai peur j'ai pas pu parler de mes motivations de mon parcours rien

vous en penses quoi ? :oops:
Sinon pour l'absence de questions quant aux motivations, peut-être ont ils trouvé une réponse ailleurs et qu'ils n'ont pas ressenti le besoin de te le demander. Certaine personnes n'ont pas besoin de dire "je veux être IDE car.." pour faire comprendre leur détermination. J'espère que ça aura été ton cas ? :)
Dernière modification par Maarlene le 24 mai 2012 16:54, modifié 1 fois.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

marine83170 a écrit :
Meel-y a écrit :J'ai peur les coupinees_ :(
Ne t’inquiète pas, ça va bien ce passer! Quand je vois ce que tu écrit, je me dit que j'aimerais bien penser a ce que tu pense sur les sujet et être une pro des concours!
Tu va y arriver :D , tu t'es beaucoup entrainer et tu va voir qu’après le plus dur c'est d'attendre les résultats et de ne plus penser aux oraux que tu viens de passer (moi j'arrete pas d'y repenser :? ).
Courage pour demain! :D :D :D :D :D
J'comprends pas ce que tu veux dire en gras , désolé j'suis un peu potiche sur les bords des fois :lol:
Tu trouves que j'suis une pro des concours ? Oulaaaaaa , une pro divisé par 3 alors :lol:
Merci de me soutenir :D
Lylouu13800 a écrit :
Ne t'inquiètes pas Meel-y . Tu verras une fois les résultats. Comme plusieurs personnes te l'ont dis l'impression que l'on a en sortant n'est pas forcément la bonne.. Rien que pour moi l'année dernière : j'étais arrivée en retard, j'avais rien dit sur le sujet, le jury a insisté sur le fait que j'étais trop jeune et j'ai quand même eu 12 .. Ca a pas suffit mais contrairement à ce que je pensais c'était une bonne note. Enfin voilà tout ça pour te dire de pas trop stressé pour le moment. Peut être que ça c'est mieux passé que tu ne le pense.
Je croise les doigts pour toi ;) . Courage.

Merci :D , je croise les doigts pour tout le monde . Et les doigts de pieds avec :D
On fait un rassemblage de pieds croisés ? :lol:
12 , ça va tu t'en es bien tirée si c'était ta première fois^^
Moi l'année dernière j'ai eu 7 et 8 :lol:
J'vais moins faire ma maline quand j'aurais les résultats , je serais plus comme ça : :pleure:
Et tout le monde me dira :"t'as travaillé toute l'année et t'as pas tes concours t'es une bonne a rien moi j'connais des gens qui les ont eu sans travailler" , tralala blablabla fermes la :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

La peur, ça sert à rien :) Puis tu conseilles toujours très bien les gens sur le forum, je vois pas pourquoi tu n'appliquerais pas tes propres conseils aux oraux, je me fais pas de souci pour toi ! Allez, ON Y CROIT !!!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Annnael

Message par Annnael »

J'ai passée mon oral à la crf de Paris aujourd'hui. Mon sujet les bidonvilles en banlieue parisiennes pas facile. ( surtout quand on était pas au courant qu il y en avait en France ) sinon jury sympa
ESI 2012-2015 : Tenon
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Maarlene a écrit :
La peur, ça sert à rien :) Puis tu conseilles toujours très bien les gens sur le forum, je vois pas pourquoi tu n'appliquerais pas tes propres conseils aux oraux, je me fais pas de souci pour toi ! Allez, ON Y CROIT !!!
Ouiii , mais parce que vous êtes tous super trop forts trop balaizes :D
Moi j'raconte que des conneries devant les jurys , a l'Aigle j'leur ait dit :"j'ai lu un article qui disait que la campagne d'infos : manger 5 fruits et légumes par jour ne fonctionnaient pas bien car les ados se soucient peu de leur corps dans 50 ans . Ils faut que ça prenne en compte le présent d'un point de vue social et positif , par exemple , Attention j'ai fait part a ma superbe imagination : mangez équilibrez , bougez , vous aurez des amis a volontés " ils étaient mdr :?
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Annnael a écrit :J'ai passée mon oral à la crf de Paris aujourd'hui. Mon sujet les bidonvilles en banlieue parisiennes pas facile. ( surtout quand on était pas au courant qu il y en avait en France ) sinon jury sympa
:lol: :lol: :lol: , il aurait pas fallu que j'tombe la dessus tiens :lol:
Cardiologie <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Tiphaine35 a écrit :Les 2 derniers oraux enfin passés
Nantes CHU : La place des personnes âgées dans la société
Fougères : texte sur l'obésité

On verra les résultats, dans 15 jours les premiers :)
Alors comment était Nantes ? & Fougères (tu gères la fougère ? haha nul ok), ville inconnue au bataillon pour moi ^^'

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :
Maarlene a écrit :
Ouiii , mais parce que vous êtes tous super trop forts trop balaizes :D
Moi j'raconte que des conneries devant les jurys , a l'Aigle j'leur ait dit :"j'ai lu un article qui disait que la campagne d'infos : manger 5 fruits et légumes par jour ne fonctionnaient pas bien car les ados se soucient peu de leur corps dans 50 ans . Ils faut que ça prenne en compte le présent d'un point de vue social et positif , par exemple , Attention j'ai fait part a ma superbe imagination : mangez équilibrez , bougez , vous aurez des amis a volontés " ils étaient mdr :?
Mais non c'est trop bien !!! Attends tu crois que quoi, le jury attend certes quelqu'un de sérieux, précis, etc, mais aussi quelqu'un d'humain !!! Caractéristique que certains ont tendance à oublier ! Moi je trouve ça top, ça montre ta spontanéité, & un certain humour, chose assez important pour supporter le quotidien !

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Sifflou a écrit : Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours
oO' my god c'te question (celle en gras) !!! Qu'as-tu dit ? Très curieuse de connaitre ta réponse !

Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

C'est vrai ? :choque:
J'fais toujours rire les jurys , tout du moins les femmes . Les hommes c'est plus difficiles , tout du moins ceux que j'ai eu . Et des fois j'rigole toute seule aussi :lol: , j'aime bien ça détend , après j'leur dit :"excusez moi c'est le stress :lol: " . il faut penser a faire des blagues neutres par contre c'est ça qui est difficile .
Cardiologie <3
Verrouillé